J'avoue qu'après avoir pris un peu de recul... C'est pas si horrible. J'ai pas mal réfléchi sur ce qui ne va pas dans cet habillage... Je me rend compte que c'est à la fois tout et rien.. Avec quelques modifs, on garde les nouveaux éléments ou presque, et on a quelque chose de bien plus classieux !
Le sonore, plutôt que de le virer et remettre l'ancien, pourquoi ne pas tout simplement le rebooster un peu, le rendre surtout plus identitaire, car là y'a RIEN d'identitaire dedans, ça perd de sa personnalité, on dirait un truc choppé sur la base d'Universal (c'est aussi pour ça que j'aime les 4 notes de l'orchestre de Pragues). Rajouter une rythmique un peu plus "électronique" (comme l'ancien sonore en fait..)
Le logo 3D pour le 20h why not. Mais Télématin a vraiment besoin d'un habillage spécifique pour ses infos (et d'un peu de couleurs aussi, le blanc gris renfermé dés le matin ça me déprime moi
), d'autant plus que c'est plutôt des "flashs" de 3 minutes qu'un vrai journal de 35 minutes. D'autant plus que le nouvel habillage est tout sauf adapté à leur petit plateau de 3 m².
Le bed par contre (mais tout seul hein) est classe c'est indéniable. Il manque juste de quelque chose qui le fera devenir plus costaud, moins timide quoi, car là on dirait qu'ils le mettent mais qu'en même temps bah... On essaye un peu de le cacher. Et une virgule qui envoie un peu plus aussi.
A la place des lettres 3D j'ai pensé au carré rouge en 3D mais en lieu et places des lettres blanches d'avant, des lettres transparentes en verre DANS le carré. Laissant ainsi la lumière passer dans ces lettres (toujours avec la réfraction, c'est bien qu'ils aient pensé à ce détail) et moins de glossy sur le logo, plus de matière. Plus d'apparition ou de disparition, le logo serait fixe sur le plateau (et synchro avec le mouvement caméra) et la caméra une fois descendue passerait sous le logo (bien sûr faut être au top à la louma aussi). Oui... Du motion tracking en direct ! Mais de mémoire France 2 l'a déjà fait dans son Atrium !
Le générique de fin, arrêter le déroulement, passer à une alternance, et pourquoi pas changer de caméra... Je m'explique: on a un beau travelling autour de la table, pourquoi dans ce cas ne pas l'utiliser en fin de journal plan sur Pujadas, éventuellement placé debout à côté du travelling pour le plan final, puis transition en grand angle vers l'écran affichant les crédits (pendant ce temps la caméra avance tooouuuut doucement vers l'écran, dépassant ainsi Pujadas, on ne le vois pas galérer avec ses fiches comme ça pour s'occuper
). Et aussi avec une bascule lumière moins timide, plus flagrante (genre plonger le plateau dans le noir à la juste mesure en ne conservant que les écrans et les barres de led par exemple, ça peut donner quelque chose de sympa avec la perspective d'un objectif type UGA).
Et pitié le logo FTV Info quoi... Si vraiment vous voulez le caser mettez-le en synthé...
Pour le générique avec Elise Lucet sur les 5 dernières minutes, la meilleure solution pour moi étant de revenir à la précédente. Générique affiché en synthés, à l'ancienne, je vois aucune autre solution possible pour que ça soit potable à l'écran. Avec un effet de grue en tout point semblable à ce qu'on avait auparavant.
Enfin le plateau comme je l'ai déjà dit je le trouve super, mais un peu blanc.. On risque de vite faire le tour. Installer quelques PAR Led au plafond est je pense dans les cordes de France 2 niveau budget... Quand même ! Ca permettrait de donner une ambiance différente au 20h, avec un éclairage d'ambiance plus sombre, dans les teintes bleu doux (un peu comme avec l'Atrium côté seine à 20h, avec les colonnes bleues en arrière plan, magnifique !). On pourrait envisager une bascule lumière en éteignant ainsi les faces, les contres, l'ambiance, et ne garder que le strict minimum avec l'éclairage LED du plafond, les barcos et les quelques "effets" au sol, et jouer ainsi avec des effets de contre jour par rapport au décor et surtout aux écrans. Ca permet aussi de créer des ambiances complètement différentes au studio selon les émissions, vu qu'il est universel. Le 13h lui on y touche pas, c'est pas tellement l'heure pour s'amuser à faire des plans feux sombres et colorés.
Un retour du pré-générique debout dans la régie OU dans le plateau mais avec la table au lointain (et je préfère ça que la régie) juste après Nagui serait la bienvenue ! (même à 13h why not !)
Concernant l'habillage dynamique rien à dire, si ce n'est d'inverser la perspective de la ville pendant le mouvement de caméra.. Les flous derrière les titres et infographies derrière Pujadas c'est classique mais très efficace, ça a de la gueule. Niveau réalisation peut être utiliser davantage le travelling circulaire, c'est un super outil ça !
Les synthés je les trouves pas laids... Vu le reste j'ai finalement envie de dire que HEUREUSEMENT ils ne les ont pas touchés. Ils sont simples, efficaces, identifiables, ils ont tout à fait leur place encore aujourd'hui
Des synthés à effet avec beaucoup de matière comme ceux de TF1 ont tendance à vieillir vachement plus vite que du simple comme ici.