Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Radio France, "La poêle à frire"
Publié: Sam 22 Sep 2012, 23:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 25 Mai 2005, 21:32
Message(s) : 865
Bonsoir à tous,

Oui, je connais les règles d'utilisation du forum.
Oui, ce que je m'apprête à faire s'apparente à de la pub. Donc je ne m'offusquerai pas si le post est bloqué/supprimé ; mais je me dis que ça peut intéresser certains d'entre vous.

Après l'expérience de mon mémoire sur l'habillage de France Télévisions, qui a plutôt bien marché, je me lance dans un nouveau travail, cette fois-ci autour des identités visuelles et sonores de Radio France - et de ses stations.
Cette fois-ci, il s'agit moins d'exposer un contenu éditorialisé et une recherche quasi-universitaire, que de proposer des petites perles d'habillage à Radio France. Stations éphémères, logos disparus, jingles sortis-de-derrière-les-fagots, etc. Mais j'espère pouvoir bientôt y publier des contenus plus creusés, notamment des entretiens avec les responsables des "couleurs d'antenne".
Le blog est assez récent, j'essaierai d'y ajouter un nouveau contenu tous les jours.

C'est donc ici.
Et ça s'appelle "La poêle à frire" car il s'agit du petit surnom du célèbre blason de Radio France, qui représente la maison ronde.

Bien à vous tous,
Jujubalda


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio France, "La poêle à frire"
Publié: Sam 22 Sep 2012, 23:26 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Bravo pour cette page !

J'ose espérer que personne n'aura le toupet de faire une remarque quant à ce topic, qui, à mon sens, a toute sa place sur le forum. Après tout, c'est la vocation du Nodal de promouvoir ce genre d'initiatives, non ? :D

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio France, "La poêle à frire"
Publié: Sam 22 Sep 2012, 23:36 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11068
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
+1 pour Tintin, bon travail comme d'habitude :)

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio France, "La poêle à frire"
Publié: Sam 22 Sep 2012, 23:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Je plussoie aussi Tintin. Le Nodal n'est et ne doit être en aucun cas un forum clos où les projets externes intéressantes sont bannies pour cause de "publicité clandestine". Ce genre d'initiative est la bienvenue ici. :)

En tout cas, bravo et bonne chance pour la suite.

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio France, "La poêle à frire"
Publié: Sam 22 Sep 2012, 23:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Je ne vois pas ou est le mal à nous présenter des blogs, ou autres, du moment que c'est constructif et bien fait, venant de toi et de ce que j'ai vu pour tes mémoires de l'habillage de France Télévisions, ça ne peut que l'être !

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio France, "La poêle à frire"
Publié: Dim 23 Sep 2012, 1:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Juil 2006, 12:51
Message(s) : 495
Localisation : Belgique
Une fois encore, voilà un projet intéressant. Après avoir parcouru avec attention les pages de ton mémoire consacré à l'identité visuelle de France Télévisions, je ne doute pas que les billets qui alimenteront ce nouveau blog seront également de grande qualité.

En ce qui me concerne, si j'ai longtemps critiqué la politique de Jean-Luc Hees, en particulier les reformatages de France Bleu et du Mouv', je constate avec plaisir que les stations phares du groupe n'ont, elles, rien perdu de leur âme. Quoi qu'on en dise, l'exigence reste le maître-mot de l'offre radiophonique française de service public, alors que France Télévisions adopte un ton résolument plus léger, le groupe télévisuel s'affirmant néamoins comme une référence sur le créneau de l'information. C'est ainsi que je comparerais plus volontiers certaines des stations de Radio France à la seule véritable chaîne culturelle française qu'est Arte, qui bénéficie en outre de l'apport considérable de la production allemande. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le générique de certains programmes diffusés sur cette chaîne arbore le logo de l'une des radios publiques. Le paysage audiovisuel public français (France Télévisions, Arte, TV5 Monde, France 24, Euronews, Radio France, RFI) est décidément complexe à appréhender mais l'offre n'en est que plus riche et diversifiée. Pourvu que ça dure… :)

Pour en revenir à ton site, il me tarde d'en découvrir les prochains articles. Bravo et merci pour ton travail !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio France, "La poêle à frire"
Publié: Dim 23 Sep 2012, 12:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Bravo pour ce projet, il me tarde d'en lire plus ! :D

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio France, "La poêle à frire"
Publié: Mer 31 Oct 2012, 19:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 25 Mai 2005, 21:32
Message(s) : 865
Je fais remonter un peu ce sujet, parce que j'ai déniché quelque chose qui peut vous intéresser : des logos refusés lors de l'appel d'offre de 2005 (à l'origine de l'actuelle identité visuelle) !

Image

Et l'article qui va avec ici : http://lapoeleafrire.tumblr.com/post/34705426663/2005-des-logos-qui-nont-jamais-vu-le-jour

Pour moi, y'a du Gédéon là-derrière...
Et j'ajoute : ces logos-là sont reproduits par mes soins. Ils ressemblent beaucoup au projet proposé, mais ce n'est pas exactement ça, notamment au niveau des couleurs, il doit y avoir quelques différences subtiles.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio France, "La poêle à frire"
Publié: Mer 31 Oct 2012, 19:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2374
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
Wouah ! :D Merci pour cette pépite ! :D

_________________
Place au savoir et au courage
Pour une victoire
Au Fort Boyard
Au Fort Boyard


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio France, "La poêle à frire"
Publié: Mer 31 Oct 2012, 19:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Ils ont un petit côté "France Télévisions" ces logos avec les couleurs et l'utilisation de l'Heldustry. Merci pour ce trésor ! :)

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio France, "La poêle à frire"
Publié: Sam 30 Mars 2013, 13:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2374
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
Je ne sais pas si c'est vraiment le bon sujet pour un tel post, néanmoins je me lance.

À l'occasion du film La maison de la radio (sortie le 3 avril 2013), Arte a rencontré Nicolas Philibert, le réalisateur de ce film. La bande annonce et une interview est disponible sur le site Internet de la chaîne. ;)

_________________
Place au savoir et au courage
Pour une victoire
Au Fort Boyard
Au Fort Boyard


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio France, "La poêle à frire"
Publié: Sam 30 Mars 2013, 16:35 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2490
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je trouve une certaine analogie* entre les logos refusés par Radio France en 2005, et ceux adoptés par la Société Roumaine de Radiodiffusion :

Image

*Je dis bien : une certaine analogie ! À ne pas classer parmi les Ressemblances Troublantes !

_________________
Je m'appelle Morgane et je fais de mon mieux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio France, "La poêle à frire"
Publié: Sam 30 Mars 2013, 18:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Oh mais oui ! Bien trouvé Le Neko !

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio France, "La poêle à frire"
Publié: Ven 05 Juil 2013, 5:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 25 Mai 2005, 21:32
Message(s) : 865
Au cas où ça vous intéresse aussi... [et pour faire encore un peu d'autopromo :wink: ]
Tout l'été, je me retrouve aux manettes d'une chronique sur France Inter, entièrement consacrée à l'habillage de la station à travers son histoire. Ca a commencé ce matin avec les jingles des années 60 et le Pop Club de José Artur ; et on finira en fin d'été par un passage en revue de l'habillage actuel et de ses évolutions.

Le tout, tous les vendredis à 5h45, et en podcast (avec des bonus web) >>> ici !

Image

[fin d'autopromo, et je précise, la pub ci-dessus est un fake. :mrgreen: ]


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio France, "La poêle à frire"
Publié: Sam 06 Juil 2013, 1:42 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Très bonne chronique, vraiment bravo ! :D

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 20 Sep 2024, 17:34
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group