Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3869 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 258  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 12 Mai 2014, 21:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Je pense que l'on peut enfin espérer un nouvel habillage, bonne nouvelle !

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 12 Mai 2014, 21:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Espérons que ce "nouveau 20h" travaille plus sur la forme et l'emballage du journal que sur le fond qui reste quand même (à quelques exceptions près) de très bonne facture.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 13 Mai 2014, 1:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 20 Sep 2012, 20:31
Message(s) : 259
Je ne suis pas d'accord. Je regarde le JT de France 2 mais le fond est quand même largement critiquable.

Delahousse est sympa mais ses sujets "paroles de français" ou témoignages sont inintéressants au possible, on attend du journalisme des JT pas les avis de citoyens lambda sur tel ou tel sujet. De plus, je trouve que c'est un assez piètre interviewer, particulièrement pour les interviews politiques.

Quant à David Pujadas, on peut noter une orientation politique du journal qui moi me gêne profondément. Se cacher derrière le fait que des gens de droite et de gauche le critiquent est assez facile. C'est une orientation libérale, je peux citer l'interview complaisante du patron de General Electric, l'interview agressive dont tout le monde se souvient de Xavier Mathieu, les allusions répétées au modèle britannique ou encore allemand alors qu'ils sont critiquables mais surtout les avis de François Lenglet qui ne sont contrebalancées par absolument personne et qui n'apportent pas grand chose.
Rappelons que Pujadas est membre du club "Le siècle", avec politiques, chefs d'entreprise et dirigeants de médias.

Sinon plus de magazine, ça signifie clairement plus de marroniers. Il me semble clairement que c'est le mauvais chemin, plus de décryptage oui par contre. Mais ces deux thèmes ne recouvrent pas du tout la même chose. Pour se différencier, France 2 devrait peut-être à mon sens diminuer le temps consacré aux sujets dits magazines et approfondir les sujets dits plus importants de façon à réduire le nombre total de reportages ou du moins de thèmes. Là France 2 reviendrait à ses fondamentaux.

Sinon évidemment, j'espère aussi un nouvel habillage. J'ai toujours regretté l'abandon de la vue Seine mais bon on en connaît la raison.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 13 Mai 2014, 9:59 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11068
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
Vivement je l'espère, l'abandon du carré rouge en effet !

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 13 Mai 2014, 14:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Oui Clowny.
De cette manière on pourrait avoir une partie actu de 20 minutes, une partie de 15 minutes qui revient sur l'actualité du jour en décryptage et 10 minutes d'infos culture-sport-loisirs-découvertes en fin de journal.
C'est vrai aussi qu'il manque un magazine quotidien à l'appui pour traiter toutes ces ''infos'' de second plan.
Mais c'est surtout car nous n'avons qu'un seul journal en soirée que les choix dont difficiles.
En Allemagne par exemple, ce n'est que de l'actu rapide toutes la journée pour les Tagesschau et ils se démarquent avec des sujets plus approfondis.
En Espagne, ils ont le temps de faire ça, leur jt du soir dure 1h15 !

Et ce qui serait le must du must et donnerai au journal sa marsue , c'est de traiter chaque jour, avec le temps qu'il faut, un sujet d'actualité non ou peu traité par les autres médias. Ce sera vraiment le plus du journal.

Après bien sur il faut décoincer et rafraîchir la réalisation et l'habillage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 13 Mai 2014, 17:14 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2544
Localisation : Belgique
Max38 a écrit:
En Allemagne par exemple, ce n'est que de l'actu rapide toutes la journée pour les Tagesschau et ils se démarquent avec des sujets plus approfondis.

l'ARD diffuse également en fin de soirée le Tagesthemen, un journal plus long et plus complet avec un riche traitement des sujets.

Max38 a écrit:
Et ce qui serait le must du must et donnerai au journal sa marque , c'est de traiter chaque jour, avec le temps qu'il faut, un sujet d'actualité non ou peu traité par les autres médias. Ce sera vraiment le plus du journal.

Une excellente idée qui redorera l'image que des téléspectateurs exigeants ont du journal télévisé de France 2 (et des grandes messes en général) et qui apportera comme tu le dis un vrai plus au journal.
Car le seul journal télévisé qui se démarque des autres en France est... le 22H de Public Sénat !

Max38 a écrit:
Après bien sur il faut décoincer et rafraîchir la réalisation et l'habillage.

On pourrait réutiliser le carré rouge dans un autre contexte mais ça fait 10 ans, oui, 10 ans qu'il est utilisé en chroma key sur une vue du plafond, du présentateur en direct ou de la descente de la louma. De par sa longévité, il est désormais indissociable de ces génériques ridicules.
Voilà pourquoi il faut une fois pour toute l'abandonner et le troquer contre un vrai générique qui, lui, j'espère sera de qualité.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 13 Mai 2014, 17:16 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11068
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
10 ans le carré rouge ?, il est pas apparu en 2006 ?

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 13 Mai 2014, 17:20 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2544
Localisation : Belgique
En 2006 pour le 20 heures mais sa première apparition remonte bel et bien à 2004 uniquement pour le 13 heures et avec pour deux ans la musique du générique de 2001. Il préfigura la formule de Christophe Hondelatte.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 13 Mai 2014, 17:24 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11068
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
Ah bah oui, j'avais zappé cette partie là... ça commence à faire long en effet ! le problème du carré rouge c'est que techniquement ça ne coûte rien à fabriquer... en 10 ans donc il aura subit quelques légers lifting...

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 13 Mai 2014, 20:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Nov 2013, 19:46
Message(s) : 156
j’espère un réel changement pour septembre prochain avec une meilleure exploitation du carré rouge,un nouveau bed,meilleure exploitation du plateau avec pourquoi pas une partie magazine debout devant l’écran coté seine (il peuvent tout de même en exploiter un peu quand même !) et surtout une uniformisation entre le 13h et le 20h (sur la forme).Je rêve peut être un peu mais france 2 peut nous surprendre comme ils l'ont fait avec la météo qui est maintenant pour moi plus claire que tf1.

_________________
Il y a tant de chaines inutile en france...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 13 Mai 2014, 21:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 09 Mai 2009, 13:43
Message(s) : 3969
Localisation : Paris - ÎdF - Twitter : @K00thrappali
mamatt279 a écrit:
france 2 peut nous surprendre comme ils l'ont fait avec la météo qui est maintenant pour moi plus claire que tf1.

Ca ce n'est que ton avis.
Personnellement, même s'il y a un mieux sur France 2 (en même temps ils partaient de loin), TF1 reste toujours LA référence en terme de lisibilité.
Sur France 2, ça reste parfois confus, avec des interrogations quant à ce que signifie ce qui est affiché.

_________________
http://www.twitter.com/K00thrappali : Dénicheur de nouveaux talents ! - Infirmier D.E.
L'usage d'Internet devrait être interdit avant un certain âge.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 14 Mai 2014, 9:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7670
L'avis de mamatt279 est en grande partie le mien aussi. La météo de TF1 est toujours d'une très belle qualité mais n'a plus du tout l'avance qu'elle avait depuis la refonte des cartes chez France 2 (qui a d'ailleurs pris modèle sur la Une et qui fait que les cartes se valent largement en dépit de ce que l'on peut trouver en défauts chez l'une comme chez l'autre).
Et sur l'éditorial, c'est France 2 qui a maintenant un coup d'avance depuis l'introduction de l'information météo (données et photos à l'appui) à côté de la stricte prévision météo. L'arrivée de Philippe Verdier aura donné un énorme coup de boost au bulletin de la Deux.


Pour en revenir à l'info JT, il y a un élément dans l'interview de Thuillier au "Buzz-Le Figaro" qui est passé relativement inaperçu : c'est la fusion des moyens techniques des rédactions de France Télévisions désormais effective après quatre ans de travaux. En d'autres mots, les équipes de France 2, France 3 et autres alimentent désormais un "PC Info" commun qui sert à fabriquer toute l'offre d'info (JT, magazines...) sans distinction de chaînes.
Le rapprochement des moyens éditoriaux s'engagera ensuite pour à nouveau quatre ou cinq ans avec toutefois le maintien des équipes dédiées aux chaînes pour que les éditions conservent leurs différences. Des journalistes bien connus des téléspectateurs de France 2 interviennent déjà dans "Le Grand Soir 3" (qui, au passage, ne ressemble pas non plus à ce qui se fait ailleurs).
Ce n'est donc plus une offre par chaîne qu'il faudra observer mais une offre de groupe avec plusieurs journaux par jour, des magazines et une chaîne tout info qui, à défaut de voir le jour sur la TNT, pourrait se développer sur le Web via FTV Info (cf. le lancement récent du "JT permanent" en TV connectée).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 14 Mai 2014, 9:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
TF1 incorpores depuis longtemps des information et des image dans sa météo. M6 le fait aussi. La seule différence sur France 2 ces que c'est à chaque foi du coup parfoi ces du remplissage avec "le diction du jour" ect


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 14 Mai 2014, 9:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7670
C'est France 2 qui a donné cette impulsion, imitée ensuite par les autres chaînes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 14 Mai 2014, 10:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Donc même si ces France 2 qui la impulser (ce qui est à vérifier), on ne peut pas dire que France 2 a un coup d'avance sur les autre chaîne surtout quand comme hier il s'agi de mettre une capture Google image pour dire que ces beau week end


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3869 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 258  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 29 Sep 2024, 4:36
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group