Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Cyril36
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Ven 24 Juil 2015, 0:54 |
|
|
Quand on ne veut pas comprendre, on est obtus. Je n'y peux rien... Je poserais juste quelques questions : Comment expliquer que les anglais aient des chaînes infos qui ne sont pas des caricatures de FOX News ? Comment expliquer que les chaînes musicales britanniques ont une meilleure clarté que le seul Canal17 n'en a jamais eu depuis sa création ? Comment expliquer que des chaînes anglaises à budget moyen produisent plus de séries/fictions reconnues à l'international que TMC/NT1 et HD1 réunies depuis qu'elles ne sont plus Télé Monte-Carlo ou ex-propriétés d'AB ? Comment expliquer que nos chaînes fassent un large laxisme en matière d'information alors que ITV et la BBC proposent de multiples rendez-vous à des horaires de grandes écoutes malgré la possession de leurs propres chaînes d'informations continues gratuites ?
Quant à TMC... La chaîne qui remplie sa grille avec 3h d'Hercule Poirot saison 9, 5h d'Alerte Cobra saison 16, 2h de Miss Marple et en prime, soit 90' Enquêtes 2 jours sur 7, soit une bonne rediffusion d'une des franchises de Low and order ou des Experts... Et de rares volontés de mettre de l'inédit avec le retour d'Une Famille en Or et un télé-crochet sur la dance... Elle ne vaut guère mieux qu'ITV3 plutôt et encore, cette dernière ne fait pas des tunnels de rediffusions aussi larges par tranches horaires... ITV2 a ses propres productions inédites en plus des productions rediffusées de ITV premium. Elle a aussi une vocation [+1] dans sa ligne éditoriale.
|
|
Haut |
|
|
Max38
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Ven 24 Juil 2015, 1:08 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Ton message est très complet et juste. Rien à ajouter.
Juste un détail : ITV n'a plus de chaîne d'information. Elle a fermé en 2005, manque de moyens. Néanmoins, malgré des coupes dans les JT comme ici (fin du ITV Morning News (qui faisait doublon avec la matinale), fin des flashs du jour sur BBC One excepté celui de 20 Heures, Channel 4 News at Noon remplacé par un flash de 5 min, prolongé à 15 min en ligne) mais moins importantes, leurs journaux restent complets et de qualité, à de rares exceptions près certains jours. Et ITV a toujours la même ligne qu'ils avaient quand la chaîne d'info existait. C'est étonnant comme parfois en 20 minutes on en apprend plus là-bas qu'en 45 ici !
|
|
Haut |
|
|
Yayin
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Ven 24 Juil 2015, 2:00 |
|
|
Cyril36 a écrit: Quand on ne veut pas comprendre, on est obtus. Je n'y peux rien... Je poserais juste quelques questions : Comment expliquer que les anglais aient des chaînes infos qui ne sont pas des caricatures de FOX News ? Comment expliquer que les chaînes musicales britanniques ont une meilleure clarté que le seul Canal17 n'en a jamais eu depuis sa création ? Comment expliquer que des chaînes anglaises à budget moyen produisent plus de séries/fictions reconnues à l'international que TMC/NT1 et HD1 réunies depuis qu'elles ne sont plus Télé Monte-Carlo ou ex-propriétés d'AB ? Comment expliquer que nos chaînes fassent un large laxisme en matière d'information alors que ITV et la BBC proposent de multiples rendez-vous à des horaires de grandes écoutes malgré la possession de leurs propres chaînes d'informations continues gratuites ?
Quant à TMC... La chaîne qui remplie sa grille avec 3h d'Hercule Poirot saison 9, 5h d'Alerte Cobra saison 16, 2h de Miss Marple et en prime, soit 90' Enquêtes 2 jours sur 7, soit une bonne rediffusion d'une des franchises de Low and order ou des Experts... Et de rares volontés de mettre de l'inédit avec le retour d'Une Famille en Or et un télé-crochet sur la dance... Elle ne vaut guère mieux qu'ITV3 plutôt et encore, cette dernière ne fait pas des tunnels de rediffusions aussi larges par tranches horaires... ITV2 a ses propres productions inédites en plus des productions rediffusées de ITV premium. Elle a aussi une vocation [+1] dans sa ligne éditoriale. Itv n'a pas de chaînes d'informations, une chaîne qui fait du maxime sur l'info ça n'a absolument aucun sens....bref ne te sens pas obligé d'aller de ton commentaire quand tu ne maîtrises pas le sujet. J'ai relu une conversation sur le même sujet qui date d'il y a quelques temps. Tu disais l'inverse sur de nombreux points en faisant preuve de la même improvisation flagrante. Je ne vois vraiment pas l'intérêt ?
|
|
Haut |
|
|
Max38
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Ven 24 Juil 2015, 2:14 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
J'étais sûr que tu allais l'attaquer uniquement sur cela en éclipsant le reste du message.
"une chaîne qui fait du maxime sur l'info ça n'a absolument aucun sens" C'est à dire ?
Edit : Ah, laxisme d'accord. Je crois qu'il parle des 13h de TF1 et dans une moindre mesure France 2, et que l'actualité est en péril sur ces chaînes aujourd'hui. Mais tu nous sortira tes analyses de comptable pour dire que c'est bien, c'est en adéquation avec le public à cette heure-là, que parler de "vrais" sujet d'actu, c'est triste (alors qu'on peut en parler très bien), et qu'il faut une naissance de tigres triplés albinos chaque soir pour sourir. Ou tu diras que TF1 est privée soit. Et là on retourne au début de notre débat : ni ITV, RTL, Canale 5, VTM, Antena 3 ne vont aussi loin.
|
|
Haut |
|
|
Yayin
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Ven 24 Juil 2015, 2:40 |
|
|
Oui et bien le terme est au mieux mal choisi.
Désolé mais je ne vais pas te faire croire que je connais tous les jt d'Europe et que je parle toutes les langues.
|
|
Haut |
|
|
Cyril36
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Ven 24 Juil 2015, 2:46 |
|
|
Et oui, j'ai fais une petite erreur qui méritait d'être corrigée, ITV n'a pas de chaîne info. Une erreur qui n'a d'ailleurs pas un poids particulier sur le reste de l'argumentaire puis cela ne change pas le fait que la chaîne en question est plus complété en matière d'info mais bon, c'était une formidable aubaine pour réduire à néant tout le reste... C'est le jeu...
Pour ce qui est du "laxisme dans l'info", ça me paraît assez clair, non ? Pourquoi nos voisins seraient plus complets que nous en la matière ? J'ai toujours dit que les chaînes infos avaient pris le pas et que les grands JT devaient se recentrer sur un développement plus "journalier" et moins "instantané", mais comme Max38 le souligne, est-ce une raison pour faire aussi peu d'info sur la première chaîne de France (aussi privée et commerciale soit-elle) ? La question n'étant pas de mettre un JT en access, un à 23H ou à 2h du matin, la question étant que la logique même de l'information se perd dans nos médias.
Enfin bref, si à chaque fois que j'émets un constat, tu sors un "ça n'a aucun sens" parce que tu sais mieux que tout le monde ce qui est vrai, autant dire que le débat n’avancera jamais... A la différence que j'essaye de prendre mon temps pour argumenter mon avis, alors qu'à part extrapoler ou décrédibiliser avec mépris l'avis des autres, tu ne fais pas autre chose...
Pour en revenir au sujet du topic, l'historique de D17 est finalement le meilleur et plus limpide résumé de ce débat.
|
|
Haut |
|
|
olivier60
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Ven 24 Juil 2015, 11:09 |
|
|
Eraun a écrit: la musique jusqu'à 20:50 a fait plonger les audiences de la chaîne, qui n'étaient déjà pas très hautes. One Piece va revenir en access à compter du lundi 3 août... Comme quoi la musique, bon surtout celle que D17 propose, jusqu'au prime n'est pas une bonne idée, du moins pour les audiences... le problème c'est que D17 même avec 0 % de musique ressemblerait à D8 en moins cher, Pour les clips "mainstream" aux heures d'audience la chaine fait son boulot, le problème c'est qu'une chaine dite "musicale" doit aller au delà du mainstream aux heures d'audience, -parfois je me demande s'il ne faudrait pas sur les chaines service public (par exemple sur France 4) aux heures d'audience, faire une émission d'une heure, une fois par semaine avec des clips + extraits de concerts de groupes montant, moins commerciaux, de cette façon pour les clips "mainstream" les gens iront voir D17 et pour une certaine "qualité musicale" ils iront regarder une émission service public... enfin visiblement france 2 va faire revenir Taratata, c'est déjà bien - ou alors D17 doit avoir moins de quotats musicaux mais des obligations plus sévères sur les diffusions musicales restantes
|
|
Haut |
|
|
Coré
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Ven 24 Juil 2015, 17:19 |
|
|
olivier60 a écrit: Max38 a écrit: ...Si tu regardes dans la ''tradition télévisuelle française'', c'est à dire les années 70-80-90, tu remarqueras que le modèle français de cette époque ressemble au modèle anglais actuel. j'ai vu par exemple des archives d'une émission des années 70 sur antenne 2 (france 2) "chorus" présenté par antoine de caunes, de ce que j'en ai vu cette émission était digne d'une captation de concert de la BBC, le même "professionnalisme" Mon avis sur ce sujet est qu'il n'y a pas si longtemps que la télévision française s'est détériorée, le début de la TNT était même plutôt bien, je me souviens qu'en 2008 on pouvait voir des programmes musicaux de qualité partout et aux heures d'audience ! : sur france 2, france 4, europe2tv/Virgin 17, etc... la télévision Fr semble avoir pris un premier coup dure avec l'arrivée de surdose de téléréalité (époque loft story, etc...), elle commençait à se relever un peu avec le début de la TNT mais ensuite il y a eu une dégringolade, vers 2010 je dirais, je ne sais pas d'où ça peut venir, peut être trop de chaines appartenant au même groupe TV, ou peut être simplement trop de chaines Pour moi, la dégringolade des chaînes a commencé plus vers 1997/2000 mais elle n'a touché dans un premier temps que les enfants/adolescent en voulant censurer les programmes jeunesse jugé « trop violent ». Seulement voila, à cette époque les choses était différente car il y avait encore une volonté de France 3 de diffuser des dessins animés des années 80 pour faire plaisir aux parents et aux enfants, et les plus fortunés pouvait retrouver la même programmation via un bouquet de chaînes payante. Ensuite quand la TNT est arrivé, on a eu droit à un retour d'une programmation de qualité mais on sentait quand même bien que par rapport à ce que diffusait TPS/Canalsat/AB Sat, la TNT, toutes chaînes confondus n'était qu'un robinet à rediffusion de programmes déjà vu et revu : Gulli servait à rediffuser les programmes jeunesse de France Télévision, TMC/NT1 rediffusait à longueur de journée les sitcoms de AB, déjà tous vu et revus x fois sur TF1, W9 pas mieux, rediffusion en masse des séries américaine de M6, etc. Ensuite, il y a eu le rachat de NT1/TMC par TF1 et depuis, la seule chose qui a changé, c'est que ce n'est plus AB qui rediffuse ses programmes massivement sur ses chaînes mais TF1. Un petit tour sur Wikipédia est vachement instructif pour savoir ce qui a été diffusé ou pas ... Après pour moi, la rediffusion est pas spécialement dérangeant dans la mesure ou un programme qui n'a pas été diffusé depuis plus de dix ans et qui est pas sortie en DVD, bah c'est toujours bien de pouvoir le revoir mais voila, la TNT française a trop tendance à vouloir re-re-re-diffuser des programmes déjà vu 1001 fois ... Je ne parle même pas des formats d'image soit déformé, soit recadré à souhait ... J'ai toujours eu un avis très négatif de la TNT à cause justement du risque « robinet à rediffusion » et je me suis pas trompé ... Par ailleurs, vous me direz si je me trompe, mais je pense pas trop m'avancer en disant que c'est justement la TNT qui a incité TPS a fusionner avec Canalsat ... Et comme toujours, c'est les téléspectateurs qui paie le prix fort.
|
|
Haut |
|
|
Bartman
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Ven 24 Juil 2015, 19:32 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Perso je pense que la "dégringolade" des chaînes c'est faite en 2007/2009, avec les chaines de la TNT qui perdent de leur originalité, puis une deuxième en 2012/2013 avec le rachat de D8 et D17 et l'arrivée des 6 chaines TNT HD en 2012, qui perdent également leur originalité l'année suivante.
|
|
Haut |
|
|
poney74
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Mer 29 Juil 2015, 10:03 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 15 Juil 2014, 8:36 Message(s) : 2590 Localisation : Manhattan, là ou habite Goliath, Hudson, Brooklyn, Broadway et Lexington.
|
Faut parler un peu de Top Quiz quand même !
|
|
Haut |
|
|
olivier60
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Ven 31 Juil 2015, 13:26 |
|
|
je suppose que D17 n'a prévu aucun réel changement à la rentrée pour la musique ?
j'ai regardé encore récemment par curiosité leurs Top 90 ou top 80, ce sont exactement les mêmes clips dedans qui tournent en boucle depuis bien 2 ans...pathétique, un manque de renouvellement pareil...
|
|
Haut |
|
|
anime17
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Lun 03 Août 2015, 10:46 |
|
|
D17 à beaucoup de retard sur les sorties clip et les films j'ai vu un chanson qui est sortie en mai sur youtube ou sur nrj et ce n'est qu'en août qu'il le passe sur D17.
Dernière édition par anime17 le Mar 04 Août 2015, 9:47, édité 2 fois.
|
|
Haut |
|
|
Kermi
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Lun 03 Août 2015, 10:56 |
|
Inscription : Mer 02 Juil 2008, 18:38 Message(s) : 729 Localisation : Versailles
|
C'est en voyant ceci que je me dit que les chaînes de clip s'essoufflent vraiment aujourd'hui.
C'était une mode de mettre ça le matin fût une époque, j'ai l'impression que l'habitude des gens a bien changé à ce niveau.
|
|
Haut |
|
|
Hed'
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Lun 03 Août 2015, 12:31 |
|
|
Je me souviens même qu'M6 (du temps ou il y avait encore "Boulevard des clips" puis "M6 Music" toute la matinée et en milieu d'après-midi) faisait parfois des bandes-annonces pour annoncer la diffusion d'un tout nouveau clip évènement pour tel jour, telle heure. Une autre époque...
|
|
Haut |
|
|
Bartman
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 Publié: Lun 03 Août 2015, 15:21 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Direct Star marqué un gros "nouveau", ou quelque chose comme ça, sur l'écran quand un nouveau clip était diffusé. Enfin bref, c'est pas toutes les chaînes de clip qui s'essoufflent, c'est juste D17. Ça serait vraiment bien qu'ils revendent la chaine, maintenant. Canal ne fait rien pour attirer les gens sur D17. Au moins Europe 2 TV, Virgin 17, Direct Star, NRJ 12 (à l'époque où elle diffusait des clips) W9, NRJ Hits et M6 Music étaient ou sont potables, elles.
|
|
Haut |
|
|