Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 942 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 63  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Mer 25 Mars 2015, 18:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1371
@stargazer
C'est moi qui y avait fait allusion il y a quelques jours mais visiblement, d'autres journalistes médias comme Renaud Revel y songent aussi^^
Cela dit, Gallet n'a pas poussé l'incompétence jusqu'à placer n'importe qui à la tête des stations de Radio france alors que Guilhaume avait fait des choix malheureux.

@Magnum
Tu as raison: personne n'a tiré la sonnette d'alarme concernant les travaux de réhabilitation de la Maison ronde et ce sont les salariés de cette maison qui vont le payer au prix fort. A moins que l'Etat ne fasse de l'esbroufe...
Gallet a merdé et décidément, le rapport qualité/prix du conseiller en com' n'est pas au rendez-vous :mrgreen:
Mais la tutelle ne fait rien pour arranger la situation, on le voit encore aujourd'hui et je trouve que sacrifier Gallet est un moyen un peu facile pour l'Etat de se défausser de ses responsabilités(et elles sont lourdes à partir du moment ou l'Etat a choisi de couper le robinet à Radio France en toute connaissance de cause)
Quant à tes propositions: monétiser les podcasts, c'était une idée de Gallet(et ce n'est pas la meilleure idée qu'il ait eu); en revanche, je ne serais pas surpris que Mouv' ferme ses portes d'ici la fin de l'année... ou soit absorbé par quelqu'un d'autre mais ça me parait improbable

@Trinitron
Que vaut la confiance du CSA dans ce contexte? Evidemment qu'ils ne vont pas se déjuger mais je sens qu'il va y avoir du sport lorsqu'il faudra s'occuper des nominations à France Télévisions :D
Erreur de casting incontestablement... quelqu'un se souvient des autres candidats au poste de PDG de Radio France?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Mer 25 Mars 2015, 18:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
Info actuellement un flash de 5 min à l'heure et la demie, donc service minimum de premier niveau. Ce matin sur Inter il y eu un flash à 7h et 8h mais pas de matinale.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Mer 25 Mars 2015, 18:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 31 Oct 2009, 13:24
Message(s) : 5083
Localisation : Auvergne
INTER : Fil musical de 5h à 11h et de 13h20 à 18h (flashs et certains journaux assurés durant le fil musical)
CULTURE : Fil musical depuis (au moins) 6h30
INFO : Depuis 10h, fil musical (entrecoupé de flashs de 5 minutes toutes les 1/2 heure)

BLEU PAYS D'AUVERGNE : Pas d'antenne de ce mercredi
BLEU CREUSE : Pas de perturbations
BLEU NATIONAL : Pas de perturbations pour l'instant


Dernière édition par Robin23 le Mer 25 Mars 2015, 18:57, édité 4 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Mer 25 Mars 2015, 18:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
Le conflit semble vraiment dans l'impasse, si Gallet reste en poste pour l'instant je continue à penser que la nomination d'un médiateur bon connaisseur de la maison pourrait être utile, la théorie du complot c'est tentant, mais je pense que les proches du dossier comme on dit savent qui a allumé la mèche en balançant des infos au palmipède du mercredi et à d'autres journaux.

Une semaine de grève on a encore de la marge, il me semble que la plus longue grève contemporaine menée par les personnels non-journalistes avait duré près d'un mois.

Il y a le cas Gallet, mais il y a aussi le problème Schrameck.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Mer 25 Mars 2015, 18:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7828
Pilou29 a écrit:
quelqu'un se souvient des autres candidats au poste de PDG de Radio France?

Il y avait déjà Jean-Luc Hees qui était candidat à sa propre succession, Martin Ajdari (ex-numéro 2 sous Cluzel, ex-numéro 2 à France Télé en charge des finances sous Pflimlin) réputé comme étant un excellent gestionnaire (il aurait été le profil idéal pour mener les réformes à Radio France mais était trop vu comme le candidat du pouvoir), Anne Brucy (ex-directrice de France Bleu), Anne Durupty (qui a officié au CSA, au CNC et à Arte) et Philippe Gault (président du syndicat des radios et télévisons indépendantes).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Mer 25 Mars 2015, 18:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4887
La sortie de Pellerin était assez disproportionnée et montre clairement que Gallet était persona non grata auprès du gouvernement Valls. Il n'empêche, le soutien d'Olivier Schrameck est tout aussi grotesque. Certes, il y a eu une campagne de bashing assez forte venant de toutes parts contre la cible facile qu'est Mathieu Gallet (inexpérimenté, grands galons...), mais, les folies budgétaires divulguées par le Canard (notamment, le conseiller en communication) ainsi que le peu de diplomatie qui l'en a ressorti montrent clairement l'erreur de casting du CSA en nommant ce personnage à la tête de Radio France.

Entre l'enfoncement du clou réalisé par Fleur Pellerin et le soutien borné du CSA, il n'y a pas de juste milieu. Chacun a bien trop intérêt à défendre son positionnement clairement établi au détriment de l’intérêt primordial de Radio France.


Dernière édition par Cyril36 le Mer 25 Mars 2015, 20:10, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Mer 25 Mars 2015, 20:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1371
ça ressemble à une vraie guerre de tranchées entre le CSA et le gouvernement... et c'est Radio France qui en fait les frais :(
En effet, les sources du Canard sont très bien renseignées: il est tentant de parler de sources politiques mais je ne serais pas surpris que ce soit quelqu'un de la Maison ronde(genre quelqu'un de très bien placé).
Jean-Luc Hees n'était pas atteint par la limite d'âge l'an dernier? Je me souviens à présent qu'Ajdari était un des favoris pour le poste mais le meilleur choix aurait été Anne Brucy car elle connaissait la maison.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Mer 25 Mars 2015, 20:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Trinitron a écrit:
pour l'instant je continue à penser que la nomination d'un médiateur bon connaisseur de la maison pourrait être utile


c'est en effet la solution quand tout est bloqué entre les 2 parties ( le PDG trop impopulaire et qui n'inspire pas confiance, et les syndicats hyper exigeants qui veulent du concret et pas de vagues promesses ),

il faut alors nommer un médiateur pour essayer de trouver un terrain d'entente, un compromis, poser des règles pour éviter que le problème ne se reproduise à l'avenir ( par exemple exiger un meilleur dialogue social entre la direction et les syndicats, via des rendez-vous obligatoires et réguliers )

en fait il aurait fallu nommer un PDG qui ressemble à celui de la SNCF, une sorte de "Guillaume Pepy" pour radio france qui aurait l'habitude de gérer ce genre d'énorme paquebot où le moindre accroc peut vite déboucher sur une grosse grève incontrôlable


Dernière édition par Magnum le Mer 25 Mars 2015, 20:54, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Mer 25 Mars 2015, 20:52 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4601
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Franchement, à court terme je ne vois pas ce qui pourrait débloquer le conflit à part l'usure du mouvement de grève.
Parce que du côté de la Direction, M. Gallet au fil des révélations est désormais complètement cramé (vous auriez fait tout cela à se place, vous ?) et s'est décrédibilisé dans son message de "serrage de ceinture". Et malheureusement, ce qui est fait est fait, pas moyen de revenir dessus. On n'est plus dans une question d'autorité, mais de légitimité.
La sortie de crise ne semble passer que par un médiateur, mais je doute que ce dernier arrive à faire des miracles. M. Gallet n'a pas beaucoup de marge de manœuvre et les syndicats pointeront toujours le manque de crédibilité et d'exemple de sa part.

Quant à la sortie de Fleur Pellerin, cela me conforte dans l'idée qu'il faut supprimer complètement l'État dans la gestion de l'audiovisuel public. À quand un BBC Trust à la française ?
Que connaît Fleur Pellerin de la gestion d'une entreprise de l'audiovisuel public ? Où sont ses compétences du terrain, du marché, du fonctionnement interne d'une entité publique comme Radio France ?
Parce que quand je lis d'un côté "Il faut rapidement renouer les fils du dialogue social et rétablir une forme de sérénité" et de l'autre "je dois pouvoir me prononcer sur un projet stratégique et financier stable", j'en comprends que la dame ne veut pas de grèves et en même temps elle veut des finances stables, donc des réductions budgétaires : a t-elle réellement entendu les revendications des grévistes ?
Le CSA pour le coup a très bien agi en sortant de son silence. Néanmoins, je ne sais pas si ça a déjà été fait, mais il devrait publier le détail des raisons et du dossier qu'a présenté M. Gallet. Ce qui a motivé leur décision unanime en quelque sorte.
Parce qui si le dossier et le projet étaient si convaincants, au point d'éclipser les autres prétendants, c'est qu'il y avait de très bonnes raisons, non ?

Concernant les travaux de la Maison Ronde, je m'étonne que le service juridique de Radio France n'ait pas inséré des clauses qui s'appliquent en cas de non-respect des délais.
Il est incompréhensible que ce soit le contribuable qui paye les retards du privé. Vous vous imaginez payer plus chère une cuisine qui est prête 3 ans plus tard que prévu ? Ce devrait même être l'inverse, moi ça me dépasse...

(PS : Quand est-ce que l'on corrige cette faute d'orthographe au titre du topic ? :P)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Mer 25 Mars 2015, 21:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Oct 2007, 21:58
Message(s) : 881
Localisation : 80 (Somme)
reprise de l'antenne de France-info pour le 21h 00h avec Julien Moch

_________________
Éléments habillages France info/franceinfo (Radio) (bed,...) et de RFI (bed,...)
Discord RFI : https://discordapp.com/channels/5540453 ... 0541751308


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Mer 25 Mars 2015, 21:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
Pilou29 a écrit:
ça ressemble à une vraie guerre de tranchées entre le CSA et le gouvernement... et c'est Radio France qui en fait les frais :(


Gallet est inamovible, ni le CSA ni le gouvernement ne peuvent mettre fin à son mandat si il ne décide pas lui même de présenter sa démission ?
Mais de toute façon sa légitimité et son crédit sont tellement endommagés, il n'est plus l'homme de la situation.

La guerre entre le CSA et le gouvernement, oui, mais qui va accepter d'endosser la responsabilité de l'erreur de casting ?

Un médiateur peut dans un premier temps être à l'écoute des OS et des personnels grévistes, mais après, comme dans tout conflit social, pour trouver une solution il faut que les 2 parties soient prêtes à faire des concessions.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Mer 25 Mars 2015, 22:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1371
Je rejoins Rmeteora concernant le choix du CSA: si Gallet a été nommé à l'unanimité, c'est que son dossier de candidature était béton... pas possible autrement!
Situation bloquée car la tutelle ne peut démettre Gallet, le CSA ne va pas revenir sur son choix, les syndicats peuvent faire durer leur mouvement un certain temps et chaque nouvelle annonce ou info ne fait qu'attiser leur colère... et Gallet n'a pas grand chose à proposer aux salariés(je ne sais même pas si la démission de Gallet réglerait vraiment les choses à moyen terme)
Il reste la possibilité de nommer un médiateur mais pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour. Ce serait la meilleure solution pour sortir de cette situation en tout cas.

Sinon, en fouinant dans le site du SNJ de Radio France, on peut trouver trace de l'ancienne organisation de travail des techniciens de France info: autrefois, il n'y avait qu'un technicien par demi-heure(3 techniciens en alternance) ce qui signifie qu'en cas de grève, s'il n'y avait une partie des techniciens en grève, il y avait quand même des demi-heures complètes qui pouvaient être assurées. Avec la nouvelle organisation décrite par Fabienne Sintès sur Twitter, il suffit d'un technicien en grève pour bousculer considérablement la grille sur une tranche entière!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Mer 25 Mars 2015, 22:12 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4601
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Pilou29 a écrit:
Sinon, en fouinant dans le site du SNJ de Radio France, on peut trouver trace de l'ancienne organisation de travail des techniciens de France info: autrefois, il n'y avait qu'un technicien par demi-heure(3 techniciens en alternance) ce qui signifie qu'en cas de grève, s'il n'y avait une partie des techniciens en grève, il y avait quand même des demi-heures complètes qui pouvaient être assurées. Avec la nouvelle organisation décrite par Fabienne Sintès sur Twitter, il suffit d'un technicien en grève pour bousculer considérablement la grille sur une tranche entière!

Au-delà de la grève, comment font-ils si l'un d'entre-eux tombe malade ou lui arrive quelque chose sur le trajet ?
Ça me semble très léger tout de même, non ? :?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Mer 25 Mars 2015, 22:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
Je pense qu'il doit y avoir une réserve ou une astreinte tant au niveau du personnel technique que des journalistes, par exemple si Fabienne Sintès a une panne de réveil, c'est Nicolas Teillard qui la remplace, et il est lui même remplacé par une réserve à dispo.

Depuis hier, on peut supposer que France Info est clairement prioritaire sur les autres, et que tout semble fait pour que l'antenne ne soit pas totalement paralysée, avec au minimum un flash toutes les 30 min, seul le premier jour de grève ayant été total.

Et contrairement à la SNCF ou à la RATP par exemple, et comme à France Télévisions, pas d'impératif de déclaration d'intention à 24h ou 48h donc on ne sait avec certitude qu'un technicien est gréviste qu'au moment de sa prise de service.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les grêves sur Radio France et RFI
Publié: Mer 25 Mars 2015, 22:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1371
Dès ce week-end, on a pu constater que les gros moyens pour la soirée électorale étaient pour France info.
Cela dit, on sent que c'est très fragile et qu'il n'y a aucune garantie pour dimanche prochain. Par exemple, ce matin, à la prise d'antenne, la présentatrice du 9H/12H partait pour une matinée spéciale consacrée au crash d'hier... à 10H, pouf retour du flux musical!
Pour France inter, c'est un peu plus simple: tu peux être sûr que les émissions produites en externe ou enregistrées longtemps à l'avance seront diffusées.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 942 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 63  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : seb33 et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 24 Jan 2025, 9:32
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group