Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3866 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92 ... 258  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 14 Juin 2015, 23:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
@mistertv
En gros tu vois le verre à moitié vide en ne disant que l'une des rédactions vaut la même chose que l'autre.
Ca peut se soutenir comme opinion.

Il est vrai que j'aime bien l'Oeil du 20h, mais je regrette cette déviation de plus en plus claire vers du sociétal inutile.

Alors ensuite, il faut se demander :
la baisse des audiences est-elle due au fait qu'on a trop de "non-sujets", ou que l'on en n'a, aux yeux du public, pas assez ? Tout en sachant qu'une méfiance encore plus grande envers les médias peut s'associer à l'une de ces deux opinions.

De plus, on dit souvent que "le jeune" aime ce qui est rapide, etc... ils regardent le Petit Journal car c'est cool, classe, branché...
Mais, ayant mené ma petite enquête autour de moi, qui n'a de valeur que personnelle, et non générale, mais ça donne quand même un ordre d'idée, il y a environ la moitié de jeunes qui semble soutenir que les JT ne sont pas "assez sérieux" et l'autre moitié qui pense qu'ils sont encore trop inaccessibles et ne débitent que des mauvaises nouvelles.

Certains peuvent avoir 15 ans et être "frustrés" quand on voit un reportage sur les food-trucks, ils demandent à voir de l'international, de l'économie (ces deux derniers thèmes pouvant très bien être expliqués de manière compréhensible), d'autres à 15 ans ne veulent entendre parler au JT que de leur chanteur préféré et c'est tout.

Enfin bon, ça m'étonnera toujours que 20 min d'info par jour en France fasse 3 millions, alors qu'outre-manche 2x30 min font 5 millions.
Il doit bien y avoir un hic quelque part.

Edit, @Stargazer : François Lenglet, c'est bien celui qui sautait sur des diagrammes, non ? :arrow:

Et puis comme on dit : "« Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin »".
Autrement dit, l'économie n'est pas difficile, on nous la rend difficile et inaccessible.



Voyons les contenus des 20 heures respectifs de ce soir :
France 2 (Laurent Delahousse, 47 min)

1) 3 jeunes morts après manipulation de produits chimiques
En quoi consiste l'Airsoft ?
Direct depuis Bas-en-Basset
2) La crise des migrants, direct à Vintimille
Témoignage d'un migrant qui a réussi à arriver à Paris
Reportage sur la nature mondiale du phénomène
3) François Hollande poursuit ses déplacements : est-il en campagne ?
4) Valls s'est exprimé dans le JDD sur "sa bourde" Brève
5) US : Hillary Clinton, les destins politiques familiaux. Direct à Washington et reportage
6) Le président soudanais Omar Al-Béchir bloqué en Afrique du Sud, poursuivi pour crimes contre l'humanité Brève
7) Inondations en Géorgie
8 ) Ouverture demain du salon du Bourget, direct sur place, au sujet de la guerre Airbus-Boeing, les chiffres de livraisons. Et reportage
9) Ryanair, le personnel logé à bas coup
Puis à 20h25, coming-next
10) Le contact repris avec Philae
11) Reportage sur les scènes de joie lors des résultats du bac puis reportage sur "Comment réviser ?"
12) Les Emoticônes
13) Une semaine sur le fil de l'actu
14) Interview de William Leymergie pour ses 30 ans de Télématin


TF1 (Claire Chazal, 43 min)

1) 3 jeunes morts après manipulation de produits chimiques
Direct à Bas-en-Basset
En quoi consiste l'Airsoft ?
2) Inondations en Géorgie
3) La crise des migrants, direct à Vintimille sur le même rocher que France 2
Reportage sur la prise en charge des migrants à Paris
4) François Hollande poursuit ses déplacements : est-il en campagne ?
5) François Hollande inaugure le salon Vinexpo dans un contexte tendu (loi Evin, etc)
6) Les abattoirs bloqués dès ce soir par des éleveurs en colère
7) Les emballages peuvent tromper les téléspectateurs
8 ) La plupart du pop-corn que l'on mange est normand

9) Ségolène Royal veut interdire à le vente le désherbant Roundup Brève
10) Les bons conseils pour réviser le bac
11) La surdité des nouveaux nés détectée de plus en plus tôt

12) Philae est sorti de son sommeil
13) Ouverture du Salon du Bourget
14) Top 14, Football, 24h du Mans, un weekend de sport
15) Un monocoque européen au départ de la Giraglia Rolex Cup
16) Reportage sur le chanteur Mika
17) Isabelle Huppert et Gérard Depardieu dans un nouveau film


En rouge, les sujets société ou qui ne doivent pas se trouver dans un journal "en trop grande quantité".
Après, il y a ceux sur les destins politiques familiaux ou sur le "marathon" de Hollande, qui sont discutables mais ils traitent un peu d'actualité aussi.
Encore une fois, ce que j'ai fait là, n'est que subjectif, c'est pour donner un ordre d'idée.

On voit que ce soir, c'était presque la même chose sur les deux chaînes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 14 Juin 2015, 23:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Yayin a écrit:
Le jt du WE dure quand même de plus en plus longtemps. Le prime a commencé à plus de 21h01 soit l'un des débuts les plus tardifs cette année...


Oui, c'est l'un des début les plus tardifs, mais ce n'est pas dû au JT.
Avant aussi il terminait entre 20h43 et 20h47. Sauf qu'entre temps, la durée de l'interprogramme "JT-Prime" a augmenté.
Ce soir, on a eu pas moins de 6 programmes courts !

C'est cocasse : plus le journal est long, moins on a de choses dedans. :roll:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 14 Juin 2015, 23:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Tu mets en rouge des sujets qui ne sont absolument pas d'ordre sociétaux.

Oui il y a trop d’inter programmes c'est clair, une vraie overdose.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 14 Juin 2015, 23:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Les emballages peuvent tromper les téléspectateurs, la plupart du pop-corn que l'on mange est normand, les émoticônes par exemple si.
Je veux dire par là des sujets de comblage (alors qu'il n'y en a pas besoin) sans grand intérêt.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 14 Juin 2015, 23:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Je visais plus les sujets sport et culture. Pour moi c'est important dans un jt.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 14 Juin 2015, 23:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Tout à fait, je suis d'accord. C'est pour ça que j'ai écrit "sujets sociétaux OU qui ne doivent pas se trouver "en trop grande quantité" dans le journal", et que je n'ai pas surligné le résumé sportif de TF1.
En revanche, le sujet sur le monocoque me semblait plus être un sujet "d'apparat".
Mais peu importe.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 15 Juin 2015, 0:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
L'exemple de ce soir est intéressant, car il montre bien des différences entre les 2 JT.
Déjà, il y a bien plus de sujets sur TF1 pour un journal qui dure moins longtemps. Ce n'est pas nouveau, mais les sujets sont plus courts chez la première chaine.
Ensuite, on se rend compte que contrairement à France 2, le journal de TF1 est assez fouillis dans sa conception. Résumons :

France 2
- Fait Divers / Grosse actualité du jour
- International / Grosse actualité du moment
- Politique intérieure / Analyse
- Politique intérieure / Brève
- International / Analyse
- International / Brève
- International / Actualité peu marquante
- Économie / Actualité du jour
- Économie / Reportage bateau lié à l'actualité du jour
- Sciences / Fait du jour
- Société / Actualité du moment (2 sujets)
- Sujet Bateau
- Rubrique Hebdomadaire
- Culture / Interview dosée d'autopromo
- Sport / Brèves

TF1
- Fait Divers / Grosse actualité du jour
- International / Actualité peu marquante
- International / Grosse actualité du moment
- Politique intérieure / Analyse
- Politique intérieure - Agriculture / Actualité peu marquante
- Économie - Société / Actualité peu marquante
- Société / Sujet Bateau
- Économie / Sujet Bateau
- Agriculture / Brève
- Société / Actualité du moment
- Santé / Sujet Bateau
- Sciences / Fait du jour
- Économie / Actualité du jour
- Sport / Actualités du jour
- Sport / Actualité peu marquante
- Culture / Actualité du moment
- Culture / Interview dans l'actualité du moment

Plusieurs constats peuvent-être tirés de cet exemple précis. Cela n'en fait pas pour autant des généralités :
- France 2 a un JT organisé, à la fois dans l'ordre des sujets et dans leur importance. Sur ce cas précis, on peut considérer que les grosses actualités sont privilégiées. Ensuite, viennent les diverses catégories du jt avec à chaque fois le sujet le + important mis en premier. Par contre, la dernière partie du journal joue pleinement dans la futilité contrairement à TF1.
- De son côté, TF1 organise moins bien la colonne vertébrale de son journal. Les sujets d'économie et de société sont dispersés dans le journal. Pire, certaines actualités comme l'ouverture du Salon du Bourget sont jetées au fond du journal alors que les sujets futiles arrivent vite. On peut également questionner de la pertinence des inondations en Géorgie en 2eme sujet, sachant que l'intérêt du sujet vient du fait que les animaux du Zoo se sont échappés.
- On observe également que TF1 nous offre 3 sujets qui ne sont pas liés à l'actualité, France 2 1. La chaine privée aime également les sujets peu liés à l'actualité puisque elle en consacre 4 reportages contrairement à 1 seul (commun) pour France 2 qui rationalise.
- TF1 fait le cœur de son journal de ces sujets à l'importance moindre puisque une fois expédiée les actualités les plus importantes et la politique, elle y consacre 5 sujets avant de revenir aux actualités notables du jour en 2ème partie de journal.

Après, il ne faut pas faire de ce cas une règle absolue, mais le fait est que, contrairement à ce que Max38 affirme, les 2 éditions de ce soir étaient bien différentes dans leur construction et dans les sujets abordés.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 15 Juin 2015, 10:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Je ne l'avais pas vu sous cet angle.

Pour TF1, le fait d'avoir une partie actu, puis loisirs, puis actu, doit être une stratégie pour caser plus d'info sans faire fuir le téléspectateur.
Comme ça on n'a pas d'une traite 25 min d'info brute au début.

Gilles Bouleau l'a fait il y a quelques temps : après avoir traité de 4 faits du jour, il est passé à l'Euro 2016 (c'était aussi l'actualité du jour mais c'était plus léger) puis juste après est retourné à l'actualité internationale.

Le très bon journal de samedi de TF1 a fait 3,8 millions, et hier ce journal plus fouilli a fait 6,5 millions... doit-je me résigner ?
Il faut dire que France 2 a aussi fait 2 millions de plus que samedi quand même.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 15 Juin 2015, 10:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Les événements en Géorgie ont coûté la vie a au moins neuf personnes et prives de toits des milliers d'habitants. Le reportage était plus axé sur ça que sur les animaux. Donc son positonnement en entrée de JT est parfaitement justifié.

Et je ne vois pas en quoi les questions sur la loi Evin figurent comme une "actualité peu marquante" C'était un sujet de politique pure, tout a fait capital.

Max38 > C'est pas parce que tu as décidé que le journal de samedi excellent (avec tes critères qui changent toutes les heures et que personne comprend) que toi en tirer des conclusions sur les audiences...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 15 Juin 2015, 11:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Des faits qui coutent la vie à 10 personnes dans le monde chaque jour, il y en a à la pelle, et ce n'est pas pour autant que l'on en fait le 2eme sujet du jt. Aussi, lorsque il y a des intempéries dans les pays voisins, ils sont fréquemment expédiés en brève au coeur du journal.
Aussi, si les médias français ont autant relayé cette info dans un pays lointain, c'est plus certainement parce que il y a eu cette situation cocasse avec les animaux dans la rue. Quand à TF1 qui en fait son 2eme sujet, on peut également supposer que ça a un lien avec le fait que les journaux sur la météo font de meilleures audiences.

Quand je parle d'actualité peu marquante, c'est par le fait que l'ouverture du salon de vins n'est pas en soi un évènement très marquant dans l'actualité du jour. De plus, les questions sur la loi Evin datent du milieu de semaine. L'actu n'est donc plus très fraiche. Enfin, la présence de François Hollande est traitée dans le sujet précédent et n'est donc pas le coeur du reportage.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 15 Juin 2015, 12:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Actualité plus très fraîche alors qu'il s'agit d'évoquer ce qui va advenir cette semaine ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 16 Juin 2015, 21:25 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Merci Max38 et Telezappeur pour cette petite analyse des sujets des JTs.
Cela confirme l'impression que j'ai quand je regarde le JT de TF1, celle d'un JT plus déconstruit. Dans mon esprit un JT doit aller du plus important vers le moins important; quelque chose de bien structuré par blocs. Donc quand je vois des faits divers "courants" ou du sociétal passer devant l'international ou la politique, pour moi il y a un problème.
(et je ne parle même pas d'un certain JT 13H de TF1 qui fait passer sans hésiter la cueillette du muguet, l'ouverture des soldes, ou les sujets micro-trottoir "il fait chaud/il fait froid" en premier plan tout de suite en ouverture... :roll:)

Après en dehors de cela, les JTs du WE de TF1 et France 2 ont aussi chacun une ligne éditoriale plus affirmée qu'en semaine.
Le WE, TF1 met beaucoup (trop ?) l'accent sur l'actu culturelle (ciné, théâtre, opéra, etc.), et à 13H il y a d'un côté le "Zoom Sur" le samedi, et le dimanche le magazine "(Grands) Reportages".
Quant à France 2, il y a beaucoup (trop ?) de sujets société, et côté modules on a "13h15 le samedi/dimanche" et l'invité du Dimanche 20h30.

Je dirais donc que les deux JTs sont bien distincts dans le traitement de l'info. ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 16 Juin 2015, 22:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Le but de TF1 est aussi peut-être de garder le téléspectateur, ce qui peut être dur si 3 reportages internationaux suivent 3 reportages économie.
La destructruration du journal est un moindre mal, car à défaut de ne parler que du muguet, on peut parler de sujets ''réels'', mais insérer entre eux des sujets plus insignifiants.

Dans le même genre, PPDA répondait par une pirouette quand on demandait pourquoi l'international ne vient qu'à 20h15, alors qu'après avoir traité de l'actualité française, des reportages plus futils, qui auraient dû se situer après l'international sont présents, vers 20h10.
Il répondait : ''Oui, mais en même temps, c'est à 20h15 que le journal a son pic d'audience. Donc c'est une meilleure vitrine pour l'actualité internationale que de la mettre à cet horaire.''

Le bon côté, c'est qu'avec PPDA, on avait beaucoup d'actualité et même si ça ne se voyait pas dans l'habillage, il traitait l'actualité par ''blocs''.

Mais c'est sûr qu'un journal structuré vaut mieux.
Après, ce serait plus simple de le mettre en place si il n'y avait pas cette guerre de l'audience ou si l'audience et la plublicité passaient au second plan.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 22 Juin 2015, 20:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
Ce soir la césure entre la partie actu et la partie plus légère, c'était l'Oeil du 20h, avec un bon sujet éco, mais en 1'30 pas question de faire dans le détail !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 23 Juin 2015, 16:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 10:48
Message(s) : 1088
Finalement, Marie Drucker présentera quelques JT cet été (Le 20H : du 20 au 25 Juillet/ Les JT du week-ends le 26 et 27 juillet ainsi que le 1er et 2 août)

source : http://www.ozap.com/actu/defile-du-14-j ... e-2/470422


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3866 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92 ... 258  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : YOUN: et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 19 Sep 2024, 18:45
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group