Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Accents collés aux lettres à la TV
Publié: Lun 03 Sep 2012, 17:24 
Publicateur

Message(s) : 4597
Débranché a écrit:
Je ne sais pas comment vous faîtes pour retenir les codes :| Je trouve ma méthode moins usante pour ma pauvre cervelle allergique aux chiffres :arrow:

Dans Word, Ctrl+4 pour les accents aigus, et AltGr+7 pour les accents graves. ;)
Le second étant déjà dans le clavier, il n'y a que le premier à retenir.

Cela dit, je pense que je vais utiliser MS Keyboard Layout Creator pour ajouter au moins une touche pour les accents aigus en faisant AltGr+1, étant donné que la touche est vide. :P

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Sep 2012, 19:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3969
tougouda a écrit:
Stranger a écrit:
En même temps, si l'on se restreint aux usuels À É È Ç, ça ne fait que quatre nombres à retenir... :wink:

Mais on peut tout à fait saisir un À et un È directement au clavier sans retenir de code. En définitive, il n'y a que deux nombres à retenir : Alt+0199 (Ç) et Alt+0201 (É).

Perso j'utilise : Alt+128 (Ç) et Alt+144 (É)

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Sep 2012, 19:23 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 944
Personnellement, pour ÉÈÇÀ et Ù, je fais Maj Lock + directement le bouton situé sous les F1, F2, F3,... (Je suis sous ubuntu)
Cette "astuce" n'est toutefois pas très pratique sur un ordi portable sans pavé numérique.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 11 Sep 2012, 17:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 633
Un exemple récent dans "Une famille en or" : dans la cartouche où sont indiqués les noms des candidats avec leur lien de parenté, j'ai trouvé des accents collés aux lettres.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 11 Sep 2012, 18:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3969
Incroyable ! :arrow:

Sinon, on dit UN cartouche (nom masculin)... et dans le cas présent on parlerait plutôt de synthé.
Une cartouche (nom féminin), c'est fait pour tirer le sanglier ^^

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 05 Nov 2012, 20:54 
Inscrit sur les forums

Et aussi un autre exemple d'accent collé : "EN TEMPS REEL" (écrit en Impact) du Point Route de France 2.

Aussi, les nouvelles typographies de France 4 (Flama) et France 5, ont les accents collés aux lettres.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 05 Nov 2012, 22:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2959
Koothrappali a écrit:
Incroyable ! :arrow:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 16 Nov 2012, 21:21 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5126
L'Académie française dit surtout que les deux méthodes sont tolérées : capitales accentuées, ou pas. L'important est que si l'on accentue une capitale dans un texte il faudra que toutes les capitales à accentuer le soient. Si on décide de ne pas accentuer une capitale, il faudra que toutes les lettres capitales du texte ne soient pas accentuées. Question d'uniformisation.

Pour Word, sur Windows, si vous tapez tout un texte en capitales, tapez-le en minuscules (c'est plus rapide !), puis sélectionnez-le et faites le raccourci alt+F3 jusqu'à obtenir toutes les lettres en capitales. Si vous avez activé la fonction "utiliser les majuscules accentuées" sur le logiciel, les minuscules passées ainsi en capitales garderont leur accent ;-)

Enfin pour répondre à asdetrefle94, les accents sont collés tout simplement parce que bien souvent les textes à l'écran ont peu d'espace en hauteur (par exemple un texte sur bandeau fin) et qu'un accent bien séparé casserait l'équilibre du texte par rapport à son placement dans l'image (toujours dans l'exemple du bandeau, si l'accent dépassait du bandeau, ce ne serait pas du tout esthétique). C'est comme pour un grand titre sur plusieurs lignes, à la télévision, on réduit l'interligne par rapport à un document texte. les accents ne peuvent pas toucher les lettres de la ligne supérieures, là encore ce ne serait pas très joli. D'où cette réduction des accents au strict minimum.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 06 Déc 2012, 21:15 
Inscrit sur les forums

Trois autres exemples d'accents collés : COTE MATCH (France 2), VOUS ETES EN DIRECT (NRJ 12) et CARRE VIIIP (TF1).

Mais j'ai remarqué que TF1 a un style d'accent collé dans les logos de ses émissions : cet accent est rectangulaire (sans être incliné en fonction de aigu/grave/circonflexe), comme si c'était un accent circonflexe.

Et un autre exemple dans la publicité de SOSH.

Cependant, les accents collés peuvent se faire sous la forme d'un triangle collé à la lettre.

Par contre, on peut faire un accent sous la forme d'un trait horizontal parallèle à la lettre.

Asdetrefle94

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 07 Déc 2012, 12:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Ça devient pénible là...

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 26 Mars 2015, 20:52 
Inscrit sur les forums

Juste pour déterrer le topic, j'ai remarqué que parfois, dans les typographies de TF1 et CANAL+, les accents sur les A, O, U, I sont séparés (bande-annonce CANAL+, promotion croisée du Groupe TF1 comme aujourd'hui il y a un instant). Les accents restent collés sur le E et la cédille reste coupée.

Comment peut-on expliquer cela ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 26 Mars 2015, 21:41 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1622
L'accent sur le U tu le colle où? :wink:

Sur le E c'est discret, sur le A ça ferait moche... Après c'est la typo qui est fait comme ça, esthétisme!

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure