Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8480 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 406, 407, 408, 409, 410, 411, 412 ... 566  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Jeu 29 Jan 2015, 18:30 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2544
Localisation : Belgique
L'anneau de Möbius était pourtant bien ancré dans l'esprit des gens et a l'avantage d'être explicite, je ne vois pas l'intérêt de ce changement.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Jeu 29 Jan 2015, 18:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Juil 2006, 1:50
Message(s) : 2712
Localisation : Orléans
Déséquilibré, mal construit, incompréhensible. Un changement sans intérêt aucun.

_________________
De la forme naît l'idée. Gustave Flaubert


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Jeu 29 Jan 2015, 18:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2374
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
Il s'agit surtout d'une obligation : Lien Legifrance. Ce remplacement est l'affaire des entreprises depuis bien plus de 6 mois à présent au niveau des imprimeries (beaucoup de logo recyclage sont à remplacer par le Triman), sans parler de la mise en place des normes INCO, ou du fameux 1,2 mm de hauteur de texte ...

_________________
Place au savoir et au courage
Pour une victoire
Au Fort Boyard
Au Fort Boyard


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Jeu 29 Jan 2015, 19:09 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2490
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Ce nouveau logo peut être une bonne idée. Ne manque plus qu'une petite campagne de communication, et hop, c'est dans la boîte.

J'apprécie ce logo parce que, pour moi, au contraire, il permet de lever certaines ambiguïtés. Les flèches disposées en anneau de Möbius décrivaient soit un matériau recyclable, soit un matériau fabriqué à partir de matières recyclées : un peu équivoque !

D'autre part, il y avait parfois confusion entre les flèches Möbius et le logo de la société Éco-Emballages (deux flèches tournant de manière circulaire). Avec ce nouveau logo, un peu plus explicite, je pense que cette confusion a moins de chance d'arriver. Si (je me répète) un peu de pédagogie est faite sur ce nouveau symbole.

_________________
Je m'appelle Morgane et je fais de mon mieux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Sam 31 Jan 2015, 3:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Juil 2006, 1:50
Message(s) : 2712
Localisation : Orléans
D'accord, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un décret. Dans ce cas l'intention est louable mais le résultat peu convainquant. On a quatre flèches qui partent dans tous les sens, peronnellement je n'y vois pas de lien évident avec le recyclage. Je me demande qui a bien pu travailler sur ce genre de projet...

Mon sentiment général à l'égard du graphisme en France, c'est une sorte d'agacement face à la déprofessionnalisation. On voit pointer ça et là des travaux qui ne reflètent pas une qualité esthétique irréprochable ni une érudition ardue de la part de leurs auteurs. La vague impression qu'en ces périodes de crise, le graphisme est considéré comme le premier des luxes surperflus qu'il serait permis d'égratiner sans ménagement. De sorte qu'on fasse faire ça par n'importe qui : en interne, via un concours citoyen, par le cousin de la voisine qui touche un peu Photoshop ou par le beau-frère, grand dessinateur autoproclamé...

Tout cela est une insulte à ce métier. Les politiques qui se croient malins en sollicitant le bon peuple, invité à faire des propositions de logos pour leur commune, brillent plutôt par leur ignorance. Il y a cette idée qu'après tout, ça ne doit pas être bien sorcier de concevoir un logo, qu'il s'agit là d'une tâche accessible à tous. C'est vrai, pourquoi enrichirait-on des agences de communication pour un simple dessin alors que le bougre moyen en est parfaitement capable ? Et gratuitement de surcroît. Ce mépris est obscène.

J'en viens à mon exemple frappant. La mairie de Tours décide de renouveler l'ensemble de sa communication et, de fait, son logo datant de plus de 25 ans. Là encore, l'intention est louable. Quatre propositions vont être soumises au vote des habitants de la ville.

Jugez plutôt : http://www.37degres-mag.fr/actualites/u ... -de-tours/

On apprend alors que ces logos ont été, "dans le contexte économique contraint, réalisés par la Direction de la Communication de la Ville, selon les orientations des élus". À vrai dire, au vu du résultat, on s'en serait un petit peu douté. L'adjointe à la Culture et à la Communication de Tours, Christine Beuzelin, déclare que "de très bons talents en interne" peuvent suffir à recréer l'identité d'une ville. À n'en pas douter...

L'objectif initial, rappelons-le, était de rajeunir et de moderniser la communication de Tours. Comment peut-on valider de telles propositions, d'un amateurisme insondable, d'une habileté plus que défaillante, d'un style que je qualifierais euphémiquement de désuet, le tout dans un premier degré aussi confondant ? Comment peut-on travailler dans une Direction de la Communication et ne rien n'y connaître à ce point ?

La culture graphique fait défaut en France, réellement, et c'est dramatique. Je veux bien entendre que les collectivités locales n'ont pas toujours les moyens financiers de se procurer les services de professionnels de la profession, selon l'expression consacrée. Mais si cette problématique doit se définir par le choix à faire entre un travail bâclé fait par on ne sait quel charlot et rien du tout, mieux vaut choisir rien du tout !

_________________
De la forme naît l'idée. Gustave Flaubert


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Sam 31 Jan 2015, 4:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Quent(f)1 a écrit:
On a quatre flèches qui partent dans tous les sens, peronnellement je n'y vois pas de lien évident avec le recyclage.

Ça incite plutôt à jeter n'importe où par terre comme si c'était biodégradable :|

Quent(f)1 a écrit:
ni une érudition ardue de la part de leurs auteurs.

Les technocrates ne se rendent pas compte que le graphisme nécessite du savoir et des connaissances, pour eux ce n'est qu'une chose accessoire, tout se vaut.

Quent(f)1 a écrit:
par le cousin de la voisine qui touche un peu Photoshop

Ces dirigeants déconnectés de tout réalité pensent justement que c'est quelque chose de purement technique et que le logiciel fait tout. On en est réellement là.

Quent(f)1 a écrit:
Les politiques qui se croient malins en sollicitant le bon peuple, invité à faire des propositions de logos pour leur commune, brillent plutôt par leur ignorance. Il y a cette idée qu'après tout, ça ne doit pas être bien sorcier de concevoir un logo, qu'il s'agit là d'une tâche accessible à tous.

La démocratisation, dans bien des domaines, est une gageure sans nom, un véritable nivellement par le bas. C'est le cas en particulier dans le graphisme, qui doit répondre à des règles esthétiques, à des fonctionnalités, et à la durabilité. Si chacun fait n'importe quoi, alors c'est de l'art brut, dans le mauvais sens du terme.

«La marque ne peut être une chose démocratique.»
Gilles Simon-Berger; 1977

Quent(f)1 a écrit:
.Je veux bien entendre que les collectivités locales n'ont pas toujours les moyens financiers de se procurer les services de professionnels de la profession, selon l'expression consacrée.

Bien sûr, l'argument vaseux, ils ont bien les moyens de faire des emprunts high yield en francs suisses :lol:
Ils trouvent surtout le moyen de rogner partout où c'est possible.

Pour Tours, l'ancien logo était pas mal, un simple lifting aurait suffit.
Mais pour toutes les villes en général, les logos sont de véritables horreurs, alors que ces villes ont de très bons blasons. On aurait mieux fait de revenir aux blasons, au moins les règles de blasonnement sont très strictes, et les résultats le plus souvent impeccables, et pour moins cher que les logos. En 2001 Châteauroux est revenue à un logo fait à partir du blason, après une dizaine d'années avec un logo pas trop moche mais qui n'aurait pas résisté aux modes. Un blason au moins c'est intemporel.

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Sam 31 Jan 2015, 20:47 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Rien à ajouter au message de Quent(f)1, tout a été dit. Je dirais simplement que c'est bien aussi de parler sur ces forums, en dehors de l'actualité de la création, de ces problématiques qui rendent malheureusement le métier de designer graphique de plus en plus précaire.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Sam 31 Jan 2015, 23:35 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Tout n'est pas noir ou blanc. Il peut y avoir de bons créatifs amateurs comme de moins bons graphistes professionnels.
Je préfère encore un bon travail amateur un minimum rétribué (en plus de la reconnaissance) plutôt qu'un logo quelconque ayant couté un demi-million d'euros au contribuable qui au final n'aura duré que quelques années (ANPE...). ;)

Concernant Tours, je ne connais pas,le logo actuel, mais le 1er ne m'a pas l'air si moche que cela.
Le deuxième me fait trop rappeler le logo de la ville de Sceaux, mais les deux derniers c'est pas terrible en effet.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Dim 01 Fév 2015, 12:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Image

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Dim 01 Fév 2015, 19:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 4148
Au début de l'année, NRJ TV, la version suisse de NRJ Hits, a changée de logo pour être en raccord avec le logo de la radio:
Image
(Source: Wikipédia)
On attends toujours pour les chaines françaises...


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Dim 01 Fév 2015, 19:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 729
Localisation : Versailles
BGC a écrit:
Depuis le 1er janvier, c'est un nouveau logo qui indique que les produits sont recyclables :

Image

Ce "Triman" remplace les trois flèches vertes. :)



Ok.. Pourquoi pas.

Par contre, jamais vous prévenez les gars ?
Je sais pas, un pictogramme doit parler aux gens immédiatement ! Certes on a trois flèches mais... Sans ton message ici, je vois ça au supermarché, je ne saurait ABSOLUMENT PAS de quoi il s'agit !

Communication quoi ! Il y en a plein qui continuerons à chercher les 3 flèches, même avec une campagne de communication, alors sans :shock:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Dim 01 Fév 2015, 21:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1622
C'est clair que je l'ai vu récemment sur une bouteille... ça va que j'étais passé sur Le Nodal quelques instants auparavant sinon je me serais vraiment demané qu'est-ce c'est que ce truc!

Sinon pour Tours... Ben voilà quoi, c'est clair que le design graphique en France mais tout le monde s'en fout! Bon c'est clair que ça sera toujours mieux que le truc de CE2 pour apprendre la symétrie axiale, accompagné du joli n'Arc-en-ciel pour se donner un côté "cool"... Mais bon j'aimerais voir les gugus qui ont fait ça dans leur réflexions devant Publisher ou je ne sais quoi... J'imagine l'auto-satisfaction parce qu'ils ont trouvé moyen de rappeler l'ancien logo avec trois carré... Comique!
Mais quand je vois le logo de mon cher département et de sa belle capitale je me dis finalement que la future identité visuelle de Tours est pas si mal!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Lun 02 Fév 2015, 12:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Sep 2005, 9:37
Message(s) : 528
Localisation : Arcachon
Changement d'identité visuelle pour la célèbre SPA (Société protectrice des animaux):

http://www.spa.asso.fr/actualites/nouve ... protection

Un petit film explicatif trés bien fait pour l'occasion est disponible sur le FB de la société, je ne l'ai pas trouvé ailleurs désolé :?

:wink:

_________________
"Ceci n'est pas un rêve, c'est un message du futur"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Sam 07 Fév 2015, 18:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 07 Nov 2010, 13:43
Message(s) : 4023
Petite modernisation du logo de l'application Walkman disponible sur Sony Xperia.

AVANT :
Image

APRÈS :
Image

© Sony Mobile Communications Inc.

_________________
Utilisez le bouton Éditer pour compléter votre dernier message.
Préférez le bouton Répondre à celui de Citer pour répondre au dernier commentaire. Merci pour nos yeux.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles
Publié: Dim 08 Fév 2015, 23:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 729
Localisation : Versailles
Je ne sais pas où placer ceci, mais ça me semble le lieu le plus approprié.

Depuis lundi dernier, un nouveau logo sonore identifie Citroën.

Pour ma part, archaïque et bizarre au début. Maintenant je l'adore, après une semaine de matraquage publicitaire ! :mrgreen:

Avant :
https://www.youtube.com/watch?v=HkeuMFwyEA0 (à 0:28)

Après :
https://www.youtube.com/watch?v=Jw3VkKnsIDo (à 0:27)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8480 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 406, 407, 408, 409, 410, 411, 412 ... 566  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mer 02 Oct 2024, 15:26
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group