Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15724 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103 ... 1049  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Lun 15 Avr 2013, 20:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 15
France 2 n'a pas en stock les 1700 épisodes du Tourbillon de l'amour, mais probablement seulement les 200 épisodes de la saison 7 qu'elle diffuse actuellement voire la saison 8 en cours de diffusion en Allemagne. Je rappelle que la diffusion a commencé en France avec l'épisode 1392 qui est le premier de la saison 7. Ce n'est d'ailleurs pas un problème de commencer avec une saison plus récente, car à chaque nouvelle saison il y a un nouveau couple star et les histoires recommencent à zéro d'après ce que j'ai compris, même s'il peut y avoir quelques rappels d'anciennes histoires qui n'empêchent pas de comprendre l'ensemble. De plus, 4 ou 5 millions pour 200 à 400 épisodes, ce n'est pas si cher, une bouchée de pain pour un groupe audiovisuel de cette ampleur.

Il ne faut pas oublier non plus que c'est Rémy Pflimlin lui-même qui a lancé le soap Plus Belle la Vie sur France 3 en 2004. Très vite vilipendé, avec des audiences catastrophiques au départ, la série a le succès qu'on connaît tous aujourd'hui. Pourtant on ne peut pas dire que ce soit en soi un programme d'une grande qualité, avec des intrigues de plus en plus policières, tirées par les cheveux et quelque peu franchouillardes.

Non, en fait je pense que le problème vient du fait que les Français ont toujours eu du mal avec les soaps (rappelez-vous de l'échec du soap français Cap des pins diffusé sur France 2 entre 1998 et 2000 vers 17 h ou encore de Cinq Sœurs et même Seconde Chance sur TF1). Ça ne fait pas partie de notre culture, alors que des pays comme l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne sont friands de ce type de programme, tout comme les pays d'Amérique latine qui diffusent en masse des telenovelas à longueur d'année qui sont bien pires que le Tourbillon de l'amour (on en retrouve sur France Ô d'ailleurs), mais qui ont une fin.

Puis pour qu'un soap fonctionne, il faut le laisser 2 ou 3 mois à l'antenne, car le principe de ce genre de programme est de parvenir à fidéliser et ça ne se fait pas en dix épisodes. Il faut que les gens puissent au moins s'approprier les personnages, les lieux, les intrigues...

Après, il est vrai que France 2 aurait pu miser sur un soap de meilleure qualité (à défaut, elle aurait pu choisir le soap le plus populaire en Allemagne), mais celui choisi marche très fort dans tous les pays qui ont acquis les droits et à un horaire similaire : Allemagne, Autriche, Italie, Bulgarie... ! Le problème est donc bien plus culturel qu'autre chose. Avec près de 2 000 épisodes et un beau parcours à l'étranger, ils auraient pu choisir pire.

Reste à savoir combien de temps France 2 va maintenir le soap à 16 h et ce qu'ils vont en faire (de toute façon, entre Roland-Garros et le Tour de France à venir, le choix de cette case pour un soap est inadéquat !).

Je suis du même avis que vous, je vois bien ce programme inédit sur France Ô (à la limite sur France 4 à la place d'une rediffusion), mais plutôt le matin vers 9 h - 10 h, car je ne suis pas sûr qu'à 16 h ce soit une case adaptée, du moins en France où on a l'habitude de voir des jeux ou téléfilms (cf. TF1 et M6). Car ce qui serait en effet le plus dramatique, c'est d'avoir perdu 4 millions pour ne finalement pas diffuser la saison acquise. Il faut juste trouver la chaîne adaptée et le public pour ce feuilleton.

Pour le moment, le Tourbillon de l'amour est indiqué dans les grilles officielles de France 2 jusqu'au 3 mai. On verra demain avec la nouvelle semaine de programme si la direction procède à un changement de programmation dès le 6 mai.

De toute façon, je ne vois pas quel programme pourrait remonter le niveau en plein milieu de l'année, franchement remettre une ancienne série quand on a acquis les droits d'un programme inédit, ça n'a pas plus d'intérêt, surtout pour gagner 2 %.

Sinon, ils doivent bien avoir encore en stock des épisodes de Maigret ou Nestor Burma qui feraient l'affaire. Mais je doute fort que le problème ne soit que le Tourbillon..., la scripted reality ne fait pas recette non plus et n'a pas sa place, à mon sens, sur France 2.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 16 Avr 2013, 16:13 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 15
A partir du lundi 6 mai, l'émission Comment ça va bien de Stéphane Bern est rallongée de 50 minutes, elle remplace Le Tourbillon de l'Amour et terminera donc désormais à 16 h 50.

Le reste de la programmation reste inchangée avec Le jour où tout a basculé à 16 h 55 et Par Amour à 17 h 20.

Pas sûr que cela soit suffisant pour faire remonter l'access, car à mon avis les émissions de scripted reality ne feront pas plus recette.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 16 Avr 2013, 16:47 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3707
Rallonger Comment ça va bien j'approuve mais 50 minutes ... Attention à ne pas tuer la poule aux œufs d'argent ! Je me demande comment ils pourront faire pour meubler surtout lors des best-of. Remarque, cela ne durera que 3 semaines.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 16 Avr 2013, 17:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 453
Ouhlà, prolonger Comment Ça va bien oui, mais de 50 minutes ?! Ça me parait beaucoup... Ils auraient mieux fait de la prolonger jusque 16h25, puis de proposer 2 épisodes du Jour Où Tout A Basculé et 1 épisode de "Par Amour".

Édit : Quelqu'un a les audiences de Par Amour d'hier ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 16 Avr 2013, 19:32 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2573
Comment ça va bien pendant plus de 1h30 c'est beaucoup trop...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 16 Avr 2013, 19:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4873
France 2 où l'art de se compliquer la vie pour des choses simples. Le rallongement de Comment ça va bien est une bonne chose mais à degré moindre. Mais 1h45 de CCVB... c'est une véritable exagération. Heureusement que ça n'est que pour 3 semaines mais de toutes façon, jusqu'à Rolland Garros, France 2 restera au point mort et souffrira le martyre niveau audiences dans la tranche 16h - 18h.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 16 Avr 2013, 19:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5551
La chaîne aurait du partager la poire en deux et rallonger Toute une histoire et Comment ça va bien voir même Le jour ou tout à basculer (une histoire en + par exemple). Ca ne coûte pas plus cher et ça aurait été mieux répartit.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 16 Avr 2013, 20:16 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7721
Cyril36 a écrit:
France 2 où l'art de se compliquer la vie pour des choses simples. Le rallongement de Comment ça va bien est une bonne chose mais à degré moindre. Mais 1h45 de CCVB... c'est une véritable exagération. Heureusement que ça n'est que pour 3 semaines mais de toutes façon, jusqu'à Rolland Garros, France 2 restera au point mort et souffrira le martyre niveau audiences dans la tranche 16h - 18h.

La chaîne ne se complique pas contraire. Rallonger l'émission de Bern est justement la solution la plus simple. Une solution de facilité mais la seule qui vaille.
C'est en effet la seule façon d'augmenter instantanément l'audience de la case 16h/17h d'ici la fin juin, c'est à dire durant la dernière partie de la saison aucunement propice à lancer de nouveaux programmes et qui va en plus être coupée par Roland-Garros.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 16 Avr 2013, 20:20 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8395
Looka a écrit:
La chaîne aurait du partager la poire en deux et rallonger Toute une histoire et Comment ça va bien voir même Le jour ou tout à basculer (une histoire en + par exemple). Ca ne coûte pas plus cher et ça aurait été mieux répartit.

D'autant plus que leur nouvelle scripted-reality qui remplace 1 épisode du Jour ou tout basculé est plus que médiocre : nian-nian à souhait !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 16 Avr 2013, 21:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 453
Exact ! Le Jour Où Tout A Basculé est ce qu'il y a de mieux en scripted-reality (bon, ça reste ce que c'est hein) et en plus, c'est une marque reconnue par les téléspectateurs depuis bientôt 3 ans ! Je vous parie que c'est juste pour évincer encore plus Courbet ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 16 Avr 2013, 23:50 
Publicateur

Message(s) : 4597
William a écrit:
Non, en fait je pense que le problème vient du fait que les Français ont toujours eu du mal avec les soaps[...]

Je remercie le ciel que la France n'ait justement pas la "culture du soap".
Pour moi c'est vraiment la fiction la plus bas de gamme. La scripted reality c'est mauvais aussi, mais ça se finit vite au moins. :mrgreen:
Je jure que j'ai essayé de regarder, mais je n'ai pas dû tenir plus de 15 minutes en forçant. Après, peut-être que c'est aussi car je ne fais pas partie de la cible principale de ce genre de programme. :P

Peut-être aussi que le public n'est pas prêt pour les soap operas/telenovelas car justement il est habitué aux fictions où il y a une véritable intrigue et où tout va vite (séries, téléfilms, films). Ce genre de programme généralement est très bas de gamme avec des histoires au ras des pâquerettes et un jeu d'acteurs qui donne envie de rigoler au bout de quelques minutes.
Bref, à jeter pour moi, mais ce n'est qu'un point de vue bien sûr. ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 17 Avr 2013, 10:23 
Publicateur

Message(s) : 2498
William a écrit:
Non, en fait je pense que le problème vient du fait que les Français ont toujours eu du mal avec les soaps[...]

Si l'on excepte Amour Gloire et Beauté, bien sûr ! :P

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 17 Avr 2013, 17:06 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1901
William a écrit:
A partir du lundi 6 mai, l'émission Comment ça va bien de Stéphane Bern est rallongée de 50 minutes, elle remplace Le Tourbillon de l'Amour et terminera donc désormais à 16 h 50.
:shock:
Dîtes moi qu'on est le 1er avril s'il vous plait !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 17 Avr 2013, 22:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7721
On parle souvent de soap ou de scripted-reality pour savoir si ces genres ont leur place ou non dans la grille. Mais quand France 2 nous sort le grand jeu comme avec "La Dernière Campagne" diffusée ce mercredi soir, j'applaudis des deux mains.
J’appuie les bonnes critiques qui ont été formulées par la presse sur ce téléfilm qui fait partie de ces fictions qui resteront dans la mémoire télévisuelle. Toute ressemblance avec les faits tels qu’ils se sont déroulés l’année dernière n’était sans doute pas purement fortuite (même si ça restait avant tout une fiction). Les acteurs étaient remarquables.

Après "Manipulations" et "Le silence des églises", c’est le troisième mercredi soir d’affilée que France 2 nous gratifie d’une fiction française de haut vol. La fiction française en général qu’on aime habituellement dégommer a rehaussé son image.
Un bon point aussi pour la chaîne, encalminée dans sa gestion de la case de 16h vers laquelle tous les regards se tournent ces derniers jours, souvent au détriment de ce qu’elle sait faire de mieux, notamment en soirée.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 17 Avr 2013, 22:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8395
Je plussoie, excellent film avec des acteurs impressionnants : j'ai adoré ! :D

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15724 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103 ... 1049  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure