Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: agrandir un logo...
Publié: Dim 04 Août 2013, 11:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Juil 2004, 11:44
Message(s) : 6997
Localisation : marseille
je penser pas que ce logo etait si convoiter :cry:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: agrandir un logo...
Publié: Dim 04 Août 2013, 12:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Faut se méfier des templates génériques passe-partout ! :wink:

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: agrandir un logo...
Publié: Dim 04 Août 2013, 19:41 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Cyrilus a écrit:
Une illustration en vectorielle est faite de données mathématiques qui dessinent des formes selon des coordonnées, c'est très léger en poids parce que ce ne sont généralement pas plus d'une centaine de coordonnées enregistrées (s'ajoutent des codes couleurs et de niveaux de transparence d'objets).
[...]

Je me suis toujours demandé d'ailleurs si en matière de diffusion TV le vectoriel ne pourrait pas être la 3ème "révolution" après l'analogique et le numérique. Si c'est si léger que cela, dans ce cas cela résoudrait les problèmes de bande passante pour la Ultra Haute-Définition.

Il suffirait de filmer comme actuellement, puis un ordinateur analyserait des millions de points qui les enverrait aux téléviseurs qui les recalculeraient de leurs côté. Après tout, nos TVs désormais connectées sont presque des mini-ordinateurs. ;)

[Mode utopique] Et encore plus fort, l'idéal serait de rajouter une technologique qui placerait/redimensionnerait automatiquement tous les éléments graphiques comme un calque sur l'image selon leur taille et leur format. Fini les problèmes d'overscan, de phrases coupées ou de textes illisibles sur smartphone ! :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: agrandir un logo...
Publié: Dim 04 Août 2013, 20:42 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Rmeteora a écrit:
Je me suis toujours demandé d'ailleurs si en matière de diffusion TV le vectoriel ne pourrait pas être la 3ème "révolution" après l'analogique et le numérique. Si c'est si léger que cela, dans ce cas cela résoudrait les problèmes de bande passante pour la Ultra Haute-Définition.

Il suffirait de filmer comme actuellement, puis un ordinateur analyserait des millions de points qui les enverrait aux téléviseurs qui les recalculeraient de leurs côté. Après tout, nos TVs désormais connectées sont presque des mini-ordinateurs. ;) […]

Tout cela me paraît malheureusement un peu utopique. ;) Le vectoriel est utile pour dessiner des formes simples et très découpées, ce qui explique qu'il est tout particulièrement indiqué pour la conception de logotypes. Mais pour former une image photographique, c'est une tout autre histoire. Je crois qu'il est inenvisageable d'imaginer de telles images en vectoriel, à moins de sacrifier la précision que permet la photographie (à savoir une représentation du «réel») pour un assemblage de formes vaguement géométriques «plates». Et quelque soit l'énergie ou la technologie qu'on mettra derrière, le problème demeurera, fondamentalement : avec une image vectorielle, impossible de reproduire tout le piqué et toute les nuances d'une image photographique, paramétrée au pixel.

Après, pour des éléments graphiques simples (tels que les synthés), une telle technologie est peut-être envisageable, moyennant la création d'une «couche» d'information supplémentaire dans le signal. Mais je laisse aux experts de l'image vidéo le soin d'approfondir la réflexion… ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: agrandir un logo...
Publié: Dim 04 Août 2013, 21:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
:shock: réveillez vous les gars, je sais bien qu'on est sur lenodal, mais ça ne dispense pas d'être moderne et de se tenir au courant :o
Il existe déjà des prototypes d'appareils photos vectoriels.
L'image est directement prise en vectoriel.

Et l'on commence à tenter en video
http://www.gizmag.com/vector-video-codec/25481/

Et c'est un possesseur de téléviseur noir et blanc qui vous donne l'info :| :arrow:

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: agrandir un logo...
Publié: Dim 04 Août 2013, 22:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Je connaît des gens qui font des retouches photos sur Illustrator (si, si !) mais ça, faudrait le tester pour voir si il reproduit parfaitement les pigments et ne simplifie pas trop l'image.

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: agrandir un logo...
Publié: Lun 05 Août 2013, 6:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Ça pourrait arriver, même si l'université en question est assez floue sur l'avancée et le fonctionnement de ses travaux... Le pixel a encore de belles années devant lui.

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: agrandir un logo...
Publié: Lun 05 Août 2013, 8:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 04 Avr 2007, 8:38
Message(s) : 758
Ce n'est pas parce que ça existe que c'est une bonne idée surtout :mrgreen:
Et honnêtement même en petit sur le lien de Débranché le rendu est franchement médiocre. On dirait un vieux gif animé.
Pour le cinéma ou autre, si de tels procédés étaient utilisés on n'aurait un frame-rate lent car les temps de calcul deviennent long dès qu'un vecteur est riche.
Si c'est pour se limiter à un usage du vecteur juste pour recréer les carrés c'est inutile.
Et alors pour retoucher en post prod les éléments...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: agrandir un logo...
Publié: Lun 05 Août 2013, 10:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5115
Localisation : 75012
... Et puis si l'on fait réellement une photographie tout en vecteurs ... le poids sera finalement le même parce qu'il y aura d'innombrables données, et en plus ce sera très lourd à l'affichage, infiniment plus lourd que les pixels :wink:
Par contre, vous avez soulevé une idée très très intéressante : que tout synthé, logo, newsbarres des chaines soient effectivement en surcouche vectorielle décodée par nos futures télévisions, ça je crois que c'est tout à fait envisageable. Cela permettrait un affichage totalement net et non compressé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: agrandir un logo...
Publié: Lun 05 Août 2013, 19:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
On verra bien dans l'avenir 8)
Cyrilus a écrit:
tout synthé, logo, newsbarres des chaines soient effectivement en surcouche vectorielle décodée par nos futures télévisions, ça je crois que c'est tout à fait envisageable. Cela permettrait un affichage totalement net et non compressé.

Mais qui s'en soucie ?
La qualité est parfois horrible et personne ne semble s'en plaindre

http://www.extremetech.com/extreme/1431 ... five-years
http://www.eoshd.com/content/9585/pixel ... ideo-codec
ça c'est juste un codec mais j'avais déjà lu un article sur un appareil photo totalement vectoriel

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: agrandir un logo...
Publié: Mar 06 Août 2013, 0:39 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Air' a écrit:
Tout cela me paraît malheureusement un peu utopique. ;)
[...]
avec une image vectorielle, impossible de reproduire tout le piqué et toute les nuances d'une image photographique, paramétrée au pixel.

Je pense qu'à l'époque où la photographie numérique était au stade embryonnaire, on devait dire la même chose.
À l'époque où une image numérique se résumait à des bitmaps et GIFs de basse qualité, on devait assez difficilement concevoir que la bonne vieille pellicule serait dépassée et remplacée par des pixels. ;)

On verra ce que cela va donner, mais d'ici à ce que cela se finalise, les pixels seront encore là pour un bon moment. :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: agrandir un logo...
Publié: Mar 06 Août 2013, 1:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Rmeteora a écrit:
on devait assez difficilement concevoir que la bonne vieille pellicule serait dépassée et remplacée par des pixels. ;)

Les pellicules moyen et grand format, ne sont pas encore détrônées par le numérique :wink:
Enfin pour le moment

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: agrandir un logo...
Publié: Sam 10 Août 2013, 23:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 20 Fév 2013, 20:14
Message(s) : 728
Localisation : Le Padcalais
Image
Sur l'image la partie vectorielle c'est la gauche ou la droite?

_________________
- Aldegan -


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: agrandir un logo...
Publié: Sam 10 Août 2013, 23:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Aucune des deux : l'image est composé de pixels et non de tracés !

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: agrandir un logo...
Publié: Dim 11 Août 2013, 8:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Et puis la partie gauche met en évidence les vecteurs mais n'est pas l'image encodée en vectoriel.

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Lun 23 Sep 2024, 14:31
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group