Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4951 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126 ... 331  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une
Publié: Sam 18 Juil 2015, 0:06 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1910
@Cy

Il y a eu un peu moins de plans dynamiques que d'habitude et aucun plan ''moyen'', celui où l'on voit le nom des rubriques s'afficher derrière, il me semble.
Sinon je ne comprend pas ce que tu dis : comment un plan serré peut-être plus aéré ?
Certes, ils ont utilisé un plan un petit peu plus serré, mais c'est supportable.

En tous cas, ce qu'on peut dire c'est qu'Audrey Crespo-Mara est une vraie bouffée d'air frais !
Elle a sa personnalité, etc... ça change des journalistes à la BFM qui ont la même diction, les mêmes tics, apprennent les mêmes méthodes dans les écoles de journalisme. C'est bien pour une jeune d'être différente de ce monde là.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Juil 2015, 9:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3899
Une première réussi mais elle ne remplace définitivement pas Anne Claire Coudray qui a plus d'aisance et de dynamisme dans ce rôle. Audrey Crespo-Mara reste tout de même meilleur que Claire Chazal malgré son débit un plat et long. A quand l'éviction de Claire Chazal ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Juil 2015, 9:38 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1299
Meilleure audience depuis mars pour le JT du vendredi pour la première de Audrey Crespo-Mara. 4.4 millions, 26% de pdm

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Juil 2015, 9:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1641
Max38 a écrit:
@Cy

Il y a eu un peu moins de plans dynamiques que d'habitude et aucun plan ''moyen'', celui où l'on voit le nom des rubriques s'afficher derrière, il me semble.

Certes mais on a eu quelques plans faits avec la caméra sur rail (dont le nom m'échappe) et qui me font penser aux JT de G. Bouleau qui n'a pas ce découpage de JT avec les rubriques à l'écran. A noter également pour le direct, l'utilisation du plan de côté avec le journaliste en direct sur les écrans du plateau, chose que C. Chazal ne fait plus depuis un bon moment...

Max38 a écrit:
Sinon je ne comprend pas ce que tu dis : comment un plan serré peut-être plus aéré ?
Certes, ils ont utilisé un plan un petit peu plus serré, mais c'est supportable.

Je parle de plan serré a contrario avec un plan large. A TF1, il a les plans serrés façon G. Bouleau et maintenant A. Crespo-Mara qui sont plus aéré dans le sens où il y a de l'espace sur les côtés et on voit plus le buste du présentateur. A l'inverse, les plans serrés de C. Chazal et J. P. Pernaut sont eux vraiment serrés et se concentrent uniquement sur la tête du présentateur, sans air sur les côtés. Pour résumer, A. Crespo-Mara a adopté le plan principal où la caméra zoom moins sur elle comme l'a initié G. Bouleau il y a quelques mois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Juil 2015, 10:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1061
Audrey Crespo-Mara se débrouille très bien, mais on sent qu'elle a encore besoin de trouver ses marques

SVP merci !!!

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Juil 2015, 15:54 
Publicateur

Message(s) : 4600
La présentation d'Audrey Crespo-Mara est sans faute, mais m'a l'air de forcer un peu trop sur la diction.
Mais bon, c'est une première n'est-ce pas ? ;)

vincetv a écrit:
Une première réussi mais elle ne remplace définitivement pas Anne Claire Coudray qui a plus d'aisance et de dynamisme dans ce rôle. Audrey Crespo-Mara reste tout de même meilleur que Claire Chazal malgré son débit un plat et long. A quand l'éviction de Claire Chazal ?

Réaction des fans de Claire Chazal dans 3... 2... 1... :mrgreen:

Max38 a écrit:
Je vais te le dire :
Déjà, car je ne déteste pas ce programme.
J'aime bien qu'un journaliste mette UN PEU sa pâte au journal.
Ainsi, j'aime bien les séries de la semaine, et quelques petits reportages sur les régions. (Dans notre monde rapide et citadin, c'est bien de prendre une bouffée d'air de temps en temps, de même, à l'heure de l'uniformisation, c'est aussi bien de redécouvrir les traditions françaises de chaque région. Bizarrement, c'est quand TF1 est devenu un avatar de la World Company que l'on a commencé à parler des régions et traditions...)
Quelques. Quand ça prend 80% du journal, ben voilà quoi...

Puis, "trouver mon bonheur ailleurs" : entre la 2 qui fait pareil, Météo à la Carte, Scènes de Ménages...
Je regarde parfois la Nouvelle Edition puis après le Magazine de la Santé.

Ensuite, ne pas le regarder du tout, l'ignorer, serait pour moi comme dire que la première chaîne française et l'une des premières chaînes européennes ne fait pas d'info et que le canal 1 serait comme "pris en otage". (Et donc admettre que le seul journal est celui de 20h. Quelle chaîne dans le monde fait 34 minutes d'info par jour seulement ? C'est pour ça que j'essaye de considérer le 13 Hures aussi.) Les autres faisant de l'info devant récupérer les miettes en terme d'audience.
A ce propos, entendons-nous bien quand je parle d'audience; je ne parle pas d'argent, de profits, de parts de marché. Je parle plus en terme de nombres de téléspectateurs. C'est à dire qu'il est toujours mieux qu'un journal soit le plus fédérateur possible.

Mais il est vrai que cette segmentation de la télévision en fonction de la classe sociale etc... me laisse dubitatif.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. :wink:

C’est tout à fait clair. :)
Oui, comme tu le dis le problème n’est pas tant la présence des sujets d’actualité pas chaude, mais surtout leur poids et leur intégration dans le conducteur du 13H de TF1. Après tout rien n'empêche d'avoir un regard différent et plus léger sur l'actu qu'à 20H. Or ici, non seulement ça donne l'impression d'empièter clairement sur la place donnée à l’actu chaude (on en sort pas forcément avec le sentiment d’être bien informé), mais en plus tout est mélangé. On donne autant, voire plus, de place aux sujets-magazines qu’aux sujets-JT…
L'idéal serait une séparation nette de ces deux visages du 13H, à l’instar de ce qui se fait pour le 13H WE avec la partie "Zoom sur".

Néanmoins, il ne faudra pas attendre de changement venant de la part du 13H de TF1 qui, même si sur le déclin, continue à afficher des audiences qui en fait rêver plus d’un. Ce qui de fait valide cette ligne éditoriale qui visiblement trouve son public de fidèles quotidiennement. Cela pourrait donc se résumer par cette phrase : "Pourquoi changer quand tout marche ?" :P

Concernant l’offre des autres chaînes, il m’arrive aussi d’enchaîner La Nouvelle Édition avec le Magazine de la Santé. :)
Sinon il y a aussi les chaînes d’info (BFMTV, i>TÉLÉ, France 24, BFM Business, etc.), ou tout simplement la radio qui propose de vraies tranches d’info (Inter Treize, RTL Midi, Europe Midi, France Info, etc.).
En ce qui concerne France 2, je trouve que c’est un poil mieux que TF1 tout de même. C’est mieux structuré et il y a moins d’actus expédiées en brèves. Néanmoins, je regrette le 13 Heures version Christophe Hondelatte qui avait sacrément dépoussiéré le JT, avec une présentation moderne sur la forme et sur le fond un JT de qualité proposant plusieurs rubriques comme Le Face à Face interactif, L’Entretien, ou les 5 Dernières Minutes. Comme d'habitude à France Télévisions, les bonnes idées ne durent qu'un an... (Le Grand Soir/3 étant la dernière "victime" de cette malédiction...) :(
La présentation en duo Gaesler/Arhab était aussi une bonne initiative de modernité en passant. :)

Enfin, en réponse à ton dernier paragraphe, je dirais que TF1 est une chaîne privée qui agit comme une chaîne privée. Elle s’adresse à son cœur de cible, les Ménagères de moins de 50 ans et le public âgé (et les enfants en périodes de vacances/fin d'année), qui est en majorité devant sa télé à cette heure-là. Il est donc normal que l’offre ne corresponde pas aux goûts de tout un chacun et qu’elle fasse quelque chose de sur-mesure pour ce public. Je ne me considère pas faisant pleinement partie de ce public, donc je zappe sans regrets. :P
(même si l'on voit des fois un regard appréciable plus complet de l'actu avec les interventions de François-Xavier Piétri ou de Christophe Jakubyszyn :))
Le soir, c’est différent car le public est plus varié, du coup la chaîne s’adapte et fait plus généraliste. Donc oui, TF1 concrètement ne fait pas plus de 30 minutes d’info pure et dure par jour en semaine, soit environ 2,6% de son temps d’antenne de 6h à 1h, soit... un cache-sexe. :mrgreen:
(merci les rediffs de Reportage pendant la nuit pour gonfler les quotas auprès du CSA !)

Pour moi il ne faut pas comparer TF1 aux autres chaînes publiques comme la BBC ou l’ARD qui ont une véritable mission de service public et qui se doivent de l'info au fil de la journée, mais plutôt aux chaînes privées comme RTL Television, Telecinco, Canale 5, RTL-TVI ou TVI qui ne font pas beaucoup plus d’info pure et dure que TF1. Après tout, ne dit-on pas depuis une bonne dizaine d’années que M6 c’est TF1 dans 3 ans ? :P (et encore, eux diffusent des magazines d’information en prime-time… - à qualité aléatoire certes)

(désolé pour le pavé ^^)

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Juil 2015, 16:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 680
Cy a écrit:
Certes mais on a eu quelques plans faits avec la caméra sur rail (dont le nom m'échappe)

La Junior :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Juil 2015, 16:49 
Inscrit sur les forums

@Rmeteora

Je m'appretais justement à préparer un petit comparatif des JT de la première chaîne des trois plus grands pays européens, à savoir TF1, BBC One et l'ARD.
Je suivrai peut-être ton conseil et ferai un comparatif d'abord entre chaînes publiques, puis entre chaînes privées, puis entre chaînes publiques et privées à l'intérieur d'un pays.

Néanmoins, en France, deux problèmes se posent :
Certes sur TVI au Portugal ou RTL et VTM en Belgique le côté privé se sent un peu au niveau programmation des JT.
Mais ce n'est qu'en France qu'on est arrivé à cette ''privatisation maximale''.
Car les chaînes citées ne font pas que 25-30 min d'info par jour.
Et puis il y a un autre problème : TF1 est sur le canal 1, si bien que toutes les autres chaînes tendent à l'imiter. Ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays.

C'est drôle d'ailleurs qu'en Europe, ce soit les chaînes privées qui se ventent de leurs JT, qu'ils sont les meilleurs, les préferés du public, que la chaîne y porte du soin, etc... alors que ce sont les chaînes produisant le moins de JT et qui ont le moins d'actu à l'intérleur.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec ton paragraphe concernant Hondelatte. Son journal était tout simplement excellent !
Mais comme tu le dis, les bonnes idées ne font pas long feu... Sannier, Hondelatte, Arhab-Gaessler, le Grand Soir 3, ainsi que toutes les volontés de déplacer le 20 Heures. Ainsi que le générique de TF1 en 2006 ou le renouveau du 20 Heures de France 2 avec deux coming-next, un pré-genérique et une voix-off en 2011.
Soit le public n'était pas prêt pour tout ça, soit les chaînes avaient trop peur.
C'est dommage que la seule chose qui a marché ensuite a été un enchaînement de sujets, sans grande originalité niveau habillage et contenu, avec un cadrage unique pendant tout le JT, qui moi me donnait une impression d'étouffement.

Ensuite : la partition en deux du 13 Heures est une bonne idée. Ça assure un minimum d'actualité, et puis après en deuxième partie, c'est carte blanche à l'imagination de Jean-Pierre Pernaut.
Mais encore une fois, problème : il y a un risque que les gens ne regardent que la deuxième partie, zappent sur la 6 en attendant ou sur la 2, qui se sera peut-être positionnée avec la même ligne éditoriale qu'avait TF1 avant la partition, si partition il y a, c'est à dire commencer par un peu de régions.

2,6% de son temps d'antenne... !
Je n'avais pas réalisé que c'était à ce point léger !
Afin d'éviter les détournements comme avec les rediffusions de Reportages à 3h du maton, le CSA devrait imposer des temps minimums d'informations réelle aux chaines. (Je ne parle pas ici des contenus des JT, mais de leur volume horaire).
Par exemple, 1h30 par jour pour les chaînes privées historiques, 2h15 pour les chaînes publiques historiques, et 30 min pour les mini-généralistes de la TNT.
Ce sont des volumes raisonnables.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 19 Juil 2015, 19:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7480
Nouveau plateau (provisoire) pour le 20h demain !

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 19 Juil 2015, 19:41 
Inscrit sur les forums

Audrey Crespo-Mara a annoncé un "nouveau plateau" pour demain. Le provisoire débarque bien demain :o

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 19 Juil 2015, 19:41 
Inscrit sur les forums

Et aussi le 13 Heures.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 19 Juil 2015, 19:42 
Chargé de publication - médiathèque

Message(s) : 11070
Merci de bien vouloir continuer sur le topic partie habillage ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 19 Juil 2015, 19:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 9963
Petite remarque qui est un clin d'oeil, n'y voyez aucun mal : Audrey Crespo-Mara a déjà adopté la patte Pernaut, c'est à dire exprimer quelques mots en lien avec le sujet qui vient de se terminer du genre comme elle l'a fait tout à l'heure "Et c'est beau". :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 19 Juil 2015, 19:51 
Chargé de publication - médiathèque

Message(s) : 11070
J'ai remarqué aussi, perso je préfère, ça donne un côté naturel au journal que le fait de lire un prompteur où tout doit être au carré.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 19 Juil 2015, 20:05 
Inscrit sur les forums

De même, ça en choque pas mal mais pour ma part je trouve ça plus agréable qu'un présentateur fade et vide.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4951 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126 ... 331  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure