Je n’avais pas encore donné mon avis sur ces Municipales 2014, voici chose faite.
Ce que je retiendrais de cette session d’élections, c’est le retour de TF1 aux affaires. L’ère Gilles Bouleau à TF1 est vraiment synonyme de renouveau et de qualité. Ce doit être la première soirée électorale (et j’en ai vues pas mal) où je fais des infidélités au service public.
Bien que le plateau du JT soit toujours aussi bien, cela fait du bien de sortir de temps en temps de ce dernier pour "marquer le coup" lors de grands évènements. Le plateau à l’antenne est impeccable, le clou du spectacle étant l’ouverture sur l’extérieur. La présentation de Gilles Bouleau et de Claire Chazal est agréable, et côté habillage, les synthés sont impeccables comme d’hab avec TF1, rien à redire. Par contre je n’en veux pas pour les JTs, trop blancs.
Sur France 2, rien de particulier à signaler. Sur la forme, on reste toujours dans la lignée des élections 2012. Le plateau est moins somptueux que celui de 2012, mais cela se justifie par l’importance plus faible de ces Municipales pour la première chaîne publique. Le duo Delahousse/Pujadas est plus équilibré que le duo Pujadas/Lucet, mais du coup les deux se "marchent un peu plus sur les pieds".
Quant à France 3, contrairement à ce que j'ai pu lire çà et là, je ne vois pas en quoi la couverture de ces Municipales 2014 est si exceptionnelle que cela. Côté National, pas de plateau spécial (et donc toujours le même congélateur qui sert de plateau – le plateau de 2006 me manque de plus en plus…), pas d’invités, réalisation nullement exceptionnelle et le duo Letellier/Gaessler, même s’il reste agréable manque un je-ne-sais-quoi de charisme.
Pour rester sur France 3 National, même si elle fait office de bouche-trou entre deux "décrochages nationaux", la soirée électorale de France 3 Toutes Régions faisait un peu pitié. Rien que ce magnifique plateau virtuel vaut le détour.
Côté régional, comme le disait François.LA5 plus haut, j’ai l’impression de faire un bond d’au moins 20 ans en arrière. Les moyens plus faibles se remarquent dans le faible dynamisme et le choix des invités. Pire encore, alors que TF1 et France 2 affichent les résultats commune par commune en bas de l’écran dès 20 heures, (du moins sur France 3 IDF) les résultats arrivent vachement tard. Et l’affichage de ces derniers dans la barre bleue était largement perfectible. Bref, vive Internet pour les infos locales en temps réel et à la demande !
J’ai l’impression que la couverture des Municipales sur France 3 a été meilleure par le passé, du point de vue de la réalisation et de la présentation des résultats en tous cas. Pour finir, ça fait un peu "caprice de riche", mais l’absence de HD en régional pique un peu les yeux en 2014.
Pour finir, M6… no comment... toujours le même service minimum. Aucune, mais vraiment aucune tentative de suspense pour le décompte de 20 heures. Limite ils auraient pu dire "ah, tiens, il est 20 heures."