Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Le Neko
|
Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois Publié: Sam 23 Mai 2015, 14:38 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24 Message(s) : 2503 Localisation : pas loin du fleuve Charente
|
Mais France 24 n'est disponible sur la TNT qu'en Outre-Mer et en région parisienne. Donc pour le téléspectateur provincial de base, qui ne capte que la TNT, il reste : les JT des chaînes historiques ; les points info style TMC, NT1 ; Arte Journal, qui sort du lot mais qui en rebute beaucoup ; et les poubelles 24/7 que sont devenus les canaux 15 et 16. Queeeeeelle qualitéééééé de serviiiiice.
_________________ Je m'appelle Morgane et je fais de mon mieux
|
|
Haut |
|
|
Leika
|
Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois Publié: Sam 23 Mai 2015, 15:18 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46 Message(s) : 2545 Localisation : Belgique
|
Sans oublier le 22H de Public Sénat ! Le regarder, c'est finir par délaisser les 20H.
|
|
Haut |
|
|
Max38
|
Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois Publié: Sam 23 Mai 2015, 19:26 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Mais je ne vois pas pourquoi les citoyens français voulant des vrais journaux seraient obligés de ne regarder que le canal 588 alors que tous les autres fairaient du ''culture-sociétal''. De plus, c'est quand même un signe fort de nous dire de regarder France 24, chaîne qui n'est pas destinée aux Français métropolitains. C'est dire qu'aujourd'hui, un Français doit aller chercher l'actualité en dehors de chez lui...
@Stargazer Je te conseille alors d'aller voir sur YouTube et l'INA tous les journaux d'une même date depuis 40 ans par exemple, et outre certaines exceptions et des jours fériés tu verras qu'il y a eu un changement au fil du temps.
|
|
Haut |
|
|
Leika
|
Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois Publié: Sam 23 Mai 2015, 19:31 |
|
Publicateur |
|
|
Mais est-ce que le français veut de l'actualité pure et dure ? C'est là que le bât blesse.
|
|
Haut |
|
|
Max38
|
Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois Publié: Sam 23 Mai 2015, 19:50 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Oui, c'est là qu'il y a ''un problème''. D'un côté, avant, quand Antenne 2 ouvrait sur ''un petit conflit armé'' à l'autre bout du monde, ils faisaient bien 12 millions. C'est aussi une question d'habitude. Parce que les Français ne ''se sont pas fait servir'' de l'actu pure et dure ces derniers temps. Il est vrai que certains reportages non actu sont beaux, mais en général non et ça crée une hiérarchie, ''du journaliste supérieur qui se fout de ce qu'il raconte mais qui fournit sa daube au Français de base''. Ensuite, si on prend une perspective internationale, au Royaume-Uni, ou en Allemagne, les journaux sont de qualité (c'est fou comme en 15 min, on en apprend plus au Tagesschau qu'en 45 min au 20h Week-End de France 2 d'ailleurs !)et les audiences tiennent le coup, hier je vous parie tout ce que vous voulez que les journaux de l'ARD et de la BBC ont fait une meilleure audience que ceux de TF1 et France 2.
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois Publié: Sam 23 Mai 2015, 20:53 |
|
|
Max38 a écrit: @Stargazer Je te conseille alors d'aller voir sur YouTube et l'INA tous les journaux d'une même date depuis 40 ans par exemple, et outre certaines exceptions et des jours fériés tu verras qu'il y a eu un changement au fil du temps. Mais personne ne conteste que les JT ont évolué depuis 40 ans. Aujourd'hui et depuis quelques années, il est un fait qu'avec la profusion des sources et des flux d'information, les JT historiques n'enfilent plus les reportages comme des perles à un collier. Leika a écrit: Mais est-ce que le français veut de l'actualité pure et dure ? C'est là que le bât blesse. Cela dépend de la capacité du JT à attirer vers les sujets d'actualité pure et dure et qui ne sont pas toujours faciles à la compréhension, la masse de téléspectateurs qui n'est pas férue d'information au premier abord. C'est un travail très difficile.
|
|
Haut |
|
|
Leika
|
Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois Publié: Sam 23 Mai 2015, 21:10 |
|
Publicateur |
|
|
Il y a 40 ans, on en était aux dossiers approfondis d'actualité et aux commentaires incessants. C'est depuis les années 80 qu'on est passé à l'information à la chaîne et aux brèves.
|
|
Haut |
|
|
Max38
|
Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois Publié: Dim 24 Mai 2015, 18:13 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
|
Haut |
|
|
mixer83
|
Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois Publié: Mer 10 Juin 2015, 14:47 |
|
Chargé de publication - médiathèque |
|
Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31 Message(s) : 11070 Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
|
Clap de fin pour le Grand Soir 3 comme le rapporte Puremédias/Ozap
_________________ Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.
|
|
Haut |
|
|
Max38
|
Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois Publié: Mer 10 Juin 2015, 15:06 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Retour de Ce Soir (ou Jamais!) sur France 3, avec le Soir 3 inclus dedans ?! Je rêve... D'ailleurs il serait temps de changer l'habillage des journaux de France 3, car là on est arrivé au bout..
|
|
Haut |
|
|
Trinitron
|
Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois Publié: Mer 10 Juin 2015, 18:45 |
|
|
Si on veut remettre du doc ou même CSOJ à un horaire potable (pas 23h45) la fin du Grand Soir 3 s'imposait, il n'était déjà plus présent régulièrement que les lundis et jeudis, le mardi édition réduite à cause de MOF, le mercredi idem quand Pièces à conviction ou Avenue de l'Europe sont à suivre, et pas de Grand Soir 3 les vendredis.
|
|
Haut |
|
|
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois Publié: Mer 10 Juin 2015, 21:40 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4600 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
C'est vraiment vraiment dommage de mettre fin au Grand Soir/3. Pour une fois que l'info nationale de France 3 était véritablement valorisée au sein de l'offre de programmes de France Télévisions autour d'un rendez-vous avec un concept ambitieux, différent et surtout moderne, on le supprime. Conclusion : on revient à un simple Soir/3 comme avant, et on aura supprimé le JT Nuit. BFMTV doit se frotter une fois de plus les mains de ce désert d'information sur les chaînes généralistes de 20h40 à 6h... (encore un exemple qui montre combien le service public radio est 2 ou 3 crans au dessus de FranceTV...) Le téléspectateur, contribuable payant pour le service public et donc pour être bien servi, est bien le grand gagnant de cette opération étalée sur 2 ans, n'est-ce pas ? Évidemment que c'est pour y remettre des magazines de service public comme Ce soir (ou jamais !) en quotidienne ou bien L'Ombre d'un Doute ? ... ... ...ah, on me dit à l'oreillette que c'est pour diffuser une véritable 2nde partie de soirée pour que le cœur de cible de France 3 (60 ans et plus...) puisse regarder des documentaires sociétaux ou sur des chanteurs/humoristes disparus à 2% de PdA après sa tisane du soir et juste avant de s'endormir...
|
|
Haut |
|
|
Max38
|
Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois Publié: Mer 10 Juin 2015, 21:59 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
De 20h40 à 6h30 même. Les chaînes généralistes se plaignent et disent que les chaînes infos ont gagné, mais c'est normal, elles déclarent la bataille perdue d'avance...
Louis Laforge et Patricia Loison font une de ces têtes ce soir... et on les comprend.
Quand je disais que tout ça au final ne ménera à rien et qu'un JT, le JT nuit, serait supprimé au bout du compte, sans réel remplacement on me disait : " Soit moderne et arrêté de raler, ce que fait Thuillier est bien, il insufle un souffle à la rédaction, c'est bien'' Tout ce que j'ai vu c'est la fin du JT Nuit, la ligne éditoriale du 13h et du 20h qui se dégrade et une régression dans l'habillage. Ainsi que la mort programmée de CSOJ et celle annoncée de Mots Croisés. Continuez ainsi chères rédactions, bientôt BFM prendra le pas à 20h aussi et vous n'aurez malheureusement plus qu'à fermer boutique... ou à travestir votre journal en magazine camping-hôtel-barbecue (si ce n'est pas déja fait) Quand je vous disait qu'il fallait être méfiant, ou plutôt terre à terre...
Et j'ai bien peur que tout ce chambardement ne soit malheursement pas au bénefice de CSOJ ou L'Ombre d'un Doute.
On se retrouve encore une fois avec l'une des durée de JT les plus basses d'Europe. Et encore, dans ce compte là, j'inclus les 13h, or ils ne sont constitués que de 10 min d'info.
|
|
Haut |
|
|
Rom 1
|
Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois Publié: Mer 10 Juin 2015, 22:06 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5479 Localisation : Paris - Niort
|
Comme c'est étonnant la disparition du Grand Soir 3, ce n'est pas comme si, là encore, on l'avait vu venir dès le lancement. En tout cas ça pose un certain nombre de questions sur la place de la rédaction nationale de France 3. La fusion des rédactions, projet important et indispensable selon moi, devrait apporter les réponses et régler le problème. Simplement la manière de faire les choses ne semble pas très élégante pour les journalistes de France 3.
Sur la forme, quelle hypocrisie de garder le nom pour faire passer la pilule alors que le résultat n'aura plus grand chose à voir avec le concept initial. Le nom « Soir 3 » est amplement suffisant pour le retour à un journal traditionnel mais bon il ne faut pas que ce rétropédalage soit trop visible...
|
|
Haut |
|
|
Max38
|
Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois Publié: Mer 10 Juin 2015, 22:24 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Tout comme sur le topic France 3 on souligne que C'est Pas Sorcier est obligé de revenir sur Internet.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas un désintérêt majeur pour la télévision de la part des Français et que donc elle agit en conséquence, non ce sont les actions de la telévision elle même qui créent du desintérêt, qui n'est pas si mirobolant. Et plus ça foire, plus ils vont dans le mur.
C'est comme pour l'Europe : moins ça marche et plus on dit que c'est parce qu'il faut plus d'Europe.
Toutes les initiatives sur Internet de la télévision pour passer plus moderne, faire croire qu'on a une longueur d'avance ne sont que du cache-misère. Ils font cela car leur marge de manoeuvre à la télevision est quasiment inexistante.
|
|
Haut |
|
|