Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Dim 06 Oct 2013, 12:35 |
|
Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28 Message(s) : 3707 Localisation : Province
|
Le concept de Nous est très intéressant et donne vraiment envie. J'espère juste que le programme ne sera pas trop stéréotypé comme le laisse présager la script (plus grand, plus petit) mais dressera un portrait simple de toutes les manières de vie en France.
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
|
Looka
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Dim 06 Oct 2013, 12:37 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
@Disconnected : J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu veux absolument changer les seules choses qui fonctionnent sur la deux... Il y a tellement de chantiers bien plus urgents et importants que le remplacement de Leymergie qui fait 30% et de Bilalian qui comme dit plus haut peut se targuer d'un très bon bilan depuis son arrivée...
Et je ne vois pas pourquoi, sous prétexte qu'il détient un record de longévité au journal, il faudrait songer à remplacer Pujadas (tu parles dans 2 ou 3 ans, mais ce donc pas le moment de l'envisager). Il fait tout de même du très bon boulot depuis toutes ces années. Certes il est un peu en retrait depuis quelques mois mais je pense qu'il ne faut pas que France 2 fasse l'erreur de TF1 qui a jeté Poivre D'arvor comme un malpropre simplement parce que son JT accusait une légère érosion, et que la chaîne voulait (comme toi) rajeunir l'audience. On a vu ce que ça a donné. J'imagine bien que tu n'incites pas France 2 à jeter Puajadas comme TF1 a jeté Poivre mais quand même...
_________________ Saison 6.
|
|
Haut |
|
|
boyard man
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Dim 06 Oct 2013, 12:57 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 10 Mars 2005, 11:50 Message(s) : 3499 Localisation : Nantes
|
Je suis sceptique sur ce nouveaux rendez-vous, j'ai regardé le teaser et je ne vois pas ce que ça peut réellement apporter.
|
|
Haut |
|
|
Disconnected
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Dim 06 Oct 2013, 13:14 |
|
|
.
Dernière édition par Disconnected le Mar 08 Oct 2013, 6:05, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
Naturals
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Dim 06 Oct 2013, 13:16 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Peut-être quand la regardant mardi soir, tu pourrais changer d'avis sur Marie Drucker ?
|
|
Haut |
|
|
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Dim 06 Oct 2013, 15:13 |
|
|
Et Hondelatte ? Bon, il est vrai que pour lui, ce n'était pas un fauteuil mais un tabouret ...
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
|
TVague
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Dim 06 Oct 2013, 15:15 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Et il est loin d'être historique !
_________________ Ah non !
|
|
Haut |
|
|
Disconnected
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Dim 06 Oct 2013, 15:18 |
|
|
.
Dernière édition par Disconnected le Mar 08 Oct 2013, 6:05, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Dim 06 Oct 2013, 15:20 |
|
|
Bien sur, et il n'y a que son depart qui l'est ! Plus serieusement, le départ de Billalian s'est fait de son propre gré, non ?
|
|
Haut |
|
|
FLoïc
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Dim 06 Oct 2013, 15:34 |
|
Modérateur |
|
|
Telezappeur a écrit: Bien sur, et il n'y a que son depart qui l'est ! Plus serieusement, le départ de Billalian s'est fait de son propre gré, non ? Ah non, pas vraiment ! Bilalian a été remercié comme à de nombreuses reprises. Justement pour permettre l'arrivée de Hondelatte, marque de l'arrivée de Arlette Chabot à la tête de l'info de F2. Finalement la boulette de Pujadas sur Juppé aura coûté sa place au titulaire du 13h de l'époque...
_________________ FLoïc
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Dim 06 Oct 2013, 15:35 |
|
|
Daniel Bilalian a été écarté du JT de 13h en 2004 par Arlette Chabot, directrice de l'info à l'époque, qui voulait lancer une nouvelle formule avec Christophe Hondelatte (formule que l'on connait tous aujourd'hui et qui se perpétue avec Elise Lucet). Bilalian rebondira la même année aux sports, d'abord en tant que responsable de la rédaction puis, l'année suivante, en tant que directeur de tout le service. A ce propos, il négocie en ce moment les droits de Roland-Garros pour la période 2014/2018. France Télévisions est à nouveau bien placée pour garder la compétition même si une interrogation subsiste sur le lot que le groupe remportera.
|
|
Haut |
|
|
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Dim 06 Oct 2013, 16:01 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4599 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
Je pense qu'une chaîne ne doit pas forcer un présentateur à partir d'une chaîne. C'est mauvais pour tout le monde. Il n'y a que l'audience ou le présentateur lui-même qui devraient décider. - David Pujadas est parti pour être le PPDA de France 2 et a encore de belles années devant lui. S'il y a une chose de bien qui a été faite ces 6 dernières années, c'est la stabilité des 3 présentateurs principaux des JTs de France 2 qui ont chacun leur style et cela se ressent au niveau des audiences. Certes, Delahousse mériterait peut-être le 20H semaine, mais après qui le remplacerait le week-end ? Et que ferait Pujadas ? Cela romperait l'équilibre entre le 20H semaine et le 20H WE. - William Leymergie de son côté a annoncé qu'il irait au moins jusqu'à la saison 2014/2015, après mystère. Thierry Beccaro serait le successeur "naturel", mais il avait annoncé dans TPMP qu'il n'était pas très chaud pour se lever 280 jours/an aussi tôt. stargazer a écrit: Quant aux dirigeants des chaînes, il faut faire la part des choses là-aussi. Le bilan du PDG Rémy Pflimlin est mitigé. Sur les programmes, son bilan ne sera pas inoubliable : très peu de nouveautés auront émergé sur France 2 et on retiendra plus facilement tout ce qui se sera crashé (à sa décharge, il faut dire aussi que les réductions budgétaires ne l'ont pas aidé). Pour France 3, il aura fallu que cela soit un ex homme-fort de l'équipe Carolis (Thierry Langlois) qui contribue à la relever et lui redonner un cap. Il y a quand même pas mal de nouveautés sur France 2 qui ont été lancées sous l'ère Pfimlin : "Comment ça va bien ?", la scripted reality, ONDAR ; au niveau fiction française le renforcement des marques fortes ("Fais pas ci, fais pas ça", "Les hommes de l'ombre", "La smala s'en mêle",...) et pour ce qui concerne les magazines d'info le lancement de programmes à forte notoriété comme "Les infiltrés", "Cash" ou "Des paroles et des actes". À part l'access, certaines suppressions de programmes malheureuses, et une baisse du volume de spectacles vivants en prime sur France 2 comparé à l'ère De Carolis (théâtre notamment), il y a eu tout de même pas mal de nouveautés réussies à l'antenne. Quant à France 3, Thierry Langlois n'a pas fait grand chose non plus donc pas difficile de ne pas avoir de points noirs et d'être stable. Les faits, c'est que l'audience de France 3 fait du surplace depuis Janvier 2011 autour des 9,5% (hors étés sportifs). La chaîne a fait ce mois-ci son 3ème pire mois de son histoire à 9,2% (2,1 points de moins que M6). Tant qu'ils ne comprendront pas qu'il faut redevenir une chaîne familiale et généraliste comme avant la dégrigolade de 2007/2011, ils ne sont pas prêts de repasser au-dessus des 10% et/ou de redépasser M6...
|
|
Haut |
|
|
Glouglouste
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Dim 06 Oct 2013, 16:10 |
|
|
Rmeteora a écrit: Il y a quand même pas mal de nouveautés sur France 2 qui ont été lancées sous l'ère Pfimlin : "Comment ça va bien ?", la scripted reality, ONDAR ; au niveau fiction française le renforcement des marques fortes ("Fais pas ci, fais pas ça", "Les hommes de l'ombre", "La smala s'en mêle",...) et pour ce qui concerne les magazines d'info le lancement de programmes à forte notoriété comme "Les infiltrés", "Cash" ou "Des paroles et des actes".
"Comment ça va bien", "Fais pas ci, fais pas ça" et "Les infiltrés" ont été programmés par les équipes de Carolis. Et même pour "ONDAR", c'est Nicolas Pernikoff qui l'a lancé au moment où Rémy Pfimlin prenait la direction de FTV.
|
|
Haut |
|
|
Looka
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Dim 06 Oct 2013, 16:32 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
C'est quand même triste que Pflimlin n'est rien lancé comme succès. Alors évidemment il a lancé des trucs qui ont marché mais rien dont on va se souvenir comme étant une vraie réussite de son mandat. On va plutôt se souvenir des arrêts d'émissions à tour de bras et des animateurs licenciés pour un oui ou pour un non.
_________________ Saison 6.
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Dim 06 Oct 2013, 16:51 |
|
|
@Rmeteora Concernant les programmes d'information, j'en ai parlé : c'est un succès.
Concernant la fiction, Pflimlin n'a pas mal fait car pour le coup, il a tenu sa promesse initiale devant le CSA en réorientant la fiction de France 2 vers le contemporain tandis que France 3 se réserve les fictions historiques et de proximité. L'offre est ainsi plus claire qu'auparavant.
Je ne reviens pas sur les programmes de France 2 lancés sous Carolis et Duhamel car Glouglouste en a déjà parlés.
Concernant France 3, je persiste et je signe. La première année pleine du mandat de Pflimlin (avec l'été et la rentrée) aura été très dure pour France 3 avec des échecs d'audience et surtout d'image mémorables (car pour le service public, c'est plus l'échec d'image que l'échec d'audience qui est grave) : divertissements poussiéreux le lundi, télé réalités estivales particulièrement ineptes et absolument pas à leur place, jeux sans intérêt ("L'étoffe des champions")... C'est dans ces conditions que Pierre Sled a été écarté et que Pflimlin n'a eu d'autres choix que de rappeler Thierry Langlois, un professionnel de l'audiovisuel, un ex de l'équipe Carolis qui a gravi tous les échelons dans les programmes à France Télé, qui a une très bonne connaissance du monde de la production et qui avait été nommé directeur du pôle audiovisuel du CNC par Véronique Cayla (actuelle présidente d'Arte et à l'époque directrice du CNC) après son départ de France Télé. Il est revenu sur France 3 dont il reprendra la grille petit à petit. Quasiment toutes les émissions seront retravaillées pour les moderniser et les redresser : de "Midi en France" en passant par "Thalassa" et "Faut pas rêver" (encore faut-il les regarder pour s'apercevoir des changements, ce dont je doute te concernant). Il a lancé des nouveautés (jeux et magazines) qui se sont installés aujourd'hui et a contribué à replacer la proximité dans les programmes nationaux pour que la chaîne des régions puisse s'asseoir à nouveau sur ses fondamentaux.
Plus personne ne parle de France 3 en mal aujourd'hui hormis toi qui, avec ton idée de chaîne généraliste et familiale, vogue à contre-courant du bon sens à l'heure des 25 chaînes... Bref, si un bilan n'est jamais parfait, celui de Langlois peut être qualifié de bon voire de très bon à France 3 dans un contexte de difficultés budgétaires et face aux six nouvelles chaînes dont certaines lui font directement concurrence. Dire qu'il n'a rien fait est extrêmement malhonnête. L'audience de France 3 se maintient depuis deux ans maintenant. Elle s'est stabilisée mais c'est surtout en image que la chaîne a repris du poil de la bête et c'est bien là le principal.
|
|
Haut |
|
|