Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1954 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 ... 131  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Ven 15 Nov 2013, 19:53 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
Coré a écrit:
Au lieu de faire des remarques aux gens, cite nous plutôt des exemples qui à ton sens sont de bons dessins animés aujourd'hui !

Moi perso, je réfléchit deux minutes, pas grand chose qui me vient à l'esprit ...
- Scooby Doo, mystères & associés.
- Winx Club.
- Magical Dorémi (et encore, ça commence à dater lui).
- Marsupilami.
- Pokémon.

Voila, c'est à peu près tout ce que je trouve de bien aujourd'hui.
J'attends de voir ton listing ... Mais fais en sorte que ce soit un minimum objectif, car si tu te base juste sur les dessins ou l'histoire, ça va pas le faire.
J'attends un listing ou tout est pris en compte : qualité du dessin, qualité du scénario, doublage français, etc ...

J'oubliais un petit détail aussi pour les gens qui prétendent que ce qu'on proposent aujourd'hui est pas de la merde ... Sans pour autant aller jusque là, à votre avis, pourquoi avant on utilisait des celluloïd pour créer les animés et aujourd'hui l'ordinateur ?
Je ne doute pas que certaines personnes si présente vont me répondre "car l'ordinateur c'est l'avenir" ou une bêtise du genre ... La réalité est tout autre ! Créer un dessin animé sur ordinateur revient moins cher que créer un dessin animé sur celluloïd, c'est ça la vrai raison, conséquence de quoi, la qualité des dessins ont baissé, c'est un fait.


Je crois que tu n'as toujours pas compris que l'on n'a jamais dit que tous les dessins animés actuels ne sont pas de la merde ?? Mais bon, ce n'est pas grave... Quand l'impréhension règne dans l'esprit de quelqu'un, il est très dure de lui répondre. Mais je le fait quand même par respect envers toi. Donc tu veux une liste des dessins animés actuels que je trouve bien ?? La voici :

- Les Dalton
- Nos voisins les Marsupilami
- Garfield et Cie
- Oggy et les Cafards
- Il était une fois notre Terre

Coré a écrit:
Des chaînes jeunesse qui ne copient pas sans cesse leur voisin si possible, ce serait l'idéal ... Car tu regardes le programme TV de toutes les chaînes jeunesse que nous avons en France, tu vas pas me dire qu'on a de la diversité ou qu'on en a pour son argent, c'est totalement faux.


Pourquoi cela ne pourrait pas être possible ? Cela pourrait donner une base à un nouveau modèle plus enclin à l'innovation dans les programmes jeunesses sur France Télévisions.

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Ven 15 Nov 2013, 21:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Fév 2010, 20:17
Message(s) : 1404
Coré a écrit:
- Scooby Doo, mystères & associés.
- Winx Club.
- Magical Dorémi (et encore, ça commence à dater lui).
- Marsupilami.
- Pokémon.


GuillaumeIDF a écrit:
- Les Dalton
- Nos voisins les Marsupilami
- Garfield et Cie
- Oggy et les Cafards
- Il était une fois notre Terre


Heu... OK. Magical Dorémi et Winx Club a plus de 12 ans, diffusé sur TO3 et redif et multi rediffusé dans les émissions qui ont suivit.
Pokémon, Marsupilami, Oggy et les Cafards, Il était une fois, Scooby-Doo et Garfield sont juste de nouvelles saisons de licences achetés il y a plus de 10/20 ans par des programmes qui avait de l'initiative.

Si c'est ça vos dessins-animés qui vous ont marqué depuis cette décennie 2010...
Ces séries sont pas pourris, LOIN DE LA.. Mais il y avait beaucoup mieux avant (en + de ce que vous citez), il y a beaucoup mieux ailleurs et il y a beaucoup mieux à achetez, diffusé et/ou à créez.

Les programmes que vous citez, excusez-moi, mais il y a 10 ou 20 ans, c'était les programmes un peu mis en secondes zone pour accompagnez ensuite la diffusion des "blockbusters" de l'époque. Si maintenant "Il était une fois..." ou Oggy et les Cafards sont les dessins-animés STARS des différents shows jeunesse... C'est un peu triste.
Je met "un peu", car ce sont de très bonne série, mais ce sont des séries dans lequel un gamin va pas mettre au mur le poster de ces dessin-animé.

A part les pilliers Pokémon et Scooby-Doo... Ca se limite à ça.

Thomy35 a écrit:
Merci d'alimenter le débat le plus long et chiant de tous les temps :)

De rien :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Ven 15 Nov 2013, 21:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Dire qu'un dessin-animé fait avec un ordinateur est forcément moins bon que fait à partir de celluloïd, c'est aussi bête que de dire qu'un programme en 4:3 analogique est bien meilleur que celui en 16:9 numérique. Typique l'avis d'un vieux réactionnaire voulant faire revivre le "bon vieux temps".

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Ven 15 Nov 2013, 22:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 443
Bonitos a écrit:
C'est quand même aberrant que tu OSES faire une leçon d'objectivité à GuillaumeIDF quand toi-même tu fais preuve de la plus totale subjectivité !


Tu pourrais cesser deux minutes de vouloir mieux savoir que moi même comment je fonctionne et accésoirement, de me faire des remarques à tous les messages ? Merci.
Non, pour ta gouverne, le listing que j'ai écrit a été fait dans la plus TOTAL des objectivités. Je me suis basé sur mes goûts je dis pas le contraire mais qui ne le fait pas ?
A côté, j'ai quand même essayé de prendre en compte la trame scénaristique, la qualité des dessins et le doublage ... Alors au lieu de t'en prendre à moi, trouve toi un autre passe temps, tu seras gentil.


Bonitnos a écrit:
Et critiquer le fait que certains dessins animés soient faits par ordinateur, c'est vraiment des remarques de vieux pépés gâteux...


Tu sais lire ou faut que je t'apprenne ?
D'une le vieux pépé gâteux, il a 25 ans, désolé.
De deux, je n'ai JAMAIS critiqué les dessins animé fait par ordinateur, j'ai dit que les dessins animés fait par ordinateur coûte moins cher à produire (si ce sont des preuves que tu veux, j'aurais aucun mal à les trouver sur google, tu peux me faire confiance) et que par conséquent, il y a une baisse de qualité dans les dessins. Que tu le veuille ou non, c'est la réalité.
Concernant ton exemple, je trouve que la falaise manque de détails si tu veux tout savoir...

D'autres exemples d'animes fait par ordinateur dont la qualité est inférieur aux celluloïd :

Image
Image

Ici encore, un bel exemple, ils sont ou les détails des cheveux et tout ? :

Image supprimé par moi (à cause de la taille).
Bref, ça restera décidément un débat sans fin je crois ...
Mais pour moi, les dessins animés fait par ordinateur sont inférieur (je dis pas qu'ils sont moche, je dis pas que c'est de la merde, je le précise).

Citer:
Les programmes que vous citez, excusez-moi, mais il y a 10 ou 20 ans, c'était les programmes un peu mis en secondes zone pour accompagnez ensuite la diffusion des "blockbusters" de l'époque. Si maintenant "Il était une fois..." ou Oggy et les Cafards sont les dessins-animés STARS des différents shows jeunesse... C'est un peu triste.
Je met "un peu", car ce sont de très bonne série, mais ce sont des séries dans lequel un gamin va pas mettre au mur le poster de ces dessin-animé.


Sauf que les programmes que je cite ne date pas de 20 ans, 10 ans peut être, sauf pour Scooby Doo Mystères & Associés (sauf si on le considère comme un remake). Quand à Pokémon, je parlais des dernières saisons (Diamant & Perle, Noir & Blanc).


Dernière édition par Coré le Sam 16 Nov 2013, 13:47, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Ven 15 Nov 2013, 23:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 443
Ah, c'est donc ça ton excuse pour défendre les Dalton, ... Ils ont leur style !
Pourquoi est-ce que j'y ai pas pensé ? Voyons voir ... Peut-être car ajouter un peu de détails sur les personnages ou aux paysages, sans pour autant en faire une tonne, ça n'aurait pas fait de mal et ça leur aurait pas fait perdre leur style ?
Faut arrêter deux minutes de raconter n'importe quoi, on frôle le ridicule.

Quand à TVague, même tarif que ce que j'ai dit plus haut concernant les coûts de production sur un celluloïd comparé aux coûts par ordinateur.
La différence mon cher TVague avec ton exemple, c'est que moi, je te parle de façon de produire une oeuvre, toi tu me parle de résolution d'image, deux choses totalement différente.
Faire un dessin animé celluloïd en 16 9, c'est tout à fait réalisable il suffit d'adapter la résolution de ton champ de travail. Or, entre travailler avec un crayon et travailler avec une tablette graphique, il y a une sacrée différence.
Rien que dans les images que j'ai montré plus haut, c'est flagrant : les détails manquent cruellement sur les trois productions et si ce sont d'autres exemples que vous voulez, j'en ai plein en stock.

Par contre, j'ai remarqué une chose, vous êtes nombreux à vanter les mérites des nouveaux dessins animés par rapport aux anciens mais si j'ai bien calculé, en comptant ce que moi j'ai dit, il y a même pas 15 productions récente que vous jugez bonne de cité (certains ayant carrément omis d'y répondre préférant noyer le poisson en me provoquant, n'est-ce pas Bonitos et TVague).

J'attends, c'est pour aujourd'hui ou pour demain le listing super complet des œuvres Ô tant supérieur que ce qu'on avait avant (et je parle bien d'animes).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Ven 15 Nov 2013, 23:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Bon, tu veux mon Top 15 des dessins animés post-Club Do ? La voilà :

-Scooby-Doo
-Code Lyoko
-Lucky Luke (édition 2001)
-Les Dalton
-Minuscule (très court dessin animé autour d'insectes réalisé avec une 3D très réaliste, marrant à voir)
-Pokémon
-Les Zinzins de l'espace
-Oggy et les Cafards
-Kid Paddle
-Mon ami le Marsupilami (diffusé fréquemment jusqu'à Ludo)
-George de la Jungle
-Yakari
-Shuriken Skool
-Kangoo Junior
-Allô la terre, Ici les Martins

Aussi, dire que ce qui est plus cher à produire est mieux est fallacieux : la preuve étant les biscuits originaux Vs. MDD.

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Ven 15 Nov 2013, 23:56 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2490
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Je n'ai pas voulu (et pas pu) intervenir jusqu'ici dans cette discussion devenue débat et qui risque de se transformer en pugilat si l'on ne décide pas d'arrêter d'accuser les autres de tous les maux castrateurs d'expression.

Mais je n'ai pas pu résister. Donc j'écris ici ce que je pense de cette question.

Comment ça a commencé, déjà ? Récapitulons : on parlait, depuis l'annonce de la transformation de France 4 en chaîne jeunesse le jour et jeunes-adultes le soir, des futurs programmes qui pourraient apparaître.

On a débattu du service public de télévision en France, on a évoqué quelques séries ou rendez-vous d'information éventuels, un peu du studio 4.0. Et puis on s'est attaqué aux dessins animés.

Et là, j'ai envie de dire que tous les goûts sont dans la nature. Après tout, que quelqu'un préfère Dragon Ball Z plutôt que Garfield, que quelqu'un se fende plus la poire devant Oggy que devant Titi et Grosminet, ou encore que quelqu'un préfère le style graphique de Tegami Bachi à celui de la Linéa (ou inversement !), je n'en ai rien à cirer. À titre personnel, je ne fais pas de jugement de valeur sur les goûts de l'un ni sur les goûts de l'autre (à partir du moment où il n'y a pas de problèmes avec la moralité).

Maintenant, qui sait ce qu'il y aura dans la grille de France 4 en Janvier ? Pas moi. Je ne peux, à ce stade, qu'émettre des suppositions. Y aura-t-il des super-héros ? Y aura-t-il des dessins animés en images de synthèse ? Dessinés comme ceci, dessinés comme cela ? Verra-t-on des animés japonais, si oui, de quelle époque, de quel genre, de quelle renommée ? Je n'en sais fichtre rien.

Alors bien sûr je peux m'amuser à m'imaginer ma France 4 idéale ; nous le faisons tous un peu, ici. Nous préférerions plus de production française ou plus de contenus étrangers ; plus de cartoons, ou plus d'animation mature ; plus de rétro, ou plus de production récente ; etc. Nous avons certainement tous nos raisons de préférer l'un ou l'autre, et nous avons le droit d'exposer nos raisons.

Ce dont nous n'avons certainement pas le droit, c'est de dénigrer l'opinion de l'autre. Quand je vois depuis cinq ou dix pages des jugements sur autrui, des accusations de jugement sur autrui, des "c'est nul", des "c'est merdique", des insultes à demi-mots (je ne citerai aucun nom car je n'accuse pas une ou deux personnes en particulier, mais je prends à témoin tous les participants), je suis un peu déçu.

Tous autant que nous sommes, nous sommes certainement capables de mener une discussion, certes franche, mais respectueuse de chacun ! Inutile de pointer quelqu'un du doigt devant moi : je ne veux même pas savoir qui a commencé. Nos réponses peuvent être incomplètes ou contenir des erreurs (j'aimerais citer des contre-exemples à certaines de vos affirmations, mais je le répète peut-être : je ne le ferai pas, et je ne dirai rien de mes opinions au sujet de l'animation sur France 4, tant qu'il y aura cette tension ici), à nous d'accepter les erreurs, d'accepter aussi les opinions de l'autre… et de ne pas le dénigrer, fût-ce pour des motifs de fond ou de forme.

J'ai dit. Merci pour votre attention.

_________________
Je m'appelle Morgane et je fais de mon mieux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Sam 16 Nov 2013, 9:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 06 Mai 2011, 14:15
Message(s) : 1899
Comme nous sommes tout de même sur le topic de France 4, je précise que la chaîne a réalisé un appel d'offres auprès de plusieurs producteurs pour le lancement d'une nouvelle quotidienne en janvier qui sera diffusée... EN PRIME (20h15 à 21h50) !
Citer:
Info puremedias.com Mais où va France 4 ? Les professionnels des médias s'interrogent. La ligne éditoriale de cette chaîne publique de la TNT, très floue depuis plusieurs mois, pourrait s'éclaircir en 2014. C'est du moins le souhait de ses nouveaux patrons, récemment nommés par Rémy Pflimlin, président de France Télévisions. Ils préparent une nouvelle grille composée d'une nouvelle quotidienne, programmée à 20h15 dès fin janvier, un horaire inédit qui épargnera donc France 4 de la traditionnelle guerre du prime de la TNT (hors mercredi).

Un appel à projets, dont puremedias.com a pu prendre connaissance, a été lancé par la direction. Nom de code : "Gogol World Bordello", ou "un cri de ralliement, celui de la nouvelle offre de la chaîne en soirée, celui d'une génération lassée du style trop polissé de la télévision, de ses plateaux ordonnés, de son humour digeste et du spectacle scénarisé du monde". Ce nouveau programme, quotidien et en direct vise les jeunes, cible prioritaire de la chaîne. Ils devront raconter chaque soir "avec jubilation le monde nouveau et déglingué dans lequel ils vivent". France 4 en attend un esprit "libre, frondeur, peu respectueux de la parole des institutions et des médiateurs".

"Pourquoi se lancer là-dedans ? Parce que les médias et la télévision ne proposent plus de programmes qui correspondent à un monde en crise, à la fois morale et politique, et en profonde mutation après les errements d'un modèle libéral peu respectueux des individus et de leur environnement, écrit la chaîne dans son appel d'offres un brin barré. Nous pensons que ce n'est pas la seule voie possible dans une société liquide (...) Ce monde foutraque est le terrain de jeu de la nouvelle France 4".

Ce nouveau magazine devrait être composé de deux à trois parties distinctes de 20h15 à 21h50. L'émission serait programmée les lundi, mardi, jeudi et vendredi avec une première partie composée, pendant 25 minutes, de web-fictions issues de la plateforme numérique Studio 4.0. Suivraient deux autres parties de deux fois 26 minutes, alimentées de pastilles et de sujets. Parmi les exemples cités par la chaîne pour donner le ton souhaité aux producteurs : "Le râteau sexuel, récit personnel et complexé des pires expériences sexuelles, les annales de la lose" ; "la météo du jour par un inconnu dans l'esprit de chat roulette" ou encore une chronique en 140 syllabes. Tout un programme...

France 4 veut se défaire des codes habituels de la télévision à cette heure, avec un "non plateau", une large place accordée à "la contre-culture web" et exige "une double temporalité TV/Web". Des notions qui ne sont pas sans rappeler "Faut pas rater ça", une émission orientée réseaux sociaux lancée il y a un an et arrêtée quelques mois plus tard faute d'audience, 70.000 téléspectateurs en moyenne. Souhaitons un meilleur avenir à "Gogol World Bordello" qui, sur le papier, ne pouvait pas mieux porter son nom.

_________________
"Morandini c'est comme la mauvaise herbe : ça repousse tout le temps !" Christophe Carrière, le 5 juillet 2013.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Sam 16 Nov 2013, 12:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 10028
Localisation : Paris
Cette volonté de "casser" le prime-time et de proposer une totale contre-programmation avec une quotidienne est inédite et très risquée.
Elle marque bien la volonté de faire de France 4 une toute nouvelle chaîne que ce qu'elle est aujourd'hui, un chaîne avec une ligne éditoriale bien marquée. Espérons pour FranceTV que cela marche.



PS : Coré, si tu pouvais réduire la taille de ta dernière image pour que celle-ci ne déforme pas le forum, ce serait cool ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Sam 16 Nov 2013, 12:39 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
Même si cela peut paraître risqué comme pari de la part de France 4, cela me fait extrêmement plaisir de voir qu'enfin on ose aller vers des programmes véritablement nouveaux et inventifs qui vont donner un petit coup de fraîcheur pas désagréable. En tout cas c'est une une très bonne nouvelle pour la nouvelle programmation de France 4 en soirée et j'espère quelle va continuer à aller dans ce sens là et que cela va fonctionner.

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Sam 16 Nov 2013, 13:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 17:47
Message(s) : 683
Si cette quotidienne en prime-Time fonctionne, ça donnera peut-être des idées à d'autres chaînes... Après le concept est pour le moment très flou.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Sam 16 Nov 2013, 14:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Juin 2008, 20:04
Message(s) : 1763
Cette idée de quotidienne en primetime est vraiment très audacieuse c'est clair. Maintenant il faut vraiment trouver un vrai concept d'émission qui donnera envie aux gens d'aller regarder France 4 plutôt que les grosses machines sur les autres chaines et surtout faudra y mettre le budget nécessaire pour rivaliser.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Sam 16 Nov 2013, 14:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 30 Août 2011, 8:49
Message(s) : 680
C'est vrai que la ils changent complètement la conception d'un prime-time... mais je vous pari que ça ne marchera pas...


1) Les spectateurs ne regarderont jamais 4 fois la même émission en prime time !
2) Je ne trouve pas vraiment de concept a cette émission... c'est très flou encore... et j'ai bien peur que FranceTV refasse la même erreur qu'avec l'émission que vous connaissez... .

Je trouve que la direction de France TV est vraiment a la ramasse ces temps-ci niveau nouveautés... enfin ce n'est qu'un avis personnel.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Sam 16 Nov 2013, 15:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 06 Mai 2011, 14:15
Message(s) : 1899
Au moins ils ont du culot et on ne peut pas leur reprocher ça !

xav-stargate a écrit:
2) Je ne trouve pas vraiment de concept a cette émission... c'est très flou encore...
c'est juste un appel d'offres, le concept de l'émission se précisera quand le choix aura été effectué

_________________
"Morandini c'est comme la mauvaise herbe : ça repousse tout le temps !" Christophe Carrière, le 5 juillet 2013.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°14] FRANCE 4
Publié: Sam 16 Nov 2013, 15:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 22:07
Message(s) : 453
Comme l'a dit Chaplin, il n'y a pas encore d'émission, donc pas de concept. France 4 lance juste l'idée de la case, puis choisiront parmi les émissions répondant à l'appel d'offre.

Mais c'est vrai que j'ai peur que ça ne marche pas… Mais au moins, ils auront essayé et auront osés ! Et ça, personne ne peut leur reprocher. Juste ce que je me demande, c'est que deviendront les émissions actuelles en prime ? Et la case ciné du mercredi ?

De toute façon, ce n'est pas 4 fois un prime, mais une quotidienne à une heure décalée ;) Notons que du coup, ce "prime-quotidienne" finira à la même heure que les primes de France 5 ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1954 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 ... 131  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 22 Sep 2024, 6:44
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group