J'ai regardé la version américaine de Rising Star sur ABC en direct (de 3 à 5h du mat mais j'étais vraiment curieux de voir l'émission et de tester le concept) et je peut donc vous en parler un peu:
Les candidats sont dans une "salle d'attente" et sont appelés par l'animateur (le chanteur Josh Groban aux USA) un par un pour venir chanter sur la scène. Une fois le(s) cadidat(s) (solo ou à plusieurs) annoncé, on nous annonce qu'il faut activer l'application (le pourcentage sur l'écran correspond au nombre de personnes qui ont "activé" l'application pour la prestation), puis arrive un magnéto sur ce candidat (trop de pathos à mon gôut, ils avaient tous une histoire à faire pleurer dans les chaumières). S'en suit une petite interview du candidat par le présentateur avant que le candidat n'entre en scène. Pendant la prestation, on est invité à voter OUI (une flèche bleue vers le haut) ou NON (une flèche rouge vers le bas), chaque juré doit en faire de même, un OUI d'un des jurés compte pour 7%. Une fois la prestation fini (mur levé ou non) il y a les commentaires du jury et le candidat est invité à s'asseoir sur les fauteuils si le mur s'est levé, ou à quitter le plateau s'il n'est pas qualifié.
Pour la suite de l'émission, voici comme cela se déroule (j'ai regardé une
conférence organisée par le MIPTV, avec les producteurs de Rising Star afin d'expliquer le concept et le succès du format en Israel)La deuxième étape de l'émission est en forme de battle, comme pour The Voice sauf que le mur et le vote des téléspectateurs sont encore mis à contribution. Les candidats passent par groupe de deux. Le premier passe, le mur levé, et les téléspectateurs ainsi que le jury votent. En fin de prestation, le candidat obtient un pourcentage de votes positifs. Le second candidat entre en scène, le mur baissé cette fois-ci, il doit dépasser le pourcentage du candidat précédent afin que le mur ne se lève. Si le mur ne s'est pas levé, c'est le premier candidat qui est qualifié, si le mur s'est levé, c'est le second candidat qui est qualifié. Apparemment, ce processus continuerait jusqu'à ce que l'on obtienne quatre finalistes qui se disputent la victoire.
Pour avoir regardé la version américaine, je comprends les faibles audiences de ABC. Il y a plusieurs causes:
-
les fuseaux horaires: en effet, la télé est diffusée par fuseaux horaires aux États Unis (Eastern time, Central time, Mountain time et Pacific time, avec une heure de décalage entre chaque) et il est donc compliqué, voire impossible de diffuser l'émission en direct sur l'ensemble du territoire américain. Elle est diffusée en direct sur les 3 premiers fuseaux, puis sur les états du "Pacific time" deux heures après les autres (une fois l'émission terminée). Les votes des téléspectateurs sur la côte ouest sont donc quasi inutiles car ils ne pèsent dans la balance que s'ils font franchir la barre des 70% à un candidat qui ne les a pas eu lors du direct.
-
America's Got Talent: l'émission est un "blockbuster" pour NBC, elle en est à sa 9ème saison et fonctionne toujours super bien, c'était donc un peu un suicide de se mettre en face, AGT ayant fait 8 millions, tandis que Rising Star a séduit 5.1 millions de télespectateurs.
-
Les pubs: il y avait une page de pub entre chaque prestation, 40 minutes sur une émission de deux heures, ce qui ralentit considérablement la mécanique.
-
L'animation: si, personnellement je trouve Josh Groban assez bon dans l'exercice (en plus d'animer, il coach les candidats avant l'émission, ce qui est une nouveauté très intéressante apportée par Rising Star), il y avait beaucoup trop de blabla autour des prestations, ils (la production et ceux qui ont écrit le script) insistaient trop sur le mur, sur le côté live des auditions, que les téléspectateurs étaient les jurés; à la longue ça en devenait lassant.
-
Les portraits des candidats: ils étaient plus longs que les prestations et c'était toujours des histoires de proches décédés, de divorce, de maladie, de maltraitance, etc., comme on nous le rabâche dans toutes les émissions du genre... Ça en devient lassant.
-
Le nombre trop faible de candidats et de temps de chant: il y avait 10 candidats qui ont chanté tous environ 2 minutes, ça faisait 20 minutes de chanson, pour un télé-crochet, il y avait deux fois plus de temps de pub que de chanson, il y a un problème...
- Le manque de clareté: pendant tout le programme et la promo avant le lancement on nous parle du seuil des 70% mais on ne nous explique pas comment cela fonctionne, est-ce que le jury représente 21% des voix (7% chacun) et les téléspectateurs les 79% restant, ou bien les téléspecteteurs ont les 100% des voix et on rajoute celles des jurés en plus? C'est quelque chose que je n'ai pas tout à fait compris et j'aimerais bien que ce soit expliqué.
Il y a donc pas mal de trucs sur lesquels M6 devrait faire attention pour que ça fasse de meilleurs scores qu'aux États-Unis, dont en partie:
- Plus de chant et moins de blabla autour (présentateur(s) et magnétos)
- Tester l'application: ABC a fait tester l'application aux téléspectateurs en direct quelques jours avant la première, afin de vérifier que le système fonctionne bien, cela pourrait éviter les problèmes qu'ils ont eu avec Qu'es-ce que je sais vraiment...
- Être transparent à 100% sur les votes et les sélections.
En ce qui concerne le choix des jurés, autant je ne comprends pas ce que vient faire Cathy Guetta dans le programme, autant je trouve que Morgan Serrano a une légitimité étant donné qu'il est le directeur des programmes de la plus grande radio musicale de France et donc qu'il connait parfaitement le marché de la musique, ce qui n'est pas forcément le cas des chanteurs (c'est ce qui m'a toujours dérangé avec The Voice, les jurés sont tous chanteurs, autant ils sont crédible niveau technique, autant ils ne sont pas experts de l'industrie du disque, la preuve en est que les candidats sortant de The Voice ont du mal à se faire un nom dans le métier, que ce soit en France, aux États-Unis, eu Royaume-Uni (ou l'émission fait un flop) et surement ailleurs...)
En présentation, j'aurais bien vu le duo Louise Ekland / Mathieu Delormeau à la présentation, Mathieu Delormeau avait été bon dans la Star Ac' (malgré Tonia Kissinger, malgré le manque de budget, de qualité, de talent des candidats). Ils pourraient former un duo à la Cerruti/Quétier, L'un sur le plateau devant le jury, l'autre dans la salle d'attente à annoncer le candidat qui va rentrer en scène et à interviewer brièvement le candidat avant qu'il n'aille sur scène.
(Petite précision concernant Nikos à la Star Ac' en 2001: La France était le premier pays à diffuser le format qui s'est construit au fur et à mesure que la première saison s'est déroulée, par conséquent, l'émission s'est bâtit en partie autour de Nikos qui avait une certaine liberté de faire le show et de mettre sa personnalité en avant, chose qu'il n'a peut pas faire dans The Voice car le format était déjà bien rodé de par les différentes adaptations qui ont eu lieu avant l'arrivée du programme sur TF1.)
Voilà, tout un pavé pour défendre ce programme qui m'intéresse et qui je l'espère, va fonctionner.
Idolsfan
P.S.: Cyril36, il se trouve que Rising Star est en tête des audiences au portugal et bat The Voice, les deux émissions étant l'une en face de l'autre le dimanche soir:
http://www.toutelatele.com/audiences-ri ... ugal-60802