Je suis un peu trop jeune pour avoir côtoyé ces outils et donc vous en expliquer le fonctionnement.
Par contre, durant mes études, j'ai fait mes armes en "montage 3 machines" sur un couple éditeur de montage + mélangeur Sony... C'était de "l'entrée de gamme pro" (1 seule barre de mix/effect, autrement dit vous ne pouvez mélanger que deux sources vidéo) et donc particulièrement fastidieux.
Pour réaliser le moindre trucage, il fallait souvent s'y prendre à plusieurs fois et réaliser des "bandes éléments". Autrement dit, vous faisiez un premier réglage, enregistriez le résultat sur une bande... puis mettiez cette bande dans un lecteur, faisiez un nouveau trucage puis enregistriez le nouveau résultat... Et ainsi de suite, jusqu'à ce que mort s'en suive !
D'une manière générale, on pouvait faire énormément de choses avec ces outils... Cela prenait juste énormément de temps et donc coûtait une blinde, entre le salaire de l'opérateur et le prix de la machine elle-même.
A titre indicatif, aujourd'hui, le prix d'une licence logicielle Flame serait de 40 000 $ (sans la station, donc). Vous imaginez ce que cela devait être à l'époque...