Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4951 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110 ... 331  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une
Publié: Ven 08 Mai 2015, 22:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4886
Il faut quand même ajouté que BBC est un réseau audiovisuel international et qu'il est plus facile pour eux d'organiser des délocalisations de journaux. :wink:

Il n'empêche, c'est vrai que le professionnalisme de la BBC est vraiment à souligné. Leur couverture des élections législatives britanniques était impeccable. L'habillage est remarquable, les équipes bien organisées autour des différentes infos... Bref, sobre, concis, sérieux, avec un magnifique plan du siège de la BBC aux couleurs arc-en-ciel...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Mai 2015, 22:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7480
J'ai toujours pensé que les délocalisations devaient être exceptionnelles.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Mai 2015, 22:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1910
Il est vrai que la soirée électorale était très bien faite. On pouvait d'ailleurs la regarder sur BBC World News.

Mais, en quoi le fait d'être un réseau audiovisuel international peut rendre plus facile les délocalisations dans le pays même ? (Je ne parle pas de celles à l'étranger, où, bien sûr, la présence d'un bureau est plus qu'utile pour mettre en place les choses)
Du reste, ce n'est qu'une question de volonté, car ils ont largement les moyens de faire un journal depuis Downing Street.
En France aussi, on aurait les moyens de faire un journal dehors... mais depuis où ? Aucun lieu n'est véritablement imprégné dans la mémoire des Français...
Ils pourraient ouvrir la cour de l'Elysée peut-être...

Ce qui est bien outre-manche, c'est que les présentateurs vont sur le terrain, mais aussi qu'ils n'hésitent pas à faire des reportages eux-mêmes, qui sont diffusés dans leur journal, qu'ils sont en train de présenter !

Edit 23h17
Sur le journal de la BBC, on a eu un long reportage de 7 min de Nick Robinson (pour ceux qui connaissent les journalistes de la BBC) qui a compilé tous les évènements depuis les résultats d'hier soir, un second reportage de Gavin Hewitt sur le rapport des Conservatives à l'Europe et le futur gouvernement, puis une analyse devant Downing Street de Nick Robinson, puis un second présentateur, Gavin Esler, en direct de Glasgow pour lancer des reportages sur la cas de l'Ecosse dans cette élection.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Mai 2015, 22:22 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4886
C'était effectivement pour les délocalisations internationales. Pour les délocalisations en France, je pense que nos médias n'ont pas vraiment cette culture de déplacer le journal en dehors du sacro-saint studio parisien. Ce qui est dommage car ça donne vraiment des résultats intéressants.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Mai 2015, 22:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7809
Yayin a écrit:
J'ai toujours pensé que les délocalisations devaient être exceptionnelles.

Je pense de même. Les délocalisations peuvent se concevoir pour des événements d'actualité d'importance majeure, histoire de marquer le coup. Si l'on n'en est pas à ce niveau, ces délocalisations apportent peu de plus-value exceptée la "mise en situation" du présentateur avec sa sortie du studio. Mais pour quel traitement différent du traitement "classique" ? Ce dernier avec envoyés spéciaux sur place et/ou experts en plateau suffit souvent largement.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Mai 2015, 22:33 
Inscrit sur les forums

J'imaginerai bien (pour Pernaut, tiens :mrgreen: ), une semaine dans telle région, ou durant une semaine, la visite de plusieurs villes partout en France.
Franchement, ça en jette un direct à Marseille, avec la mer derrière !

Ou pourquoi pas faire une délocalisation dans une ville avec, à l'image de Wendy Bouchard sur Europe 1, une interaction avec les citoyens.
Plein de choses sont possibles.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Mai 2015, 22:39 
Publicateur

Message(s) : 4600
Cyril36 a écrit:
C'était effectivement pour les délocalisations internationales. Pour les délocalisations en France, je pense que nos médias n'ont pas vraiment cette culture de déplacer le journal en dehors du sacro-saint studio parisien. Ce qui est dommage car ça donne vraiment des résultats intéressants.

Effectivement. Sans compter le côté positif en terme d'image et de proximité auprès des téléspectateurs.
Je trouve qu'un rythme d'une ou deux délocalisations par an en moyenne pour TF1 et/ou France 2 (en France ou à l'étranger) pour couvrir de grands évènements serait une bonne initiative. Un 20 Heures délocalisé à Londres + reportage incarné par le présentateur du JT de ce soir aurait été intéressant.

Quant aux délocalisations purement françaises, c'est un point qui aurait pu (dû) commencer par être exploré par France 3, alias "La chaîne des régions".
La seule délocalisation fut à Marseille, qui avait plutôt bien marché d'après mes souvenirs. Mais après l'idée a dû se perdre sur une aire d'autoroute sur le chemin du retour à Paris... :roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Mai 2015, 22:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3887
Rmeteora a écrit:
Quant aux délocalisations purement françaises, c'est un point qui aurait pu (dû) commencer par être exploré par France 3, alias "La chaîne des régions".
La seule délocalisation fut à Marseille, qui avait plutôt bien marché d'après mes souvenirs. Mais après l'idée a dû se perdre sur une aire d'autoroute sur le chemin du retour à Paris... :roll:

Une seconde était prévue à Lyon, qui fut annulée suite à un préavis de grève. Depuis, plus rien.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Mai 2015, 22:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 9963
Max38 a écrit:

Ou pourquoi pas faire une délocalisation dans une ville avec, à l'image de Wendy Bouchard sur Europe 1, une interaction avec les citoyens.
Plein de choses sont possibles.

Je pense que l'expérience durant la soirée présidentielle du 1er tour à Louviers a échaudé TF1 dans cette tentative...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Mai 2015, 22:46 
Inscrit sur les forums

Depuis Jean-Pierre Pernaut a bien délocalisé son journal. C'était le 6 juin 2014 à l'occasion de l'anniversaire du débarquement.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Mai 2015, 22:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7809
Gautier a écrit:
Rmeteora a écrit:

Une seconde était prévue à Lyon, qui fut annulée suite à un préavis de grève. Depuis, plus rien.

Concernant France 3, le 19/20 pose ses valises chaque année au Salon de l'agriculture avec Catherine Matausch "en situation".

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Mai 2015, 22:58 
Inscrit sur les forums

Yayin a écrit:
Depuis Jean-Pierre Pernaut a bien délocalisé son journal. C'était le 6 juin 2014 à l'occasion de l'anniversaire du débarquement.

Je sais bien. Mais ce n'était pas dans le cas des "régions", c'était pour le débarquement. C'était également la première délocalisation de Jean-Pierre Pernaut en 10 ou 15 ans;

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Mai 2015, 23:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 345
Max38 a écrit:
Yayin a écrit:

Je sais bien. Mais ce n'était pas dans le cas des "régions", c'était pour le débarquement. C'était également la première délocalisation de Jean-Pierre Pernaut en 10 ou 15 ans;

La dernière de Pernaut remontait effectivement à Toulouse en 2001...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Mai 2015, 23:02 
Inscrit sur les forums

Non il avait fait une délocalisation en 2006 à l'occasion du mondial de Football ;) Le 5 juillet précisément.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Mai 2015, 23:07 
Publicateur

Message(s) : 4600
Yayin a écrit:
Non il avait fait une délocalisation en 2006 à l'occasion du mondial de Football ;) Le 5 juillet précisément.

Je n'oublierai jamais cette super intro sur fond d'accordéon qui était même passée au Zapping... :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4951 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110 ... 331  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure