Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Mort de La Cinq (1992)
Publié: Mar 28 Oct 2014, 17:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 05 Août 2007, 8:46
Message(s) : 749
De mémoire après 'c'est fini' écran noir pendant quelques secondes, puis la mire réseau 5 de TDF.

Quelle tristesse quand on y pense. L'amateurisme de l'état en matière d'audiovisuel était à son comble. J'ai en mémoire une phrase de Jack Lang : "Il y avait une sorte de vanité française, parceque c'est la France, on voulait se payer 5 à 6 chaines de télévision, or ce n'est pas possible".

L'arrogance n'etait pas française, l'arogance venait du sommet de l’État. Création de chaines privées, privatisation, attributions et réattributions de fréquences...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Mort de La Cinq (1992)
Publié: Mar 28 Oct 2014, 18:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Oui, la gestion a été catastrophique.
De toute façon, la Gauche fait toujours les saletés que la Droite n'a pas eu le courage de faire, par peur de se faire ridiculiser.
Les privatisations ont été une grave erreur.
C'est un comble pour la France, qui a l'un des plus grands services publics d'Europe, pays ''publicophile'' jusqu'à peu (EDF-GDF, La Poste, SNCF, France Telecom...) d'être le seul pays au monde presque à avoir laissé le canal 1 se faire privatiser.
Même au Royaume-Uni ou presque tout est privé (la santé publique est moyenne et n'a pas le monopole)
, la télé, c'est sacré.
Déjà, en 1975, créer une fausse concurrence était une erreur.
Et ça nous mène à la situation de blocage actuel...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Mort de La Cinq (1992)
Publié: Mar 28 Oct 2014, 18:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5137
Localisation : A ma maison
Dans mes souvenirs, sur ma K7 qui est enfouie quelque part chez mes parents, on a eu un écran noir pendant plusieurs minutes, avant la neige.

_________________
Fichtre, 20 ans de présence !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Mort de La Cinq (1992)
Publié: Mar 28 Oct 2014, 20:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 07 Juin 2005, 20:08
Message(s) : 182
Localisation : Valenciennes
En fait, j'ai l'impression que ça dépend des émetteurs TDF... J'ai le souvenir d'une mire le lendemain.

D'ailleurs, techniquement, quand une chaine n'emet plus vers les émetteurs, que se passait-il à l'époque ? Aujourd'hui on a bien vu grâce aux blackouts que c'est un écran noir en numérique, mais avant ?

Pour la Cinq, juste après la disparition du panneau "C'est fini", il y a un écran noir de 2 secondes, suivi d'un écran d'un noir bien profond.. c'est à ce moment que la régie finale s'est éteinte pour de bon ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Mort de La Cinq (1992)
Publié: Mar 28 Oct 2014, 21:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 10 Nov 2005, 21:49
Message(s) : 1305
Je me souviens à l'époque que le lendemain, il y avait encore la mire "La Cinq vous prie de l'excuser pour l'interruption définitive de l'image et du son" qui était diffusé. C'est après avoir vu ça que j'avais compris que La Cinq n'existait plus.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Mort de La Cinq (1992)
Publié: Mer 29 Oct 2014, 9:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Je me souviens très bien que le lendemain soir, et pendant encore plusieurs jours il y avait toujours un écran noir. Si vos souvenirs sont bons aussi, alors ça doit dépendre des émetteurs.
Dans certaines région, la presse de l'époque faisait état de chaînes pirates à la place de la Cinq.

Fin Août 1992 un installateur télé à jugé bon de ne pas régler la mire sur le programme 5 et m'a laissé avec la neige d'une autre fréquence parce que «de toute façon il y'a plus rien sur la cinq» :lol:

Sur la cassette officielle c'est normal qu'il y ait cinq minutes de neige à la fin, c'est juste la fin de la cassette, ça ne veut pas dire qu'il y a eu de la neige à l'antenne.

Pour répondre à Yoann, en analogique si une chaîne n'émets plus rien, il y a de la neige.
Après ça dépend du récepteur, sur certains récepteurs la neige peut se muer en écran noir ou bleu.
On peut faire l'essai avec n'importe quel magnétoscope de la seconde moitié des années 90.
Je ne sais pas si c'était le cas sur le matériel professionnel, ni à quelle date c'est apparu, mais ça évitait d'avoir de la neige.


J'ai le souvenir qu'en juin 1992, Antenne 2 était diffusée sur le réseau 5, et les émissions en tests pour Arte dès la mi-juillet.
Pendant les débuts d'Arte ( 92/94 ) la journée était occupée par une mire Philips PM5544 «TDF 5ème réseau» en SÉCAM munie d'un «mille».
Et ce à trois exceptions :
Une journée à été destinée à l'anniversaire de RFO
Au printemps 1994 la chaîne Télé-emploi ( ancêtre direct de la Cinquième ) occupait l'antenne quelques semaines
Puis en mai 94, pendant une journée, France 2 a diffusée un programme sur l'inauguration du tunnel sous la Manche ( pendant que sur le réseau 2, France 2 diffusait autre chose ).


Avant le début d'Arte, pendant environ quinze à trente minutes, il y avait une mire Philips PM5544 «Arte» en SÉCAM diffusant de la musique ( et de la super bonne musique :P )
Il y avait une version standard de la mire, et une autre adaptée sans les cotés et avec un fond gris plus sombre.

Le soir Arte commençait à 19 heures.

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Mort de La Cinq (1992)
Publié: Mer 29 Oct 2014, 15:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5562
Localisation : Charente
Je me souviens que, le lendemain de la mort de La Cinq, par le câble analogique, on avait un écran en fond rouge avec écrit "La Cinq a cessé d’émettre" ou quelque chose comme ça.
Cet écran rouge était diffusé en cas de panne d'une chaîne du câble analogique.

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Mort de La Cinq (1992)
Publié: Mer 29 Oct 2014, 15:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Nov 2010, 14:07
Message(s) : 2459
Je crois me souvenir, par les réémetteurs terrestres, qu'après le "C'est fini", il y a eu quelques secondes de neige puis très vite la mire TDF "Réseau 5" jusqu'à l'arrivée d'Arte.
J'avais été marqué par la brutalité du changement de signal avec la porteuse en plus.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Mort de La Cinq (1992)
Publié: Mer 29 Oct 2014, 17:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 05 Août 2007, 8:46
Message(s) : 749
Max38 a écrit:
Oui, la gestion a été catastrophique.
De toute façon, la Gauche fait toujours les saletés que la Droite n'a pas eu le courage de faire, par peur de se faire ridiculiser.
Les privatisations ont été une grave erreur.
C'est un comble pour la France, qui a l'un des plus grands services publics d'Europe, pays ''publicophile'' jusqu'à peu (EDF-GDF, La Poste, SNCF, France Telecom...) d'être le seul pays au monde presque à avoir laissé le canal 1 se faire privatiser.
Même au Royaume-Uni ou presque tout est privé (la santé publique est moyenne et n'a pas le monopole)
, la télé, c'est sacré.
Déjà, en 1975, créer une fausse concurrence était une erreur.
Et ça nous mène à la situation de blocage actuel...

C'est la droite qui a privatisé le premier canal, et annulé les concessions du canal 5 et 6. C'est encore elle qui a éclaté l'ORTF en 1975 au lieu d'ouvrir un réseau pour un opérateur privé, tout ça ça pour recoller les morceaux 15 ans plus tard en créant la présidence commune.

La droite n'a rien à envier à l’incapacité de réformer l'audiovisuel de manière cohérente. Gauche et droite, vraiment c'est des incapables en matière d'audiovisuel.

Restons quand même modérés, il y a eu quelques (rares) bonnes choses...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 01 Oct 2024, 20:19
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group