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Coré
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Sujet du message: Question au sujet du fonctionnement des chaînes Publié: Jeu 23 Jan 2014, 15:43 |
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Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28 Message(s) : 444
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Bonjour, je m'y connais pas trop sur le fonctionnement des chaînes, certaines questions vont donc peut être paraître évidente pour certains mais souhaitant élargir mes connaissances dans le domaine je me lance : - Je sais que les publicités sur les chaînes sont très certainement ce qui rapporte le plus d'argent aux chaînes mais j'ai jamais réellement compris comment ça fonctionne. Quelqu'un peut-il donc m'expliquer comment une chaîne fait des recettes via la publicité ? - Au cours de ses cinq dernières années, on a pu constater que le nombre de publicité sur les chaînes a considérablement augmenté. Ainsi, TF1 qui autrefois n'opérait qu'a une plage publicitaire dans une série ou un film en met désormais deux. Direct Star (je sais pas pour D17) lors de la diffusion de Dragon Ball Z a opéré a une coupure pub au bout de 10 minutes d'épisodes (coupure lors de l'eyecatch), Gulli qui avant annonçait le programme a suivre, ensuite publicité, annonçait un programme de la semaine avant de diffuser un programme opère désormais a une seconde plage publicitaire après l'annonce du dit programme du soir/semaine, etc. Qu'est-ce qui a amené les chaînes a diffuser autant de publicité ? Je me doute bien que c'est une histoire d'argent mais pourquoi le faire maintenant et pas il y a 10 ans ? - Les banderoles que les chaînes mettent après une plage publicitaire ou quelques secondes avant la fin du programme (par exemple : vous regardez actuellement x programme, tout de suite retrouvez x programme) rapportent-ils également de l'argent aux chaînes ? Et les logo (Gulli Good, Code aventure etc), rapportent-ils eux aussi de l'argent ? Voila, beaucoup de question Merci d'avance pour ceux qui auront le courage de répondre.
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Stranger
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Sujet du message: Re: Question au sujet du fonctionnement des chaînes Publié: Jeu 23 Jan 2014, 16:26 |
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Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
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Bon allez, je vais me lancer... Le principe de base de la publicité est que plus une annonce est vue/entendue, plus il y a de chances que les consommateurs connaissent (notoriété) voire acquièrent (conversion en achat) le produit vanté. La télévision est un medium de masse, qui touche des millions d'individus. De plus, ces individus consomment généralement la télévision à leur domicile, dans un cadre familial et détendu (cf. le fameux "temps de cerveau disponible" de P. Le Lay). Bref, on estime que c'est un bon support pour diffuser de la pub. La télé a beau être un medium de masse en soi, toutes les chaînes ne se valent pas. Plus son audience est élevée, plus le message publicitaire sera vu : c'est par exemple le modèle de TF1, chaîne leader aux rentrées publicitaires élevées. Un autre modèle consiste à acquérir une audience moins importante en nombre mais plus ciblée. Par exemple, Canal+ est un médium puissant sur les catégories socio-professionnelles les plus aisées (les fameux "CSP+"). Logique, ce ne sont pas les bénéficiaires du RSA qui ont les moyens de s'abonner à Canal et, a fortiori, d'acheter des parfums Chanel ou des voitures Mercedes. Bref, l'annonceur paye la chaîne en fonction de la puissance d'impact (audience et ciblage) dont elle pourra faire bénéficier un message publicitaire en l'accueillant sur son antenne. Ça représente énormément d'argent, et c'est pour cela que tout le petit monde de la télé a les yeux rivés sur les chiffres de Médiamétrie. Une émission qui ne fait pas assez d'audience ne rapporte pas assez voire fait perdre de l'argent à son diffuseur. C'est aussi simple que ça ! Il faudrait mettre le nez dans les lois en vigueur pour répondre précisément à ta deuxième question. Je ne suis pas spécialiste du sujet mais, globalement, le nombre de coupures pub a peu augmenté en 20 ans. Le législateur français est assez prudent sur le sujet, ce qui n'est pas sans engendrer un intense travail de lobbying des acteurs concernés (TF1 et M6 notamment). C'est vrai qu'il y a maintenant 2 coupures pub dans les fictions alors qu'une seule était autorisée il y a encore quelques années. Je ne me rappelle pas d'autre changement notable dans la loi ces dernières années... Après, il est clair que les chaînes optimisent la façons dont elles diffusent leurs spots afin de toucher le plus grand nombre. Je serai plus précis sur ton dernier point : il ne faut pas confondre la publicité et l'autopromotion. Lorsqu'une chaîne annonce ses propres programmes, elle ne fait la publicité que d'elle-même. Elle y a tout intérêt : plus on est fidèle à une chaîne, plus son audience est consolidée, plus elle peut vendre cher ses écrans pub... Au fond, on en revient toujours au même point : la télévision n'est pas une entreprise philanthropique mais une industrie qui a besoin d'énormes moyens financiers pour fonctionner et qui est pleinement insérée dans la société de consommation.
_________________ Julien "Stranger"
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Tigui
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Sujet du message: Re: Question au sujet du fonctionnement des chaînes Publié: Jeu 23 Jan 2014, 16:29 |
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Inscrit sur les forums |
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Inscription : Lun 24 Mars 2008, 12:33 Message(s) : 101
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Bonjour, Je ne m'y connais pas non plus sur ce sujet, cependant je pense savoir pourquoi. La réalisation d'un support publicitaire pour une marque coûte cher et doit rapporter le plus possible. Il faut donc trouver le média qui touchera le public le plus large possible => La télévision ... Les chaines de télévision l'ont bien compris et font donc payer la diffusion de spots publicitaire entre et pendant les programmes. Si tu analyse bien tout ça tu constatera que les publicités ne sont pas mises au hasard ... Lorsque que les publicités diffusés au milieu des dessins animés, on visionnera plusieurs publicités de jouets ... Pour des programmes styles "Les feux de l'amour" ... les publicités vont viser les femmes au foyer ... etc ... Rien n'est dû au hasard. Les chaines ont donc bien compris qu'il y avait la un potentiel. Ainsi les plages de publicités sont de plus en plus grandes pour ainsi amasser plus de revenus et proposer des programmes toujours plus variées ... OU pas .... (TF1 et leurs énième télé réalité à la ... ) Bref après chacun est libre de disposer de ses fonds ... Ensuite pour ta question concernant les synthés en fin de pub "Vous regardez Les Feux de l'amour", il s'agit juste là d'un moyen d'annoncer au téléspectateur qui vient de rejoindre la chaine durant la coupure pub, quel programme il regarde ... Et de même pour les synthés en fin de programme "Retrouvez tout de suite "la petite maison dans la prairie" ... C'est pour informer le téléspectateur du programme qui va suivre pour lui éviter de changer de chaine entre les programmes .... Après comme je l'ai dit je ne m'y connais pas mais je ne pense pas être loin de la vérité ...
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rappeurdu06
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Sujet du message: Re: Question au sujet du fonctionnement des chaînes Publié: Jeu 23 Jan 2014, 21:28 |
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Inscription : Ven 03 Sep 2010, 19:08 Message(s) : 445
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Bonsoir. Je ne m'y connais pas vraiment sur le sujet mais il me semble que les espaces publicitaires obéissent au système de l'offre et de la demande. Tiens par exemple au début de chaque nouvelle année les annonceurs se font rares en raison de la période entre les fêtes et les soldes car c'est à cette période que la consommation est la plus basse. Résultat il y peu de pubs durant cette période sur les chaines télé. Et là en ce moment comme c'est les soldes il y a plus de pubs car la consommation repart. Autrement dit quand les consommateurs sont susceptibles d'aller dans les magasins soit parce qu'il y a des promotions, soit parce qu'il y a des événements comme noël ou encore parce qu'un nouveau produit est ou va sortir par exemple. Et c'est donc avant et pendant ces périodes que les espaces publicitaires sont nombreux car la consommation est forte. La publicité est donc directement liée à la consommation. Du coup les chaines tout comme les annonceurs ont plutôt intérêt à ce que la consommation soit élevée ce qui permet une rentrée d'argent maximale pour les 2 partis. Après il y a un ciblage qui se fait par catégories d'age, en effet un jeune est beaucoup moins susceptible d'aller acheter un chauffage à casto qu'un adulte et à l'inverse la ménagère de moins de 50 ans ne risque pas d'envoyer par sms boodyshake au 84 machin. Donc la publicité doit répondre aux différentes façons de consommer en fonction de la catégorie d'age. D'ailleurs si vous voulez voir comment se porte le marché publicitaire toute l'année regardez D17. Je crois bien que c'est la seule chaîne de télévision qui a une instabilité publicitaire aussi forte. Non mais sérieusement début janvier la musique finissait à 18h50 (un record) tandis qu'aujourd'hui elle a finit à 18h10 !!!! (un autre record) Vous vous rendez compte qu'en seulement 2 semaines ils on réussi à nous caser pas moins de 40 min de pubs supplémentaires !! Non seulement ce sont toujours les mêmes publicités qui passent mais le pire c'est que le groupe canal plus enfreint 2 règles du csa dont la diffusion d'un même programme en simultané sur 2 chaines mais également la règle des 30 min de programme minimum entre chaque espace publicitaire. Par exemple tout à l'heure on a eu seulement 12 min de programmes entre 2 spots de pub et sur 40 min on a eu donc 12 min de programmes pour 25 min de pubs et 3 min de BA et autres auto-promotion. Et hier je suis tombé sur un épisode de friends en zappant et pas de chance 1 min après j'ai eu le droit à pas moins de 9 min de pubs !! Tu m'étonne après qu'ils font des audiences faiblardes sur cette série, non seulement ça a été déjà muliti rerediffusé sur un tas de chaines mais en plus tu dois te taper un max de pubs qui tournent en boucle. Bref en résumé le marché publicitaire est un marché assez changeant selon les périodes de consommation.
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Telezappeur
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Sujet du message: Re: Question au sujet du fonctionnement des chaînes Publié: Jeu 23 Jan 2014, 22:50 |
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Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28 Message(s) : 3707 Localisation : Province
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Je vais essayer à mon tour d'apporter une bride d'explications à ces questions. Tout d'abord, il faut prendre conscience que la télévision est composée majoritairement de grands groupes privés (TF1, M6, Canal plus, Lagardère, NRJ) qui possèdent chacuns tout ou partie de chaînes de télévisions gratuites ou payantes (TMC pour TF1 mais tf6 détenue à parts égales par TF1 et M6 par exemple). Bref, chaque chaîne privée est une entreprise qui produit de l'antenne dans l'objectif d'engranger des bénéfices. Pour cela, le seul moyen de générer de l'argent, c'est de vendre une partie de l'antenne à des annonceurs en recherche de visibilité. Et c'est là qu'arrive Médiamétrie qui mesure via un panel représentatif de la population française l'audience à chaque horaire de la journée sur les chaînes abonnées qui ont ainsi une côte pour chaque horaire permettant de vendre ce fameux temps de cerveau disponible. Forcément, une tranche horaire avec 500 000 téléspectateurs en plein après-midi ne se vend pas le même prix qu'un spot au milieu de the Voice et de ses 8 millions d'adeptes. Donc TF1 qui réalise une moyenne de 22% chaque semaine engrangerait bien plus de recettes que M6 et ses 10%. Mais, oui parce qu'il y a un mais, il existe un autre paramètre à prendre en compte, les cibles. La ménagère responsable des achats est bien plus intéressante que la population âgée par exemple pour les annonceurs et coûte donc plus cher. Ainsi, M6 réalise une grille dans l'objectif d'attirer le maximum de ménagères afin d'être le plus rentable. Il y a également l'exemple cité par Stranger à propos des CSP+. Voilà pour le privé.
Maintenant, allons voir du côté de notre service public et plus pariculièrement du groupe france télévisions qui n'a pas exactement les mêmes objectifs que ses consœurs. L'organisme public se doit d'exprimer des comptes nuls, sans bénéfices ni déficit. Pour cela, il repose financièrement sur la redevance, issue de l'état, bref de nous tous. Mais le coût d'un groupe pareil étant exorbitant, la redevance ne suffit pas et il faut également se tourner du côté des annonceurs.
En 2009, l'état a décidé de faire diminuer la dépendance à la pub en la retirant des antennes du groupe après 20h avec en contrepartie une hausse du financement public. Les groupes privés, qui à l'époque pouvaient déjà diffuser une coupure publicitaire dans tous leurs programmes et même 2 pour leurs divertissement à la différence du groupe public sont allés se plaindre auprès du CSA, le régulateur de la télévision en France, et donc de la pub, en réclamant plus de publicité sur leurs antennes. C'est à ce moment que les normes ont évolué pour la publicité dans les programmes avec de nouvelles règles qui se résument globalement à la possibilité de faire une seconde coupure dans les fictions ne dépassant pas 6 minutes (environ) avec entre chaque au moins une trentaine de minutes de programme.
Ainsi, si après 10 minutes d'un Dragon Ball Z il y a une coupure, c'est qu'une a eu lieu dans le programme précédent au moins 30 minutes avant et que les deux programmes n'ont pas été coupé par une page de publicité.
Il faut relativiser ces deux coupures en regardant chez nos voisins qui coupent leurs programmes jusqu'à toutes les dix minutes sans forcément de jingle (ce dernier est également imposé par le CSA). Autant dire, que l'on ne s'aperçoit à peine que la pub a été lancée. Voilà, j'espère avoir été clair, pas trop long et ne pas avoir dit de bétises.
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
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Coré
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Sujet du message: Re: Question au sujet du fonctionnement des chaînes Publié: Ven 24 Jan 2014, 14:10 |
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Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28 Message(s) : 444
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Merci à tous pour votre participation Donc si j'ai bien tout compris, plus une publicité est vu par un nombre conséquent de personne, plus la chaîne peut espérer en tirer une grosse somme en gros ? Citer: En 2009, l'état a décidé de faire diminuer la dépendance à la pub en la retirant des antennes du groupe après 20h avec en contrepartie une hausse du financement public. Les groupes privés, qui à l'époque pouvaient déjà diffuser une coupure publicitaire dans tous leurs programmes et même 2 pour leurs divertissement à la différence du groupe public sont allés se plaindre auprès du CSA, le régulateur de la télévision en France, et donc de la pub, en réclamant plus de publicité sur leurs antennes. C'est à ce moment que les normes ont évolué pour la publicité dans les programmes avec de nouvelles règles qui se résument globalement à la possibilité de faire une seconde coupure dans les fictions ne dépassant pas 6 minutes (environ) avec entre chaque au moins une trentaine de minutes de programme. Ce que je comprends pas là, c'est pourquoi les normes publicitaires ont évolué avec la diminution de pub sur France Télévision ? Etait-ce parce qu'il fallait trouver un moyen de caser la pub qui pouvait pas être diffusé sur le service public ? Si oui, c'était donc une manière pour les chaînes d'affaibilir le service public, tout en gagnant plus d'argent que d'habitude en fait ? Mais je comprends pas comment l'autorité a pu accepter ça, c'est pas très équitable pour France Télévision tout ça. Concernant l'auto-promotion, je comprends déjà un peu mieux maintenant mais là encore, j'ai du mal à saisir pourquoi tout ceci à commencé à apparaître dans les années 2000. Car de mémoire dans les années 90, des banderoles en cours d'émission pour annoncer qu'on regarde tel chose, ça n'existait pas. Comme je l'évoquait aussi dans le topic NT1, je comprends pas pourquoi les gens ont tellement besoin de ça pour composer leur bouquet. De nos jours, avec le programme TV qu'on peut avoir directement sur sa télévision ou en allant sur internet, il est devenu très facile de composer sa propre journée/soirée TV seul. ------------------- J'ai d'autres questions qui me viennent à l'esprit si ça vous dérange pas : - J'ai compris maintenant comment les chaînes ce font de l'argent grâce à la publicité mais j'ai toujours pas capté comment l'audience elle fait pour rapporter de l'argent aux chaînes. Car si on pars du principe que les sponsors paient les chaînes pour voir leur pub diffusé sur les chaînes, nous, téléspectateurs, quand on regarde un film, nous ne payons strictement rien (mis à part la redevance TV qui ne profite qu'au service public). - Ma dernière question pote aussi sur les audiences : comment à l'heure actuelle, avec plus de 20 chaînes gratuite disponible sur la TNT, ce soient encore les six chaînes généralistes qui remportent généralement les meilleurs audiences ? Je veux dire par là qu'on retrouve désormais bien souvent des programmes tout aussi bien que ce que propose TF1 par exemple mais malgré ça, j'ai l'impression que les audiences des chaînes de la TNT (mis à part les six premières) ont encore beaucoup de mal à avoir de grosses audiences.
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Telezappeur
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Sujet du message: Re: Question au sujet du fonctionnement des chaînes Publié: Ven 24 Jan 2014, 16:42 |
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Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28 Message(s) : 3707 Localisation : Province
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Il faut s'imaginer le marché publicitaire comme un gros gâteau partagé par les chaînes en fonction de leur audience. Ainsi, jusqu'à 2005, les chaînes hertziennes disposaient d'une part conséquente globalement proportionnelle à son audience calculée par médiamétrie (30% pour TF1 par exemple). Plus une page de publicité étant regardée, plus le spot coûtant cher aux annonceurs et rapportant aux chaînes. En 2005, l'arrivée de la TNT a en partie boulversé la donne avec 10 nouvelles chaînes qui depuis rassemblent chacune entre 1 et 4% du public ce qui est largement inférieur aux grandes chaînes bien que ces dernières aient souffert d'une érosion plus ou moins importante de leur audience (TF1 est tombé à de 32 à 23% depuis 2004, France 2 auparavant à 20% est actuellement à 14). La TNT a complètement chamboulé les normes publicitaires en fragmentant le gâteau malgré la répartition des chaînes par grands groupes. C'est pour cela que les cibles ont désormais plus d'intérêt qu'auparavant puisque elles font augmenter le prix d'un écran publicitaire sans que forcément l'audience globale soit mirobolante (M6 fait en moyenne en prime 13% d'audience globale mais est très régulièrement leader auprès de la ménagère autour de 20% et c'est ce second point qui fait principalement rentrer l'argent dans les caisses). L'arrêt de la pub n'a pas impacté l'audience des chaînes mais a eu théoriquement un impact puisque france télévisions a "donné" ses parts du gâteau après 20h. Mais c'était sans compter sur la crise qui a mécaniquement fait diminuer la taille du marché publicitaire (notre bon gâteau). Au final, le marché publicitaire a grandement évolué depuis 2005 bien qu'au final, TF1 et M6 ont retrouvé tout ou partie de leur magot grâce à leurs chaînes de la TNT, l'arrêt de la pub sur France télé après 20h et le positionnement auprès des cibles. Néanmoins, de nouveaux acteurs sont apparus dans le gratuit tels que Bolloré (déjà reparti en cédant à canal direct 8 et direct 17) ou Lagardère (Guilli). Du côté de France télévisions, l'argent perdu le soir a été compensé par l'état pour "plus de stabilité" bien que la crise du marché publicitaire ait eu également un impact financier auprès du groupe.
La renégociation des accords pour la publicité pendant les programmes est arrivée dans un contexte de crise du marché publicitaire, et ce fut l'argument de négociation des chaînes privées avec le fait qu'à l'époque, il était prévu de voir la publicité disparaître intégralement en 2014. Le service public en est sorti d'une part conforté car indépendant financièrement après 20h mais l'augmentation de la part globale de publicité a affaibli les revenus en journée.
L'autopromotion permet de fidéliser le téléspectateur, et donc l'audience. On nous dit dès le générique de fin ce qu'il y après pour inciter à ne pas zapper ou le soir pour que le téléspectateur sache ce qu'il y a le soir sans aller regarder le programme complet et donc ce qu'il y a chez la concurrence. C'est une bande annonce comparable à celle entre les programmes pour la chaîne.
Enfin, pour la dernière question, cela s'explique par des programmes moins forts notamment dans les grilles de journée sur les chaînes de la TNT. Il y a également de fortes habitudes pour la population âgée de plus de 40 ans habituée aux grandes chaînes (c'est encore plus flagrant après 50 ans).
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
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Leika
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Sujet du message: Re: Question au sujet du fonctionnement des chaînes Publié: Ven 24 Jan 2014, 20:44 |
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Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46 Message(s) : 2545 Localisation : Belgique
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En reprenant ta comparaison avec les années 90 sur les rappels de programmes, Coré, c'est parce qu'à cette époque les chaînes préféraient laisser couler la rivière aux téléspectateurs en espérant qu'il se laissent emporter par la publicité. Seulement, cette méthode qui ne marchait déjà pas à l'époque à cause de l'habitude du zapping, l'est encore moins depuis la TNT et la fin progressive de la fidélité par les téléspectateurs. Maintenant, à la fin de chaque programme, ils rappellent le programme suivant afin de lui passer l'envie de zapper et donc de louper... le générique . Par contre, pour les rappels entre chaque coupure pub inséré dans l'émission, ça paraît plus être du service pour écervelé à mémoire de poisson rouge. Encore dans les années 90, plus particulièrement au début, on trouvait sur les antennes une forme d'autopromotion disparue aujourd'hui nommé semainier : une bande-annonce récapitulant tous les programmes de la semaine d'une manière plus ou moins brève. Le matraquage ponctuel de bande-annonces classiques lui a succédé car jugé d'une efficacité meilleure de par une présentation plus approfondie du programme.
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