Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
TVague
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Lun 24 Juin 2013, 19:27 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Une stratégie pour mieux faire passer la pilule ? Car en prime-time exceptionnel, ils foncent direct dans le mur !
_________________ Ah non !
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Lun 24 Juin 2013, 19:33 |
|
|
Il faut aussi savoir ce que l'on veut. Soit on veut une bonne exposition de l'émission dans une case accessible au plus grand nombre, soit on se farcit la tête avec les audiences à grands coups de "ça va faire un bide".
Si l'émission est en événementiel (on parle de quatre numéros par an), ça limite quand même bien les risques de la voir être définitivement supprimée.
|
|
Haut |
|
|
GuillaumeIDF
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Lun 24 Juin 2013, 21:11 |
|
Rédacteur |
|
Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05 Message(s) : 1753 Localisation : Paris (13ème)
|
Franchement cela me désole énormément qu'une émission comme C'est pas Sorcier puisse être réduite comme cela par France 3. Mais bon, comme le dit stargazer, si cela permet à l'émission de continuer, je pense que cela ne peut être qu'une bonne chose. Heureusement qu'il y a aussi On n'est pas que des cobayes sur France 5, pour avoir un certain contenu scientifique sur France Télévisions.
_________________ À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.
|
|
Haut |
|
|
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Lun 24 Juin 2013, 22:47 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4594 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
Rony-la-Fronde a écrit: Dommage... j'espère en tout cas que les rediffusions continueront, parce que certains anciens numéros sont toujours d'actualité. Normalement Gulli devrait continuer à diffuser des anciens numéros. stargazer a écrit: Ce que vous étiez nombreux à réclamer pour "Taratata", France 3 le fait avec "C'est pas sorcier". L'émission n'est pas supprimée et le choix a été fait d'optimiser les coûts (actuellement un numéro inédit de 26' coûte plus de 100 000 euros !) en exposant mieux l'émission en soirée et en événementiel.
D'une façon générale, France 3 a tendance à mieux gérer ses réductions budgétaires et sa communication que sa grande sœur France 2. Les mesures d'économies prises sur les programmes n'ont pas beaucoup engendré de pertes sur le plan éditorial. "Le Grand Soir 3" en est le meilleur exemple. On ne va pas comparer non plus un programme de spectacle, de musique qui est par nature évènementiel avec un magazine de découvertes/scientifique à l'antenne depuis 19 ans toutes les semaines (voire tous les jours aux heures de gloire de la chaîne) sans discontinuer. Si vraiment il y avait besoin d'économies, n'aurait-il pas été plus judicieux que France 3 rediffuse d'anciens numéros ? Ça ne coûte rien, ils sont souvent encore d'actualité et c'est toujours plus "service public" que des bouses comme "Le tourbillon de l'amour" ou, pour rester sur France 3, "Si près de chez vous". D'ailleurs, en parlant du "Tourbillon", le coût des épisodes parti en fumée correspond à 50 numéros de C'est pas Sorcier, à bon entendeur...
|
|
Haut |
|
|
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Lun 24 Juin 2013, 22:58 |
|
Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28 Message(s) : 3707 Localisation : Province
|
4 primes de 2 heures équivalent à 24 émissions de 20 minutes. Personnellement, je pense y gagner au change puisque les diffusions hebdomadaires inédites ont toujours été calamiteuses avec des horaires toujours changeants et pas forcément appropriés (Samedi pendant le journal, Dimanche quand je dors...) Bref, on ne peut pas comparer cette situation avec celle de Taratata ou Chabada puisque les animateurs et producteurs gardent la confiance de la chaîne et gagnent en exposition.
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 25 Juin 2013, 11:56 |
|
|
Je mets en parallèle la situation de "Taratata" et celle de "C'est pas sorcier" car la menace de suppression qui pesait sur les deux émissions était sensiblement la même. Dans les deux cas, il a été décidé d'en finir avec la diffusion hebdomadaire et dans les deux cas, le coût de l'émission a été mis en avant (plus que la faible audience d'ailleurs). Dans les discussions sur "Taratata", nous étions nombreux (j'en faisais partie) à plaider pour une diffusion visant à mieux amortir l'investissement (passage en seconde partie de soirée voire au prime-time) quitte à ce que l'émission se fasse plus rare. Au final, "C'est pas sorcier" a eu la chance que "Taratata" n'a pas eu. Rmeteora a écrit: D'ailleurs, en parlant du "Tourbillon", le coût des épisodes parti en fumée correspond à 50 numéros de C'est pas Sorcier, à bon entendeur... Même si cet achat n'avait pas lieu de se faire, tu oublies de prendre en compte le nombre et la durée des épisodes de cette série et de ramener ces critères à ce chiffre de 5 millions qui n'a d'ailleurs été confirmé nulle part hors du site du Nouvel Obs. La comparaison avec "C'est pas sorcier" est donc hors de propos.
|
|
Haut |
|
|
J.G.06
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Lun 01 Juil 2013, 8:55 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Thierry Langlois a indiqué sur Europe 1 ce matin qu'un nouveau magazine serait programmé à la place du Monde d'après de Franz-Olivier Giesbert. Ce nouveau magazine sera présenté par Laurent Bazin.
Il a aussi indiqué que Météo à la carte était reconduit, tout comme L'ombre d'un doute en première partie de soirée, et que la "scripted-reality" Si près de chez vous ne serait pas présente sur la grille de rentrée.
Louis Laforge ne présentera plus Des racines & des ailes. Patrick de Carolis reprend la présentation de ce magazine.
|
|
Haut |
|
|
StrikKk
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Lun 01 Juil 2013, 10:57 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48 Message(s) : 8395 Localisation : France
|
Étonnant quand on sait que Si près de chez vous réalise près de 7% d'audience, mais ils se sont peut-être rendu compte que c'était une belle daube...
_________________ A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux
|
|
Haut |
|
|
GuillaumeIDF
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Lun 01 Juil 2013, 15:33 |
|
Rédacteur |
|
Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05 Message(s) : 1753 Localisation : Paris (13ème)
|
Je pense que oui, car ranchement, je trouve que Si près de chez vous n'avait vraiment pas sa place au sein de la grille de France 3, même si le programme faisait de plutôt bonnes audiences. D'ailleurs, ils ont réussi à faire pire en terme de niveau qu'Au nom de la vérité. En tout cas, je suis très content du rerour la saison prochaine de L'ombre d'un doute, qui je trouve est un très bonne émission d'histoire et également, du retour de Patrick de Carolis à la présentation de Des racines & des ailes, même si la présentation de Louis Laforge était bonne également.
_________________ À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Lun 01 Juil 2013, 16:40 |
|
|
Il y a des pages de cela (pages 51 et 52 précisément), dans une discussion avec l'ami Rmeteora, j'avais émis l'hypothèse et même le souhait de voir "L'ombre d'un doute" être programmé le mercredi, en alternance avec "Des racines et des ailes" et "Le grand tour", soulignant la cohérence de l'ensemble. Voilà qui est fait. Et le retour de Patrick de Carolis à la présentation du magazine qu'il a créé est la meilleure solution pour décharger Louis Laforge, aujourd'hui complètement investi dans "Le Grand Soir 3".
Aux multiples annonces que vous avez déjà publiées, je rajoute les six prime-time des "Carnets de Julie", la poursuite du magazine type "La Marche du Siècle" et la reprogrammation des "Docs interdits" dans une vraie deuxième partie de soirée le vendredi contre une diffusion à près de minuit à l'heure actuelle le lundi. J'ai noté également la mise au point de Thierry Langlois concernant la fin de "Chabada". Il ne semblerait pas que Daniela Lumbroso ait complètement joué le jeu...
Je viens de lire ou d'écouter les multiples interviews de Thierry Langlois sur plusieurs sites (Europe 1, Ozap, Toutelatélé) et le professionnalisme de ce directeur d'antenne et de programmes n'est plus à démontrer. Je n'ai pas l'habitude de passer la brosse à reluire mais les évolutions observées de la grille sont un modèle de gestion dans un cadre budgétaire contraint (- 30 millions de budget l'an prochain pour la chaîne par rapport à cette année). Il n'y a aucune dégradation éditoriale et on peut même y voir une amélioration. On verra si France 2 s'en tire aussi bien...
|
|
Haut |
|
|
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Lun 01 Juil 2013, 19:13 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4594 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
Une rentrée qui évolue par petites touches, il faut dire. Mais tant que ça va dans le bon sens, c'est toujours bon à prendre.
|
|
Haut |
|
|
Cy
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Lun 01 Juil 2013, 20:13 |
|
Inscription : Sam 16 Oct 2010, 17:57 Message(s) : 1641 Localisation : Rhône-Alpes - Charente-Maritime
|
Personnellement j'ai découvert Des racines et des ailes avec Louis Laforge et il est pour moi "la voix" de l'émission... J'ai peur qu'à présent l'émission vieillisse car Patrick de Carolis qui avait comencé à la présentation de cette émission a déjà quelques années à France télévisions et j'ai un peu peur d'avoir une émission parallèle à Thalassa.
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Lun 01 Juil 2013, 21:55 |
|
|
Je te comprends mais c'est toutefois Patrick de Carolis qui est le présentateur historique de l'émission. C'est aussi celui qui l'a fait naitre. Mais de toute façon, le présentateur n'est pas indispensable à tous les numéros vu que l'émission existe sous deux formats :
- La collection "Passion Patrimoine" où chaque numéro est un documentaire. C'est le format aujourd'hui le plus diffusé et le présentateur ne fait que lancer et conclure le documentaire qui est le plus souvent une production extérieure (généralement une production Capa).
- Le format avec les grands reportages qui alternent avec les séquences en plateau. Dans ce cas, le présentateur prend une place bien plus importante et sa maîtrise des sujets (culturels biensûr) doit être au top avec les invités. Louis Laforge a très bien relevé le défi mais Patrick de Carolis est vraiment l'une des personnalités les plus cultivées du PAF.
|
|
Haut |
|
|
Gautier
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Ven 05 Juil 2013, 0:45 |
|
|
Je reviens sur les clips "40 ans" qui repassent en ce moment sur France 3. Est-ce que quelqu'un aurait la référence musicale de la musique "Joyeux anniversaire / Happy birthday" qui accompagne ces clips ? (un exemple ici : http://www.france3.fr/emissions/les-40- ... ous&page=1) Shazam ne trouve aucune reconnaissance... J'ai peur qu'il s'agisse d'une composition originale. Quelqu'un a-t-il plus d'informations ? Merci
_________________ Gautier
|
|
Haut |
|
|
Trinitron
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Ven 05 Juil 2013, 19:56 |
|
|
Bazin pour un magazine de société qui remplacera celui de FOG, non reconduit, ça me plaît assez. Bonne idée que d'avoir déplacé le doc exigeant du lundi soir au vendredi après Thalassa réduit à 110 min, ça commencera moins tard...
|
|
Haut |
|
|