Bonjour à tous,
j'ai une grosse question aux experts-historiens du forum à propos de l'UER-EBU,
"la plus grande alliance de médias de service public à l'échelle mondiale".
J'ai fait pas mal de recherches, mais je n'ai pas encore de réponses à toutes mes questions et je ne sais pas si j'en aurais.
Pour commencer, voici la liste des membres des chaînes TV/Radio françaises membres de l'UER-EBU :
TV & Radio : France Médias MondeTV : France Télévisions, TF1, Canal+, (TMC, Monaco)
Radio : Radio France, Europe 1, (RTL, Luxembourg), (RMC, Monaco)
Pour les membres en vert, je comprends leur présence étant donné qu'il s'agit de services publics.
Or pour les autres membres, il s'agit d'opérateurs privés.
Qu'est-ce qui justifie leur présence ?En faisant des recherches, j'ai trouvé quelques éléments de réponse, mais pas beaucoup.
- Concernant Canal+, ça date au moins d'avant 1987 voire peut-être depuis sa création. Pour quelle raison ?
Pour avoir été lancée avant l'avalanche de chaînes privées des années d'après ou a t-elle des obligations quelconques ?
- Quant à TF1... pardon "T.F.1."
, elle a été membre pendant sa période publique, mais elle a perdu ce statut en 1987 lors de sa privatisation. J'ai trouvé
un document qui parle de son maintien dans l'Office Français de Radiodiffusion et de Télévision (OFRT), mais pas dans l'UER. Peut-être a t-elle été maintenue pour des raisons historiques, et/ou que l'UER a estimé qu'elle était en mesure de fournir une quantité non-négligeable de contenus à l'Organisation ? On y apprend par ailleurs que La Cinq et M6 seraient également entrées dans l'organisme ce qui leur aurait permis de bénéficier de certains avantages réservés aux membres de l'UER moyennant finances.
Dans un
autre article, je lis que M6, associée à d'autres chaînes privées européennes telles que Antena 3 ou Telecinco, aurait porté plainte devant la justice européenne car elle estimait que les membres de l'UER-EBU auraient un avantage en agissant comme un cartel. Mais après une dizaine d'années de proédure elle aurait été déboutée de sa demande.
- Pour TMC et RMC, je suppose que c'est pour des raisons historiques malgré le retrait de la Principauté Monégasque dans l'actionnariat de ces deux chaînes (respectivement à hauteur de 20% et de 0%). Mais cela justifie t-il le maintien de leur présence ? Actuellement BFMTV aurait presque plus de raisons d'être dans l'UER que RMC.
- Est-ce que la présence de RTL pour le Luxembourg concerne également RTL en France ?
- Pour Europe 1, c'est encore un mystère total pour moi. Serait-ce pour son passé en Sarre ?
Merci d'avance pour vos réponses à ces questions pas faciles.