Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 333 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [France Télévisions] Londres 2012
Publié: Ven 31 Août 2012, 10:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1641
Tout à fait d'accord avec toi Air'. :)
Peut-être que le service public s'investira dans les jeux paralympiques quand ceux-ci seront en France... Mais c'est vraiment dommage et on se dira "pourquoi ils n'ont pas fait cela avant, c'est aussi intéressant que les J.O."...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2012, 11:36 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2712
C'est ça mon problème justement, non, ce n'est pas aussi intéressant que les JO. Quoiqu'on dise, ce sera forcément moins spectaculaire et moins porteur d'intérêt que les Jeux Olympiques. Dire le contraire serait démago au plus haut point. Ces gens là réalisent des prouesses formidables, ils ont beaucoup de mérite, ce n'est pas la question, de là à se passionner pour leurs prestations comme on le fait pour les plus grandes stars (ou pas d'ailleurs) des valides, c'est un pas que je ne saurai franchir. Alors vous avez sûrement raison, et ce n'est qu'en médiatisant plus cette compétition que les gens vont commencer à s'y intéresser, mais sa popularité ne sera jamais aussi grande que celle des JO. Regarder un match de basket entre handicapés ou entre valides, malgré l'infini respect que j'ai pour les personnes en fauteuil, ça n'aura jamais la même saveur.

Air', je te répondrais que ce n'est que la cérémonie d'ouverture, et ça n'a pas grand chose à voir avec les compétitions en elles-mêmes. Mais peut-être Channel 4 continuera t-elle à faire de belles audiences. Je remarque au passage que ce n'est pas la BBC qui diffuse ces Jeux Paralympiques, même si ça reste quand même sur le service public.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2012, 11:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8034
Pour les prochains Jeux Paralympiques, on pourra peut-être compter avec la future Equipe HD si la chaîne survit d'ici là...
Hier après-midi à 17 h, France 2 a réuni 745 000 téléspectateurs (9.4%) avec son magazine. C'est correct sans plus.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2012, 12:20 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1949
Il s'agit d'un bon score pour France 2 dans cette case il me semble.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2012, 13:22 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8395
Sûrement meilleur qu'un cas pour deux, mais inférieur à Seriez-vous un bon expert qui réuni jusqu'à 12% la plupart du temps.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2012, 14:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1913
j'ai regardé ce mag hier et à part les meilleurs moments des la cérémonie c'était une émisison VIDE ! Pas de direct et même pas de plateau !
Traduction : foutage de gueule !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2012, 14:50 
Publicateur

Message(s) : 2699
Quent(f)1 a écrit:
C'est ça mon problème justement, non, ce n'est pas aussi intéressant que les JO. Quoiqu'on dise, ce sera forcément moins spectaculaire et moins porteur d'intérêt que les Jeux Olympiques. Dire le contraire serait démago au plus haut point. Ces gens là réalisent des prouesses formidables, ils ont beaucoup de mérite, ce n'est pas la question, de là à se passionner pour leurs prestations comme on le fait pour les plus grandes stars (ou pas d'ailleurs) des valides, c'est un pas que je ne saurai franchir. Alors vous avez sûrement raison, et ce n'est qu'en médiatisant plus cette compétition que les gens vont commencer à s'y intéresser, mais sa popularité ne sera jamais aussi grande que celle des JO. Regarder un match de basket entre handicapés ou entre valides, malgré l'infini respect que j'ai pour les personnes en fauteuil, ça n'aura jamais la même saveur. […]

Je dois dire que je perçois comme une contradiction dans ton argumentation : d'un côté, tu affirmes que les Jeux paralympiques ne sont pas aussi intéressants que les Jeux olympiques et de l'autre (et je te rejoins sur ce point) tu concèdes que les athlètes qui participent aux Paralympiques réalisent des prouesses incroyables. Or, voir des sportifs (valides ou handicapés) qui se dépassent et qui réalisent une véritable «prouesse» comme tu le dis si bien, il me semble que c'est bien cela fait tout le sel d'un événement sportif et qui le rend intéressant à suivre… non ? ;)

En outre, tu affirmes que que jamais les Jeux paralympiques ne seront aussi populaires que les Jeux olympiques. Ma foi, c'est une vision des choses très pessimiste. J'ajouterais même que c'est tout-à-fait présomptueux… Quand bien même les apparences seraient défavorables, qu'est-ce qui nous empêche d'espérer qu'un jour, les Jeux paralympiques susciteront autant (si ce n'est plus) d'intérêt que les Jeux olympiques ? Et surtout, qu'est-ce qui nous empêche de nous battre pour faire en sorte que la situation change ? Les temps changent et les mentalités évoluent selon les époques ; seulement, il n'y a pas d'effets sans causes.

Je dois avouer que cette résignation perpétuelle me laisse parfois pantois…

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2012, 15:03 
Modérateur

Message(s) : 10392
Tant qu'il n'y aura pas une médiatisation du handisport en général, hors Jeux Paralympiques, le public ne pourra pas avoir d'immense intérêt pour quelque chose qui lui est méconnu.
Ce magazine de 52 diffusé à une heure de plus ou moins grande écoute permet de médiatiser le sport paralympique, qui est vraiment très impressionnant (j'ai été vraiment bouche bée devant les prouesses de ces sportifs, une veritable leçon de courage). J'espère sincèrement que le service public continuera à en parler, ne serait-ce qu'en mettant une chronique / un reportage hebdomadaire dans Stade 2.
Le jour où le handisport sera médiatisé durablement (et non sporadiquement) , et donc le public "sensibilisé" à une pratique différente du sport, un grand pas sera déjà fait. :)

Dernière édition par azerty774 le Ven 31 Août 2012, 15:24, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2012, 15:16 
Inscrit sur les forums

Je suis tout à fait d'accord avec vous, Air' et Azerty. :)
Je pense aussi que tant que les sportifs ne seront pas connus et reconnus par grand public, personne ne s'y intéressera vraiment. Personnellement, à part 2 athlètes de ma région, je ne connais aucuns autres athlètes. D'ailleurs, dans le sport paralympique, aucun athlète n'est plus connus que les autres, il sont tous sur une même pied d'égalité et c'est bien dommage... Il faudrait, comme vous l'avez dit, plus de reportages, informations sur eux.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2012, 15:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2712
Ce que je veux dire, c'est que ces sportifs réalisent des prouesses incroyables pour eux-mêmes, mais ce n'est pas forcément passionnant pour le téléspectateur lambda. Dans le cadre d'un reportage ça peut être très intéressant de suivre ces combats quotidiens contre le handicap, cette forme de courage en effet. Mais dans le cadre de performances sportives, c'est à dire en terme de spectacle - car c'est surtout de cela qu'il s'agit - ça me semble moyennement attrayant, comme manquant d'enjeu. Cela dit je n'ai jamais eu l'occasion de regarder une compétition handisport donc je ne parle pas en connaissance de cause. Ce n'est qu'une opinion à priori.

En tous les cas je n'ai pas l'impression que ma vision des choses soit fondamentalement pessimiste, elle se veut plutôt réaliste. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2012, 17:21 
Publicateur

Message(s) : 2699
Quent(f)1 a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que ces sportifs réalisent des prouesses incroyables pour eux-mêmes, mais ce n'est pas forcément passionnant pour le téléspectateur lambda. Dans le cadre d'un reportage ça peut être très intéressant de suivre ces combats quotidiens contre le handicap, cette forme de courage en effet. Mais dans le cadre de performances sportives, c'est à dire en terme de spectacle - car c'est surtout de cela qu'il s'agit - ça me semble moyennement attrayant, comme manquant d'enjeu. Cela dit je n'ai jamais eu l'occasion de regarder une compétition handisport donc je ne parle pas en connaissance de cause. Ce n'est qu'une opinion à priori. [...]

On va dire alors que tu exprimes là un point de vue personnel, que je respecte par ailleurs.
Je pense pour ma part que ces athlètes handicapés réalisent une performance qui ont un retour non seulement sur eux-mêmes, mais aussi sur les autres : ils nous prouvent que le handicap est là mais que la vie ne s'arrêtent pas pour autant et nous donnent, comme le disait Azerty774 fort à propos, une certaine leçon de courage. Je pense qu'au delà de la performance sportive stricto sensu et du «spectacle» qu'ils offrent, ces Jeux paralympiques portent donc un certain nombre de valeurs qui devraient tous nous inspirer.
Je vous recommande d'ailleurs cet article et ce reportage vidéo sur Martine Wright, une athlète britannique qui participe à ces Jeux paralympiques et dont le témoignage est des plus intéressants. ;)

Quent(f)1 a écrit:
[...] En tous les cas je n'ai pas l'impression que ma vision des choses soit fondamentalement pessimiste, elle se veut plutôt réaliste. ;)

Tu disais que la «popularité [des Jeux paralympiques] ne sera jamais aussi grande que celle des JO» : actuellement, c'est le cas mais quid du futur ? À moins d'avoir de réels dons de voyance, je doute qu'on puisse être réaliste en essayant de prévoir ce qu'il va se passer dans un, cinq, dix, vingt an(s)… ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2012, 17:54 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8034
azerty774 a écrit:
Tant qu'il n'y aura pas une médiatisation du handisport en général, hors Jeux Paralympiques, le public ne pourra pas avoir d'immense intérêt pour quelque chose qui lui est méconnu.

Cy a écrit:
Je pense aussi que tant que les sportifs ne seront pas connus et reconnus par grand public, personne ne s'y intéressera vraiment.

Je réponds juste sur ce point car je ne suis hélas pas convaincu.
Durant les Jeux Olympiques, de nombreux sports qui ne bénéficient d'aucune médiatisation en temps ordinaire, et avec des athlètes très peu connus voire totalement inconnus du grand public, ont été diffusés avec un grand succès. Mais l'effet "JO" joue énormément. Hors Jeux, les disciplines olympiques sont boudées par le public. C'est triste à dire mais c'est la réalité. Les championnats du monde d'escrime en 2010 pourtant organisés à Paris et dans le cadre majestueux du Grand Palais ont par exemple été des fours d'audience sur France Télévisions alors qu'il s'agit d'une discipline qui cartonne aux Jeux.
Je pense donc qu'il faut avant tout faire monter en puissance les Jeux Paralympiques avant d'organiser une médiatisation du Handisport en dehors. Déjà, et malgré les critiques, ce qui est fait cette année pour ces Jeux Paralympiques est nettement supérieur à ce qui se faisait précédemment. Et cela ira de mieux en mieux, ne serait-ce qu'avec les futures avancées technologiques qui permettront de recevoir un site comme France TV sport sur les futurs téléviseurs connectés qui vont inonder les foyers dans les années à venir.

Dernière édition par stargazer le Ven 31 Août 2012, 20:28, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2012, 18:01 
Inscrit sur les forums

stargazer a écrit:
[...] Durant les Jeux Olympiques, de nombreux sports qui ne bénéficient d'aucune médiatisation, et avec des athlètes très peu connus voire totalement inconnus du grand public, ont été diffusés avec un grand succès. Mais l'effet "JO" joue énormément. [...]

Mais cette audience pour des disciplines inconnues est née du fait que Francetélévisions diffuse beaucoup de sorts en direct et en même temps. Donc les gens sont là pour voir un ou deux sports (voire plus) et se retrouvent devant un sport inconnus mais regardent en attendant d'avoir la suite du/des sport(s) qu'ils suivaient. De plus, ce n'est même pas dit qu'ils regardaient tous les sports "inconnus", ils ont très bien pu laissé la télé allumée, partir faire autre chose et reprendre après. On ne le saura jamais et de l'autre côté, les audiences comptabilisent le score.
C'est une explication possible, mais c'est mon avis là-dessus. :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 01 Sep 2012, 10:54 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1148
Je ne sais pas si vous l'avez déjà remarqué mais le dispositif web de Francetv Sport pour la diffusion des Jeux paralympiques est aussi moins poussé que celui desJeux olympiques. En effet, on ne peut pas regarder plusieurs directs en même temps, et ça c'est bien dommage :s.

Édition: Sinon, concernant la diffusion des épreuves par TV8 Mont-Blanc, la diffusion n'est pas excellente, en effet pour les téléviseurs 16:9, on a le droite aux bandes noires sur tous les côtés, c'est pas terrible .. Je me suis re-dirigé vers ZDF HD :?.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 02 Sep 2012, 13:18 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1820
La qualité d'image sur TV8 Mont Blanc est surtout dégueulasse sur CanalSat, on se croirait au début des années 1990 voire dans les années 80 quand on regarde les Jeux Paralympiques sur la chaîne, entre le plateau, l'habillage. Les journalistes de la chaîne ont vraiment du mal. Enfin bref, c'est trop à gérer pour cette petite chaîne dont ce n'est pas la mission. Les Jeux Paralympiques ne méritent pas ce traitement.

En espérant que France Télévisions et ses 4 chaines gratuites se réveille la prochaine fois et diffuse quelques épreuves en direct (enfin bon à Rio les plus gros évènements seront en pleine nuit donc je suis pas sûr qu'il y ait un intérêt particulier. Par contre pour Sochi ce serait bien vu que les épreuves auront lieu dans l'après-midi).

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 333 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure