Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5348 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54 ... 357  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Dim 02 Déc 2012, 0:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8395
Vous trouvez ça normal continuera jusqu'en juin (selon Le Point) donc Ce soir ou jamais ne remplacera pas le programme, qui plus est côté audience c'est pas assez pour passer sur France 2...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 02 Déc 2012, 22:49 
Publicateur

Message(s) : 4594
stargazer a écrit:
Ce grand "Soir 3" n'aurait rien à craindre des chaînes info qui ne sont pas très performantes à cette heure-là et historiquement, France 3 a toujours proposé de l'info à ce moment-là. C'est un peu comme les JT de 20h qui sont toujours bel et bien là malgré l'émergence des chaînes info.
Par contre, je ne sais pas ce qui te fait dire que "Soir 3" perdrait son caractère international :?:
[...]

C'est l'article d'Ozap qui parle seulement d'un "journal d'informations nationales et régionales" qui me fait craindre cela. Mais peut-être que je m'inquiète pour rien. :mrgreen:

Quant aux téléfilms et aux documentaires, est-ce une obligation horaire ou une obligation en termes de cachet à distribuer ?
Je me dis des fois qu'au lieu de s'éparpiller à diffuser 2 téléfilms par semaine (le mardi et le samedi soir) toute l'année, pourquoi ne pas en diffuser moins et en même temps augmenter les moyens à l'unité pour les rendre davantage attractifs ? (un peu comme le fait Canal + avec ses Créations Originales)
Je me demande aussi pourquoi France 3 ne produit pas de séries propres en prime-time qui proposent autre chose que des enquêtes policières dans un cadre de terroir ? :P Certes, Le Sang de la Vigne ou Louis la Brocante par exemple marchent très bien, mais pourquoi ne pas oser d'autres terrains comme le fait France 2 avec un certain succès (Fais pas ci, fais pas ça ; Les Hommes de l'Ombre, Inquisitio, etc.) ? Cela permettrait aussi de rajeunir et dynamiser un peu la chaîne mine de rien.
Concernant les documentaires sociétaux du lundi, ils font des audiences assez faibles pour un intérêt pas franchement évident. Par conséquent, j'aurais bien libéré cette case pour d'autres types de programmes plus souvent comme des magazines, mais on pourrait aussi imaginer du spectacle de façon évènementielle par exemple. :)

Je suis d'accord que "L'ombre d'un doute" n'est pas vraiment un programme de prime-time. À ce moment-là, si vraiment la diffusion en 2ème partie de soirée impossible, je pense qu'il serait préférable que le magazine passe sur France 5. L'émission correspond impeccablement au profil de la chaîne et bénéficierait sûrement d'une meilleure exposition. :)
Pour "Pièces à conviction", le programme a toujours été diffusé en prime-time et est en quelque sorte la "vitrine" du journalisme d'investigation de France 3. À mes yeux, il a toute sa place à 20h45. Je ne comprendrais jamais pourquoi il est passé au fin-fond de la grille. À un moment je pensais même que l'émission avait disparue...

(quant à "Grand Public", j'avais confondu avec "Avant Premières", désolé ! :mrgreen:)

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 02 Déc 2012, 23:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7720
Pour la création, c'est une obligation en terme de volume mais comme tu le sais sans doute, une fiction coûte cher donc quelque part, c'est un genre à diffuser quasi obligatoirement en prime-time afin d'avoir le meilleur rapport coût/audience possible.
Et avec un tel volume de création qu'on impose au service public notamment en fiction, il n'y a pas trop de deux chaînes généralistes pour en assurer la diffusion sur plusieurs soirées de la semaine. Deux chaînes dont il a été décidé qu'elles devaient adopter deux lignes différentes sur la fiction : le contemporain pour France 2, et la proximité/terroir/histoire pour France 3. Ce partage me paraît assez logique.

Au sujet de "Pièces à conviction", les dernières fois où le programme a été diffusé en prime-time, il a hélas connu des fours d'audience. Quant à "L'Ombre d'un doute", si le mag ne pouvait plus avoir de place valorisante sur France 3, alors ta suggestion (partagée avec Zanzibar) de transfert sur France 5 aurait tout son sens.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Déc 2012, 18:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1177
Dans une interview pour Ozap, ce cher Pflimlin confirme les infos sur le nouveau Soir 3 ainsi que le passage de Ce soir ou jamais sur France 2 et la suppression de L'ombre d'un doute et du second film du jeudi soir. :?

Dommage, je trouvais que les secondes parties de soirée de France 3 s'étaient maintenues à un niveau très correct malgré le passage de Ce soir ou jamais en hebdo.
Toujours moins de cinéma sur France 3 : après la suppression des films de l'après-midi, la fin du second film du jeudi soir...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Déc 2012, 18:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2086
L'ombre d'un doute va s'arrêter selon Ozap Pflimlin. J'espère que stargazer va se remettre de cette terrible nouvelle. :lol:

Plus sérieusement, je trouve cela dommage que cette émission s'arrête. Elle aurait pu avoir sa place ailleurs.

Sinon, j'ai l'impression aussi que le soir 3 va moins s’intéresser à l'étranger. J'espère que les faits-divers ne prendront pas encore une part importante du journal, comme dans le 19/20.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Déc 2012, 18:46 
Inscrit sur les forums

Oui franchement, c'est une immense déception. Autant je suis pour la création de cette grande tranche d'info mais de là à ne trouver aucune solution, pas même France 5, pour pérenniser ce magazine d'Histoire passionnant, animé par un passionné et tourné dans le décor des Archives Nationales, me déçoit.
Je n'ai aucune idée de combien pouvait coûter ce magazine mais il a tout l'air d'être sacrifié sur l'autel des économies.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Déc 2012, 19:14 
Modérateur

Message(s) : 5472
Je trouve aussi scandaleux cette suppression de cette émission qui rendait l'Histoire accessible et passionnante.
Si c'est pour tout faire exploser aujourd'hui et revenir en arrière dans un an, toute cette agitation n'aura servi à rien.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Déc 2012, 19:45 
Inscrit sur les forums

Rebondissement : Franck Ferrand annonce sur son compte Twitter l'arrivée de "L'Ombre d'un doute" en prime-time sans plus de précisions.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Déc 2012, 19:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3707
Ça sent la case du lundi 1 fois par mois ça !

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Déc 2012, 20:04 
Modérateur

En voilà une bonne nouvelle ! Reste plus qu'à connaître le détail pour être totalement rassuré.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Déc 2012, 20:55 
Inscrit sur les forums

Oui on va attendre patiemment les détails et la confirmation officielle par la chaîne de cette info même si Franck Ferrand n'est pas le moins bien placé pour parler du devenir de l'émission qu'il présente.

Telezappeur a écrit:
Ça sent la case du lundi 1 fois par mois ça !

Ou celle du mercredi.
"L'Ombre d'un doute" a déjà été diffusé une fois en prime-time. C'était juste après la présidentielle un mercredi soir avec un numéro consacré au palais de l'Elysée. Un sujet assez grand public et qui avait justement touché un large public (14.1 % soit un score proche de ce que fait habituellement "Des racines et des ailes"). Maintenant, une diffusion en prime-time pose la question du choix des sujets. Certains thèmes évoqués jusque-là ont été pour la plupart assez pointus et pas toujours faciles d'accès même si tout le talent de Franck Ferrand et de son équipe arrivait à les rendre accessibles. Le magazine peut-il rester en l'état en passant au prime-time ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 04 Déc 2012, 0:53 
Publicateur

Message(s) : 4594
Je trouve dommage d'arrêter "Vous trouvez ça normal". L'émission commençait tout juste à trouver son rythme de croisière et à devenir intéressante... :?
Cela dit, la décision de France TV est tout à fait compréhensible. Malgré tout, je trouve que la meilleure idée qui aurait arrangé tout le monde aurait été de revenir à l'ancienne formule du Soir|3 avec Ce soir (ou jamais !) en quotidienne qui faisait à l'époque après tout de talk-show d'actualité.

En ce qui concerne "L'ombre d'un doute", une diffusion hebdomadaire sur France 5 aurait été une meilleure solution qu'une diffusion mensuelle sur France 3. Malgré tout, le programme gagne en exposition en prime-time. Certes, ce n'est pas un programme qui va beaucoup attirer la ménagère, mais après tout le service public n'est il pas libéré de la contrainte "audience" après 20 heures ? ;)
Et puis, ça me permettra surtout de voir davantage l'émission en première diffusion qu'en replay ou rediffusion. :P

En ce qui concerne le jour de diffusion, je pencherais plutôt pour le lundi, case habituellement sinistrée. L'ombre d'un doute ne peut pas faire pire que les docs sociétaux qui y sont habituellement diffusés et avec l'excellent "Le monde d'après" dans la même case, on ne sera pas dépaysés. :)

stargazer a écrit:
Pour la création, c'est une obligation en terme de volume mais comme tu le sais sans doute, une fiction coûte cher donc quelque part, c'est un genre à diffuser quasi obligatoirement en prime-time afin d'avoir le meilleur rapport coût/audience possible.
Et avec un tel volume de création qu'on impose au service public notamment en fiction, il n'y a pas trop de deux chaînes généralistes pour en assurer la diffusion sur plusieurs soirées de la semaine. Deux chaînes dont il a été décidé qu'elles devaient adopter deux lignes différentes sur la fiction : le contemporain pour France 2, et la proximité/terroir/histoire pour France 3. Ce partage me paraît assez logique.

Donc on maintient les mêmes volumes horaires dédiés à la création mais on baisse les budgets, logique ! Je vous laisse deviner qui en pâtit en bout de chaîne (oui, ceux-là même que l'on veut protéger avec ces volumes obligatoires ^^)... :mrgreen:

Je n'ai jamais été fan de ce genre de séparations... Je comprends et je trouve cela logique, mais France 2 et France 3 étant des chaînes généralistes, elles ne devraient pas quand même s'interdire de diffuser certains genres à mon avis. Sinon, on a un service public à deux vitesses un peu comme actuellement... :?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 04 Déc 2012, 14:46 
Modérateur

Bon ben voilà je ne suis pas rassuré, L'ombre d'un doute diffusé de façon exceptionnelle. 3 numéros d'ici la fin de la saison soit une émission tous les deux mois. Génial...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 04 Déc 2012, 18:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 642
Rom 1 a écrit:
Bon ben voilà je ne suis pas rassuré, L'ombre d'un doute diffusé de façon exceptionnelle. 3 numéros d'ici la fin de la saison soit une émission tous les deux mois. Génial...

C'est tout de même mieux qu'une pure et simple suppression. Mais vu la rareté des numéros, et l'horaire de diffusion, les thèmes seront sûrement plus "grand public".

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 04 Déc 2012, 19:09 
Inscrit sur les forums

Les trois numéros seront consacrés au Louvre, à Fontainebleau et à Venise. Des thèmes plutôt fédérateurs pour le prime-time comme l'avait été l'Elysée. Il y aura de quoi dire et avec le prime-time, ces numéros bénéficieront de plus de temps que les 70mn de la seconde partie de soirée.
Trois numéros, c'est maigre mais on va dire que le mag aurait tout simplement pu être sucré en effet.

Rmeteora a écrit:
En ce qui concerne le jour de diffusion, je pencherais plutôt pour le lundi, case habituellement sinistrée. L'ombre d'un doute ne peut pas faire pire que les docs sociétaux qui y sont habituellement diffusés et avec l'excellent "Le monde d'après" dans la même case, on ne sera pas dépaysés. :)

Je privilégie pour ma part la case du mercredi pour plus de cohérence car c'est une case "imprégnée" d'Histoire avec "Des racines et des ailes", "Le grand tour" de Patrick de Carolis et les docs "Histoire immédiate". Celle du lundi est plus sociétale.

Rmeteora a écrit:
Donc on maintient les mêmes volumes horaires dédiés à la création mais on baisse les budgets, logique ! Je vous laisse deviner qui en pâtit en bout de chaîne (oui, ceux-là même que l'on veut protéger avec ces volumes obligatoires ^^)... :mrgreen:

Je n'ai jamais été fan de ce genre de séparations... Je comprends et je trouve cela logique, mais France 2 et France 3 étant des chaînes généralistes, elles ne devraient pas quand même s'interdire de diffuser certains genres à mon avis. Sinon, on a un service public à deux vitesses un peu comme actuellement... :?

Précision : quand je parle de volume, c'est en des termes financiers, pas d'horaire. En d'autres mots : France Télé consacre chaque année une enveloppe à la création.
Le service public à deux vitesses serait plutôt celui qui verrait ses chaînes s'auto-concurrencer en marchant sur le même terrain (même public, même choix de producteurs etc...). Donc oui à l'harmonisation.Mais j'ai compris depuis longtemps que tu voulais absolument voir rajeunir France 3 :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5348 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54 ... 357  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure