Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1954 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54 ... 131  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 30 Oct 2013, 20:27 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Un JT pour enfants aurait tout à fait sa place sur la nouvelle France 4.
On pourrait penser à un partenariat avec Mon Quotidien, comme c'était le cas sur feu-Planète Juniors... ancienne chaîne codétenue par Canal+ et France Télévisions.

On pourrait éventuellement penser à un journal court du style "6 minutes", mais je ne vois pas à quelle heure il pourrait être casé.
Après, je n'y crois pas trop, mais est-ce que l'info évoquée ne serait pas tout simplement le fameux décrochage de France 24 qui avait été évoqué un temps ?

GuillaumeIDF a écrit:
Il serait peut être interessant de regarder cette piste car France 4 pourrait proposer un contenu d'information quotidienne beaucoup moins "lourd" que les JT habituels et qui laisse place à des sujets beaucoup plus leger. Cela pourrait par exemple attirer des 15/34 ans qui ne sont pas friand des JT et qui souhaite être informé de manière différente.

Cela dépendrait de la cible visée à mon avis :
- Si on vise les enfants, le JT ne serait pas moins lourd mais surtout plus pédagogique (cf. "Mon Quotidien", "France Info Junior",...).
- Si on vise les 15/34 ans, il faudrait effectivement axer davantage sur les sujets moins lourds et plus "pop culture" (techno, jeux vidéo, musique, cinéma voire people).

Et pour compléter cela bien évidemment, quelques magazines.
D'où l'intérêt de la définition des "horaires adaptés" et du contenu des programmes jeunesse de la chaîne.

stargazer a écrit:
Certes, mais elle est arrivée plusieurs fois deuxième toutes chaînes confondues ces derniers temps, alors bon...Et quand elle est très basse comme lundi, c'est souvent avec un programme exigeant alors c'est pardonnable.
Les deux dernières fois que France 3 est arrivée à la 2nde place en prime, c'était dimanche dernier et... le samedi 12... avec 2 séries policières. Mais je suis un peu de mauvaise foi, elle est effectivement généralement plus souvent 2nde que 5ème.
Programmer un documentaire sociétal quelqu'il soit en 1ère partie de soirée relève tout simplement du suicide audimétrique, un autre horaire/jour aurait mieux convenu. Heureusement que lundi prochain cela devrait aller mieux.
Et le film "Chouchou" de jeudi dernier n'est pas vraiment ce que j'appelle un "programme exigeant". Je prédis déjà un flop pour demain soir d'ailleurs.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 30 Oct 2013, 22:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7667
Rmeteora a écrit:
Après, je n'y crois pas trop, mais est-ce que l'info évoquée ne serait pas tout simplement le fameux décrochage de France 24 qui avait été évoqué un temps ?

On parle de France Ô et non de France 4 pour ouvrir un créneau à France 24 et de toute façon, il n'est pas sûr du tout que ce projet voit le jour. Donc Patino n'avait sans doute pas ça en tête quand il a annoncé l'arrivée de l'info sur France 4.

Rmeteora a écrit:
Programmer un documentaire sociétal quelqu'il soit en 1ère partie de soirée relève tout simplement du suicide audimétrique, un autre horaire/jour aurait mieux convenu. Heureusement que lundi prochain cela devrait aller mieux.
Et le film "Chouchou" de jeudi dernier n'est pas vraiment ce que j'appelle un "programme exigeant". Je prédis déjà un flop pour demain soir d'ailleurs.

Ce documentaire sur la géographie sociale de la France a totalement mérité une diffusion en première partie de soirée.
Et si le flop du film demain ne fait guère de doute, je prédis un très bon score samedi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 30 Oct 2013, 22:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 17:47
Message(s) : 683
stargazer a écrit:

Rmeteora a écrit:
Programmer un documentaire sociétal quelqu'il soit en 1ère partie de soirée relève tout simplement du suicide audimétrique, un autre horaire/jour aurait mieux convenu

Ce documentaire sur la géographie sociale de la France a totalement mérité une diffusion en première partie de soirée.
Et si le flop demain ne fait guère de doute, je prédis un très bon score samedi.

Alors là entièrement d'accord ! C'est ce type de documentaire qui illustre la vocation du service public. Bien que la prolifération des réalités sociales reste une méthode d'analyse que je conteste, le résultat est irréprochable. J'espère qu'on ressent bien ici la différence, le fossé entre cela et "Secrets d'histoire" avec d'un côté une œuvre universitaire et de l'autre un assemblage de scories "historiques".


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 30 Oct 2013, 23:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Hélas, seule France 3 peut se le permettre, ayant l'habitude des lundis soir catastrophiques sur le terme d'audiences.
Dans l'univers impitoyable de la télévision, il faut du côté du service public concilier qualité et quantité sans faire l'impasse sur un des deux critères.

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 30 Oct 2013, 23:10 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
Rmeteora a écrit:
Un JT pour enfants aurait tout à fait sa place sur la nouvelle France 4.
On pourrait penser à un partenariat avec Mon Quotidien, comme c'était le cas sur feu-Planète Juniors... ancienne chaîne codétenue par Canal+ et France Télévisions.

On pourrait éventuellement penser à un journal court du style "6 minutes", mais je ne vois pas à quelle heure il pourrait être casé.
Après, je n'y crois pas trop, mais est-ce que l'info évoquée ne serait pas tout simplement le fameux décrochage de France 24 qui avait été évoqué un temps ?

Cela dépendrait de la cible visée à mon avis :
- Si on vise les enfants, le JT ne serait pas moins lourd mais surtout plus pédagogique (cf. "Mon Quotidien", "France Info Junior",...).
- Si on vise les 15/34 ans, il faudrait effectivement axer davantage sur les sujets moins lourds et plus "pop culture" (techno, jeux vidéo, musique, cinéma voire people).


Quand je parle de JT pour la tranche des 15/34 ans, je parle bien d'un programme distinct du journal pour enfant. J'ai repris le modèle de Nederland 3 où l'on trouve un journal pour enfant de 10 minutes (le Jeugdjournaal) diffusé à 18h45 dans le programmation jeunesse chaîne qui a pour nom Zappelin et un journal pour les 15/34 ans de 15 minutes (le NOS op 3) diffusé à 22H30 dans la programmation de Nederland 3 en soirée à partir de 19h30 qui vise cette tranche d'âge.

Je pense qu'il serait pas mal d'avoir en plus d'un JT pour enfant, d'avoir un JT dans le style du NOS op 3 et qui pourrait permettre de proposer un contenu d'information complémentaire.

D'ailleurs, depuis quelques mois, il existe un JT pour enfant sur le chaîne de télévision norvégienne NRK Super qui a pour titre Supernytt et qui est diffusé à 19h00. Il a également d'une durée de 10 minutes comme le Jeugdjournaal.

Thomy35 a écrit:
"[...] une œuvre universitaire et de l'autre un assemblage de scories "historiques"" .


Il ne faut pas non plus exagéré... :roll:

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 30 Oct 2013, 23:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 17:47
Message(s) : 683
Je n'exagère pas !
TVague a écrit:
Hélas, seule France 3 peut se le permettre, ayant l'habitude des lundis soir catastrophiques sur le terme d'audiences.
Dans l'univers impitoyable de la télévision, il faut du côté du service public concilier qualité et quantité sans faire l'impasse sur un des deux critères.
Je trouve ce raisonnement cynique. Étendre l'audience oui ! Mais à quel prix ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 30 Oct 2013, 23:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
C'est justement l'équation que tente de résoudre France Télévisions depuis l'époque des reality shows. Elle y réussit parfois (Infrarouge, C dans l'air ou encore Cash Investigation) mais parfois, elle se vautre (les docus sociétaux du lundi soir sur France 3, Génération Reporters, etc.) et dans ce cas, elle peut-être contrainte à baisser le niveau d'exigence de ses programmes afin de réunir un plus large public.

D'ailleurs, pourquoi les documentaires de France 5 ne font pas plus de 20% de PDM si le public aime la qualité ?

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 30 Oct 2013, 23:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 17:47
Message(s) : 683
La différence majeure entre une télévision privée et une télévision publique: c'est que la Tv privée flatte les goûts du public et la Tv publique se doit de les former... Dire qu'elle se vautre en ne saisissant que le seul critère de l'audience: ça s'appelle du cynisme !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 30 Oct 2013, 23:41 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
C'est là où l'on voit que c'est compliqué pour France Télévisions qui doit essayer au mieux de contenter tout le monde. Mais j'ai l'impression que Thomy35 ne comprend pas cela... C'est bien beau dire à longueur de temps qu'il faudrait une programmation à la PBS ou France 5 sur les chaînes du groupe sauf que cela n'est pas possible. C'est bien de faire de la qualité, mais l'audience aussi est importante pour France Télévisions. En tout cas, ce n'est pas à la télévision publique ni à la télévision privée de "former" les goût du public.

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Dernière édition par GuillaumeIDF le Mer 30 Oct 2013, 23:41, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 30 Oct 2013, 23:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Dans service public, il y a public, la télé publique doit donc en avoir le maximum possible en se devant de proposer de la qualité.

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Mer 30 Oct 2013, 23:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 17:47
Message(s) : 683
GuillaumeIDF a écrit:
En tout cas, ce n'est pas à la télévision publique ni à la télévision privée de "former" les goût du public.
Bien sur que si ! C'est ce qu'elle essaie de faire d'ailleurs , mais mal. Pour la Tv privée c'est évident puisque son rôle c'est bien de les flatter...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Jeu 31 Oct 2013, 0:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7667
Dans un bouquet de chaînes publiques aux missions différentes, il devrait y avoir de quoi satisfaire tous les points de vue ici présents.
Je pense que l'on ne raisonne pas suffisamment en termes de bouquet.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Jeu 31 Oct 2013, 0:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4860
Exactement stargazer. France 2 vise un public généraliste. France 3 traite un public ciblé sur trois thèmes fondamentaux : les régions, l'information et la fiction de qualité. France 4 se créera une identité sur la jeunesse. France 5 traite sur la connaissance et le savoir autour de programmes de débats, de documentaires et des magazines. France Ô traite de la diversité et de la découverte du monde. France 24 est une chaîne française traitant l'information internationale. Et Arte qui traite du développement culturel et participatif autour de documentaires, films/séries de genre et magazines.

Le service public vise tous les publiques. Chaque chaîne à sa mission et à part France 4 qui devrait, je l’espère, se relancer à partir de janvier, toutes les chaînes respectent leurs missions en alliant logiquement deux formules : Qualité et Quantité !


Dernière édition par Cyril36 le Jeu 31 Oct 2013, 0:25, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Jeu 31 Oct 2013, 0:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 17:47
Message(s) : 683
Seulement voilà la connaissance et le savoir ne devraient pas être cantonnés à France 5 ça doit être la base de tout.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Jeu 31 Oct 2013, 0:31 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
Je pense que vous ne comprenez toujours pas la notion de "service public"... C'est pas en proposant des documentaires à longueur de journées sur les antennes de France Télévisions que le service public sera parfait. J'ai vraiment l'impression qu'à travers votre conception de la télévision publique vous voudriez que France Télévisions soit un bouquet de chaînes documentaires qui aurait une faible audience face à aux télévisions privées qui auraient tout le reste et des audiences faramineuses.

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Dernière édition par GuillaumeIDF le Jeu 31 Oct 2013, 0:33, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1954 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54 ... 131  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Chrapati et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 22 Sep 2024, 11:27
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group