Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Cyril36
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Jeu 23 Juil 2015, 21:38 |
|
|
De toutes façons, c'est tout le modèle audiovisuel britannique qui contraste de celui en France. On trouvera toujours de grandes disparités entre ces deux pays en la matière... J'ai même envie d'élargir à certains pays voisins de la France.
Mais, au-délà du jeu des comparaisons, on devrait plutôt pointer du doigt les raisons de cette différence... Et elle possède 3 initiales...
|
|
Haut |
|
|
Max38
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Jeu 23 Juil 2015, 21:50 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
|
Haut |
|
|
Cyril36
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Jeu 23 Juil 2015, 21:55 |
|
|
Et oui... Cette institution est en grande partie responsable de cette histoire. On pourrait en faire tout un roman...
|
|
Haut |
|
|
Max38
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Jeu 23 Juil 2015, 21:56 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Responsable activement, ou par le fait qu'elle n'agisse quasiment pas et laisse tout faire ?
Dernière édition par Max38 le Jeu 23 Juil 2015, 23:25, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
Cyril36
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Jeu 23 Juil 2015, 22:02 |
|
|
Je pense que l'on peut dire "les 2". Le souci étant la portée quasi-nulle de sa crédibilité aux yeux des différents acteurs de l'audiovisuel. Son laxisme sur des décisions répétées, ces choix douteux, sa gestion calamiteuse de certains dossiers connus... La TNT française est un véritable parc d'attraction où les enfants peuvent faire ce qu'ils veulent, où les plus gros peuvent mettre des bâtons dans les roues de ceux qui tentent de la tirer vers le haut...
|
|
Haut |
|
|
Leika
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Jeu 23 Juil 2015, 22:11 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46 Message(s) : 2545 Localisation : Belgique
|
Et pendant ce temps, on enfonce les petits candidats aux fréquences TNT en les réduisant à des utopies ou à des alibis pour la revente de celles-ci. Forcément que les projets les plus crédibles sont ceux des mastodontes qui se servent de ces canaux pour maintenir une concentration dans le PAF !
|
|
Haut |
|
|
Yayin
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Jeu 23 Juil 2015, 22:20 |
|
|
La TNT française n'est ni meilleure ni plus mauvaise que la TNT anglaise. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi au bout d'un moment. Il faut arrêter d'idéaliser des situations que l'on ne connaît pas.
Il y a des choses qui se font d'ailleurs en Grande-Bretagne que l'on accepterait pas ici.
Si on compare les petites sœurs de ITV et de TF1 c'est la même chose :
-ITV2 , on est vraiment dans une chaîne très proche de TMC. Du cinéma, des séries et des divertissements qui n'ont pas ou plus leur place sur la chaîne prenium. La différence est que ITV2 rediffuse régulièrement les programmes de flux de ITV et leurs déclinaisons. J'ose imaginer ce que l'on entendrait si TF1 rediffusait Voice, DALS ou les 12 coups de midi sur TMC quelques heures après... Aussi les mêmes films sont rediffusés tous les mois ou presque à plusieurs reprises. Je vous assure que ITV a largement amorti son acquisition de "Skyfall"...
-ITV3, est l'équivalente de HD1. Elle est consacrée à la ré-exploitation des formats de la maison mère. Au menu, Hercule Poirot, Vera, Lewis toute la journée. La fiction est un investissement très lourd. Il est légitime que le régulateur accorde une fréquence à l'éditeur pour qu'il puisse donner une autre vie à ses fictions. Cela donne à l'avenir plus de marge de manœuvres à l'éditeur.
Le téléshopping est aussi au rendez-vous sur ITV3, chose interdite à HD1 !
-Il y a ITV4, chaîne à dominante sportive qui n'existe pas en France dans l'univers du gratuit pour des raisons qui ne sont en rien liées au CSA. Mais on y retrouve aussi à foison les émissions d'enchères et du téléshopping ! On peut aussi y retrouver du flux de ITV1 en rediff. En France, je ne sais pas si le CSA autoriserait cela...
Je ne vous parle pas de ITVbe sur laquelle tout le monde cracherait en France...unscripted reality importées et téléshopping....
Et on a sur nos chaînes TNT des programmes qui sont diffusés ailleurs sur des chaînes prénium. Prosieben diffuse par exemple Got to dance, The Muskeeters, The 100...
|
|
Haut |
|
|
Cyril36
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Jeu 23 Juil 2015, 23:23 |
|
|
A quel moment à-t-on dit que la TNT anglaise était parfaite et que la TNT Française était horrible (ou l'inverse) ? On parle plutôt des deux modèles et de leurs structures. Elle sont assez contrastées. Tu le montres toi-même que les deux pays ont une culture différente et que certaines choses faites ailleurs ne sont pas faites en France, et inversement.
Évidement, si la TNT s'arrête uniquement à TF1, on n'est bien certains de n'avoir que du négatif en Angleterre... Il faut faire un comparatif global des choses comme celui de Bartman pour avoir une impression plus large au niveau des contenus.
|
|
Haut |
|
|
Yayin
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Jeu 23 Juil 2015, 23:29 |
|
|
Je montre au contraire que les choses sont assez proches avec quelques nuances. Et je montre surtout que le CSA n'est pas plus laxiste que le régulateur anglais comme tu l'affirmes. Les choses sont beaucoup plus contrôlées en France, les chaînes privées britanniques rendent beaucoup moins de compte.
|
|
Haut |
|
|
Max38
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Jeu 23 Juil 2015, 23:43 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
D'accord. Mais à présent, si tu regardes les chaînes principales des deux grands groupes privés ici et outre-manche, à savoir TF1 et ITV, tu penses qu'elles sont à peu près semblables ? Il m'a semblé ne pas avoir vu de sripted-reality, ni de télé réalité, ni peu d'information. J'y vois aussi plus de documentaires. Oui, les chaînes annexes pèsent sur la balance, mais le principal est la chaîne la plus importante. Tu pourras nous dire qu'il y a de la scripted-reality sur TF1 mais aussi ITVBe, oui, mais le fait est qu'il n'y en a pas là-bas sur la chaîne mère, ITV. Quel est l'impact sur les gens de ITVBe ? Nul. Celui de TF1 ? Très important.
|
|
Haut |
|
|
Yayin
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Ven 24 Juil 2015, 0:01 |
|
|
Pas de télé réalité sur ITV ? Et "Je suis une célébrité sortez-moi de là" qui est l'un des plus gros cartons outre-manche n'en est pas ?
4 mariages pour une lune de miel est un format qui provient de ITV. Il a y a même une émission de rencontre qui avait été adapté sur Direct 8 du nom de "L'amour au menu".
J'ai parlé d'unscripted-reality pour Itvbe, ce n'est pas la même chose. Et de la scripted reality il y en aussi sur la première chaîne publique française hein...il n'y a rien de honteux à cela.
Dernière édition par Yayin le Ven 24 Juil 2015, 0:03, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
Cyril36
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Ven 24 Juil 2015, 0:01 |
|
|
Yayin a écrit: Je montre au contraire que les choses sont assez proches avec quelques nuances. Et je montre surtout que le CSA n'est pas plus laxiste que le régulateur anglais comme tu l'affirmes. Les choses sont beaucoup plus contrôlées en France, les chaînes privées britanniques rendent beaucoup moins de compte. Il y a une meilleure gestion de l'organisation au Royaume-Uni, et c'est ça qui est a pointer du doigt en France. Le CSA n'est pas là pour bannir la télé-réalité, la scrypted reality ou les rediffusions de programmes, elle est là pour réguler la télévision et faire en sorte que le confort des téléspectateurs passe avant tout (et surtout, face aux méthodes purement commerciales et dérives comme des tunnels de rediffusions intentanés de 6h par-exemple). En Angleterre (au delà du fait que certaines chaînes alimentent aussi le réseau des autres provinces et nations du Royaume-uni), l'offre et la structure de la TNT n'est pas cannibalisée uniquement autour d'un socle ITV/BBC qui broit les petits au point de dépendre inéluctablement d'une rentabilité inexistante (comme pour les chaînes musicales) et, au final, faire du trafic ou de la revente à la limite de la légalité comme on l'a autorisé avec Lagardére, Bolloré ou Houzlot en France. D'autres groupes peuvent ainsi y investir et offrir une offre plus large avec des fonds internes, ce qui fait que les grands groupes alimentent aussi des chaînes comme E4 (chaîne TNT appartenant à Channel 4) ou donner un peu plus d’intérêt à certaines chaînes musicales ou de sport. Car, là où en France, on a un jeu entre grands groupes qui ne pensent qu'à sécuriser leur gâteau publicitaire sans savoir comment ils pourront remplir leurs petites chaînes correctement, en Angleterre, c'est une concurrence par statuts de chaînes. Il y a la concurrence des ex-analogiques, celle des nouvelles entrantes, celle des mini-généralistes et celle des mini-thématiques, des chaînes infos... Enfin, ITVbe est une chaîne orientée à un public type MTV/E!. ITV4 est une chaîne de sports. ITV2 rediffuse effectivement des programmes d'ITV premium, mais possède bien plus de programmes frais et propres à elle que TMC dont on compte les programmes inédits avec une main (primes et journées inclues). Quand à ITV3, c'est un robinet à rediffusion de fictions qui peut proposer du sport.
Dernière édition par Cyril36 le Ven 24 Juil 2015, 0:14, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
Yayin
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Ven 24 Juil 2015, 0:14 |
|
|
Tu es complètement à côté de la plaque. S'il y a bien un marche ou on a fait entrer beaucoup d'acteurs au détriment des acteurs historiques, c'est la France !
Et une "concurrence par statuts de chaînes" c'est une formule qui ne veut strictement rien dire.
Bref, tout un pavé pour quelque chose d'insensé.
|
|
Haut |
|
|
Max38
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Ven 24 Juil 2015, 0:19 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Là tu fais semblant. Il a défini sa formule juste après ! Il souligne que ce n'est pas une concurrence de groupes, mais de chaînes musicales contre chaînes musicales, chaînes d'info contre chaînes d'info.
|
|
Haut |
|
|
Yayin
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Ven 24 Juil 2015, 0:42 |
|
|
Non excuse moi mais moi aussi je peux produire des formules creuses et leur donne un semblant de sens.
En attendant tu ne m'as pas répondu sur la prétendue absence de télé-réalité sur ITV.
D'ailleurs sur ITV 2, elle ne propose pas plus de programmes inédits que TMC. La chaîne pèse seulement 1,5 point d'audience.
|
|
Haut |
|
|