Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
StrikKk
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mer 18 Sep 2013, 11:51 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48 Message(s) : 8395 Localisation : France
|
Si il a de bonnes idées ça serait bien oui, je n'ait rien contre Philippe Vilamitjana mais je ne pense pas que France 2 soit la chaîne qui lui corresponde le plus... c'est incroyable quand même d'avoir modifié les après-midi de France 2 alors qu'elles fonctionnaient très bien avec Toute une histoire puis Comment ça va bien ! puis Le jour ou tout a basculé...
_________________ A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mer 18 Sep 2013, 13:29 |
|
|
Zanzibar a écrit: Si rien ne s'arrange, des émissions vont tomber c'est certain et je vois mal comment Philippe Vilamitjana pourrait sauver sa place ! Selon le blog CGC-FranceTV, il parle déjà d'une arrivée de Thierry Langlois à France 2, l'actuel directeur des programmes de France 3 qui a fait ses preuves sur la chaîne des régions. Méfie-toi de cette source qui est moins le blog d'un syndicat (qui n'est d'ailleurs plus représentatif à France Télévisions) que le blog personnel de Jean-Jacques Cordival, un personnage haut en couleur mais qui s'est fait une spécialité de déstabiliser l'entreprise qu'il a quitté en 1999 après avoir été licencié pour non-respect de sa hiérarchie. Tessier, Carolis et Pflimlin peuvent en témoigner et ceux qui sont susceptibles de prendre la succession ont tout autant la planche savonnée. Tous les PDG et directeurs en prennent pour leur grade... Ceci dit, il est clair que si l'audience des nouvelles émissions ne progresse pas un tant soit peu, la direction des programmes et Philippe Vilamitjana risquent d'être emportés en même temps que leurs nouveautés. Un échec ok ça passe, mais quand il y en a plusieurs simultanément, ça ne va plus tellement. C'est d'autant plus important qu'il s'agit là de programmes qui sont situés dans un carrefour stratégique en recettes publicitaires et qui doivent donc impérativement faire de l'audience. Ce n'est pas comme pour les programmes plus exigeants en soirée qui n'ont pas cette pression. France 2 avait annoncé ne pas vouloir faire jouer la clause d'audience avant décembre pour installer ses nouvelles émissions. Mais si les résultats ne montent pas dans les prochains jours ou les prochaines semaines, je ne vois pas comment la chaîne pourrait attendre la fin de l'année (la régie publicitaire risque de mettre la pression). Pour l'instant, il n'y a que "Y'a pas d'âge" qui est stable et même en légère progression (proche des 10 % lundi). Le 17/19 est un vaste sinistre et pénalise "N'oubliez pas les paroles" qui ne réédite pas ses scores habituels. Et effectivement, puisque Zanzibar parle de Thierry Langlois, force est de constater que France 3 gère beaucoup mieux que France 2. Elle a mieux manoeuvré avec les restrictions budgétaires comme le montre le bon début de l'émission musicale de dimanche "Les chansons d'abord" présentée par Natasha St-Pier (nouveau visage, public toujours au rendez-vous et une facture allégée de 20 % par rapport à "Chabada"). "Le Grand Soir 3" s'est très bien installé en donnant enfin satisfaction à la rédaction nationale et au public et en faisant baisser le coût de grille de 10 millions d'euros sur les deuxièmes parties de soirée. Les grandes marques de la chaîne ont également été préservées (y compris le magazine scientifique même s'il ne s'appellera plus "C'est pas sorcier"). France 3 a réussi à faire aussi bien, voire mieux, avec moins d'argent. Ce n'est pas le cas de France 2 pour le moment.
|
|
Haut |
|
|
Glouglouste
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mer 18 Sep 2013, 13:54 |
|
|
D'après Télé 2 semaines Le jour où tout a basculé, qui elle, disparaît de la grille des programmes de la chaîne pour la semaine du 7 octobre. Définitivement ou pas, France 2 n’a pour l’instant pas communiqué sur le sujet.
Rien de confirmé non plus du côté des sociétés de production des deux programmes concernés : contactés par Télé 2 semaines, ni Air production, ni La Concepteria n’étaient au courant de ce changement de grille. En tout cas, du côté de la société de production de Julien Courbet, on se montrait plutôt surpris par l’annonce.
|
|
Haut |
|
|
Cyril36
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mer 18 Sep 2013, 18:32 |
|
|
France 2 m’inquiète au plus haut point au niveau de son 17-20h. Aucun programme au dessus des 10% et des Best Of de ONDAR à la rescousse prochainement. Il va falloir sérieusement se poser des questions qui fâchent et qui cassent au plus vite car la chaîne subit un vrai rejet à cette tranche horaire. C'est inacceptable que la 2éme chaîne nationale (1ère chaîne publique) se retrouve battue par la moitié de la TNT à 17h, battue par Touche pas à mon Poste à 18h30 et battue par le pic d'audience du Grand Journal à 19h40.
Est-ce qu'un programme culinaire de ce genre à sa place à 16h ou 17h et pas plutôt en fin de matinée ? Est-ce la solution un talk à 18h30 sans concept ni idée pour le public de la chaîne ? Et Nagui ne commencerait-il pas a lasser le public à 19h depuis 5 ans ? Si l'on se pose jamais ces questions, le navire va couler.
|
|
Haut |
|
|
zombie89
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mer 18 Sep 2013, 18:43 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Je pense que france 2 peut réellement commencer à s'inquiéter... Je trouve les programmes d'avant 20h réellement ennuyants. J'étais assez client de france 2 jusqu'à l'arrêt de l'émission de Julien Courbet. Je me demande si les émissions qui fonctionnent l'après midi (Toute une histoire, comment ça va bien? ...) ne devraient pas être déplacé avant le journal. Certes il faudrait trouver d'autres programmes pour remplacer mais je pense que cela fonctionnerait. Après ça n'engage que moi.
|
|
Haut |
|
|
boyard man
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mer 18 Sep 2013, 19:25 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 10 Mars 2005, 11:50 Message(s) : 3499 Localisation : Nantes
|
Il est temps que la chaîne se pose les bonnes questions et fassent les bons choix (ce qui n'est pas le cas depuis 6 bons mois), chiffres à l'appui.
|
|
Haut |
|
|
Enzo Ferrari
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mer 18 Sep 2013, 20:19 |
|
Inscription : Ven 15 Oct 2004, 20:04 Message(s) : 1177 Localisation : Planète Oxo
|
Cyril36 a écrit: Est-ce qu'un programme culinaire de ce genre à sa place à 16h ou 17h et pas plutôt en fin de matinée ? Sauf que les fins de matinée de France 2 fonctionnent toujours très bien et qu'il n'y a aucune raison de les changer.
|
|
Haut |
|
|
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mer 18 Sep 2013, 20:49 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4599 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
Je ne veux pas dire, mais depuis que Philippe Vilamitjana est à la direction des programmes de France 2, rien ne va plus ! (je ne dis pas que c'est de sa faute non plus)Entre un programme de cuisine qui ne veut pas décoller, un talk-show flou, et un jeu dont le concept et le présentateur sont usés jusqu'à la corde, je ne sais pas où va France 2... Le problème de France 2, c'est surtout la concurrence féroce des autres chaînes en access et sur une large variété de formats. Or il est très difficile de faire mieux ou de se différencier à cette heure-là. À titre personnel, quand je rentre plus tôt, je ne regarde pas le talk-show d'Aram non pas car je n'aime pas mais car Le Before du Grand Journal me convient plus que parfaitement. Et je ne regarde pas NPLP car il y a en face Le Grand Journal ou TPMP, en plus du fait que je n'aime pas trop NPLP (Le Cube aurait pu néanmoins me faire hésiter). (non, je ne suis pas devenu un fanboy de Canal+ ! ^^)Je sens qu'ils vont finir par mettre en urgence une série US quelconque à 18h et un retour de Ruquier à 19 heures, c'est la solution la plus rationnelle et la plus sûre. Je ne comprends pas par contre où ils sont allés pêcher cette idée de faire revenir les best-of d'ONDAR et d'enlever LJOTAB, un programme frais qui apportait des audiences correctes...
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mer 18 Sep 2013, 21:52 |
|
|
Rmeteora a écrit: Je ne veux pas dire, mais depuis que Philippe Vilamitjana est à la direction des programmes de France 2, rien ne va plus ! (je ne dis pas que c'est de sa faute non plus)Les problèmes actuels rencontrés depuis plusieurs mois dans cette case d'access sont de sa responsabilité quasi-entière et pourraient lui coûter sa place comme je l'ai dit en haut de cette page. Ça navigue à vue depuis trop longtemps et les échecs s'accumulent. Mais son action à la tête des programmes de la chaîne ne saurait se résumer à cette seule case 17h/20h. Il faut faire la part des choses. France 2 a toujours de l'ambition en soirée et la programmation d'un magazine comme "Cash Investigation" qui dépend à la fois de la direction des programmes et de la direction de l'information, est à mettre en partie à son actif. L'access de France 2 a de tout temps été délicat à gérer. Historiquement, la moyenne de la case a toujours été inférieure à la moyenne de la chaîne. Il n'y a guère que "Studio Gabriel" et "On a tout essayé" qui s'en sont sortis avant de faiblir naturellement, mais même ces émissions ne faisaient pas la moyenne générale. A 18h, c'était encore pire. Nombreux sont ceux qui se sont cassés les dents (Olivier Minne, Gaël Leforestier...) et les séries programmées n'ont jamais tellement brillé, y compris les "Friends" et "Urgences". La chaîne faisait souvent 10 % à 18h quand elle était à 20 % en moyenne générale. Bref, de cet access, on n'en parlait pas avant car il n'y avait rien de stratégique dans cette case. Le chiffre d'affaire publicitaire se faisait d'abord en soirée. Avec la suppression de la pub en soirée, l'Etat a poussé la chaîne à faire du chiffre en access. On en voit les résultats aujourd'hui. L'Etat a aussi une responsabilité.
|
|
Haut |
|
|
StrikKk
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mer 18 Sep 2013, 22:02 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48 Message(s) : 8395 Localisation : France
|
A cette heure France 3 est ciblée info, France 4 est ciblée série, France 5 est ciblée talk d'actu. Alors que reste-t-il ? Un vrai divertissement qui peut plaire aux jeunes et aux moins jeunes comme N'oubliez pas les paroles ! fût un temps ou le jeu n'était pas usé comme aujourd'hui. Il faudrait un animateur qui peut plaire aussi bien aux jeunes qu'aux ménagères, qu'il soit de France Télévisions ou non (et donc ne pas prendre un inconnu). Quitte à se prendre une claque autant avoir tenté quelque chose, et encore on n'en serait pas arrivé à 4% ! France 2 à peur d'oser et donc lorsqu'elle ose c'est pas terrible... Selon vous, qui pourrait très bien faire le travail ? (Sait-on jamais si les dirigeants nous lisent, peut-être se décideront-ils à écouter les téléspectateurs ainsi auront-ils une chance de plaire et donc de fidéliser, enfin je dit ça...)
_________________ A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux
|
|
Haut |
|
|
Trinitron
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Sam 21 Sep 2013, 18:33 |
|
|
Grand Public en 1re diffusion à 15h le samedi, ça donne quoi ? J'imagine que les chiffres sont catastrophiques !
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Sam 21 Sep 2013, 21:04 |
|
|
Il me semble que c'est faible mais encore une fois, est-ce que cette émission a vocation à exploser l'audimat ? Ça fait longtemps que je n'ai pas regardé, je ne sais pas si l'émission a évolué depuis, mais elle fait partie de ces émissions qui font l'image plus que l'audience de la chaîne.
|
|
Haut |
|
|
Looka
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Sam 21 Sep 2013, 21:16 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
L'audience doit être de 5% il me semble (edit : effectivement, 500.000 téléspectateurs pour 5,1% de pda il y a deux semaines). A la vue des audiences du reste de la grille de France 2 (et particulièrement des dernières nouveautés lancées) je trouve ça plutôt bon pour ce genre d'émission.
_________________ Saison 6.
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Sam 21 Sep 2013, 21:29 |
|
|
Voilà, 5 % pour une émission comme "Grand Public" est acceptable, ce qui n'est pas le cas des émissions de l'access prime-time de la chaîne qui ont à la fois des problèmes d'image et d'audience et qui ne remplissent pas leur rôle en matière publicitaire. Looka a écrit: A la vue des audiences du reste de la grille de France 2 (et particulièrement des dernières nouveautés lancées) je trouve ça plutôt bon pour ce genre d'émission. A la vue des "dernières nouveautés" oui, mais "à la vue des audiences du reste de la grille", non. Il faut être honnête, l'access prime-time de la chaîne concentre tous les problèmes. Il n'y a pas de problème ailleurs avec le 06h/12h où la chaîne est leader, le 12h/14h qui tourne à 20 % et le 14h/17h qui évolue autour des 13 %. C'est à partir de 17 h que la chaîne plonge à des niveaux abyssaux avant de remonter à 20h (19 %). Quant aux scores de soirée, ils sont globalement corrects. Ils sont plus bas en deuxième partie de soirée mais il y a l'image comme j'ai eu l'occasion de le dire, et les programmes se retrouvent souvent face aux premières parties de soirée des chaînes commerciales qui s'éternisent d'où une baisse mécanique de la part d'audience.
|
|
Haut |
|
|
Looka
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Sam 21 Sep 2013, 22:13 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Oui c'est vrai. Mais on parle tellement de l'access en ce moment que j'ai une image de France 2 au fond du trou du coup... Bon ce n'est pas glorieux ( entre 12% et 13% pour la deux c'est très moyen), mais c'est vrai qu'une grosse partie des cases remplissent leurs objectifs.
_________________ Saison 6.
|
|
Haut |
|
|