Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 27  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Dim 30 Sep 2012, 23:29 
Affirmer que la météo de TF1 est plus optimiste est contestable. Et si vous aviez jugé les bulletins de TF1 plus pessimiste vous auriez été capable de soutenir que c'était dans le but d'inciter les téléspectateurs à rester devant leurs écrans ? Dire qu'il s'agit d'une étude de la symbolique des couleurs à propos d'une démonstration simpliste est tout de même abusif. Vous pensez réellement que la météo de TF1 connaîtrait un tel succès si , depuis plusieurs décennies ,elle délivrait en permanence des informations contrefaites tandis que les chaînes concurrentes (toutes dénuées de desseins mercantiles ) donnaient des prévisions inverses. Il faut cesser de déceler des menées consuméristes partout et surtout où il n'y en a pas.


Haut
  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Dim 30 Sep 2012, 23:35 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Sauf que là tu fais un amalgame entre l'esthétique d'une carte et la véracité d'une information. Nulle part je n'ai dit que les cartes de TF1 donnaient des "informations contrefaites", je parle d'un choix graphique d'interprétation des prévisions météorologiques. Merci de ne pas dénaturer mes propos.

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Dim 30 Sep 2012, 23:37 
Il n'y a pas d’amalgame puisque justement les choix des graphismes sont porteurs d'informations. Si vous estimez que TF1 renforce volontairement une impression de beau temps,par la manière dont sont sont construites les cartes c'est bien que vous jugez que les prévisions sont travesties.


Haut
  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Lun 01 Oct 2012, 7:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Justement, non. Parce que tu poses le graphisme et la façon dont il est perçu par le spectateur comme quelque chose de forcément objectif. Or il n'y a pas que ça : il y a l'objectif (l'info) et le subjectif (le perçu). En l'occurrence, désolé, mais le fond jaune des cartes de TF1 véhicule des idées plus positives que le fond bleu des cartes de France 2.
Ce n'est pas du travestissement de l'information ; c'est de l'interprétation de l'information. Et puis, sur une chaîne comme sur l'autre : lorsque le temps est pourri, on le sait. :lol:

Personne ici n'affirme que c'est fait dans une visée consumériste de TF1... Mais on a quand même le droit de se poser la question, non ?

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Jeu 04 Oct 2012, 21:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2084
Article très intéressant sur les coulisses de la météo de France 2, avec de nombreuses illustrations et une vidéo sur la préparation des cartes.
http://www.telesphere.fr/PhilippeVerdier?p=21423

Cet article confirme que les cartes pourraient changer, un peu plus tard, en 2013 peut-être. :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Sam 20 Oct 2012, 19:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
La fin de la météo avec "l'actu" du lendemain "st Céline" et compagnie est réussie aujourd'hui :shock:

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Ven 26 Oct 2012, 14:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2084
Qui croire ? :mrgreen:

Image

TF1 semble s'être un peu emmêlée les pinceaux sur ce coup.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Ven 26 Oct 2012, 16:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 04 Mai 2007, 16:46
Message(s) : 202
Localisation : Brest (Finistère)
Les prévisions sont légérement différentes entre TF1 et France 2 car ils ne reçoivent pas les prévisions des mêmes centres je crois (Météo France et Météo Consult), et comme ils respectent ce que les météorologues leurs envoient, c'est normal de ne pas avoir les mêmes températures indiquées sur les cartes des deux chaines.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Ven 26 Oct 2012, 16:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5472
Localisation : Paris - Niort
Les deux reçoivent les prévisions météos de Météo France, comme la quasi-totalité des chaînes de télévision.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Ven 26 Oct 2012, 16:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2084
En fait il y a une confusion entre les "minimales/maximales" et "matin/après-midi".
TF1 a publié des températures maximales pour la carte de l'après-midi, logique me direz-vous. Sauf que parfois, les maximales peuvent très bien être observés le matin voire la nuit, c'est d'ailleurs ce qui va se passer demain. France 2 tout comme France 3 ont publié des températures brutes que l'on devrait observer demain après-midi comme il est indiqué sur la carte et qui ne sont aucunement des températures maximales.

Du coup FTV a donné une information plus lisible et plus compréhensible que TF1 sur ce coup. Un grenoblois qui voit qu'il va neiger à 300m demain après-midi avec une température de 12°C, va vite se rendre compte qu'il y a une erreur quelque part. :)

A noter qu'il y a la même marge d'erreur entre BFM (qui utilise la méthode FTV) et Itélé (les mêmes températures que celle de TF1).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Ven 26 Oct 2012, 17:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7681
Je viens de visionner les deux météos de TF1 et FTV et je ne suis pas convaincu à 100 % par ce que tu avances Zanzibar. Un exemple : il est annoncé 0°C à Strasbourg demain matin et 3°C l'après-midi. Il s'agit d'une situation normale quand de l'air froid vient à débouler durant la journée. Sans vague de froid, l'amplitude diurne serait nettement plus importante. Dans cette ville, les deux chaînes donnent les mêmes températures et la même amplitude. Donc je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de confusion. J'ai plutôt tendance à croire à un défaut d'actualisation pour certaines villes chez l'une des deux chaînes (TF1 a priori).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Ven 26 Oct 2012, 18:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2084
Sauf que sur Strasbourg l'air froid sera déjà bien installé demain, alors que plus au Sud je prends l'exemple de Montélimar, le site de MF annonce du 14°C de maximale, mais seulement 7°C l'après-midi avec une baisse continue au fil de la journée.

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/261980


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Ven 26 Oct 2012, 19:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Juil 2006, 17:48
Message(s) : 1026
TF1 a modifié sa carte de température (identiques à celles de France 2)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Ven 26 Oct 2012, 20:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Rom 1 a écrit:
Les deux reçoivent les prévisions météos de Météo France, comme la quasi-totalité des chaînes de télévision.

Sauf M6 il me semble.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Actualité des habillages météo
Publié: Mer 31 Oct 2012, 20:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Oct 2009, 13:20
Message(s) : 1148
Philippe Verdier présente la nouvelle présentatrice de la Météo.

C'est la première fois qu'il y avait deux présentateurs météo ensemble ? :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 27  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 06 Oct 2024, 7:37
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group