Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4951 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115 ... 331  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une
Publié: Sam 13 Juin 2015, 20:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1910
Ce qui serait bien en revanche, et ce sont quelques idées que je propose ici, les présentateurs pourraient faire plus de journaux délocalisés (même si d'après Mr Audience du forum, ils sont moins regardés), ils pourraient par exemple sortir du studio pour les grandes catastrophes mais aussi à l'occasion, pour découvrir une région sous tous ses aspects : plus traiter l'actualité de cette région lorsque l'équipe du journal s'y trouve, parler des problèmes économiques du coin, de sa mutation au fil du temps, si c'est une région frontalière on peut parler de ses liens avec le pays voisin, etc....

Oui, le Questions Pour Un Champion à Marseille m'a marqué ! :mrgreen:

Les présentateurs pourraient également, comme cela se fait dans les pays anglo-saxons, faire eux-même l'un des reportages du journal, souvent le dernier, quand c'est une interview exclusive qu'a mené le présentateur ou quand c'est sur un sujet qui lui tient à coeur ou dans lequel il a des connaissances.
Ils pourraient aussi signer l'un des premiers reportages du journal au sujet d'une actualité peu réjouissante si ils se trouvent sur place.

Voilà quelques idées...

Après, changer les formules de politesse, pourquoi pas : un coup, ''Madame, monsieur bonsoir'', un coup ''Bonsoir à tous''.
Mais certains mettront en avant la nécessité d'une régularité pour fidéliser le téléspectateur...

Ce qui pourrait être intéressant en revanche, ce serait une vue en direct de la Tour Eiffel avec le soleil couchant derrière à la fin du journal juste après un travelling sur le plateau.
On pourrait imaginer la plan dynamique du plateau, puis un zoom sur un écran sur lequel on voit une vue de la Tour Eiffel, puis juste après on bascule sur l'image en plein écran.

Et cela pourrait varier : un coup la Tour Eiffel, un autre un monument en France, une place connue, etc... ou tout simplement une caméra filmant en direct ce qui se passe sur le Champ de Mars ou dans des rues commerçantes animées...

Enfin, on pourrait aussi utiliser des time-lapse de différentes villes françaises et du monde et les diffuser durant le genérique de fin.

Ayant lu, les (justes) critiques de certains quand à 75% des fins de journal de Pujadas sur la 2, je pense qu'il faut avoir un équilibre, et proposer un plan du studio, puis l'image en question du soir, puis retour sur le plateau pour un plan fixe cette fois, et pour avoir un ''TF1, 2015, Tous Droits Réservés'' qui apparaît.

Pour dynamiser l'intérieur même du journal, au lieu d'avoir un coming-next au début du 20h et Vous, il serait peut-etre mieux d'en avoir un au milieu du journal, avec des images des sujets à suivre et peut-être des synthés, puis un jingle reprenant la deuxième partie du générique, jingle sur des images d'un travelling du plateau un peu vu de haut.

Aussi, une chose qu'on n'a jamais essayé en France, c'est comme sur l'ARD, d'utiliser comme prompteur la caméra qui fait des plans dynamiques.
C'est à dire pas faire un travelling puis utiliser une autre caméra pour filmer le présentateur.
Ça rendrait bien je pense, que le caméra du travelling vienne, après son mouvement, se positionner dans l'axe du présentateur puis zoomer vers lui, et ensuite le laisser parler.

Il pourrait aussi y avoir un rappel des titres avant ou après le dernier sujet.

Et soit dit en passant, j'ai trouvé le 20 Heures de ce soir excellent ! (Tout comme ceux de toute la semaine, ce qui est un record pour moi ! :mrgreen: )

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 14 Juin 2015, 19:22 
Inscrit sur les forums

Ils font apparement encore plein de tests car le journal de ce soir est radicalement différent de celui d'hier.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 14 Juin 2015, 19:23 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7480
Euh à part l'intro du reportage de Valérie Nataf...le journal est comme d'hab...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 14 Juin 2015, 19:27 
Inscrit sur les forums

Je ne pense pas.
Il y a eu plus de sujets ''société'' ce soir, certains sujets plus longs et aucune brève alors qu'hier il y en avait 5-7. De plus hier ça enchaînait les sujets alors qu'aujourd'hui on a eu trois ''reportages'' différents sur la première info.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 14 Juin 2015, 19:29 
Inscrit sur les forums

Le journal du dimanche étant plus long, il amène à plus de développement.

Et sur le début journal, c'est lié à une actualité différente tout simplement.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Juin 2015, 12:18 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 416
Essai d'une évolution du jt de JPP avec 15 minutes d'actu internationale et nationale avant de passer a l'actu régionale, ce que JPP a appelé l'actualité de notre vie quotidienne . Je trouve ça plus digne de TF1 plutôt que de commencer par le prix du pain ou par les tracteurs flashés a 150km/h avant d'aborder la " vraie actualité" . Bonne évolution si cela se confirme

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Juin 2015, 12:23 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2119
En attendant, les titres en début d'édition de 13h c'est encore tabou ou...? :? :roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Juin 2015, 12:24 
Inscrit sur les forums

Depuis la semaine dernière, il fait cette séparation orale. Peut-être qu'à la rentrée ce sera encore plus net à l'écran.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Juin 2015, 12:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 416
Oui ça serait bien qu'il fasse évoluer le décor pour rendre plus évidente la distinction entre la 1ere et la 2eme partie du jt , d'autant que le fond est vraiment devenu obsolète. Je n'ai jamais compris ce fond bleue avec d'innombrables lamelles a droite des lamelles "regie". Ce n'est pas très nette , j'espère que le décor du 13h sera profondément revu

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Juin 2015, 12:52 
Publicateur

Message(s) : 2545
Pour évoluer sans changer un concept employé depuis 1985 ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Juin 2015, 13:17 
Inscrit sur les forums

Oui, j'ai trouvé le 13 heures d'aujourd'hui vraiment très bien. J'ai été agréablement surpris.

Dans la partie actualité, le contrat était plus que rempli, on était informé des événements de la nuit et de la matinée.
Alors, il est 13 heures, c'est sur qu'on peut pas trop étoffer, par manque de temps, donc les reportages faisaient 1min30, mais c'était bien.
Il y avait quand même une petite touche régionale, mais sans que cela ne dérange dans cette partie du journal , avec par exemple un reportage sur la fermeture de la CAF du Nord.

La seconde partie (il fait la séparation depuis quelques temps maintenant) est un peu mieux construite également.
Durant le point bourse, on a même eu droit a une petite explicatoon sur le pourquoi de cette baisse (la crise grecque, etc...).
Et les deux premiers sujets de la deuxième partie auraient été considérés comme des reportages d'actualité il y a peu.
Comme quoi, il y a eu une évolution, dans le bon sens.
Tout ce que j'espère c'est qu'ils continueront sur cette lancée à la rentrée.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Juin 2015, 13:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3778
Toujours un peu de mal avec cette distinction faite par certains entre ce qui serait la vraie actualité et les autres sujets ... :? Pour moi, tout les sujets ont un intérêt, après cela dépend de la façon dont ils sont traités !

Dernière édition par mistertv le Lun 15 Juin 2015, 14:46, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Juin 2015, 13:31 
Inscrit sur les forums

Nous ne disons pas ça pour établir de fait une hierarchie, ou pour se donner une quelconque superiorité, mais en quelques sortes, tout ne se vaut pas, et tout n'a pas de valeur informative.
Je prend un exemple :
Il est selon moi plus important de parler de la crise des migrants au début du journal que de la réouverture d'un camping à Toulon après des intempéries.
Alors c'est sur que les gens du coin ne vont pas rechigner à ce que l'on parle de cela, ça fait la promotion de leur région, et puis on est tous fiers quand ''on'' passe au JT.
Néanmoins, pour certains sujets, comme on l'a vu hier au 20h de France 2 sur les smiley, il n'y a quasiment rien à dire. Ça tombe à l'eau. Il n'y a pas de réel intérêt à diffuser cela.
Après, je te l'accorde, on peut parfois faire un sujet à partir de rien. Peter Jennings pouvait le faire très bien.

Et surtout, au journal, on a des impératifs de temps.
Certes un sujet "moins grave" aurait pu être rajouté au conducteur à la fin du journal par exemple, mais si c'est au détriment d'un sujet d'actualité du jour ?
Qui traitera donc de ces informations là si même le journal ne le fait plus ?
Alors que les autres sujets on les a partout et tout le temps : dans Météo à la Carte, Midi en France, 66 minutes, Reportages, La Quotidienne, La Nouvelle Edition, Envoyé Spécial, les documentaires, Enquête d'Action et ses imitations...

Mais donne nous des exemple pour qu'on comprenne mieux ce que tu veux nous dire.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Juin 2015, 13:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3778
Pour moi, le prix du pain justifie tout à fait l'ouverture du JT car il permet d'aborder des questions économiques liées au sujet avec le prix des matières premières ou les difficultés des agriculteurs. De toute façon, il y a toujours eu des légendes autour du 13H de JPP : en cas d'évènements importants, JPP les a toujours traitées en prorité au détriment de sa page magazine. Celle ci est plus une variable d'ajustement, selon la densité de l'actualité (+ importante en cas d'actualité calme et vice versa). Et puis, ce n'est pas pour rien si France 2 a calqué la ligne de son 13H sur celui de TF1 (à quelques exceptions près).

Dernière édition par mistertv le Lun 15 Juin 2015, 14:45, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 15 Juin 2015, 13:58 
Inscrit sur les forums

Audience et être copié par les autres ne veulent pas dire que c'est génial.
La télé-réalité et les clashs font aussi plein d'audience et les émissions de ce genre se multiplient.
Les hommes aiment bien voir leurs mauvais côtés mis en exergue à la télé.
Pour en revenir au 13h :
Oui, mais il faut une certaine légitimité.
Car dans ce cas on pourrait faire tout un journal avec ce qui se passe dans mon quartier, le prix du pain de ma boulangerie, les profs qui manque parfois dans les écoles du coin, ce que pensent mes amis de la situation internationale, etc...

J'ai bien peur que ça coince.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4951 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115 ... 331  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure