Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
MBP
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Ven 26 Avr 2013, 14:12 |
|
|
Et j'ai oublié de préciser, Simplement Pour Un Soir s'arrête aussi : dernier numéro diffusé en juin. Plutôt une bonne nouvelle, vu que l'émission était d'une tristesse absolue, devait coûter pas mal d'argent à France 2 pour peu d'audience...
Dernière édition par MBP le Ven 26 Avr 2013, 23:01, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Ven 26 Avr 2013, 20:58 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4597 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
stargazer a écrit: Pierre Sled a d'abord voulu rajeunir l'image de France 3, donner l'impression au public que c'est une chaîne qui se bougeait après plusieurs années d'immobilisme. Il partait du principe qu'il fallait lui redonner du dynamisme pour que le public s'élargisse ensuite et pourquoi pas vers les plus jeunes. Cela partait d'un bon sentiment et il ne faut pas lui enlever ça. Mais force est de constater que cette stratégie n'a pas bien fonctionné. "L'étoffe des champions" était l'émission emblématique de cette stratégie mais n'a pas été le seul échec retentissant (et quand je parle d'échec, je ne parle pas forcément d'échec d'audience mais aussi d'échec éditorial). Ainsi, la mise à l'antenne dans la case du lundi soir de divertissements censés élargir le public au détriment des documentaires n'a pas été couronnée de succès et l'image de la chaîne en a été altérée. Durant l'été 2011, outre "L'étoffe des Champions", des programmes mi-chèvre mi-chou entre le divertissement classique et le docu-realité du genre "Qui vient camper" ont vu le jour sans succès. [...] Mais tu as raison, il faut aussi savoir rendre à César ce qui est à César. "L'ombre d'un doute" est par exemple une émission à mettre à son actif. Mais moi je partage ce diagnostic. Par contre, les remèdes n'étaient pas les meilleurs que l'on puisse trouver. Moi qui ai toujours été un fidèle des jeux estivaux de la Trois (oui, j'étais même des derniers à suivre la fin de l'excellent Mission Millenium), le concept de "L'étoffe des champions" ne m'avait pas attiré à l'époque (et alors avec Domenech en guest-star, no way !). Quant aux docus-réalités, ils n'ont jamais marché sur France TV et pour cause... Un truc tout bête : pourquoi ne pas installer une case hebdo en prime sur France 3 dédiée au divertissement et aux jeux "premium" le lundi, plutôt que de passer des docs qui ne font pas d'audience ? Le jeu "Breakaway" qui avait été en compétition avec Harry pour les après-midis de France 3 aurait été parfait pour cela. Quant à L'Ombre d'un Doute, on peut voir qu'un directeur d'antenne ne peut avoir avoir un bilan 100% négatif.
|
|
Haut |
|
|
Looka
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Ven 26 Avr 2013, 21:02 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
MBP a écrit: Et j'ai oublié de préciser, Simplement Pour Un Soir s'arrête aussi : dernier numéro diffusé en septembre. Plutôt une bonne nouvelle, vu que l'émission était d'une tristesse absolue, devait coûter pas mal d'argent à France 2 pour peu d'audience... Diffusé en juin il me semble, pas en septembre.
_________________ Saison 6.
|
|
Haut |
|
|
StrikKk
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Ven 26 Avr 2013, 21:02 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48 Message(s) : 8395 Localisation : France
|
Il faut dire que France 3 a tenté l'expérience avec l'anniversaire "des chiffres et des lettres", avec 1.77 million de téléspectateurs et 6.7% de part de marché.
_________________ A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux
|
|
Haut |
|
|
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Ven 26 Avr 2013, 21:14 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4597 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
StrikKk a écrit: Il faut dire que France 3 a tenté l'expérience avec l'anniversaire "des chiffres et des lettres", avec 1.77 million de téléspectateurs et 6.7% de part de marché. En même temps, ceux qui regardent "Des chiffres et des Lettres" en prime doivent être les mêmes qui regardent l'après-midi. Un jeu "premium" de culture générale permettrait de rassembler un public plus large justement, à l'image d'un Qui veut gagner des Millions par exemple.
|
|
Haut |
|
|
StrikKk
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Ven 26 Avr 2013, 21:15 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48 Message(s) : 8395 Localisation : France
|
Pas faux, ça n'a pas marché car à cette heure le public était au lit. (fin de l'humour noir ^^)
_________________ A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Ven 26 Avr 2013, 22:10 |
|
|
Rmeteora a écrit: Un truc tout bête : pourquoi ne pas installer une case hebdo en prime sur France 3 dédiée au divertissement et aux jeux "premium" le lundi, plutôt que de passer des docs qui ne font pas d'audience ? Les documentaires qui ne semblent pas t'intéresser sont pourtant et pour la plupart de très bonne qualité et ne font pas moins d'audience que les divertissements qui ont été programmés durant un temps dans cette case, notamment sous Sled. Editorialement, il est également plus ambitieux pour une chaîne publique de mettre du documentaire qui est un marqueur fort du service public et de France 3 en particulier, que du divertissement qui est un genre qui se duplique un peu partout. Maintenant, je ne serais pas contre mettre occasionnellement du divertissement dans cette case en période de vacances par exemple. Mais une case divertissement en début de semaine toutes les semaines ne me semble pas pertinent. Et puis c'est bien aussi d'avoir une offre clarifiée : le divertissement est plutôt l'apanage de France 2 quand France 3 a pour elle les émissions découverte
|
|
Haut |
|
|
MBP
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Ven 26 Avr 2013, 23:03 |
|
|
Looka a écrit: MBP a écrit: Et j'ai oublié de préciser, Simplement Pour Un Soir s'arrête aussi : dernier numéro diffusé en septembre. Plutôt une bonne nouvelle, vu que l'émission était d'une tristesse absolue, devait coûter pas mal d'argent à France 2 pour peu d'audience... Diffusé en juin il me semble, pas en septembre. Oui en juin pardon, je le savais, je sais pas pourquoi j'ai marqué septembre ! Je devais faire autre chose en même temps…
|
|
Haut |
|
|
Enzo Ferrari
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Sam 27 Avr 2013, 2:34 |
|
Inscription : Ven 15 Oct 2004, 20:04 Message(s) : 1177 Localisation : Planète Oxo
|
Rmeteora a écrit: StrikKk a écrit: Il faut dire que France 3 a tenté l'expérience avec l'anniversaire "des chiffres et des lettres", avec 1.77 million de téléspectateurs et 6.7% de part de marché. En même temps, ceux qui regardent "Des chiffres et des Lettres" en prime doivent être les mêmes qui regardent l'après-midi. Un jeu "premium" de culture générale permettrait de rassembler un public plus large justement, à l'image d'un Qui veut gagner des Millions par exemple. D'ailleurs, pourquoi n'y a-t-il plus de Questions pour un champion en prime time ? Cela ne marcherait pas plus mal que la plupart des programmes diffusés le lundi.
|
|
Haut |
|
|
azerty774
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Sam 27 Avr 2013, 9:20 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10097 Localisation : Paris
|
La session du dimanche remplace les Masters. Mais en Prime, il y avait aussi les finales juniors et surtout celles du Tournoi de la Francophonie. Ce serait, je truve, une bonne idée de refaire un ou deux prime Question Pour Un Champion. Ca ne ferait pas des audiences faramineuses, mais mieux que le Choeur du Village en tout cas ^^
|
|
Haut |
|
|
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Sam 27 Avr 2013, 11:52 |
|
Publicateur |
|
|
stargazer a écrit: Rmeteora a écrit: Un truc tout bête : pourquoi ne pas installer une case hebdo en prime sur France 3 dédiée au divertissement et aux jeux "premium" le lundi, plutôt que de passer des docs qui ne font pas d'audience ? Les documentaires qui ne semblent pas t'intéresser sont pourtant et pour la plupart de très bonne qualité et ne font pas moins d'audience que les divertissements qui ont été programmés durant un temps dans cette case, notamment sous Sled. Editorialement, il est également plus ambitieux pour une chaîne publique de mettre du documentaire qui est un marqueur fort du service public et de France 3 en particulier, que du divertissement qui est un genre qui se duplique un peu partout. Maintenant, je ne serais pas contre mettre occasionnellement du divertissement dans cette case en période de vacances par exemple. Mais une case divertissement en début de semaine toutes les semaines ne me semble pas pertinent. Et puis c'est bien aussi d'avoir une offre clarifiée : le divertissement est plutôt l'apanage de France 2 quand France 3 a pour elle les émissions découverte Disons que la case du lundi est une case habituellement sinistrée sur France 3. Et quand je vois que lundi dernier France 3 était à 4,1%, se faisant battre par TMC et France 5, je me dis qu'il y a un problème. Les documentaires de cette case ne m'ont jamais branché effectivement, mais les magazines (Le monde d'après, Incroyables Expériences, etc.) sont généralement très bons. Donc oui, du divertissement pas toutes les semaines, mais en tous cas davantage, histoire de faire rester davantage le téléspectateur sur France 3 le lundi soir.
|
|
Haut |
|
|
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Sam 27 Avr 2013, 12:39 |
|
Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28 Message(s) : 3707 Localisation : Province
|
Vous changez un peu de chaîne là ! Pour en revenir à France 2, hier, les deux épisodes de Candice Renoir sont restés stables et ont même un peu progressé à 4,1M de téléspectateurs pour 16,6% de PDA ce qui nous donne des scores à la Petits Meurtres. la chaîne semble avoir trouvé une nouvelle franchise pour une case en overdose de Nicolas le Floch et sinistrée depuis la fin du duo PJ/Boulevard du palais. Mais au fait, quelqu'un qui a regardé pourrait dire ce que cette série vaut ?
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Sam 27 Avr 2013, 14:03 |
|
|
Je n'ai pas regardé cette nouvelle série donc je ne peux pas répondre à ta question. Il est toutefois quasiment assuré qu'elle reviendra pour une deuxième saison après ses bons scores.
Cette case du "vendredi polar" donne des résultats très fluctuants. Ce sont souvent les adaptations de romans policiers qui fonctionnent le mieux. On peut citer "Boulevard du palais" biensûr (qui se poursuit) et plus récemment, "Les Petits Meurtres d'Agatha Christie", "Nicolas Le Floch" (qui risque toutefois d'être arrêtée en raison de son coût), la série "Dame de..." (Cœur, Carreau, Pique, Trèfle, Sang...), "Deux flics sur les docks" avec Bruno Solo, ou encore l'adaptation des "Saisons meurtrières" (le premier volet, "Hiver rouge", avec Patrick Chesnais a été diffusé l'an dernier avec un grand succès. Les autres vont suivre). Inversement, les séries de pure création ont plus de mal à s'installer. France 2 en a lancé une palanquée mais rares sont celles ayant réussi à fédérer. "Candice Renoir" est une des rares exceptions à l'instar de "Caïn" qui reviendra pour une deuxième saison.
|
|
Haut |
|
|
Faje19
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Sam 27 Avr 2013, 14:22 |
|
|
J'ai regardé pour combler l'absence de NCIS, et j'ai accroché, j'aime vraiment cette série. Je pense qu'elle possédera une seconde saison. Je ne peux pas dire ce qu'elle vaut par contre!
|
|
Haut |
|
|
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Sam 27 Avr 2013, 16:17 |
|
Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28 Message(s) : 3707 Localisation : Province
|
Je vais donc tenter le replay ! Concernant Cain, cette série paraissait intéréssante mais a fait entre 12 et 14% soit entre 3 et 3,5M et était toujours derrière NCIS. Selon les scores des deux prochaines soirées (Face à Money Dropp et une rediffusion des Experts Miami, le leadership est possible), je vois bien le nombre d'épisodes augmenté pour la prochaine saison. Il serait peut-être intéressant de faire des soirées avec un épisode de Candice Renoir suivi d'un inédit de Cain comme à la belle époque pour faire durer dans le temps la diffusion des deux séries et de booster l'audience de Cain.
Le souci des téléfilms qui fonctionnent est que ce ne sont pas des séries et qu'ils sont difficiles à reconduire. On l'a vu avec Aicha ou La Smala qui ne recréent pas le succès surprise du premier épisode des mois plus tard. Il est très difficile d'imposer une série le mercredi ou le vendredi soir. Il faut qu'elle soit de bonne facture, ce qui est rare dans la production française.
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
|