Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: La publicité au même moment, pourquoi ?
Publié: Jeu 17 Oct 2013, 8:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 15:03
Message(s) : 632
Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi les chaînes de télévision (et stations de radio) mettent la publicité au même moment ces derniers temps.

Un exemple : début 2013, TF1 met la publicité à 19h20 (au lieu de 19h30) en même temps que France 2 vu que la chaîne publique insère un écran pub. Jeudi dernier, à 22h, D8, M6 et NRJ 12 mettent la pub au même moment. A 18h05, M6 et France 3 mettent la pub en même temps, etc...

Comment expliquer ce phénomène ?

Merci pour votre réponse.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La publicité au même moment, pourquoi ?
Publié: Jeu 17 Oct 2013, 10:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 24 Mars 2008, 12:33
Message(s) : 101
Je ne sais pas, peut-être n'est-ce qu'une coïncidence. Ou bien le fait de mettre de la pub au même moment sur toutes les chaines oblige le téléspectateur d'en bouffer. Ainsi s'il y a de la pub sur une chaine et que le téléspectateur veut zapper pour l'éviter et bien il tombera sur de la pub sur les autres chaines également ... Mais après ce n'est qu'une hypothèse ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La publicité au même moment, pourquoi ?
Publié: Ven 18 Oct 2013, 18:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 09 Mai 2009, 13:43
Message(s) : 3969
Localisation : Paris - ÎdF - Twitter : @K00thrappali
C'est juste une stratégie pour ne pas perdre le téléspectateur en cours de route.

Pendant la pub, beaucoup de gens zappent. Donc s'ils tombent sur un autre programme qui a l'air pas mal, ils risquent de rester sur la chaîne sur laquelle ils viennent de zapper, et "oublier" de retourner sur la chaîne qu'ils regardaient initialement.
Donc, perte de téléspectateurs, perte d'audience, perte de revenus... au profit de la chaîne qui aura su capter l'attention pendant que l'autre était en pub.

Alors que, si pendant la pub, ils zappent sur une autre chaîne et qu'il y a aussi la pub sur cette 2e chaîne, ils vont revenir sur la 1e chaîne qu'ils regardaient.

_________________
http://www.twitter.com/K00thrappali : Dénicheur de nouveaux talents ! - Infirmier D.E.
L'usage d'Internet devrait être interdit avant un certain âge.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La publicité au même moment, pourquoi ?
Publié: Ven 18 Oct 2013, 18:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Justement, une chaîne peut varier de manière aléatoire la tranche horaire auquel est diffusé la pub. A moins qu'il y est entente entre les chaînes à ce propos.

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La publicité au même moment, pourquoi ?
Publié: Ven 18 Oct 2013, 21:18 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
J'ai remarqué ce même phénomène il y a quelques temps en access entre Canal+ et D8.

Perso, je n'ai jamais compris l'intérêt des publicités "couplées", voire "synchronisées" comme ce sera le cas à partir de l'année prochaine entre D8/D17 et W9/6ter. Le téléspectateur zappeur sera plus incité à aller sur une chaîne d'un groupe concurrent au lieu de rester dans le même groupe (on n'est plus à l'époque où il n'y avait que 6 chaînes) et dans le cas des pubs synchronisées du côté de l'annonceur ce dernier sera obligé de payer de la pub pour une chaîne qu'il n'aurait pas voulu payer à l'origine...
De toutes façons, les coupures pub ont toujours été stratégiques pour les chaînes, ce n'est pas avec de la pub que l'on attire le téléspectateur zappeur qui vient de chez le voisin. ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La publicité au même moment, pourquoi ?
Publié: Ven 27 Déc 2013, 9:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 15:03
Message(s) : 632
Rmeteora, pour réagir à votre message, comme FRANCE TELEVISIONS ne diffuse plus la publicité entre 20h30 et 6h et ARTE ne diffuse jamais la publicité, le téléspectateur zappeur sera davantage tenté de regarder sur une chaîne du service public en soirée pendant la publicité sur les chaînes du groupe TF1, M6 ou CANAL +.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La publicité au même moment, pourquoi ?
Publié: Mer 15 Jan 2014, 19:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
J'en avais marre que la pub tombe à la même heure sur chaque radio, et les infos aussi quand je voulais de la musique. Alors j'ai pris les fichiers de mon ordi et branché un petit transmetteur FM.
Comme ça je peut écouter la radio dans l'autre pièce, sans pub 8)

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La publicité au même moment, pourquoi ?
Publié: Jeu 16 Jan 2014, 0:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4133
Rmeteora a écrit:
Perso, je n'ai jamais compris l'intérêt des publicités "couplées", voire "synchronisées" comme ce sera le cas à partir de l'année prochaine entre D8/D17 et W9/6ter.

L'intérêt est évident : tu vends à l'annonceur une audience de groupe plutôt qu'une audience de chaîne. Un annonceur touche potentiellement les téléspectateurs de W9 + ceux de 6ter. Ces deux chaînes ensemble représentent une audience critique alors que seules elles ne représentent pas grand chose...

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mer 25 Sep 2024, 20:22
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group