Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
stargazer
|
Sujet du message: Re: Les droits télé sportifs Publié: Ven 20 Juin 2014, 14:44 |
|
|
Il n'y aura pas de guerre non plus entre chaînes gratuites car TF1 n'est pas intéressée par les retransmissions de longue durée. Si j'ai cité les J.O. de 2012, c'est parce que Paris était sur les rangs pour les organiser cette année-là et c'est pour cette raison que TF1 s'était positionnée sur les cérémonies (et seulement sur les cérémonies). Les droits ont été négociés avant la désignation de la ville-hôte. Les Jeux Olympiques sont un événement fait pour France Télévisions.
|
|
Haut |
|
|
Yayin
|
Sujet du message: Re: Les droits télé sportifs Publié: Ven 20 Juin 2014, 14:47 |
|
|
Peut être pas l'intégralité des droits mais un partage comme d'autre pays est envisageable.
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: Les droits télé sportifs Publié: Ven 20 Juin 2014, 15:08 |
|
|
Ça n'a pas été envisagé en 2012, je ne vois pas pourquoi ça le serait en 2024. TF1 n'a plus la puissante direction des sports qu'elle avait avant 2008 et Eurosport est en voie de cession. TF1 se concentre désormais sur un très faible nombre de gros événements type Coupe du Monde de football, Coupe du Monde de rugby, Euro de football mais plus du tout sur les grosses retransmissions longue durée comme elle le faisait encore en partie à l'époque du PAF réduit à six chaînes. La Une doit rester rentable et les Jeux Olympiques ne peuvent le lui permettre.
|
|
Haut |
|
|
Mysto
|
Sujet du message: Re: Les droits télé sportifs Publié: Ven 20 Juin 2014, 23:03 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Yayin a écrit: Je parlait de guerre entre les chaîne gratuite. Si il sont en France TF1 voudra récupérer les droit comme pour la coupe du monde de rugby en 2007. Surtout qu'un événement est rentabilisable pour le diffuseur hôte. Je suis curieux de voir d'où tu sors cette affirmation. Vu les contraintes que ça impose, notamment de casser totalement son antenne pendant 17 jours, je vois pas TF1 tenter le coup Yayin a écrit: Je me demandait comment sa se passe pour les horaire des jo 2016 sachant qu'il y 5 heure de décalage avec la France. Pour le mondial de foot, les diffuseur ont réussi à obtenir de bons horaires mais la NBC aura son mot à dire... NBC n'imposera rien ce coup-ci, vu que le calendrier "naturel" avec les finales de natation et d'athlétisme en soirée s'imposera de lui-même. Et vu que c'est logistiquement impossible de les faire l'après-midi, elle ne seront pas en prime sur les chaînes européennes.
|
|
Haut |
|
|
go2ad
|
Sujet du message: Re: Les droits télé sportifs Publié: Sam 21 Juin 2014, 13:12 |
|
|
Yayin a écrit: Pour le mondial 2018 je pense que TF1 va faire un gros chèque pour se l'acheter : l'appel d'offre va d'ouvrir après ce mondiale. Je pense que TF1 devrait temporiser, car une Coupe du Monde de football est très difficile à rentabiliser pour une chaîne TV. On sait qu'on achète aussi pour l'image de marque, mais sur le marché français, à un tel niveau de prix, on ne va pas se battre pour ces droits. Yayin a écrit: Pour le mondial 2022, il y a des information qui se précise autour de l'invalidation du mondial au Qatar à cause de la couruption et des problème de chaleur. Les États Unis se prépare en tout cas ! De nouveau sur le continent américain, en si peu de temps, même si ce n'est pas la même ambiance, je ne sais pas. Mais l'Australie qui était déjà sur les rangs ou même la Chine seraient de sérieux candidats.
|
|
Haut |
|
|
Yayin
|
Sujet du message: Re: Les droits télé sportifs Publié: Sam 21 Juin 2014, 19:24 |
|
|
Le diffuseur hôte touche un pourcentage des droits audiovisuels.
Selon un article du figaro, des négociations serais ouverte entre TF1 et la FIFA pour le mondial 2018.
Et la FIFA a maintenant abandonner l'alternance des continent.
|
|
Haut |
|
|
tamalgna2
|
Sujet du message: Re: Les droits télé sportifs Publié: Sam 21 Juin 2014, 20:38 |
|
|
Attention contrairement aux coupes du monde 2006, 2010 et 2014 : Pour les coupes du monde 2018 et 2022 le décalage horaire ne permettra pas d'avoir des matchs à 21h à Paris ! sauf à faire jouer les équipes en nocturnes...
Si c'est pour avoir des matchs à 11h, 14h et 17h : TF1 va surement être prudente lors de l'appel d'offre
|
|
Haut |
|
|
go2ad
|
Sujet du message: Re: Les droits télé sportifs Publié: Dim 22 Juin 2014, 0:34 |
|
|
Pour le Mondial 2018 en Russie, c'est maximum +4h de décalage horaire (pour 1 seul stade sur 11) avec la France, et la majorité des stades sont entre +2h & +3h...et même un en +1h, car la compétition est organisée uniquement à l'Est de l'Oural (la partie européenne de la Russie). Donc, le décalage horaire est plus que gérable, et il y aura bien des matchs à 21h00 ou 20h30.
Ce sont les tarifs de la FIFA qui ne me plaisent pas. Acheter une compétition quasi impossible à rentabiliser, c'est assez incroyable de rentrer dans ce jeu là, ou alors on le fait dans une optique de service public comme en Allemagne : ZDF-ARD auraient payé 200 millions d'€ pour celle de 2018, et ils ont acheté récemment celle de 2022 (probablement pour une somme similaire ou supérieure).
Aucune autre chaîne française n'allongera 130, 150 millions ou plus pour le Mondial 2018...TF1 est tranquille, il n'a pas de raisons de rentrer dans le petit jeu de la FIFA, et je pense donc, qu'il faudrait qu'il temporise, aucune raison de se précipiter.
|
|
Haut |
|
|
tamalgna2
|
Sujet du message: Re: Les droits télé sportifs Publié: Dim 22 Juin 2014, 10:28 |
|
|
go2ad a écrit: Pour le Mondial 2018 en Russie, c'est maximum +4h de décalage horaire (pour 1 seul stade sur 11) avec la France, et la majorité des stades sont entre +2h & +3h...et même un en +1h, car la compétition est organisée uniquement à l'Est de l'Oural (la partie européenne de la Russie). Donc, le décalage horaire est plus que gérable, et il y aura bien des matchs à 21h00 ou 20h30. Ça veut dire qu'ont fait jouer les équipes a 22h30- 23h ou 23h30-00h en heure locale... à Kalingrad (+1h) sa position très éloignée du reste des autres stades font qu'elle n'accueillera que 3-4 matchs d'une même poule. Et comment TF1 va gérer le 20h si des matchs ont lieu a 19h ou 20h ? Je demande a voir ! go2ad a écrit: Ce sont les tarifs de la FIFA qui ne me plaisent pas. Acheter une compétition quasi impossible à rentabiliser, c'est assez incroyable de rentrer dans ce jeu là, ou alors on le fait dans une optique de service public comme en Allemagne : ZDF-ARD auraient payé 200 millions d'€ pour celle de 2018 , et ils ont acheté récemment celle de 2022 (probablement pour une somme similaire ou supérieure).
Aucune autre chaîne française n'allongera 130, 150 millions ou plus pour le Mondial 2018...TF1 est tranquille, il n'a pas de raisons de rentrer dans le petit jeu de la FIFA, et je pense donc, qu'il faudrait qu'il temporise, aucune raison de se précipiter. Et Be In Sport dans tout ça ? Rien ne les empêches de tout acheter et de ne retroceder que l'ouverture, la finale et les matchs de l'Equipe de France. Rappelons que la FIFA préfère + de droits tv qu'une diffusion en clair élargie : la FIFA dénonce actuellement la legislation britannique qui impose une diffusion 100% en clair de la coupe du monde...
|
|
Haut |
|
|
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: Les droits télé sportifs Publié: Dim 22 Juin 2014, 11:14 |
|
Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28 Message(s) : 3707 Localisation : Province
|
D'ici là, il est possible que le CSA qui a annoncé son intention de protéger le sport en clair ait modifié sa fameuse liste et que la coupe du monde y soit intégrée en intégralité Ensuite, quelque soit l'horaire de diffusion, TF1 se doit de conserver ce grand événement qui représente pour la chaîne une bouée comparable aux JO pour ftv, et qui, outre de permettre à la chaîne d'avoir une excellente audience sur 2 mois, a un fort bénéfice en image.
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
|
go2ad
|
Sujet du message: Re: Les droits télé sportifs Publié: Dim 22 Juin 2014, 17:14 |
|
|
tamalgna2 a écrit: Ça veut dire qu'ont fait jouer les équipes a 22h30- 23h ou 23h30-00h en heure locale... Et comment TF1 va gérer le 20h si des matchs ont lieu a 19h ou 20h ? Je demande a voir ! Des matchs de liga espagnole débute à 22h00, mais même si le match en France débutait à 19h00 (et donc se jouait à 21h00 heure locale) ce n'est pas si mal, TF1 peut faire un flash info vers 19h50/55, ce ne serait pas si loufoque. Et il faut signaler que pour celle-ci, les organisateurs ont tout fait pour avantager les diffuseurs européens (les plus gros payeurs de droits TV) puisque le match que tu vois actuellement à 18h00 en France débute à 13h00 au Brésil, celui de 21h00 en France débute à 15h00 au Brésil, et celui de 00h00 en France à 18h00 au Brésil, ce qui signifie que les brésiliens (et autres sur place) n'ont pas de foot après 20h00, ce qui est assez particulier (Il n'y a eu qu'une seule exception, un match à 3h00 du matin en France, et 21h00 au Brésil). tamalgna2 a écrit: Be In Sport dans tout ça ? Rien ne les empêches de tout acheter et de ne retroceder que l'ouverture, la finale et les matchs de l'Equipe de France. Rappelons que la FIFA préfère + de droits tv qu'une diffusion en clair élargie : la FIFA dénonce actuellement la legislation britannique qui impose une diffusion 100% en clair de la coupe du monde... Qu'ils achètent, ils ne rentabiliseront jamais. Je sais que BeInSports, c'est spécial, avec les fonds qatariens, mais je ne pense pas qu'ils prennent du plaisir à perdre de l'argent...et ce serait autour de 150 millions d'€* pour 1 petit mois (hors productions de programmes spéciaux). On sait bien depuis un bon moment déjà, que pour les TV payantes, un événement sur une trop courte période ne fidélise pas, et n'apporte que peu de nouveaux abonnés. De plus, ils auraient une pression énorme pour lâcher, pour peu d'argent des quarts et demis pour une diffusion en clair. Ce serait au final un très mauvais investissement. Et en passant, je ne suis même pas certain, que la FIFA propose un unique lot 100% diffusion payante, c'est-à-dire sans un autre avec par ex. 20 matchs en clair. Mais de toute façon, même sans Mondial, TF1 ne perdrait pas grand chose. A ce niveau de prix, pas la peine de se battre. *Puisque 130 millions d'€ pour l'édition 2014.
|
|
Haut |
|
|
Max38
|
Sujet du message: Re: Les droits télé sportifs Publié: Dim 22 Juin 2014, 17:49 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Je rêve ! On demande au monde entier de changer leurs horaires et des avantager leurs téléspectateurs pour le sacro-saint 20 heures qui n'informe plus !
En Espagne quand il y a des matchs sur la TVE, ben le journal a lieu à la mi-temps. Et en Allemagne, il suppriment en ce moment les Tagesthemen et Heute-Journal. Et en Angleterre en ce moment le BBC News art six est diffusé à 19h05.
C'est vrai que la France est un des seuls pays à l'horaire du journal innamovible. C'est pas grave si on s'y met.
Si un match commence à 19h, TF1 peut mettre un flash a 19h50 à la mi-temps et le journal complet à 20h45 jusqu'à 21h15. (Mais bon en France pour passer d'un programme à un autre, faut parfois attendre 30 minutes...) Et si il y a un match à 20h, TF1 peut déplacer son journal dans la case 19h15-19h45. Et quelques bandes-annonces suffiront pour informer le public. Pour rappel, dans les années 70-80, quand c'était encore fouilli pour les match de ligue 1 et ligue 2 Antenne 2 et PPDA coupaient leur journal en deux parties.
Et ça permettera de voir si ces horaires plaisent aux Français...
|
|
Haut |
|
|
Looka
|
Sujet du message: Re: Les droits télé sportifs Publié: Dim 22 Juin 2014, 18:06 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Telezappeur a écrit: D'ici là, il est possible que le CSA qui a annoncé son intention de protéger le sport en clair ait modifié sa fameuse liste et que la coupe du monde y soit intégrée en intégralité Ce serait en effet une bonne chose que le CSA s'occupe de ce genre de problèmes plutôt que de nous imposer des chaînes inutiles en permanence qui font qu'on a actuellement une télé chiante à mourir le 3/4 du temps ! Max38 a écrit: Je rêve ! On demande au monde entier de changer leurs horaires et des avantager leurs téléspectateurs pour le sacro-saint 20 heures qui n'informe plus ! C'est surtout qu'il y a nettement plus de monde devant la télé à 21h qu'à 15h ! Donc pour essayer de rentabiliser au max avec la pub, c'est pas à 15h que ça va se faire. Le journal n'a rien à voir la dedans. Max38 a écrit: Si un match commence à 19h, TF1 peut mettre un flash a 19h50 à la mi-temps et le journal complet à 20h45 jusqu'à 21h15. (Mais bon en France pour passer d'un programme à un autre, faut parfois attendre 30 minutes...) Parce que tu crois que TF1 (chaîne privée) va sacrifier des écrans pubs pour diffuser un journal qui n'intéressera personne ? Si y a pas (ou moins) de pubs pendant la mi-temps, j'aimerais bien savoir quand la chaîne encaisse l'argent. Une compétition comme la Coupe du Monde ça coûte un bras, c'est un lourd investissement, donc il faut pas en plus demander à la chaîne de caser de l'info à la place des pubs.
_________________ Saison 6.
|
|
Haut |
|
|
Leika
|
Sujet du message: Re: Les droits télé sportifs Publié: Dim 22 Juin 2014, 18:12 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46 Message(s) : 2545 Localisation : Belgique
|
De mémoire, TF1 n'a jamais supprimé purement et simplement son journal de 20H pour un événement.
|
|
Haut |
|
|
Mysto
|
Sujet du message: Re: Les droits télé sportifs Publié: Dim 22 Juin 2014, 18:52 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Pour info, la finale de la Ligue des Champions 2008 avait eu lieu à Moscou et elle avait eu lieu à 20h45 heure de Paris (soit 22h45 heure locale), et ça doit être le cas aussi pour les matchs à domicile des équipes russes en LDC. donc c'est pas loufoque de voir certains match de la Coupe du Monde débuter à 22h30-23h heure locale. Pour ce qui est des stades plus à l'est, où il y a jusqu'à 4h de décalage, ils n'ont qu'à y programmer que des matchs dans les créneaux les plus tôt et le tour est joué.
Je sais pas si il y aura des matchs pendant le 20h mais par contre je parierais sur des matchs pendant le 13h (je vois pas TF1 sacrifier son JT hyper-dominant pour des affiches qui risquent d'être moins intéressantes de toutes façons. TF1 revendrait tous ces matchs je suppose)
Après si il y a des matchs qui commencent à 19h, je vois bien TF1 mettre le 20h à 20h50 avec un prime à 21h15... et si les matchs débutent à 20h, il y aurait le JT à 19h20-19h30...
|
|
Haut |
|
|