Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Rétrospective 2013
Publié: Mer 25 Déc 2013, 16:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 17:47
Message(s) : 683
Depuis quelques jours, Puremedias invite plusieurs personnalités à livrer une rétrospective de l'année 2013. Un exercice que je vous invite à reproduire en reprenant les mêmes questions.

1. La personnalité médiatique de l'année ?
Pour ma part, Cyril Hanouna. En 2013, toutes ses petites phrases et ses moindres faits et gestes furent repris et commentés. Le succès de sa chaîne repose, en grande partie, sur ses épaules: on avait jamais vu ça auparavant. Il s'agit de l'un des animateurs les plus doués de sa génération.

2. Le coup médias de l'année ?
Il revient pour moi au Washington Post qui vient de décrocher l'interview d'Edward Snowden.

3. Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
Lampedusa: une illustration tragique du drame de l'émigration
des dysfonctionnements de l'Union Européenne.

4. Le mensonge médiatique et/ou politique de l'année ?
Plus qu'un mensonge, une négation celle d'Ahmet Davutoğlu (ministre turc des affaires étrangères) qui s'est refusé dernièrement à reconnaître le génocide arménien. Difficile pour un peuple d'accepter un jugement impitoyable à son endroit.


5. L'émission TV de l'année ?
Le Before de Canal+. Un concentré génial d'humour et de reportages soutenu par un animateur assez formidable.

6. Le dérapage médias de l'année ?
Marine Le Pen qui s'interroge sur le comportement et la tenue des otages du Sahel qui venaient d'être libérés.

7. Le journaliste de l'année ?
Sophie Nivelle Cardinale: ses reportages en Syrie, pour TF1 et Arte, au plus près des combats ont été repris dans le monde entier.

8. Le site web de l'année ?
Twitter: il devient un support incontournable, un creuset pour les différents agents.

9. La personnalité médiatique qui marquera 2014 ?
Franck Ribéry. Il se verra peut-être consacrer Ballon d'Or en Janvier et pourra jouer un rôle déterminant pour les bleus au mondial.

10. La Une de presse de l'année ?
La une du Times après la mort de Mandela ou celle du New-Yorker toujours sur le même thème.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Rétrospective 2013
Publié: Mer 25 Déc 2013, 22:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 01 Juil 2013, 20:27
Message(s) : 408
Localisation : Eure, Haute-Normandie
Pas mal comme idée ! ;)

Je me lance :

1. La personnalité médiatique de l'année ?
Pour moi, c'est Antoine De Caunes et Cyril Hanouna. Certes, le 1er n'est là que depuis la rentrée mais il a réussi à redonner du rythme au Grand Journal qui en manquait cruellement sous Denisot et par la même occasion, à redonner un coup de fouet aux audiences qui étaient en constante baisse pendant la saison 2012/2013.

Le 2ème a réussi à faire passer Touche Pas A Mon Poste d'émission en 2ème partie de soirée le jeudi aux audiences assez confidentielles sur France 4 à une émission diffusée tous les jours en access et en direct sur une chaîne nouvellement crée, ça mérite déjà le respect ! ;)

Que ce soit pour ses happenings, ses clashs avec Morandini ou ses bad buzz (qui sont tout à fait regrettable), il a toujours été au centre de la planète médiatique cette année.

2. Le coup médias de l'année ?
Pour moi, il revient à Jean-François Achilli qui avait réussi a décrocher l'interview exclusive de Jérôme Cahuzac pour BFM TV en avril dernier.

3. Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
Le débat sur le mariage pour tous : Ce débat aura divisé toute la france avec des manifestations monstres (je pense notamment aux violences de la part des militants d’extrême droite).

4. Le mensonge médiatique et/ou politique de l'année ?
Jérôme Cahuzac toujours qui aura réussi à se foutre de la gueule du monde en annonçant en direct devant toute l'assemblée nationale qu'il ne possédait pas de compte en Suisse avant de faire marche arrière.

5. L'émission TV de l'année ?
Difficile de choisir une émission, donc je vais choisir toute l'access de Canal+. Le Before qui a su imposer des séquences décales comme le Dézapping, Le Grand Journal qui a gagné en pep's avec l'arrivée d'Antoine De Caunes et le Petit Journal qui a su se moderniser avec l'arrivée de Martin Weil, Maxime Musqua et d'Ophélie Meunier.

6. Le dérapage médias de l'année ?
Même choix que Thomy35.

7. Le journaliste de l'année ?
Martin Weil du Petit Journal pour ses ponts de vue différents des autres JT.

8. Le site web de l'année ?
Twitter dans le sens ou les politiques s'en servent de plus en plus comme moyen de communication et Le Gorafi qui a réussi à piéger plusieurs sites avec leurs faux articles et qui a été classé dans les sites les plus influents par l'émission "Des clics et des claques" d'Europe 1.

9. La personnalité médiatique qui marquera 2014 ?
Je vois 2 choix :
-La confirmation d'Hanouna qui refera parler de lui dans l'année.
-Ruquier qui avec sa nouvelle émission, aura réussi à sauver l'access de France 2.


10. La Une de presse de l'année ?
Je ne lis pas trop les journaux mais la Une de Libé suivant les accidents à BFM TV et à Libération m'a marqué.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Rétrospective 2013
Publié: Mer 25 Déc 2013, 23:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 17:47
Message(s) : 683
C'est vrai que Martin Weil est très bon. Je ne pense pas tout de même pas qu'il soit le journaliste de l'année mais effectivement son travail est intéressant.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Rétrospective 2013
Publié: Jeu 26 Déc 2013, 9:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 02 Mars 2013, 17:55
Message(s) : 851
Localisation : Haute Garonne
A mon tour :

1. La personnalité médiatique de l'année?
Dur dur, mais je choisirais Thomas Thouroude, qui, quasi-inconnu du public, a réussi avec brio à lancer son émission

2. Le coup médias de l'année?
Idem que DrBug1998

3. Le fait d'actualité le plus marquant de l'année?
Le décès de Nelson Mandela

4. Le mensonge médiatique et/ou politique de l'année?
The winner is.... Jérôme Cahuzac!

5. L'émission de l'année?
Le Before de Canal+

6. Le dérapage médias de l'année?
Katy Perry qui a dû refaire sa prestation aux NMA.

7. Le journaliste de l'année?
Francis Letellier de France 3 et bien evidemment Gilles Bouleau de la Une

8. Le site web de l'année?
Idem que DrBug1998

9. La personnalité médiatique qui marquera 2014?
Laurent Ruquier et L'émission pour tous

10. La Une de presse de l'année?
Les unes sur la mort de Nelson Mandela

_________________
-:EnzoTV:- -:Amateur de logos, des médias et des habillages:-


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 20 Sep 2024, 15:41
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group