Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5348 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72 ... 357  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Ven 11 Oct 2013, 23:33 
Publicateur

Message(s) : 4594
stargazer a écrit:
Je savais que tu allais encore poster un pavé :mrgreen:

[...]

Je m'inscris vraiment en faux contre ce constat selon lequel les chaînes privées ont gagné en diversité depuis l'émergence de la TNT. Ce n'est pas du tout exact. Face à l'explosion de la concurrence et à la nécessité de financer les nouvelles chaînes en leur possession, TF1 et M6 ont au contraire resserré leur programmation sur des rendez-vous forts en coupant de nombreuses branches.
TF1 a très profondément sabré dans sa grille depuis dix ans. Citons notamment :

- la suppression de quasiment toutes les deuxièmes parties de soirée avec rediffusions de séries américaines et programmation verticale accrue : prime-times qui s'étirent très tard, prolongement par des "after"…
- la réduction du nombre d'émissions de divertissement et la programmation en feuilleton pour une poignée d'entre elles les plus puissantes. La chaîne a gagné en efficacité mais a perdu en diversité.
- l'abandon des retransmissions sportives régulières au profit là encore des séries américaines.
- la limitation du cinéma à la case du dimanche soir.

Quant à M6, parler de diversité me fait doucement rire franchement. M6 presse ses concepts jusqu'à plus soif en étirant les émissions jusqu'à point d’heure. C'est pire encore qu'à TF1. La verticalité est partout de mise.
Les séries américaines étaient déjà en nombre dans le passé certes, mais elles n'étaient pas essentiellement consacrées au genre policier grand public comme aujourd'hui.
[...]

Bon, je vais me calmer cette fois. :mrgreen:

Certes, sur 10 ans la grille de TF1 s'est beaucoup appauvrie, mais je parlais plus d'une comparaison avec la grille d'avant la récente embellie des audiences de la chaîne, depuis environ 2-3 ans on va dire. Et là les séries US étaient véritablement reines, tant l'après-midi que le dimanche soir où Les Experts avaient même réussi à remplacer Ciné Dimanche pendant plusieurs années avant de revenir sur leur décision il y a 3 ans. Le divertissement à l'époque était cantonné aux télé-réalités (Star Academy, Koh Lanta, Secret Story,...) et la fiction n'était pas non plus au meilleur niveau. Depuis je trouve il y a eu quand même du mieux. Par contre pour le sport, rien à redire, il n'a jamais été aussi peu présent à l'antenne de TF1. Ce qui est normal en quelque sorte vu que c'est ce qui est le plus cher en TV.
Après, on est loin de la TF1 des années 90 qui n'avait pas peur de claquer de l'argent dans ses divertissements et jeux TV, ou dans ses sagas d'été, et je ne suis pas sûr malheureusement que l'on revienne un jour à ce modèle-là.

Du côté de M6, je pense qu'on est tous d'accord sur ce forum pour dénoncer les multi-rediffs entre chaînes du groupe et les primes élastiques jusqu'à 1h du matin qui sont légion depuis un an ou deux. :P
La chaîne a bien résisté à la montée en puissance de la TNT en misant davantage sur les ménagères et des programmes plus grand public (notamment au niveau des séries).

Sinon, je suis d'accord que tant France 2 que France 3 doivent avoir leurs propres identités. Après, je ne pense pas qu'il faille cloisonner hermétiquement les thématiques des deux chaînes. Que France 2 diffuse ponctuellement un programme plus de proximité ("Le plus beau village de France", "Nous", etc) ou que France 3 puisse continuer à diffuser des évènements sportifs internationaux ou de grands rendez-vous électoraux (avec plus de moyens que les dernières Présidentielles si possible...) tout en gardant leurs lignes éditoriales de fond ne peuvent pas faire de mal aux deux chaînes.

Sinon, je constate que pour le moment France 3 a réalisé une semaine plutôt bonne niveau audiences en prime-time à 11,8%.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Oct 2013, 9:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7721
Rmeteora a écrit:
[Sinon, je suis d'accord que tant France 2 que France 3 doivent avoir leurs propres identités. Après, je ne pense pas qu'il faille cloisonner hermétiquement les thématiques des deux chaînes. Que France 2 diffuse ponctuellement un programme plus de proximité ("Le plus beau village de France", "Nous", etc) ou que France 3 puisse continuer à diffuser des évènements sportifs internationaux ou de grands rendez-vous électoraux (avec plus de moyens que les dernières Présidentielles si possible...) tout en gardant leurs lignes éditoriales de fond ne peuvent pas faire de mal aux deux chaînes.

Eh bien nous sommes d'accord. Cette complémentarité sur les événements sportifs permet à France Télé de remporter de nombreux droits alors que l'argent ne coule pas forcément à flot.

Et sur l'info justement, alors que France 2 est en première ligne sur les élections nationales, c'est France 3 qui le sera sur les prochaines municipales. L'ancrage local de ces élections plaide logiquement pour la chaîne des régions qui multipliera les décrochages et qui s'accaparera toute la soirée (même si France 2 y consacrera également une partie de sa soirée). Ce partage entre les chaînes montre qu'on peut être à la fois généraliste et complémentaire.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 04 Nov 2013, 20:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 9963
Selon Télé Poche, Julien Lepers présentera 2 primes durant les fêtes de Noël. L'un pour les 25 ans de "Questions pour un champion", l'autre pour la tournée "Age tendre et tête de bois".

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 04 Nov 2013, 21:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3499
Enfin un prime pour Questions Pour Un Champion, je trouve que ça manquait alors que c'est l'émission phare de la chaîne.
J'espère quand même que ce prime sera à la hauteur car même si je regrette l'arrêt des primes, ces derniers manquait de solennité depuis le changement de plateau en 2006.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 04 Nov 2013, 22:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1642
D'ailleurs, c'est le seul jeu sur France 3 à ne pas avoir récemment changé de plateau au cours de ces derniers mois. Peut-être un changement de plateau en prévision de ces primes ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 05 Nov 2013, 14:23 
Inscrit sur les forums

L'architecture du plateau ne me dérange pas, en revanche, pourquoi avoir changé le fond bleu en fond noir!

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 07 Nov 2013, 13:49 
Inscrit sur les forums

Désole pour le double-post, mais c'est aujourd'hui les 25 ans de "Questions pour un Champion", en effet, la première a eu lieu le 7 novembre 1988.
A l'occasion, l'équipe du jeu online (http://www.qpuc.france3.fr/) a fait une petite référence au premier plateau du jeu dans un mail, envoyé aujourd'hui:

Image

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 07 Nov 2013, 14:31 
Inscrit sur les forums

Profitons aussi de ton post pour rendre hommage à Yves Jaigu décédé l'an dernier et qui a lancé "Questions pour un champion" quand il était directeur des programmes de FR3 en 1988.
Yves Jaigu ne sera resté que deux ans à la direction des programmes (de 1987 à 1989). Comme quoi, un simple passage suffit parfois à laisser une empreinte durable.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 07 Nov 2013, 17:55 
Inscrit sur les forums

Apparemment, l'autre prime animé par Julien Lepers serait une retransmission du spectacle d' "Age tendre et tête de bois". L'enregistrement aura lieu fin novembre et la diffusion interviendrait entre les fêtes de fin d'année.

Source: tvmag.lefigaro.fr - JMM.com

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 07 Nov 2013, 18:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2086
Alexretournelatélé a écrit:
D'ailleurs, c'est le seul jeu sur France 3 à ne pas avoir récemment changé de plateau au cours de ces derniers mois. Peut-être un changement de plateau en prévision de ces primes ?

Le plateau n'est pas si vieux que ça. Il me semble que le plateau (version noir) a changé en 2010.
Généralement QP1C change de plateau environ tous les 4/5 ans, ça fait une petite moyenne pour un jeu télévisé. Sur TF1 et France 2 on semble encore plus conservateur (les z'amours, la famille en or,...).

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 16 Nov 2013, 14:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1041
Tiens au fait (mais je me trompe peut-être !), on n'a pas fait grand bruit des 25 ans de Questions pour un Champion dans les médias, ni le jeu en lui-même, ou alors je n'ai pas bien fait attention...

SVP merci !!!

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 16 Nov 2013, 16:03 
Inscrit sur les forums

Le jour même, dans l'émission, il y a eu des petites références. Mais, vu que le gros de l'événement est pour décembre, je pense que la communication arrivera dans cette période.
Et puis, vis-à-vis des anniversaires (et même de la communication), l'émission reste discrète, un peu trop, vis-à-vis d'autres programmes, je pense à Fort Boyard qui fait quelque chose d'important tous les 5 ans.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 16 Nov 2013, 16:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4969
Aujourd'hui de 15h a 17h, sur les 6 antennes régionales suivantes (Auvergne, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées), il y avait la retransmission d'un match de Rugby et bien, la fin du match n'a pas été diffusée (sauf sur internet) car le match n'était pas terminé a l'heure du raccrochage...
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il n'a pas été diffusé jusqu'au bout car quand il y a les décrochages Rugby le dimanche, parfois, il y a cette situation et le match est bien diffusé jusqu'au bout et il y a raccrochage sur l'émission Les chansons d'abord (Chabada avant) déja commencée alors pourquoi pas faire la même chose avec Les carnets de Julie aujourd'hui ? Mystère.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 29 Nov 2013, 0:42 
Inscrit sur les forums

La ministre Aurélie Filippetti a d'ores et déjà déclaré que France 3 restera une chaîne nationale et que la réforme se fera à moyens constants.
On peut donc déjà faire une croix sur les chaînes régionales de plein exercice qui exigent une grosse mobilisation de moyens. La fermeture de certaines télévisions régionales comme en Espagne en raison de difficultés budgétaires refroidit encore un peu plus cette perspective.

Reste donc l'hypothèse de faire bouger l'équilibre actuel entre les décrochages régionaux et le programme national. Les engagements dans la création de l'antenne nationale (fictions, documentaires...) pourraient par exemple être en partie transférés aux antennes régionales. Bref, donner moins à l'antenne nationale et plus aux régions alors que le coût de grille de la chaîne (850 millions) se situe actuellement à 50-50.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 29 Nov 2013, 18:05 
Inscrit sur les forums

C'est possible mais la piste 2 du modèle inversé posera aussi la question des moyens. Moins crûment que la piste 1 des chaînes régionales autonomes mais elle la posera quand même, vu que le marché publicitaire local n'a pas le poids du national (ce qui explique la difficulté des télévisions locales privées à émerger) et que des surcoûts peuvent apparaître si une tranche régionale remplace une tranche nationale peu coûteuse.
Concernant le marché pub local, une étude sur le potentiel de développement de ce marché va être préalablement lancée et viendra alimenter la réflexion de la mission Brucy.

Plusieurs hypothèses vont être étudiées par la mission Brucy mais face au cadre déjà fixé par la ministre (volonté de garder France 3 comme chaîne nationale, réforme à moyens constants, pas de financement supplémentaire des collectivités locales pour des raisons d'indépendance éditoriale), il n'y aura pas 36 solutions de réforme à mon avis.

La mobilisation des moyens ne pourrait se faire que par une productivité accrue au sein des antennes, par un redéploiement des ressources au sein de la chaîne (avec par exemple le transfert d'un pourcentage d'obligations du national au régional comme je l'ai dit dans mon précédent post), par des partenariats avec des chaînes privées locales pour financer tel ou tel programme, ou par le recentrage de l'offre régionale sur l'information. Sur ce dernier point, sans devenir une chaîne tout info/régions, France 3 pourrait alors s'appuyer sur ses 1600 journalistes répartis sur tout le territoire et son maillage territorial unique.
A noter également que la régionalisation passe aussi par le numérique. Les sites web régionaux rénovés de France 3 ont vu leur fréquentation progresser de 286 % en 18 mois mais le développement de l'offre numérique régionale est loin d'être terminé.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5348 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72 ... 357  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure