Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Access complémentaire France 2/France 3
Publié: Dim 11 Mai 2014, 17:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Bonsoir. J'ai une petite idée pour réequilibrer l'access de France 2, dont on parle temps, tout en remontant l'audience du journal.

(Trois petits problèmes se poseront)

Alors : On pourrait déplacer le journal de 20h a 19h30.
Puis pour qu'il n'y ait pas de concurrence suicidaire entre la 2 et la 3, le 19/20 serait déplacé à l'horaire de 18h30-19h30.
Mais en mettant le journal national en premier.
En effet, on peut compter sur les bonnes audiences du 19/20 régional pour que les téléspectateurs toujours pas rentrés à 18h30 se déportent sur la 2 à 19h30.
Le journal se terminerai aux alentours de 20h05, une petite série humoristique jusqu'à 20h10 et la météo jusqu'à 20h15. Puis début du prime à 20h15. La seconde partie de soirée commencerait à 21h45.
Enfin pourquoi pas un dernier journal à un horaire décent, soit 23h-23h30.
Le Grand Soir 3 serait lui programmé à 22 heures tous les soirs, à 15 minutes près.
Se pose le question de France 3 maintenant : et bien on pourrait déplacer l'un des jeux de l'après-midi à 19h30, Tout le sport à 20h, Plus Belle La Vie à 20h10 et début du prime à 20h40.

De cette manière, sur France 2, il y aura le début du prime durant le journal de TF1, et sur France 3, comme Plus Belle La Vie se terminera un peu plus tôt que maintenant, il y aura de la pub sur TF1. Donc soit le téléspectateur se reportera sur France 2 soit il restera sur France 3.

PS: Comme les modes de vie ont tendance à changer et à se déplacer plus en soirée, on pourrait faire la chose inverse. C'est à dire repousser le 20 heures à 20h30 ou 21h. Dans ce cas, il faudrait un programme puissant et fédérateur pour contrer le journal de 20 heures de TF1.

Mais ça pourrait marcher à 19h30, car les gens, aussi fous de TF1 soient-ils, ne regarderaient pas 2 fois les infos, à la suite.

Bon voilà, ce n'est qu'une suggestion, j'espère que vous avez tout lu attentivement et dites-moi ce sue vous en pensez, merci !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Access complémentaire France 2/France 3
Publié: Dim 11 Mai 2014, 18:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Max38 a écrit:
De cette manière, sur France 2, il y aura le début du prime durant le journal de TF1

C'est suicidaire pour France 2... ;)

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Access complémentaire France 2/France 3
Publié: Dim 11 Mai 2014, 18:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 4130
Max38 a écrit:
On pourrait déplacer le journal de 20h a 19h30.
le 19/20 serait déplacé à l'horaire de 18h30-19h30.
début du prime à 20h15. La seconde partie de soirée commencerait à 21h45.
C'est impossible, je pense que ça serait suicidaire, commencer un prime à 20h15 et déplacer les JT, programmes encrés à une certaine heure.
Edit: devancé ! :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Access complémentaire France 2/France 3
Publié: Dim 11 Mai 2014, 19:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Aucune idée est bonne, toute affaiblisse le service publique


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Access complémentaire France 2/France 3
Publié: Dim 11 Mai 2014, 19:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Toi, je sens que tu n'as pas encore avalé mes propos sur l'Eurovision.

Bon... J'ai gentiment dit que ce n'étaient que des propositions, hein.

Et puis, c'est toujours mieux que de faire la course derrière TF1, ou du pseudo-décryptage alors que c'est impossible.
Les journalistes d'investigation tomberont toujours sur quelque chose qui met en cause ou critique le pouvoir. Résultat : tout le monde ira se ruer sur les sites de réinformation sur le net.
Vous ne savez pas comment les résultats de ces enquêtes sont tellement prévisibles...
Autant ne pas en faire et peu dévelloper certains sujets, car si on le fait, cela remet en cause l'existence même du journal.

C'est également une situation inédite dans le monde qu'on a en France. La chaîne publique principale n'a pas de JT régionaux mais ceux-ci sont.sur une chaîne publique qui elle même a des JT nationaux. Donc c'est un peu le désert autour du 20 heures, car lui seul doit prendre en charge toute l'actualité du jour (A 13 heures, c'est un magazine conso-services), alors qu'a l'étranger, par exemple le NBC Nightly News peut se décharger sur les éditions locales pour traiter moins d'infos.

Il y a quelques années, sur ce forum, lors de ''la crise Pujadas-Mazerolle'' on disait ''qu'il faut oser'' et arrêter de faire comme TF1, ''parce que ça marche à 13 heures''...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Access complémentaire France 2/France 3
Publié: Dim 11 Mai 2014, 20:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
rien à voir avec tes propos sur l'Eurovision : tu veut toucher à ce qui fonctionne le plus sur le service public avec des changement qui ferais une cata . Et en quoi changer l'heure permet d'avoir plus d'investigation ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Access complémentaire France 2/France 3
Publié: Dim 11 Mai 2014, 20:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Hein ?!?!

Quand est-ce que j'ai dit cela ?!

Au contraire j'ai dit qu'au lieu de changer l'horaire, ils veut le garder, en faisant des chagements dans le contenu, avec de ''l'investigation''.
C'est tout !

Je ne vois pas comment tu as pu comprendre cela.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Access complémentaire France 2/France 3
Publié: Dim 11 Mai 2014, 20:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Tu dis il y a que des fausse investigation aujourd'hui ? Pourquoi changer l'horaire peut changer quelque chose sur sa ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Access complémentaire France 2/France 3
Publié: Dim 11 Mai 2014, 21:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Reprenons calmement : j'ai dit que il se mettent des barrières psychologiques en voulant garder l'horaire.
1) L'audience du 20 heures baisse.
2) Ils se disent : ''faisons de l'approfondissement, du décryptage''. Alors sur certains sujet comme Mars il y a quelques jours c'est très bien, mais le saute-mouton de françois Lenglet qui nous explique des choses déjà comprises ou encore les investigztion politiques où l'on sait pertinamment qu'ils vont se heurter à des refus, des pressions etc...
3)Je dis donc qu'il faut seulement traiter l'actu simplement, faire du décryptage si on peut (comme pour Mars) et faire des changements dans la construction, le rythme, l'habillage, le ton.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Access complémentaire France 2/France 3
Publié: Dim 11 Mai 2014, 21:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Reprenons calmement : j'ai dit que il se mettent des barrières psychologiques en voulant garder l'horaire.
1) L'audience du 20 heures baisse.
2) Ils se disent : ''faisons de l'approfondissement, du décryptage''. Alors sur certains sujet comme Mars il y a quelques jours c'est très bien, mais le saute-mouton de françois Lenglet qui nous explique des choses déjà comprises ou encore les investigztion politiques où l'on sait pertinamment qu'ils vont se heurter à des refus, des pressions etc... Et vu l'ambiance délétaire de déprime, congé maladies et suicides à FTV (je ne sais pas si tu à lu des articles là-dessus), je dis que ce n'est pas le moment d'enfoncer le clou.

3)Je dis donc que pour faire remonter les il faut seulement traiter l'actu simplement, faire du décryptage si on peut (comme pour Mars) et faire des changements dans la construction, le rythme, l'habillage, le ton et l'horaire.

Soit dit en passant, et de l'aveu même des journalistes de France Télévisions qui le regrettent, c'est le seul réseau public européen qui n'a pas de chaîne info et qui n'a pas la primeur sur le premier canal, occupé par TF1.
Ah, c'est professionnel là, attention ! Des années de copinage politique et de magouilles pour en arriver au malheureux état actuel...
Soit dit en passant également et sauf erreur, TF1 est le seul canal privé européen avec aucun journal le matin non ? Antenna 3, ITV, etc en ont. En tout cas c'est le seul qui n'a rien le matin compte tenu de sa place sur le premier canal et de son audience.

En tout cas ce qui est sûr, c'est que ça va exploser l'an prochain à FTV avec le projet Info 2015.

Mais ce n'est que mon avis et je n'ai pas fait une étude complète sur les causes et conséquences !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Access complémentaire France 2/France 3
Publié: Dim 11 Mai 2014, 21:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7666
Ce n'est pas que je veuille en rajouter mais ton schéma ressemble à une usine à gaz qui ne manquerait pas de déstabiliser les téléspectateurs qui ont des habitudes bien ancrées. Je ne vois pas non plus l'utilité de remettre en cause ce qui marche.

Max38 a écrit:
C'est également une situation inédite dans le monde qu'on a en France. La chaîne publique principale n'a pas de JT régionaux mais ceux-ci sont.sur une chaîne publique qui elle même a des JT nationaux. Donc c'est un peu le désert autour du 20 heures, car lui seul doit prendre en charge toute l'actualité du jour (A 13 heures, c'est un magazine conso-services), alors qu'a l'étranger, par exemple le NBC Nightly News peut se décharger sur les éditions locales pour traiter moins d'infos.

Sur l'info, les chaînes ne travaillent plus chacune dans leur coin comme avant. Même si le processus est lent, la stratégie aujourd'hui est au regroupement des moyens techniques et éditoriaux au service de toutes les chaînes et de toutes les éditions qui garderont toutefois leur propre identité.
Et les JT ne sont pas forcément le lieu adéquat pour faire de l'investigation. Il y a des magazines "grands reportages" qui permettent de mieux traiter ce sujet ("Envoyé Spécial", "Complément d'enquête", "Pièces à conviction", "Cash Investigation"...).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Access complémentaire France 2/France 3
Publié: Dim 11 Mai 2014, 21:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Quelle que chose cloche dans vos raisonnements respectifs.

JE CRITIQUE cette mise sur piédestal de l'investigation.
C'est pour ça que je propose une alternative en parlant des horaires. Car si ILS ("ils" pas moi :evil: ), changent le contenu vers de l'approfondissement, c'est bien car l'audience baisse ?!
Bon, et bien mes quelques lignes étaient une petite proposition pour réussir (peut-être) à palier à cela.

Pfiouh !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Access complémentaire France 2/France 3
Publié: Dim 11 Mai 2014, 22:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4859
Autant, changer la ligne éditoriale du Journal de 20h peut être une solution pour la rendre moins clonée à celle de TF1. C'est une solution, ce devrait même être une priorité pour la refonte de l'info en 2015. Pour ce qui est de l'investigation, ça fait parti de l'ADN de France 2 (et du groupe entier) et c'est un domaine qui apporte une des rares plus-value à ce journal (au même titre que la politique). Domaine décliné avec succès dans les magazines dont fait référence Stargazer. L'approfondissement est un domaine qui existe depuis des années au JT (exagérée récemment par les clowneries de Langlet) notamment avec Jean-paul Chapel.

Mais, changer l'horaire de ce rendez-vous historique n'est vraiment pas une bonne solution à l'heure actuelle. Cela ferait perdre la dernière identité fiable auprès du public. Et puis, ce bouleversement radical est très dangereux pour plusieurs raisons diverses dont le service public se passerait bien en ces temps compliqués et de questionnements.

Enfin, un prime à 20h15, comme dit au-dessus, c'est du suicide.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 20 Sep 2024, 8:06
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group