Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5348 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55 ... 357  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Mar 04 Déc 2012, 22:11 
Publicateur

Message(s) : 4594
stargazer a écrit:
Je privilégie pour ma part la case du mercredi pour plus de cohérence car c'est une case "imprégnée" d'Histoire avec "Des racines et des ailes", "Le grand tour" de Patrick de Carolis et les docs "Histoire immédiate". Celle du lundi est plus sociétale.

Certes, c'est logique. Mais je me demande si France 3 va prendre le risque d'écarter un des magazines du mercredi, des valeurs sûres en termes d'audiences... :?

stargazer a écrit:
Précision : quand je parle de volume, c'est en des termes financiers, pas d'horaire. En d'autres mots : France Télé consacre chaque année une enveloppe à la création.
Le service public à deux vitesses serait plutôt celui qui verrait ses chaînes s'auto-concurrencer en marchant sur le même terrain (même public, même choix de producteurs etc...). Donc oui à l'harmonisation.Mais j'ai compris depuis longtemps que tu voulais absolument voir rajeunir France 3 :mrgreen:

Ah, OK. ;)
Donc rien empêche le service public de réduire le volume horaire et au contraire de mettre le paquet sur les fictions qui restent et s'essayer à de nouveaux genres.

Tant qu'il n'y a pas deux téléfilms en concurrence frontale sur France 2 et France 3, moi ça ne me dérange pas. :P
Je ne dis pas pour que les deux chaînes diffusent les mêmes types de programmes. Avoir une ligne éditoriale est une bonne chose. Mais je pense cependant qu'elles ne devraient pas s'interdire tel ou tel genre au nom du principe de "non-agression". Je ne serais pas contre si France 2 voulait produire un téléfilm en milieu rural ou France 3 une série psychologique/thriller de façon évènementielle. ;)
(mince, je suis découvert ! ^^)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 05 Déc 2012, 18:36 
Modérateur

Message(s) : 5472
Voilà selon le Blog TV News qui reprend une info du Parisien, dès janvier plus d'inédits pour C'est pas sorcier.
France 3 ne s'appuiera que sur des rediffusions.
Là ça va vraiment trop loin, il y avait sûrement d'autres solutions pour faire des économies que de supprimer une saison entière de C'est pas sorcier.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 05 Déc 2012, 19:13 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4966
Rom 1 a écrit:
Là ça va vraiment trop loin, il y avait sûrement d'autres solutions pour faire des économies que de supprimer une saison entière de C'est pas sorcier.

Comme supprimer "Si prés de chez vous" par exemple :D

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 05 Déc 2012, 21:02 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5551
"C'est pas sorcier" ne s'arrête pas : des inédits sont en stock pour le premier semestre. Une commande est en cours pour une diffusion à partir de septembre 2013.

Source : Twitter de Julien Lalande

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 05 Déc 2012, 21:05 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2086
Oui comme pour le jour où tout a basculé. Ils ont un gros stock d'émissions inédites pour passer début 2013 tranquillement.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 05 Déc 2012, 21:12 
Publicateur

J'espère bien que J. Lalande dit vrai... :?
Il s'agit tout de même d'un des programmes historiques de France 3 et des plus intéressants de la chaîne. La mise au placard progressive de l'émission sans aucune communication était déjà honteuse, mais là on aurait atteint des sommets...
Réduire le nombre d'inédits pourquoi pas (vu le stock de programmes déjà existant), mais les supprimer je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 05 Déc 2012, 21:41 
Modérateur

Message(s) : 4133
Trop c'est trop, Pflimlin est le fossoyeur du service public de qualité des ères Tessier et Carolis. Comment peut-on être aussi nul ?! Chaque choix stratégique de cette équipe présidentielle a été une catastrophe et heureusement que certains directeurs recrutés (rares cependant) comme Thierry Thuillier sauvent ce tableau (la force de l'info en témoigne).

Dans le doute, et au nom de la vulgarisation scientifique, je vous invite à rejoindre la pétition officielle : http://www.petitionduweb.com/Petition_s ... 37205.html

Par ailleurs, j'aimerais savoir dans quelle mesure on pourrait légiférer pour que le Ministre de la Culture dispose d'une clause de sauvegarde pour ce genre de programme éducatif. Non à la nomination du Président de FranceTV par le pouvoir, mais oui pour un veto quand le service public fait n'importe quoi avec l'argent de la redevance. Si seulement le CSA servait à quelque-chose...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 05 Déc 2012, 23:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7720
Pflimlin n'est pas nul. On lui impose juste la somme de 100 millions d'euros d'économies à réaliser d'un coup pour 2013 alors que le contrat d'objectifs et de moyens signé il y a à peine un an prévoyait une progression des ressources publiques. Je ne sais pas si beaucoup s'imaginent ce que représente cette somme. Pflimlin fait ce qu'il peut avec ce qu'il a et n'est pas mal entouré (il n'y a pas que Thuillier chez les compétents). En revanche c'est la communication qui n'est pas bonne mais ça, ce n'est pas nouveau et on en a une nouvelle illustration avec l'avenir de "C'est pas sorcier"...

Et faire intervenir le Ministère de la Culture ne manquerait pas de sel. Avec ce qu'elle a subi en matière de diminution de ressources (culture et audiovisuel public), Aurélie Filippetti est à la tête d'un ministère de la coquille vide. Elle pourra toujours dire qu'elle veut préserver les grandes missions mais elle est prise dans le joug financier du plan de rigueur qui touche de plein fouet son ministère.

Enfin bon, si Julien Lalande a raison (c'est à dire rien de nouveau sous le soleil concernant "C'est pas sorcier"), les pétitionnaires auront alors beau jeu de dire que l'émission aura été sauvée grâce à eux...

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 06 Déc 2012, 0:27 
Modérateur

Message(s) : 5472
Oui il reste des épisodes inédits non diffusés et certains sont en finalisation. Julien Lalande a peut-être raison ou non, en tout cas la page Facebook officielle de C'est pas sorcier affiche un message de la rédaction indiquant que France 3 n'avait pas, mardi dernier, renouvelé l'émission. Elle n'a donc pas, à cette date, commandé de nouveaux numéros pour la rentrée de septembre prochain. Le doute est dû à ce message et il est légitime. L'article du Parisien ne vient que l'amplifier. Ajoutez à cela le contexte de bouleversement des deuxièmes parties de soirée de France 3 et la suppression d'émissions, il est normal que les téléspectateurs fassent entendre leur voix pour défendre une émission emblématique du service public.
Après que France Télévisions soit incapable de communiquer correctement n'a rien de nouveau, on en a encore eu l'exemple avec les animateurs qui apprennent la fin de leurs émissions dans la presse...
Bref, nous verrons demain ce qu'il en est réellement, en espérant que tout ceci soit contredis.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 06 Déc 2012, 0:44 
Modérateur

Message(s) : 4133
stargazer a écrit:
Pflimlin n'est pas nul. On lui impose juste la somme de 100 millions d'euros d'économies à réaliser d'un coup pour 2013 alors que le contrat d'objectifs et de moyens signé il y a à peine un an prévoyait une progression des ressources publiques. Je ne sais pas si beaucoup s'imaginent ce que représente cette somme. Pflimlin fait ce qu'il peut avec ce qu'il a et n'est pas mal entouré (il n'y a pas que Thuillier chez les compétents). En revanche c'est la communication qui n'est pas bonne mais ça, ce n'est pas nouveau et on en a une nouvelle illustration avec l'avenir de "C'est pas sorcier"...

Et faire intervenir le Ministère de la Culture ne manquerait pas de sel. Avec ce qu'elle a subi en matière de diminution de ressources (culture et audiovisuel public), Aurélie Filippetti est à la tête d'un ministère de la coquille vide. Elle pourra toujours dire qu'elle veut préserver les grandes missions mais elle est prise dans le joug financier du plan de rigueur qui touche de plein fouet son ministère.

Enfin bon, si Julien Lalande a raison (c'est à dire rien de nouveau sous le soleil concernant "C'est pas sorcier"), les pétitionnaires auront alors beau jeu de dire que l'émission aura été sauvée grâce à eux...

Non mais bien avant ce plan, depuis qu'il a pris ses fonctions, Plimlin a détricoté toute la dynamique établie par ses prédécesseurs pour mettre sa patte : fiasco Sled, retour en arrière sur la marque francetélévisions, cloisonnement des antennes, suppression de Ce soir (ou jamais) en quotidienne, de moins en moins de théâtre à la TV, et ce ne sont que des exemples... Le budget a bon dos, car il ne faudrait peut-être pas nous faire croire que produire "C'est pas sorcier" ce soit plus cher que "Midi en France" ou que de reconstruire le studio des JT qui n'avait que quelques années pour mettre en place l'horreur actuelle. Bref, toute est une question de priorité.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 06 Déc 2012, 8:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 259
C'est confirmé malheureusement officiellement et je trouve que c'est un pur scandale notamment quand on voit la scripted reality qui fleurit.
Ils sont en train de saborder le service public et ils risquent de le regretter.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 06 Déc 2012, 9:42 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 642
Cette décision d'allonger le Soir/3 semble provoquer la colère de certains producteurs indépendants qui fustigent les décisions de Rémi Pflimlin : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 605_52.php

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 06 Déc 2012, 9:51 
Inscrit sur les forums

FLoïc a écrit:
Non mais bien avant ce plan, depuis qu'il a pris ses fonctions, Plimlin a détricoté toute la dynamique établie par ses prédécesseurs pour mettre sa patte : fiasco Sled, retour en arrière sur la marque francetélévisions, cloisonnement des antennes, suppression de Ce soir (ou jamais) en quotidienne, de moins en moins de théâtre à la TV, et ce ne sont que des exemples... Le budget a bon dos, car il ne faudrait peut-être pas nous faire croire que produire "C'est pas sorcier" ce soit plus cher que "Midi en France" ou que de reconstruire le studio des JT qui n'avait que quelques années pour mettre en place l'horreur actuelle. Bref, toute est une question de priorité.

Il y a des choses très justes dans ton analyse mais elle est uniquement à charge. Quand Pflimlin a pris ses fonctions en 2010, l'entreprise unique France Télévisions n'était qu'un vague slogan. Elle était juridiquement réalisée mais il restait à engager le rapprochement des outils de gestion et uniformiser le statut des personnels (une tâche colossale). Ce processus est maintenant plus proche de la fin que du début même si le plan de rapprochement des rédactions n'a été engagé que plus récemment. On ne peut donc guère parler de cloisonnement des antennes même s'il en est revenu à la verticalité sur les programmes (une demande générale à l'époque, notamment des producteurs...).
Sur le numérique, le groupe était très en retard. Il est aujourd'hui en avance.
Sur les programmes, sa plus grande erreur a été de vouloir rajeunir le public des chaînes l'année dernière avec l'apparition d'émissions sans grande valeur qualitative. Mais cette politique a été rapidement abandonnée et dans le même temps, l'effort sur la création était porté à 480 millions (420 millions pour les oeuvres audiovisuelles et 60 millions pour le cinéma), un montant record (pour rappel sous Carolis : 365 millions) et les producteurs se plaignent encore....
Quand je consulte les grilles aujourd'hui, je n'ai pas l'impression qu'elles soient si différentes qu'à l'époque Tessier/ Carolis. Je rajouterais aussi que la quasi-totalité de ses directeurs (Réveillon, Vilamitjana, Langlois...) était déjà en place sous Tessier et Carolis à des postes différents certes, mais des postes importants.
Bref, je ne suis pas spécialement fan de Pflimlin mais un PDG de France Télévisions (quel qu'il soit) doit constamment gérer les contraires qui viennent d'en haut (l'Etat), d'en bas (les syndicats du groupe) et d'à côté (les syndicats de producteurs dont il y aurait beaucoup à dire sur leur comportement). Et en période de disette budgétaire, ce Triangle des Bermudes est toujours plus puissant...

Concernant "C'est pas sorcier", Europe 1 (Thomas Joubert) ne confirme pas l'arrêt de l'émission. France 3 demanderait une baisse de budget à la production pour que l'émission se poursuive en septembre.

J.G.06 a écrit:
Cette décision d'allonger le Soir/3 semble provoquer la colère de certains producteurs indépendants qui fustigent les décisions de Rémi Pflimlin : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 605_52.php

Il est temps de mettre au pas ces producteurs qui ont trop tendance à considérer le service public comme leur propriété. Il est aujourd'hui scandaleux que les chaînes de télévision, le service public en premier lieu mais aussi les chaînes privées, ne puissent avoir aucun droit sur les oeuvres qu'elles financent pourtant à plus de 90 %.
Alors que la BBC peut s'octroyer des recettes commerciales liées à l'exploitation des oeuvres, France Télévisions ne le peut pas car les programmes ne lui appartiennent pas. De surcroît, il est temps de réformer les Décrets Tasca qui imposent un quota énorme en faveur de la production indépendante et qui de fait, interdisent pratiquement aux chaînes de produire en interne. Une abbération.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 06 Déc 2012, 23:56 
Publicateur

FLoïc a écrit:
Je suis tout à fait d'accord.

J'avais un peu d'espoir en Pfimlin, lorsqu'il prenait les rênes de France TV, au vu de son parcours dans le groupe. Mais apparemment, il a plus l'air d'un gestionnaire que d'un programmateur...
J'entends qu'il effectue des réformes de structure et des économies en coulisses, mais du point de vue du téléspectateur, j'en viens presque à regretter l'ère De Carolis, c'est dire... Il a fait ce qu'il a fait à France 3, mais "au moins" on avait une France 2 au top. Avec Pfimlin, France 3 n'a jamais été aussi bas et il a réussi en plus à égratigner France 2 ! Chapeau l'artiste !
En plus de ta liste, je rajouterais aussi les audiences misérables de l'access de France 2 (et avec ce qui arrive en 2013, je sens que cela ne va pas s'arranger...), les flops de la rentrée 2010, la tentative d'introduction de la télé-réalité, l'arrivée de la scripted reality, le passage à 2h40 de jeux dans le bloc de jeux de l'après-midi sur France 3, et j'en passe...
Il n'y a que des émissions comme "L'Ombre d'un Doute" ou "On n'est pas que des cobayes" qui sauvent la mise...

En ce qui concerne France 3, la suppression de C'est pas Sorcier est tout simplement une honte à tous les points de vue ! Je suis sûr qu'on aurait pu ne pas en arriver là...
Avec toutes ces suppressions/mises au placard annoncées cette semaine, je me dis que si France TV veut faire couler France 3, elle est bien partie, c'est sûr ! Si De Carolis avait plongé la chaîne dans le coma, Pfimlin va l'enterrer...
Oui, je sens que 2013 se profile comme un nouveau 2006 pour France 3. Préparez vous, ceci est malheureusement de plus en plus proche :

Image

stargazer a écrit:
Quand je consulte les grilles aujourd'hui, je n'ai pas l'impression qu'elles soient si différentes qu'à l'époque Tessier/ Carolis.

Désolé, mais les grilles de France 2 et France 3 sont vraiment différentes de ce qui se faisait il y a encore 10 ans.
v Sur France 3, il n'y avait pas de Derrick, de bloc de 2h40 de jeux de lettres en fin d'après-midi, d'émission sur la météo, ou de Midi en France (bon là, bon point). :P
= Sur France 2 par contre, à part l'arrivée de la scripted reality, on peut dire que c'est neutre. Talk-shows pour ménagères, "On ne demande qu'à en rire" à 18 heures et un jeu à 19 heures.
^ Et France 5, grâce au passage 24h/24 a pu développer de bonnes émissions après 19 heures.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 07 Déc 2012, 10:52 
Inscrit sur les forums

Je crois que tu n'as pas encore très bien réalisé que l'Etat impose 100 millions d'économies à France Télévisions d'un coup pour 2013 (je lis même 130 millions). Sais-tu ce que cela représente au moins ? En prenant pour exemple le programme le plus cher (la fiction), c'est une centaine de soirées par an qui ne sont plus financées. Alors je te laisse deviner pour les autres genres. Et tu voudrais que rien ne bouge ?
Comme le dit Thierry Langlois, directeur de l'antenne et des programmes de France 3, ex-homme fort de l'équipe Carolis (tiens tiens), rappelé par Pflimlin il y a un peu plus d'un an pour remplacer Pierre Sled et artisan du redressement de la chaîne depuis quelques mois (parce que oui, France 3 relève la tête), les décisions actuelles ne sont pas prises de gaité de coeur sauf pour le "Grand Soir 3".
Si tu n'es pas satisfait des grilles, il faut alors que tu t'adresses à l'Etat et à son inconsistance. Un Etat-actionnaire incapable de tenir ses engagements financiers vis-à-vis du groupe pourtant actés dans le COM (Contrat d'Objectifs et de Moyens) et qui avait déjà sucré une dotation cette année. Malgré ses difficultés, France Télévisions sera à un niveau d'audience supérieur cette année par rapport à l'année dernière et France 2 va progresser d'une année sur l'autre ce qui ne s'était plus vu depuis 1996 (et les Jeux Olympiques n'expliquent pas tout).

Concernant "C'est pas sorcier", non seulement l'émission n'est pas arrêtée en janvier (contrairement à certaines rumeurs qui annonçaient une fin dès ce mois-ci) mais il y a une option pour septembre 2013. C'est la négociation habituelle. Aucune émission sauf exceptions ne bénéficie en décembre d'un ticket pour septembre de l'année suivante. Et sûrement encore moins aujourd'hui avec la renégociation des contrats et des clauses de sortie rapide en cas d'échec ce qui est une révolution à France Télévisions. Il faudrait donc un peu arrêter avec cette hystérie d'autant que je ne suis pas certain de retrouver chez les pétitionnaires ou sur les réseaux sociaux tous les téléspectateurs de l'émission. Un peu comme ceux qui proclament Arte leur chaîne préférée mais qui ne la regardent jamais.
Et qu'on arrête aussi avec ce racisme anti-vieux. Il n'y a absolument aucune honte à être une chaîne "dédiée au terroir, à l'Histoire et aux jeux intellectuels qui prend soin de nos amis séniors".

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5348 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55 ... 357  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure