Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8845 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 590  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Topic des déprogrammations et des retards de dernière mi
Publié: Mar 29 Oct 2013, 18:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2380
Car c'était des journalistes du groupe ;)

Au Fort Boyard

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: Topic des déprogrammations et des retards de dernière mi
Publié: Mar 29 Oct 2013, 19:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1148
Evoso a écrit:
Bonsoir tout le monde,
Les otages français retenus au niger ont été libérés. Je suis surprise que sur les grandes chaînes il n'y ait pas eu de flash spéciaux pour annoncer cette nouvelle. Or, il y a deux ans de cela, lorsque les deux journalistes de france 3 ont été libérés, nous avions eu droit aux flash sur france 3 et / ou sur france2

Bizarre...

Et bien ta surprise t'a fait défaut puisqu'il y a bien eu une édition spéciale sur France 2 présentée par Julian Bugier vers 18h25 ;).

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 29 Oct 2013, 19:22 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 246
Naturals a écrit:
Evoso a écrit:
Bonsoir tout le monde,
Les otages français retenus au niger ont été libérés. Je suis surprise que sur les grandes chaînes il n'y ait pas eu de flash spéciaux pour annoncer cette nouvelle. Or, il y a deux ans de cela, lorsque les deux journalistes de france 3 ont été libérés, nous avions eu droit aux flash sur france 3 et / ou sur france2

Bizarre...

Et bien ta surprise t'a fait défaut puisqu'il y a bien eu une édition spéciale sur France 2 présentée par Julian Bugier vers 18h25 ;).

Qui a pu capturer ce flash? Introuvable sur internet

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 29 Oct 2013, 20:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1910
Naturals a écrit:
Evoso a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Bizarre...

Sans blague ?
Car ça fait quelques temps que les 20 heures des deux grandes chaînes françaises sont à l'ouest, complètement en dehors du mouvement de l'actualité, manquant de dynamisme, avec des sujets bateau.
Ça fait plaisir de savoir qu'il y a eu ce flash. Je prie pour que quelqu'un l'ai capturé !!!
Car les derniers flashs datent de la présidentielle 2012 avec Marie Drucker, le dimanche du vote.
Et depuis la généralisation des chaînes d'info, les grandes chaînes se cachent derrière cet argument pour en faire le moins possible ou pour faire des coupes dans les effectifs, et réduire le nombre de journaux.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 29 Oct 2013, 20:22 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 683
Max38 a écrit:
Naturals a écrit:
Et depuis la généralisation des chaînes d'info, les grandes chaînes se cachent derrière cet argument pour en faire le moins possible ou pour faire des coupes dans les effectifs, et réduire le nombre de journaux.

C'est complètement faux ! Aucune coupe dans les effectifs ni de suppression de journaux sur TF1 ou France 2; excepté le journal de la nuit...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 29 Oct 2013, 20:41 
Inscrit sur les forums

Non, mais je parle de cela à long terme, voyons...
Tout d'abord TF1 et France Télévisions ont raté le coche de la TNT, de plus ils se sont assis sur leurs lauriers et on en voit le résultat maintenant.
Plus de journal de la nuit sur France 2, oui, mais plus de réactivité sur la une, qui soit dit en passant, à supprimé son journal de 23h (enfin, c'était à horaire variable), et ensuite le journal fait depuis LCI en remplacement de TF1 Dernière. D'ailleurs ça coûte peu à TF1 de rediffuser un journal de LCI la nuit. Et disparition des flashs de 18h, 18h30 qui survenaient sur TF1 et Antenne 2 par le passé. Et le journal de la mi-soirée sur TF1.

Et là, je regarde la fin du 20h de TF1, et viens juste d'entendre que Fabrice Collaro fera visiter un salon de jeux vidéos me semble-t-il, mais sur Internet.... S'il y avait une matinale, ce ne serait pas le cas sur le net...
Ensuite, il n'y a plus les journaux de 6h30, 7h, sur TF1, mais ça c'est antérieur à BFM TV. Néammoins, ça aurait été acceptable si ils avaient réussi le virage de la TNT avec LCI. Il y aurait donc eu complémentarité entre TF1 et LCI.
Donc rien le matin, ni le soir tard, et de toute façon on remarque, qu'il ont l'air d'être sur une autre planète quand on voit certains sujet qu'ils développent. Ca donne l'impression qu'ils ont jeté l'éponge face aux chaînes info. Qui d'ailleurs, il faut le dire, ne font pas mieux, car elle passent trois heures sur le même sujet, (et d'ailleurs elles arrivent sur le terrain du décryptage elles aussi) donc ce n'est pas une raison pour justifier un conducteur de 10 reportages, dont 5 insignifiants.
C'est flagrant quand on compare ça à certains médias étrangers.
Comparons aussi les bureaux étrangers de TF1 et France Télévisions et ceux d'autres médias.
De plus il faut se poser la question suivante : l'horaire de 20 heures est-il toujours viable ?
Traditionnellement, le pic de téléspectateurs est à 21h, à plus ou moins 10 minutes près. Le journal est donc à 20 heures pour que le maximum de personnes voient le prime. Il faut voir si cela à changé.
Sinon, en France on est bien tombé, on n'a que le 20h. Sur France 2, c'est moins grave, car le Grand Soir 3 est complémentaire, mais sur TF1, avant 20h, trop tôt pour faire un second journal sans qu'il soit trop proche de l'horaire 20h, et après, c'est trop tard pour qu'il reste dans la case "Soirée" et pas nuit.
Le mieux serait de faire des journaux vraiment journaux et puis vers 18h une émission genre conso-vie quotidienne et EN DIRECT, comme ça les petits reportages "à la Pernaut", toutes chaînes confondues, passeraient très bien. Une émission un peu comme Espana en Directo ou Portugal em Directo, si vous voyez ce que je veux dire. Comme ça, on évitera de parler de la dernière floraison des rosiers à 20 heures...
Mais bon, on s'égare là ! :mrgreen:
Mais en voyant les 20 Heures de ce soir, je remarque néanmoins un regain de réactivité.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 29 Oct 2013, 21:25 
Inscrit sur les forums

Pour des raisons de gestion de l'antenne, on ne peut pas interrompre l'antenne tout le temps. Je pense de toute façon que TF1 ne doit casser l'antenne (aujourd'hui par exemple ça n'est pas justifié) que de façon très exceptionnelle car en faisant passer des choses ordinaires pour extraordinaires: les chaînes infos, les alertes smartphones déstructurent les champs d'information. Par contre, le dernier flash de France 2 ne remonte pas à la présidentielle mais à l'élection du pape.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 29 Oct 2013, 21:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4871
Parce que pour toi, la libération d'otages français qui ont été kidnappés depuis plus de 3ans et qui n'ont quasiment plus donné signe de vie n'est pas une info importante ? TF1 aurait pu faire un simple petit flash de 2 minutes entre la Famille en Or et Le Juste Prix pour l'annonce.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 29 Oct 2013, 22:10 
Inscrit sur les forums

Ça ne suscite à l'évidence qu'une forme de mobilisation sentimentale. Quand on est enserré dans les catégories de perception propres aux journalistes, je peux comprendre que l'on trouve ça important mais avec du recul ça n'a pas d’intérêt. Je passe sur l'instrumentalisation politique, les rituels, la question ridicule rançon ou pas rançon: bref du vide constitué en événement...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 29 Oct 2013, 22:18 
Rédacteur

Message(s) : 1753
Vous avez une conception bien étrange de cela... Il ne faut oublier ce sont toujours les mêmes questions que l'on se pose lors de ce genre de sujet même bien avant la libération des otages. Alors non, ce n'est pas futile de faire une édition spéciale pour ce genre d'événement.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 30 Oct 2013, 0:23 
Inscrit sur les forums

Oui c'est vrai, il y a aussi la gestion du temps d'antenne. Avec un flash, tout serait décalé. Mais bon, 2 minutes ou 1minute 30, ça peut passer. Et de cette manière, on s'en tient à dire le strict minimum et on ne passe pas des heures à tourner autour du pot comme certaines chaînes s'entêtent à le faire...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 30 Oct 2013, 0:29 
Inscrit sur les forums

Ça s'est vrai: c'est ridicule tout ce temps consacré. Le pire dans tout ça, les questions des journalistes; sur I télé notamment où on demande aux familles des otages si elles sont heureuses...si ça ce n'est pas futile !
GuillaumeIDF a écrit:
Vous avez une conception bien étrange de cela... Il ne faut oublier ce sont toujours les mêmes questions que l'on se pose lors de ce genre de sujet même bien avant la libération des otages. Alors non, ce n'est pas futile de faire une édition spéciale pour ce genre d'événement.
Étrange par rapport à quoi ? Par rapport aux conceptions journalistiques ? Dans ce cas là je veux bien...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 30 Oct 2013, 11:16 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1299
Cyril36 a écrit:
Parce que pour toi, la libération d'otages français qui ont été kidnappés depuis plus de 3ans et qui n'ont quasiment plus donné signe de vie n'est pas une info importante ? TF1 aurait pu faire un simple petit flash de 2 minutes entre la Famille en Or et Le Juste Prix pour l'annonce.

Ça n'a en effet aucun intérêt alors qu'on a déjà 2 chaînes qui ont passé leur après-midi et leur soirée a dire la même chose en boucle sur cet événement. Si c'est pour redire les mêmes choses (car il n'y avait presque aucune info qui sortait), je ne voit pas l'intérêt que 4 chaînes, diffusent en même temps un flash spécial. Si je met TF1 au moment du juste prix c'est pas pour me farcir un flash spécial sur ça alors qu'il y a 2 chaînes dédiées a ça.

Si TF1 ou fr2 venait d'obtenir en exclusivité une information importante (que les autres n'ont pas) suite a cette libération, un flash spécial aurait été normal.

Sur iTele et BFMTV, ils ont passé leur après-midi a dire les mêmes choses, a faire pleurer dans les chaumières (en filmant en direct la famille qui reçoit un premier appel de leur proche, ça n'a aucun intérêt et ne nous regarde pas, sauf si ils veulent faire une téléréalité sur cette famille), puis jusqu'à 1h du matin, ils ont chacun diffusé au moins 20 fois l'image de la fille qui disait "j'était dans l'amphi un ami m'a prévenu que mon père était libre, je suis sortie, et je suis rentrée dans l'amphi en hurlant" ... Ben c'est cool, je voit pas en quoi cet extrait doit passer en continu, pourquoi ne pas parler d'autres sujets plus importants ?

Donc bon, si les gens savent pas appuyer sur le bouton 1 puis le 5 de leur télécommande, ou aller sur internet, tempis pour eux, ils attendront 20h, de toute façon ça ne changera rien a leur vie.

Et puis un flash spécial dans ce genre risque plus de faire perdre de l'audience a TF1, car si les gens sont sur TF1 et pas sur BFMTV, c'est qu'ils ont déjà eu l'info en questions et qu'ils n'ont pas encore envie d'en entendre parler. Maintenant avec internet et les chaînes d'info en continu, ce genre de flash est beaucoup moins utile qu'avant.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 30 Oct 2013, 11:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1148
Nouvelle édition spéciale sur France 2 actuellement présentée par Élise Lucet à l'occasion de l'arrivée des ex-otages.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 30 Oct 2013, 11:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 869
Elle va pas durer jusqu'à 13h quand même ? Si c'était le cas, sa décalerait tout dans la diffusion de tout le monde veut prendre sa place...

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8845 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 590  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure