Vous l'avez peut-être vu ou tout simplement entendu parler, le dernier clip du groupe Indochine fait beaucoup parler par sa violence et sa volonté de dénoncer une réalité.
Très vite, le CSA représenté par Françoise Laborde est monté au créneau indiquant sa volonté d'interdire le clip à la télévision aux moins de 16 voire 18 ans pour en limiter sa diffusion qu'aux heures les moins exposées.
D'une part, des voix s'élèvent pour contester cette volonté argumentant que des propos bien plus violents fleurissent dans d'autres clips et que les images de guerre diffusées dans les journaux sont du même niveau.
Ce clip, sa violence et son message très dérangeant pour certains doivent-ils être censurés ? À quelle mesure ?
D'autre part, cela me permet de m'interroger sur la place de la violence dans notre société actuelle (mon correcteur automatique a voulu mettre cruelle, c'est dire
) et la part des divers moyens de communication (Médias, réseaux sociaux...) dans l'évolution vers une banalisation de la violence dans notre société.
Cette banalisation est-elle irréversible ? Comment protéger les plus jeunes de celle-ci ?
Voilà, je pense que je peux conclure par un traditionnel "Vous avez 4 heures"