Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
jerem17
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Mar 30 Déc 2014, 14:43 |
|
Inscription : Mer 28 Fév 2007, 0:38 Message(s) : 947 Localisation : La Rochelle
|
Rmeteora a écrit: La compensation se fait au sein du même multiplex.  Comme illustration, regarde le graphique en bas de cette page, qui mesure la répartition des différentes chaînes du multiplex R1 : http://digitalbitrate.com/dtv.php?liste ... x=R1%2CIDFMerci pour le partage. Donc comme la compensation se fait entre chaînes d'un même multiplex, lors de la diffusion d'un programme sportif, ce sont les autres chaînes du multiplex qui "trinquent". C'est assez flagrant sur le R7, où se trouve L'Équipe 21 ( voir ICI). Sur le R3, où sont diffusées Canal+ et ses déclinaisons, les variations sont aussi très importantes. Et comme il n'y a que 4 chaînes sur ce mux, j'imagine qu'il s'agit de laisser du "rabe" pour la diffusion de deux programmes gourmands en débit en même temps, sur Canal+ et Canal+ Sport. C'est "impressionnant", car ça ne se voit pas (beaucoup) sur la qualité d'image des autres chaînes. D'où l’intérêt de ne pas mettre deux chaînes de sport sur un même multiplex.
_________________ Ce soir sur votre chaîne TNT : 90’ enquêtes d’action criminelles et crimes d’actualité impossibles
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Mar 30 Déc 2014, 18:46 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Quand on regarde les autres pays (Espagne, Royaume-Uni), les chaines consomment, en vidéo, environ 1, voir 1,5 mb/s de moins que nos chaines françaises. Par exemple TF1 consomment 3,6 ; BBC One 2,8 ; TF1 HD 7,1 ; BBC One HD 4,8 ! Ca fait quand même 2 mb/s de moins ! Petit HS: d'ailleurs, je viens de m'apercevoir que le débit de l'audio sur le multiplex R6 est très inégalitaire. Et le son sur les chaines du multiplex R5 prend moins de débit, mais il y a un bon son quand même, sans doute grâce au format AC3. Et donc c'est la raison pourquoi TMC et la VO de NRJ 12 ont un mauvais son. 
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Mar 30 Déc 2014, 23:03 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Que du son compressé avec compression destructrice On aurait mieux fait de faire moins de chaînes mais avec plus de qualité.
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
 |
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Mar 30 Déc 2014, 23:50 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4637 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
interactv a écrit: France3 est en CBR (débit constant) pour faciliter "l'injection", dans le multiplex, des décrochages régionaux/locaux qui se fait en en région. Merci pour la précision.  jerem17 a écrit: Sur le R3, où sont diffusées Canal+ et ses déclinaisons, les variations sont aussi très importantes. Et comme il n'y a que 4 chaînes sur ce mux, j'imagine qu'il s'agit de laisser du "rabe" pour la diffusion de deux programmes gourmands en débit en même temps, sur Canal+ et Canal+ Sport. C'est "impressionnant", car ça ne se voit pas (beaucoup) sur la qualité d'image des autres chaînes. D'où l’intérêt de ne pas mettre deux chaînes de sport sur un même multiplex. Autre raison pour laisser du vide sur le R3, le fait que Canal+ bascule entre le MPEG2-SD en gratuit (en vert sur le graph) et le MPEG4-HD en crypté (en rouge).  Bartman a écrit: Quand on regarde les autres pays (Espagne, Royaume-Uni), les chaines consomment, en vidéo, environ 1, voir 1,5 mb/s de moins que nos chaines françaises. Par exemple TF1 consomment 3,6 ; BBC One 2,8 ; TF1 HD 7,1 ; BBC One HD 4,8 ! Ca fait quand même 2 mb/s de moins ! Justement, au Royaume-Uni où en Espagne ils ont enfilé plus de chaines par multiplex, surement pour des raisons financières. Heureusement qu'en France on n'a pas suivi cette voie.  Débranché a écrit: Que du son compressé avec compression destructrice On aurait mieux fait de faire moins de chaînes mais avec plus de qualité. Je suis d'accord, mais le problème c'est que le commun des mortels trouvera plus important d'avoir des chaines 4K avec un bitrate pourri plutôt que des chaînes simplement HD mais avec un excellent débit. C'est plus "marketing".  Heureusement que certains opérateurs comme SFR ou Orange mettent plus ou moins en avant des chaines "HD+" qui sont gonflées comme il faut. Mais jour où l'on verra des chaînes HD+ sur la TNT à 12 Mbps en 1080p plutôt que du 7Mbps 1080i n'est pas encore arrivé.  Je ne suis même pas sûr que les chaines elles-mêmes veuillent cela, puisque cela impliquerait probablement des coûts supplémentaires. Mais si on passe la plupart des chaines SD vers la HD, ce sera déjà une belle avancée. 
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Mer 31 Déc 2014, 12:30 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Le mal est fait. Le pire reste à venir, la radio numérique avec 80kbps de débit moyen ! Et le pire c'est qu'ils feront croire à tout le monde que c'est meilleur à la FM 
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
 |
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Mer 31 Déc 2014, 19:13 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4637 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
Débranché a écrit: Le mal est fait. Le pire reste à venir, la radio numérique avec 80kbps de débit moyen ! Et le pire c'est qu'ils feront croire à tout le monde que c'est meilleur à la FM  Ça dépend du codec, en l’occurrence du HE-AAC. Donc je ne sais pas ce que cela vaut. À vrai dire j'attends surtout au tournant la RNT sur la stabilité du signal. Pas sûr que ça passe aussi bien que la FM dans certaines parties souterraines du métro/RER parisien par exemple. 
|
|
Haut |
|
 |
etdu24
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Mer 31 Déc 2014, 19:54 |
|
|
Pour avoir tester la RNT dans des conditions difficiles (RNT de Nantes a La Rochelle, ce qui ne fonctionne qu'avec certaines conditions météo), je trouve que le signal est plutôt stable (il n'y a pas de petites coupures comme sur la TNT). Par contre quand sa capte mal il peut y avoir quelques secondes avant d'avoir du son (quand on zappe) et quand sa coupe vaut mieux repasser en FM. Sinon au niveau de la qualité du son je n'ai rien remarqué qui m'a choqué, a part peut être RFI (a 64kbps) sur les jingles et autres "musiques".
_________________ > Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24
|
|
Haut |
|
 |
Trinitron
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Mer 31 Déc 2014, 22:10 |
|
|
Bartman a écrit: Quand on regarde les autres pays (Espagne, Royaume-Uni), les chaines consomment, en vidéo, environ 1, voir 1,5 mb/s de moins que nos chaines françaises.
Quelle est la résolution de ces chaînes en SD ? Je pense que le tout MPEG-4 ce ne sera pas forcément le tout en HD. Si l'on voulait passer au DVB-T2 en même temps il fallait agir bien plus tôt et rendre obligatoire cette norme sur l'ensemble des TV neufs 2 à 3 ans avant le basculement. Avec la suppression du simulcast SD/HD pour TF1, France 2, ARTE, et M6, ce seront tous les multiplex qui devront être recomposés.
|
|
Haut |
|
 |
jax75
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Mer 31 Déc 2014, 22:16 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Trinitron a écrit: Bartman a écrit: Quand on regarde les autres pays (Espagne, Royaume-Uni), les chaines consomment, en vidéo, environ 1, voir 1,5 mb/s de moins que nos chaines françaises.
Quelle est la résolution de ces chaînes en SD ? Je pense que le tout MPEG-4 ce ne sera pas forcément le tout en HD. Si l'on voulait passer au DVB-T2 en même temps il fallait agir bien plus tôt et rendre obligatoire cette norme sur l'ensemble des TV neufs 2 à 3 ans avant le basculement. Avec la suppression du simulcast SD/HD pour TF1, France 2, ARTE, et M6, ce seront tous les multiplex qui devront être recomposés. bonjour soir trinitron réponse dans le liens ci dessous, pour bbc one on a du 704x576. http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?m ... =9&lang=fr
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Mer 31 Déc 2014, 22:38 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Oui enfin bon, ils disent aussi que France 3 fait du 544x576, et que toutes les autres chaines chaines font du 720x576 (en Espagne, en Italie, partout c'est du 720x576), hors ça fait respectivement du 1/1 et du 4/3. D'ailleurs, toutes les chaines anglaises sont marquées 704x576. Elles sont pourtant toutes (françaises, anglaises, espagnoles, italiennes) marqués 16/9. Donc voilà... http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?m ... =1&lang=frEdit: je viens de vérifier avec VLC des enregistrements de France 3 et TMC, et les données sont correctes. Voilà donc pourquoi France 3 a une si mauvaise image ! En tout cas, 704 au lieu de 720, ce n'est pas grand chose, comparé à France 3. Et en Italie, même avec 15 chaines dans un même multiplex, c'est du 720.
|
|
Haut |
|
 |
jax75
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Mer 31 Déc 2014, 22:46 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Mer 31 Déc 2014, 23:07 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Rmeteora a écrit: Ça dépend du codec, en l’occurrence du HE-AAC. Donc je ne sais pas ce que cela vaut.
le AAC compresse avec pertes. Aujourd'hui hélas tout le monde est habitué à ce type de son, mais pour un puriste c'est juste horrible.
|
|
Haut |
|
 |
jax75
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Dim 04 Jan 2015, 15:25 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
pour une fois sérieclub respecte le format 4/3 ca fait plaisir bravo lol 
|
|
Haut |
|
 |
cmoileena
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Mar 06 Jan 2015, 15:29 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 19 Déc 2007, 17:45 Message(s) : 626 Localisation : Montbrison
|
Canal J passe en haute définition le 13 janvier pour ses 30 ans
Source:http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/14304-canal-j-en-hd-partir-du-13-janvier-2015.html
_________________ Réception TNT HD - Apple TV 4K - Freebox Fibre - Vidéo projecteur Benq 1070 - Écran Qled Samsung + Barre de son Bose
|
|
Haut |
|
 |
DJCool
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Mar 06 Jan 2015, 19:55 |
|
Inscription : Mer 31 Oct 2007, 10:24 Message(s) : 2061 Localisation : 64
|
June TV du même groupe passera également en HD mardi prochain sur Canalsat, canal 46.
|
|
Haut |
|
 |