Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
AlexVigier
|
Sujet du message: Re: Je zappe, je mate (made in Lenodal !) Publié: Lun 18 Mars 2013, 22:36 |
|
|
Air' a écrit: Entendons-nous bien : je n'accuse pas ces émissions d'être à l'origine de tous les maux de la Terre. Mais nier qu'elles n'ont aucune influence sur les téléspectateurs, que tous savent, de toutes façons, faire la part des choses… Ça revient à faire l'autruche, à se dire que tout va bien ans le meilleur des mondes et, au final, à passer à côté du problème réel. Ton analyse n’est pas complètement erronée mais tes principes semblent l’emporter sur une simple observation des faits. Les télespectateurs ont plus de bon sens que vous ne le croyez et les trucages et manipulations autour de ces programmes sont notoires: la presse people relate régulièrement ce genre de faits ect...
|
|
Haut |
|
|
Chaplin
|
Sujet du message: Re: Je zappe, je mate (made in Lenodal !) Publié: Mar 19 Mars 2013, 19:51 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
TVague a écrit: Qu'est-ce le plus dangereux ? Un débat incluant Jean-Marie Le Pen auquel le présentateur n'intervient pas et ne met jamais en garde le téléspectateur ou de la télé-réalité d'enfermement bas-de-gamme ? au risque de me faire crier dessus, je dirais la télé réalité tout simplement par rapport au public : le public de la télé réalité est souvent d'un age que je qualifierais d'influencable alors que le public des émissions politiques (où l'on peut voir Jean-Marie Le Pen par exemple) a une capacité de jugement, il est capable de dire "je suis d'accord ou je ne suis pas d'accord" avec Jean-Marie Le Pen
_________________ "Morandini c'est comme la mauvaise herbe : ça repousse tout le temps !" Christophe Carrière, le 5 juillet 2013.
|
|
Haut |
|
|
MrSims
|
Sujet du message: Re: Je zappe, je mate (made in Lenodal !) Publié: Mar 19 Mars 2013, 19:58 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Je me permets d'intervenir parce que ce débat est vraiment très intéressant. Aujourd'hui la télévision est incomparable avec ce qui se faisait dans les années 1980, elle est vraiment un outil de marketing et de divertissement plus que de culture à mon sens... Les jeux culture sont relégués l'après midi sur France 3 et connotés 3ème âge Comme le but est de faire de l'audience pour vendre des pubs les chaînes n'ont aucun intérêt à proposer des programmes moins fédérateurs comme C dans l'air ou Ce soir ou jamais qui parait-il fait des scores très faibles, même pour un coût de production inférieur à celui des télé-réalités bas de gamme. Et puis, quand même, même si C dans l'air est une très bonne émission instructive etc, il est très difficile pour ce type d'émission de fidéliser un public large qui a tendance à suivre l'actualité dans les JT ou ailleurs plus que de soulever des questions de fond. Pourtant ça me semble nécessaire dans une démocratie que de savoir de quoi on parle, étudier différents points de vue nuancés par le présentateur pour se faire une opinion, seulement les gens ont déjà leur opinion toute faite et voient peu d'intérêt à ce genre d'émission dont on a un peu le sentiment qu'on passe du temps sur toutes les questions (un peu comme la philo au lycée quoi ^^). A partir de là pas étonnant qu'on privilégie des programmes style Les Anges qui en plus créent du buzz sur internet (non mais allô quoi...), c’est une véritable aubaine et ça plaît aux jeunes téléspectateurs ! Une maison de rêve, des personnages hauts en couleurs, c'est la version 2010's du soap. Pourtant Hélène et les garçons n'a rendu personne plus idiot ^^ Après c'est clair que les filles botoxées qui déchaînent les ambitions des jeunes, c'est discutable. Mais pour la plupart ça reste un "délire" de jeunesse et la grande majorité - heureusement - ne va pas faire des études en Nabilla... Par contre je pense pas que les gens qui regardent Splash soient plus cons que les autres, mais évidemment tout dépend du milieu social , les CSP+ ne regarderont pas les mêmes choses et ne sont pas visées par les mêmes programmes que les catégories populaires, mais ça n'a rien à voir avec l'intelligence
|
|
Haut |
|
|
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: Je zappe, je mate (made in Lenodal !) Publié: Dim 24 Mars 2013, 19:23 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4594 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
Je mate Ce soir (ou jamais !). C'est une très bonne émission digne du service public avec des débats de qualité et des sujets souvent intéressants que je regarde quand je peux. D'ailleurs, je voudrais remercier Cyril Hanouna qui m'a donné encore plus envie de regarder l'émission et qui m'a fait retenir le nouvel horaire de l'émission. En revanche, je trouve que le créneau du vendredi soir n'est pas le plus idéal. Le vendredi soir, après une semaine de travail, on est plutôt fatigués pour tenir jusqu'à minuit devant un débat culturel. (surtout quand on vient de regarder "Les grandes questions" sur France 5 comme moi cette semaine. ^^)J'aurais bien vu CSOJ en quotidienne à 22h30 sur France 5 à la place de la rediff de C dans l'air. France 5 aurait enfin une programmation de seconde partie de soirée comme il faut avec un programme correspondant à sa mission, son image et son public. Quant à la case du vendredi soir sur France 2, j'aurais avancé Taratata qui mérite mieux qu'une troisième partie de soirée. Quant à ceux qui critiquent les programmes culturels, ils feraient bien d'aller en séjour dans certains pays où la télé-poubelle règne en maître sur les chaînes commerciales, avec naturellement les audiences qui vont avec. Pas besoin d'aller plus loin que l'Europe du Sud : TF1 à côté de chaînes comme Canale 5, Telecinco ou TVI serait presque une chaîne culturelle. Même si le PAF n'est pas parfait, on est globalement bien servis en France tout de même. Il y a des programmes bas de gamme, mais il y a aussi de bons programmes au milieu de tout cela. Il y en a pour tous les goûts, il faut juste savoir faire le tri.
|
|
Haut |
|
|
StrikKk
|
Sujet du message: Re: Je zappe, je mate (made in Lenodal !) Publié: Dim 24 Mars 2013, 19:58 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48 Message(s) : 8395 Localisation : France
|
Taratata à 22h30, j'en rêve ! Quant l'émission a de grands artistes elle offrirait de beaux scores à France 2 !
_________________ A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux
|
|
Haut |
|
|
Rom 1
|
Sujet du message: Re: Je zappe, je mate (made in Lenodal !) Publié: Dim 24 Mars 2013, 20:36 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5472 Localisation : Paris - Niort
|
C'est Nagui lui-même qui ne veut pas être diffusé avant 23h car ça l'obligerait à avoir une programmation plus large, moins élitiste et donc de tenir compte de l'audience qui, il faut le dire, est actuellement plutôt faible. Dans les 400 000 téléspectateurs environ, si mes souvenirs sont bon. Quoiqu'on peut déjà y voir M. Pokora ou Tal par exemple.
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: Je zappe, je mate (made in Lenodal !) Publié: Dim 24 Mars 2013, 20:40 |
|
|
Tout à fait. "Taratata" à 22h40 a déjà été tenté et ne faisait pas plus d'audience que les émissions culturelles qui se sont succédées malgré des plateaux assez grand public ( http://www.jeanmarcmorandini.com/articl ... etrie.html). Ceci dit, je suis également pour une meilleure exposition de cette émission musicale. Une double diffusion avec par exemple un retour en prime sur France 4 ne serait pas pour me déplaire. Rmeteora a écrit: En revanche, je trouve que le créneau du vendredi soir n'est pas le plus idéal. Le vendredi soir, après une semaine de travail, on est plutôt fatigués pour tenir jusqu'à minuit devant un débat culturel. (surtout quand on vient de regarder "Les grandes questions" sur France 5 comme moi cette semaine. ^^)
J'aurais bien vu CSOJ en quotidienne à 22h30 sur France 5 à la place de la rediff de C dans l'air. France 5 aurait enfin une programmation de seconde partie de soirée comme il faut avec un programme correspondant à sa mission, son image et son public. Vous êtes plusieurs à vous interroger sur la case du vendredi mais je pense que vous ne vous mettez pas suffisamment à la place de ceux qui se lèvent tôt le lendemain matin et qui ne peuvent se permettre de regarder des émissions de deuxième partie de soirée en semaine. Il faut prendre en compte cet élément. Quant à la quotidienne sur France 5 à la place de la rediff de "C dans l'air", faut-il rappeler que les caisses sont vides ?
|
|
Haut |
|
|
StrikKk
|
Sujet du message: Re: Je zappe, je mate (made in Lenodal !) Publié: Dim 24 Mars 2013, 20:43 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
L'émission a gagné en popularité (et c'est rare pour une émissions plutôt ancienne) grâce à notamment Internet et mytaratata depuis l'article de JMM.
_________________ A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux
|
|
Haut |
|
|
J.G.06
|
Sujet du message: Re: Je zappe, je mate (made in Lenodal !) Publié: Dim 24 Mars 2013, 21:13 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
MrSims a écrit: Et puis, quand même, même si C dans l'air est une très bonne émission instructive etc, il est très difficile pour ce type d'émission de fidéliser un public large qui a tendance à suivre l'actualité dans les JT ou ailleurs plus que de soulever des questions de fond. Pourtant ça me semble nécessaire dans une démocratie que de savoir de quoi on parle, étudier différents points de vue nuancés par le présentateur pour se faire une opinion, seulement les gens ont déjà leur opinion toute faite et voient peu d'intérêt à ce genre d'émission dont on a un peu le sentiment qu'on passe du temps sur toutes les questions (un peu comme la philo au lycée quoi ^^). C dans l'air est loin de faire des scores faiblards. Elle a un public très fidèle. Je me rappelle même qu'à une période, l'émission se payait parfois le luxe de battre On n'demande qu'à en rire sur France 2. Les périodes de forte actualité bénéficient fortement à l'émission il est vrai. Mais même en période plus creuse, je pense qu'elle reste l'un des programmes les plus forts de France 5 en journée.
|
|
Haut |
|
|
azerty774
|
Sujet du message: Re: Je zappe, je mate (made in Lenodal !) Publié: Lun 25 Mars 2013, 0:00 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10096 Localisation : Paris
|
stargazer a écrit: Tout à fait. "Taratata" à 22h40 a déjà été tenté et ne faisait pas plus d'audience que les émissions culturelles qui se sont succédées malgré des plateaux assez grand public ( http://www.jeanmarcmorandini.com/articl ... etrie.html). Justement, si cela fait la même audience, France 2 ne trouverait-elle pas ici un moyen d'économiser une émission de deuxième partie de soirée en mettant Taratata plus tôt et un programme peu cher (ou une rediff) en 3e partie ?
|
|
Haut |
|
|
StrikKk
|
Sujet du message: Re: Je zappe, je mate (made in Lenodal !) Publié: Lun 25 Mars 2013, 0:16 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Taratata est plus populaire sur Internet qu'à la télévision c'est un comble, et je pense que diffusée plus tôt, aujourd'hui ça pourrait fonctionner, mieux qu'en 2008. La chaîne pourrait ensuite, comme le dit Azerty, diffuser ensuite une série ou je ne sais quoi. Afin de ne pas être trop hors sujet, le je zappe/je mate :
|
|
Haut |
|
|
azerty774
|
Sujet du message: Re: Je zappe, je mate (made in Lenodal !) Publié: Lun 25 Mars 2013, 0:26 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10096 Localisation : Paris
|
Une émission souvent pointue musicalement donc savoureuse, faite avec Amour de la musique par les équipes de Nagui. Le fait que Air Prod' perde de l'argent sur cette émission montre à quel point l'animateur-producteur y tient, et il a raison ! Quand on voit les coulisses, on voit à quel point l'émission est là pour sublimer les artistes, et proposer des choses différentes notamment à travers des duos et/ou réinterprétations inédits.
La meilleure émission musicale du PAF, je ne peux que matter !
|
|
Haut |
|
|
stylyman92
|
Sujet du message: Re: Je zappe, je mate (made in Lenodal !) Publié: Lun 25 Mars 2013, 0:38 |
|
Inscription : Sam 21 Juil 2007, 16:27 Message(s) : 1968 Localisation : Ile de France
|
C'est exactement ça, je mate également pour les mêmes raisons. Il y a cet "esprit Taratata" auquel j'ai adhéré tout de suite. P.S. : j'ai remis à jour mon 1er post, avec la liste des émissions débattues dans ce topic.
_________________ Stylyman92
|
|
Haut |
|
|
boyard man
|
Sujet du message: Re: Je zappe, je mate (made in Lenodal !) Publié: Lun 25 Mars 2013, 10:15 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 10 Mars 2005, 11:50 Message(s) : 3499 Localisation : Nantes
|
Je matais avant lorsque c'était sur France 4 mais je ne la regarde plus depuis qu'elle est aussi tard sur France 2. Pourtant, il m'arrive souvent de revoir des extraits sur leur site internet, donc c'est vraiment une histoire d'horaires. France 2 gagnerait à la mettre en deuxième partie de soirée, le vendredi.
|
|
Haut |
|
|
muse59
|
Sujet du message: Re: Je zappe, je mate (made in Lenodal !) Publié: Lun 25 Mars 2013, 12:26 |
|
|
Bah, même en rediff sur france4, soit en journée, soit en prime time, ça permettra de faire des économies, et de faire je pense, de meilleures audiences.
C'était une grosse connerie de la déprogrammer de cette chaine.
|
|
Haut |
|
|