Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2276 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 152  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Lun 31 Août 2015, 14:35 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3707
Delphine Ernotte en déjeuner de presse ce midi, quelques phrases marquantes :

Projet Chaine info
- Je n'ai besoin de l'autorisation de personne pour lancer une chaîne d'infos sur le numérique
- Une chaîne d'infos pour capter l'attention des jeunes, mais qui n'a pas vocation à cloner les autres
- Une chaîne d'info en association avec radio france ? Oui, on doit d'ailleurs se voir pour en parler
- il n'y aura pas de pub sur la plateforme FranceTV Info ni sur la chaîne info

Finances du groupe
- France télé est une entreprise qui doit retrouver un équilibre budgétaire
- je demande fromage et dessert, hausse de la redevance et de la pub. Sinon il faudra couper quelque part
- je n'ai reçu aucune garantie ni sur le fromage ni sur le dessert
- Je n'ai aucun tabou sur l'ouverture de la pub entre 20 heures et 21 heures
- je suis favorable à une réforme de la redevance, on pourrait la fiscaliser

Nouveaux concurrents web
- l'exception culturelle française, Netflix s'en bat la cravate! Une alliance vitale à faire entre producteurs/diffuseurs
- Les compétiteurs de France Televisions, ce sont Netflix ou Amazon, pas TF1, M6 ou Canal+
- Ernotte évoque l'idée "d'une plateforme associant SVOD et contenus à la demande sur un modèle freemium : gratuits et payants"
- VOD : le PB à France Télé, c'est "qu'il faudrait racheter les droits de tout ce que le groupe a produit, donc payer 2 fois"

Aspect personnel
- J'ai l'âge pour faire 3 mandats à France Télévisions
- j'ai divisé mon salaire par deux en venant à France Télévisions
- La période de tuilage, c'est horrible, on est là sans être là
- je suis hyper frustrée de ne pas avoir pu fabriquer les grilles de rentrée 2015 de France tele mais c'est comme ça

Polémiques
- il n'y a pas de fichage de journalistes à FTV. Il y a eu une évaluation écrite effectuée par un manager, mais pas organisé
- Critère indépendance pour 2017 ? "Se faire engueuler par tout le monde"

Départs et arrivées
- Je trouve Rodolphe Belmer très talentueux, très heureuse de l'avoir a mes côtés. Il m'avait déjà aidé à constituer mon dossier
- J'ai rencontré Bruno Patino. Nous avons convenu ensemble que son travail s'arrête. Il a fait un super-boulot au numérique
- le départ de T. Thuillier? Je voulais reconfigurer son périmètre. Il a avait une autre proposition (de Canal). Il a choisi

Programmes
- France 4 serait plus forte si elle était "enfants la journée et familles le soir". L'expérimental ne marche pas
- France 5 est un peu une belle endormie, à redynamiser dans ses fonctions 1eres
- Concernant les programmes, je veux une liberté de ton et des programmes qui captent les jeunes
- La fiction est un genre que je vais pousser. C'est un genre qui appelle la coproduction et exportation
- En Fiction, c'est dans le risque que l'on prend qu'il va falloir changer les choses
- The Voice est un programme positif en adéquation avec les valeurs de France tele
- je n'ai pas vocation à décider programme par programme ce qui va être mis à l'antenne

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 31 Août 2015, 14:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7480
J'aime bien sa manière de parler très brute là où son prédécesseur était dans la langue de bois plus complète.

Qu'entend-elle par "belle endormie" quand elle évoque France 5 ? Pour moi c'est une chaîne où il ne faut pas toucher grand chose. A part le côté conso qui est un peu trop présent la chaîne a une programmation cohérente et qui plaît.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 01 Sep 2015, 22:37 
Publicateur

Message(s) : 4597
Les bribes sortis de ce déjeuner avec la presse sont assez révélateurs du ton et du caractère assez déterminé de Delphine Ernotte-Cunci. Ce qui est une qualité quand on dirige une grosse entreprise comme France Télévisions.

Le seul point que je trouve très discutable est celui sur Netflix & cie.
France Télévisions ne peut pas se permettre d'ignorer ces grands acteurs du Web en ne leur fournissant pas de contenus, et à côté monter une énième plateforme sVOD qui serait un projet voué à l'échec sans réelle valeur ajoutée. On ne peut pas dire que Camping Paradis, PBLV ou Julie Lescaut suffisent à eux-seuls à déclencher chez beaucoup de monde le désir d'abonnements... C'est d'ailleurs ce constat qui a été fait pas plus tard qu'il y a 2 mois, par des acteurs comme TF1, M6... mais aussi Orange et France Télévisions.
Je préférerais voir les millions dépensés dans ce projet de pseudo-défense de l'exception culturelle française condamné à subir le même sort que Jook Vidéo & cie injectés, dans du véritablement concret et le cœur de métier de France Télévisions, c'est-à-dire dans des programmes de qualité... :roll:

Concernant France 4, assez sceptique sur ce nouveau positionnement "familial" en soirée, au vu de la concurrence sur le créneau. Sans parler des 1001 (mini-)généralistes de la TNT, Gulli a toujours eu ce positionnement en soirée et s'y est quasiment toujours cassée les dents. Si c'était pour refaire Gulli, il valait mieux ne pas sortir de son actionnariat et avoir 1 seule chaîne jeunesse gratuite forte et qualitative...
Mais j'attends de voir comment cela va se traduire concrètement.

Quant à France 5, le changement s'y est toujours fait en douceur, par petites touches, et a toujours payé. Mais il y a des axes où la chaîne peut évoluer positivement certes, ne serait-ce qu'au niveau culturel. Les 2ndes parties de soirée pourraient avoir un peu plus d'ambition que de rediffuser C dans l'air (rêvons un peu, Ce soir (ou Jamais !) en quotidienne ?). Cela étant, ce ne serait pas vraiment à France 5 que siérait le plus le titre de "belle endormie" dans le bouquet France Télévisions...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 01 Sep 2015, 22:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7723
Rmeteora a écrit:
Le seul point que je trouve très discutable est celui sur Netflix & cie.
France Télévisions ne peut pas se permettre d'ignorer ces grands acteurs du Web en ne leur fournissant pas de contenus

Oui mais ça repose le problème de la détention des droits des œuvres par les chaînes de télé. Aujourd'hui, Netflix propose du contenu France Télé ("Fais pas ci, Fais pas ça", "Un village Français...) mais sans que France Télé ait touché un rond. Et pour cause, les droits de propriété appartiennent aux producteurs. La règlementation a quelque peu changé depuis le printemps avec l'introduction de parts de coproduction au bénéfice des chaînes mais c'est une disposition a minima. Il faut que France Télévisions puisse toucher des revenus provenant de la vente des contenus financés par le groupe.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 01 Sep 2015, 23:37 
Inscrit sur les forums

Après, une plateforme sVOD peut très bien fonctionner, mais si elle est intégrée dans un ensemble global comprenant l'actuel Pluzz. Si le groupe diffuse une série sur son antenne, il peut très bien proposer les épisodes dans un semblant de replay sous le modèle freemium : Episodes sur 1 semaine, voire 15 jours gratuits, achat à l'unité ou abonnement mensuel pour accéder à l'intégrale de la série avec pourquoi pas des épisodes à venir, afin de se caler sur les tendances actuelles de consomation de ce type de contenu. Cela peut également très bien fonctionner pour d'autres types de programmes de flux produits par le groupe dont les archives sur plusieurs mois pourraient être rendues accessibles via abonnement.
Ce type de plateforme pourrait être mise en place progressivement, à condition que ce soit rapidement pensé dès la signature de contrat, offrant au groupe tant d'années d'utilisation touts supports et priorité dans tout renouvellement du dit contrat.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 01 Sep 2015, 23:55 
Inscrit sur les forums

Sauf que l'audience des fictions de France TV est agée (c'est pareil pour toutes les chaînes mais c'est encore plus vrai pour France 2). Seul le groupe ne s'en sortira pas avec une telle plateforme.

Et les consommateurs ne vont pas multiplier les abonnements.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 02 Sep 2015, 0:04 
Inscrit sur les forums

Je ne pense pas que des séries telles que Castle, Plus belle la vie ou Fais pas si, Fais pas ça aient une audience si agée que cela. Forcément, avec des fictions telles que Joséphine ou camping Paradis, TF1 attire les plus jeunes, ce qui fait mécaniquement baisser la moyenne d'age. Mais ce ne serait pas la cible principale d'une telle offre.

L'idée serait justement de rationaliser les diverses offres du groupe autour d'une seule plus lisible. Néanmoins, l'idée abandonnée d'une plateforme commune entre les grand acteurs du secteurs n'est pas à abandonner.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 02 Sep 2015, 0:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4874
En fait, le gros souci de ce projet d'sVOD made in France, ce n'est pas tant la capacité à le faire, c'est la vitrine qui n'est pas attirante. Les produits d'appels de Netflix sont bien vendus, conçus pour ce type de plateforme et pour l'abonné visé.

Avant de concevoir le cahier des charges de ce produit, il faudrait déjà qu'il y ait une grande réflexion sur le produit "fictions/séries" en France. Tant dans l'écriture, le format et les attebtes du public visé. Dejà que nos séries sont, pour 85% des cas, invendables à l'étranger, c'est un jeu de poulet sans tête...

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 05 Sep 2015, 17:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4212
Telezappeur a écrit:
Je ne pense pas que des séries telles que Castle, Plus belle la vie ou Fais pas si, Fais pas ça aient une audience si agée que cela. Forcément, avec des fictions telles que Joséphine ou camping Paradis, TF1 attire les plus jeunes, ce qui fait mécaniquement baisser la moyenne d'age.
Oui enfin Castle et Fais pas ci, Fais pas ça c'est disons plus pour les (jeunes) adultes, Plus belle la vie pour les plus âgés, tandis que Joséphine Ange Gardien et Camping Paradis sont pour les plus âgés et les plus jeunes.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 05 Sep 2015, 21:18 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 119
Cyril36 a écrit:
Dejà que nos séries sont, pour 85% des cas, invendables à l'étranger, c'est un jeu de poulet sans tête...

Et c'est là tout le problème... La plupart des séries françaises ne donnent pas envie. Si on est plutôt bons en films, on est à la ramasse en séries. Canal réhausse un peu le niveau, mais après... Même Crossing Lines, une superproduction en partie française, qui au début marchait bien, a fini par lasser (suffit de voir les audiences en baisse d'épisode en épisode)

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 06 Sep 2015, 14:01 
Publicateur

Message(s) : 4597
Cyril36 a écrit:
En fait, le gros souci de ce projet d'sVOD made in France, ce n'est pas tant la capacité à le faire, c'est la vitrine qui n'est pas attirante. Les produits d'appels de Netflix sont bien vendus, conçus pour ce type de plateforme et pour l'abonné visé.
Avant de concevoir le cahier des charges de ce produit, il faudrait déjà qu'il y ait une grande réflexion sur le produit "fictions/séries" en France. Tant dans l'écriture, le format et les attebtes du public visé. Dejà que nos séries sont, pour 85% des cas, invendables à l'étranger, c'est un jeu de poulet sans tête...

Après, le dilemme des chaînes TV en matière de productions de fiction française, c'est que, hormis Canal+, les formats qui marchent à la TV ne sont généralement pas ceux qui marchent sur le Net et à l'exportation, et vice-versa. Ce ne sont pas les mêmes publics.

Sur le Net, les séries les plus populaires sont des séries de qualité comme "Game of Thrones", "House of Cards", "The Walking Dead", "True Detective", ou encore "Orange is the new Black". Vous imaginez le score en prime-time ? D8 s'y est cassée les dents, tant avec des séries US qu'avec des séries Canal+ qui ont pourtant une bonne renommée.
Inversement, à la TV les séries qui marchent le mieux se résument aux polars et aux comédies populaires/familiales. Vous pensez que les gens vont sortir leur Carte Bleue pour une offre sVOD proposant PBLV, Navarro, Camping Paradis ou Joséphine Ange Gardien ?
C'est une équation assez compliquée pour un acteur dont la vocation première est la TV.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 08 Sep 2015, 12:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7723
Pour faire écho à cette discussion sur les ventes à l'international, signalons le record historique pour l'exportation des programmes audiovisuels français en 2014. L'animation reste en tête mais c'est la fiction qui progresse le plus :
http://www.lemonde.fr/televisions-radio ... cQRiioP.99

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 28 Sep 2015, 20:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 9963
http://blogs.lexpress.fr/media/2015/09/ ... euro-2016/
Et on apprend que le service des sports avec à sa tête Daniel Bilalian est désormais rattaché à la direction des programmes dirigé par Caroline Got.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 28 Sep 2015, 21:25 
Inscrit sur les forums

Et pendant ce temps là le groupe achète des séries américaines qui seront diffusées sur France 4avant d'être déprogrammées faute d'audience...

Par contre, plusieurs erreurs dans l’article.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 28 Sep 2015, 21:43 
Inscrit sur les forums

Tant que France Télévisions ne pourra pas diffuser de publicité après 20h (au moins sur le sport), le groupe public ne pourra se positionner sur aucun droit autre que les Jeux Olympiques (et encore), même pour 12M€.

L'output deal avec Universal relève d'une stratégie différente et d'un budget séparé. Nous ne connaissons d'ailleurs pas son montant, mais il ne couvrerait certainement pas l'achat de ce droit.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2276 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 152  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure