Zanzibar a écrit:
Dans le même genre, il y avait également les jingles pub de Canal (époque 2006/2007).
Moi à l'inverse je trouve que c'est les derniers jingles pub réussis sur Canal+. Ils étaient cohérents avec le reste de l'antenne.
Les actuels sont jolis et agréables, mais il manque ce petit côté "Canal" avec l'absence de diagonales.
Le Neko a écrit:
La mission d'un générique de JT, à mon sens, c'est de savoir rassembler autour de l'élément important qu'est le rendez-vous d'information, et d'attirer l'attention du téléspectateur. Le générique des infos de LCI, par exemple, marque bien le rendez-vous et remplit sa mission, sans être à proprement parler effrayant.
Concernant le carré rouge de France 2, je pense que l'idée était d'introduire une grande sobriété, de même qu'une certaine solennité, dans les journaux de la première chaîne publique (cf. le premier sonore piano) Malheureusement je pense qu'il a été tout d'abord mal introduit (cf. journal de 13 heures mélangeant le carré rouge et le "ting") puis charcuté (mouvement du carré moins sobre, mauvaise adaptation en 16/9, bâclage des nouveaux génériques JT-TéléMatin et du nouveau sonore 20h). Je pense qu'on peut faire des choses magnifiques avec ce carré rouge !
Et encore, bien que réussi je préférais l'ancien sonore de LCI moins mou que l'actuel.
L'idée du carré rouge de France 2 était je pense surtout pour introduire un logo bien reconnaissable, une marque je dirais presque. Il représentait aussi pour moi pendant quelques années le symbole d'un journal renouvelé et modernisé pour le 13 Heures (présentation debout et dynamique, interactivité avec le "Face-à-Face du 13 Heures", nouvelles écritures avec le Feuilleton et les "5 dernières minutes"). Bref, à des années-lumière du pseudo-journal de TF1 à cette heure-là que j'ai laissé tomber à l'époque.
Il est aussi extrêmement dommage qu'il ait dû cohabiter avec le générique "modem" et le rideau de douche jusqu'en 2006.
J'espère qu'ils sauront à l'avenir mieux l'exploiter que de le faire balader sur le plateau en guise de générique.
Zanzibar a écrit:
[...]
Cet habillage avait le mérite d'être déclinable en région, ce qui manque terriblement aujourd'hui. France 3 aurait pu très bien poursuivre dans cette voie, avec des génériques en time-lapse à la mode actu.
[...]
Pas plus tard que ce midi, j'ai regardé 12/13 dimanche. Ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé ce magazine ! Mon Dieu, ce générique horrible, ces couleurs anxiogènes du plus mauvais goût (rose/bleu/gris) et ces infographies grossières et pas du tout esthétiques !
Je suis d'accord, il est vrai que cet habillage était assez en avance sur son temps (timelapse sur l'extérieur, simple, permanent en haut à droite, horloge, mention du site internet, etc.).
Je me dis des fois qu'on a pas encore fait mieux que ça depuis :
J'avais espéré une rénovation de l'habillage info de la chaîne pour cette rentrée, finalement on va devoir se coltiner cet habillage encore au moins une année...
Je n'ai jamais été un grand fan de l'habillage de 2008 (un poil trop bling-bling et trop froid à mes yeux), mais au moins il n'y avait pas autant de rustines qu'actuellement. Je rajouterais à ta liste le générique du Grand Soir/3 plus que perfectible et son sonore pas du tout cohérent avec les autres JTs de France 3 (vaut aussi pour le 12/13 Dim), le plateau austère et sans cohérence avec les régions, et même le cartouche des thèmes n'est plus coloré...
--
Au fait, il y a une horreur que j'aimerais rajouter, et malheureusement à France 2 ils persévèrent...