Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15724 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135 ... 1049  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Sam 15 Juin 2013, 17:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 851
Moi, j'étais friand d' Intervilles jusqu'à la dernière saison (que j'ai pas aimée d'ailleurs), et je trouve que c'est dommage de la mettre sur la 2 et de faire qu'une émission.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 15 Juin 2013, 17:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7723
Rony-la-Fronde a écrit:
Oui... mais comment on le sait tous ici, il y a eu un sacré retournement de situation entretemps, avec la deuxième fin des directions séparées pour les chaînes. :wink:

A propos de l'organisation, il n'y a pas eu exactement de retour en arrière. Les directions générales ont été (à nouveau) supprimées mais les directions d'antenne/programmes sont toujours en place au niveau de chacune des chaînes. Elles chapeautent les unités de programmes ou encore les directions artistiques de chaque chaîne.
Il n'y a pas eu de retour au "guichet unique" des producteurs avec des unités de programmes centralisées et communes à toutes les chaînes (pôle fiction, pôle documentaire, pôle divertissement, pôle jeunesse etc...) mis en place sous la présidence de Patrick de Carolis.

L'organisation aujourd'hui se situe donc entre l'organisation Carolis (hyper-centralisation) et la première organisation Pflimlin (hyper-décentralisation) qui avait réintroduit les directeurs généraux.
Depuis février, les directions d'antenne/programmes ne rendent plus compte aux directeurs généraux (dont la fonction a été supprimée donc) mais à un seul super-directeur des antennes et des programmes (Bruno Patino) qui a la dernière main sur toutes les décisions.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 15 Juin 2013, 19:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3707
EnzoTV a écrit:
Moi, j'étais friand d' Intervilles jusqu'à la dernière saison (que j'ai pas aimée d'ailleurs), et je trouve que c'est dommage de la mettre sur la 2 et de faire qu'une émission.

C'est une manière de revenir en douceur, de créer l'événement pour refaire revenir le public en jouant sur les belles années de l'émission.
Un retour sur une saison complète après l'érosion de l'audience les dernières années et le fiasco de la dernière saison aurait été trop risqué.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 15 Juin 2013, 19:42 
Rédacteur

Message(s) : 1753
Je pense qu'il faudrait une vraie réorganisation de l'offre jeunesse de France Télévisions. Mais bon, c'est toujours la participation de France Télévisions à Gulli qui bloque tout ça. Comme le suggérait Rony-la-Fronde, un système à la "BBC" pourrait être une très bonne possibilité pour France Télévision d'avoir une offre jeunesse claire et moins éparpillé que maintenant. Le retour d'une marque commune comme feu Ludo, pourrait être permettre à un ensemble de ce genre d'avoir une meilleur viabilité. Après, c'est le coût que cela engenderait qui pourrait être un frein à cette réforme de l'offre jeunesse. Il faut dire que c'est sous la direction de Rémy Pflimlin qu'À toi l'actu@ et Mon Kanar furent introduit dans la programmation jeunesse de France 3.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 16 Juin 2013, 10:36 
Publicateur

Message(s) : 4597
Telezappeur a écrit:
Selon le magazine Closer (ça vaut ce que ça vaut), l'émission La parenthèse inattendue ne reviendra pas à la rentrée mis est quand même renouvellée par la chaîne. En effet, elle reviendrait en janvier prochain selon cette même source.
Personnellement, je pense que c'est une bonne idée de faire respirer l'émission et si en us ils pouvaient un peu la retravailler pour éviter cet effet de lassitude ..

Ils auraient pu faire revenir en attendant Panique dans l'Oreillette. :P
Je peux rêver... ^^

Rony-la-Fronde a écrit:
Rmeteora a écrit:
Quant à une marque commune pour la jeunesse, étant donné qu'il n'y aura à terme que France 3 et France 4, je ne pense pas que cela soit utile.
Mieux vaut lancer une marque jeunesse forte pour France 3, mettre une présentation incarnée, et revoir l'offre de dessins animés éventuellement.
Justement, si France TV propose par exemple des dessins animés seulement sur France 3 le matin et sur France 4 matin et après-midi, une marque commune pourrait être installée, à l'instar de CBBC qui, jusqu'en janvier dernier, était encore diffusée sur BBC One et BBC Two en plus de la chaîne CBBC Channel.

Disons que si les deux offres jeunesses étaient de poids équivalents, j'aurais été d'accord avec toi. Mais comme France 3 aura une offre jeunesse bien inférieure à celle de la future France 4, dès lors, on peut s'autoriser à faire quelque chose de plus original, novateur et indépendant à France 4.
Un retour des Minikeums ? :D
Je peux rêver une deuxième fois... ^^

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 16 Juin 2013, 13:10 
Rédacteur

à l'inverse, comme je l'avais dit précédement, je suis pour la réintroduction d'une marque commune pour les programmes jeunesses de France Télévisions. Car cela pourrait permettre d'avoir une meilleur cohérence entre les différentes émissions, si France Télévisions recommence à faire des émissions en plateau pour les jeunes comme un nouveau "Mon Kanar" ou peut être faire un jeu comme In ze boîte sur Gulli. En Allemagne par exemple, tous les programmes jeunesses de la ZDF sont produit ou diffusés sous la marque ZDFtivi comme le journal pour jeune Logo! ou le jeu 1,2 oder 3. C'est pareil pour Das Erste avec la marque Check Eins.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 16 Juin 2013, 17:06 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 670
Rmeteora a écrit:
Disons que si les deux offres jeunesses étaient de poids équivalents, j'aurais été d'accord avec toi. Mais comme France 3 aura une offre jeunesse bien inférieure à celle de la future France 4, dès lors, on peut s'autoriser à faire quelque chose de plus original, novateur et indépendant à France 4.
Un retour des Minikeums ? :D
Je peux rêver une deuxième fois... ^^

Le retour des Minikeums ne serait pas vraiment "logique" vu que la plupart des caricatures, grandes figures de la télévision de l'époque, ont pris un sacré coup de vieux aujourd'hui et ils n'ont pas vraiment de remplaçants (à moins qu'ils créent la marionnette Hanou en remplacement de Coco :mrgreen: ). Mais c'est sûr qu'un projet à la hauteur des Minikeums serait excellent.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 16 Juin 2013, 18:09 
Rédacteur

Rony-la-Fronde a écrit:
Je pense que les programmes jeunesse sont voués à disparaître des chaînes historiques au profit de chaînes dédiées...
On peut citer Das Erste et RTL en Allemagne, BBC One et BBC Two au Royaume-Uni, et probablement d'autres chaînes européennes encore...

Tu t'es trompé, car il y a bien encore des programmes jeunesses sur Das Erste le week-end, sous le nom de Check eins.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 16 Juin 2013, 18:32 
Rédacteur

Effectivement, il faut dire que pour les émissions de ZDFtivi diffusées le week-end sur la ZDF, elles sont toutes diffusée sur KIKA aussi.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 17 Juin 2013, 12:25 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3707
Je parlais de l'avenir de la Parenthèse inattendue pour la saison prochaine. Aujourd'hui, Tv Grandes chaînes nous apprend que le format sera testé dans quelques mois en prime Time à l'occasion des fêtes de fin d'année avec environ 6 personnalités invitées.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 17 Juin 2013, 19:43 
Rédacteur

En esperant que cela fonctionne pour France 2, car depuis un certain temps, elle accumule gadin sur gadin au niveau des primes (et pas que). Après, je pense que passer de 3 à 6 personnalité invités n'est pas vraiment une bonne idée, car cela pourrait retirer l'ambiance intimiste de l'emission qui pourrait ne plus être propice à la confidence.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 17 Juin 2013, 20:23 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7723
France 2 a relevé la tête au niveau des primes par rapport à une époque récente. On est suffisamment sévère avec la chaîne pour ne pas noter cette évolution positive. La case magazine/documentaire du mardi a haussé sa moyenne et les fictions se sont redressées notamment.
Pour "La Parenthèse inattendue", il me semble que le retour en janvier se fera toujours en deuxième partie de soirée. Le prime n'est qu'un test.

GuillaumeIDF a écrit:
à l'inverse, comme je l'avais dit précédement, je suis pour la réintroduction d'une marque commune pour les programmes jeunesses de France Télévisions. Car cela pourrait permettre d'avoir une meilleur cohérence entre les différentes émissions, si France Télévisions recommence à faire des émissions en plateau pour les jeunes comme un nouveau "Mon Kanar" ou peut être faire un jeu comme In ze boîte sur Gulli. En Allemagne par exemple, tous les programmes jeunesses de la ZDF sont produit ou diffusés sous la marque ZDFtivi comme le journal pour jeune Logo! ou le jeu 1,2 oder 3. C'est pareil pour Das Erste avec la marque Check Eins.

Les marques communes se font maintenant de façon privilégiée sur le numérique et moins sur les antennes car après la plateforme info, celle du sport, celle de l'éducation et bientôt celle de la culture, on apprend aujourd'hui que le prochain chantier concernera la jeunesse.
C'était d'ailleurs un élément de négociation du Contrat d'objectifs et de moyens entre l'Etat et France Télévisions. L'Etat voulait reformater France 4 en chaîne 100 % jeunesse (en journée du moins) alors que la direction de France Télé voulait plutôt privilégier une plateforme numérique en raison du moindre coût. C'est cette deuxième solution qui a finalement été choisie même s'il est prévu aussi que France 4 accentue son offre jeunesse.
Internet est l'avenir de la télévision et France Télévisions est particulièrement dynamique dans ce domaine (a contrario des programmes où c'est nettement plus difficile). Ils ont à mon avis raison de capitaliser sur les succès d'audience nombreux et croissants sur le Net.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 17 Juin 2013, 21:51 
Rédacteur

C'est une très bonne nouvelle. Même si je suis d'accord sur le fait que le web est l'avenir de la télévision et que le dynamisme de France Télévision est à saluer, je pense que la première possibilité aurait été plus judicieuse à mon avis. Cela aurait permis à France Télévisions de se désengager progressivement de Gulli, qui ne ressemble presque plus à rien maintenant. En Norvège, la NRK a adoptée le choix du canal partagé, en 2007 avec l'arrivé de la télévision numérique. Les chaînes sont NRK Super (chaîne pour les enfants) et NRK3 (chaîne pour les jeunes). Cette formule fonctionne plutôt bien grâce à une programmation jeunnesse de qualité.

Dernière édition par GuillaumeIDF le Mar 18 Juin 2013, 11:09, édité 2 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 17 Juin 2013, 21:56 
Publicateur

Message(s) : 4597
stargazer a écrit:
L'Etat voulait reformater France 4 en chaîne 100 % jeunesse (en journée du moins) alors que la direction de France Télé voulait plutôt privilégier une plateforme numérique en raison du moindre coût. C'est cette deuxième solution qui a finalement été choisie même s'il est prévu aussi que France 4 accentue son offre jeunesse.
Internet est l'avenir de la télévision et France Télévisions est particulièrement dynamique dans ce domaine (a contrario des programmes où c'est nettement plus difficile). Ils ont à mon avis raison de capitaliser sur les succès d'audience nombreux et croissants sur le Net.

Perso, je vois très mal les enfants en revenant de l'école s'asseoir devant un ordinateur pour regarder des dessins animés.
France Télévisions a déjà la "Ludo Web TV" niveau plateforme numérique, et je ne vois pas en quoi une nouvelle "plateforme numérique" puisse avoir plus de succès.

Si France Télévisions veut vraiment montrer son attachement pour le public jeune (=futurs téléspectateurs) et les producteurs de programmes pour enfants, il ne faut pas se contenter d'un site web et de quelques heures de plus par semaine de dessins animés, mais oui opter pour une solution plus radicale et reformater France 4 en chaîne semi-jeunesse en journée/semi-jeune le soir.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 18 Juin 2013, 10:33 
Rédacteur

Teaser pour Qui sera le prochain grand pâtissier ? sur la page Facebook de France 2 : http://www.facebook.com/photo.php?v=101 ... =2&theater

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15724 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135 ... 1049  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure