Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19715 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 1038, 1039, 1040, 1041, 1042, 1043, 1044 ... 1315  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines
Publié: Ven 11 Sep 2015, 22:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 729
Non, pas sur la boucle même bien sûr, mais juste avant, pendant la coupure :wink:

A ce que je sache, en temps normal, si la régie plateau n'envoyait plus rien, on aurait l'image simplement figée, un écran noir sans rien dessus (hormis le permanent TF1) ou une mire. Ce que je veux dire c'est que là, en l'occurence, on a des éléments de l'émission d'affichés à l'antenne pendant la coupure. :)

EDIT : d'ailleurs si on observe bien les dernières frame d'émission (faut faire pause), on sent très clairement la coupure au niveau de la lumière !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Sep 2015, 5:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 410
Kermi a écrit:
EDIT : d'ailleurs si on observe bien les dernières frame d'émission (faut faire pause), on sent très clairement la coupure au niveau de la lumière !
En effet ! Voici les 4 dernières frames avant la coupure :

Image

La première étant 5-6 frames avant pour avoir une idée de la luminosité normale. Sur la 2e et la 3e frame la luminosité commence légèrement à diminuer. Enfin sur la 4ème et dernière frame, si l'ont regarde attentivement l'escalier bleu du décor penché, on n'aperçoit très clairement la baisse de luminosité soudaine et ce juste avant que la caméra, elle aussi, ne cesse de fonctionner.

D'ailleurs je trouve surprenant que l'inscription "DANSE AVEC LES LOUPS" ait disparu sur la dernière frame avant la coupure alors que le permanent de l'émission est toujours présent... :? Une idée pourquoi ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Sep 2015, 6:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 364
JessHack33 a écrit:
Kermi a écrit:
En effet ! Voici les 4 dernières frames avant la coupure :

Image

La première étant 5-6 frames avant pour avoir une idée de la luminosité normale. Sur la 2e et la 3e frame la luminosité commence légèrement à diminuer. Enfin sur la 4ème et dernière frame, si l'ont regarde attentivement l'escalier bleu du décor penché, on n'aperçoit très clairement la baisse de luminosité soudaine et ce juste avant que la caméra, elle aussi, ne cesse de fonctionner.

D'ailleurs je trouve surprenant que l'inscription "DANSE AVEC LES LOUPS" ait disparu sur la dernière frame avant la coupure alors que le permanent de l'émission est toujours présent... :? Une idée pourquoi ?

A mon avis, il y a 2 régies, car sinon, je n' explique pas le fait que les micro cravate fonctionnant sur batterie (donc fonctionnant normalement toujours) n' étaient plus envoyés sur le flux de l' émission (a moins que tous les invités soient resté muets durant tous l' incident), a l' inverse, les micros d' ambiance qui captent le son du public eux fonctionnaient toujours, alors qu' ils sont certainement branchés sur secteur, donc auraient du ne plus fonctionner. Donc selon moi, il y a la régie principale qui se charge de suivre le conducteur de l' émission en affichant les éléments d' habillage quand il faut, activant/désactivant les micros cravates, qui elle a cessé de fonctionner, et la régie finale, qui se charge des micros d' ambiance et des permanents, qui elle était toujours là.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Sep 2015, 8:49 
Inscrit sur les forums

Les récepteurs micro sont souvent placés dans le plateau par soucis de captation, ils sont donc alimentés par l'électricité du plateau. Les micros d'ambiance eux, étant filaires, meuvent avoir une liaison directe avec la console son de la régie, CQFD :-)

Pour le permanent de la manche, c'est étonnant en effet.
Sauf s'il est envoyé pas un équipement placé en plateau, mais j'en doute.

En tout cas je vois mal une regie repartir en seulement 8 minutes, ça doit pas être aussi simple qu'un on/off ! (D'ailleurs elle doit être protégée par un onduleur je pense, ce qui permet d'éviter les problèmes)

Déjà, voir un plateau repartir en seulement 8 minutes, c'est très etonnant, niveau lumière. Les lampes à décharge que l'on a dans les automatiques sont très capricieuses quand aux coupure de courant et mettent pas mal de temps à repartir (délai de sécurité, les lampes attendent de refroidir avant de se rallumer)

Dernière édition par Kermi le Sam 12 Sep 2015, 9:12, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Sep 2015, 10:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 784
Le logiciel de script propre à la régie "plateau" s'est peut être éteint à ce moment là, à la dernière frame.
Il a l'air d'y avoir 3 régies :
Celle du plateau intramuros,
Celle de l'émission (départ du signal vers Boulogne, depuis un car régie par exemple),
Celle de Boulogne (flux de réception à destination de TF1 puis diffusion nationale)

Quelqu'un sait comment se passe ce type de soirée en direct ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Sep 2015, 11:27 
Inscrit sur les forums

C'est ça en effet ! :-)

On pourrait rajouter également entre la régie plateau et la régie finale la régie dite "trafic", qui est dédiée à l'envoi et réception de flux intérieurs et extérieurs à la chaîne entre toutes les régies, par satellite et fibre optique (ça va du flux du plateau du JT jusqu'aux directs, en passant par les feed d'autres chaînes et d'agences de presse). En gros cette régie intervient comme relais pour toutes les sources qui transitent par TF1. Mais en clair oui c'est ça.

Régie plateau <=> Car régie => (Trafic) => Régie finale => Diffusion.

Sinon j'ai peut-être trouvé une explication à la disparition du nom de la manche :

francois95 a écrit:
Image

Si on observe bien la dernière frame, celle où disparaît le logo de la manche, on observe parfaitement que la couche qui l'affiche plante tout à coup. On peut même observer qu'elle se situe PAR DESSUS le permanent de l'émission, observez bien la bande grise, elle passe au dessus du logo, ça a tendance à l'atténuer.

Donc on peut je pense en conclure que l'équipement qui gère ces lettrages n'est pas situé directement en régie, et dépendait plus du plateau que du car. D'où la rupture soudaine du signal sur cette couche, c'est tombé avec le reste.
Ce qui serait logique. En régie plateau, on trouve en général la lumière, les retours, les lancement son (jingles, etc...) et bien souvent la gestion des murs vidéo LED, intimement liée à la lumière (parfois les postes sont côte à côte, on peut même parfois voir l'opérateur lumière gérer lui-même les murs vidéo via une GrandMA dédiée quand il s'agit de diffuser des boucles vidéo à titre décoratives, comme on peut trouver dans les émissions de variétés souvent). En bref, tout ce qui touche au déroulement même du jeu à plus tendance à se trouver en plateau. Le car régie a plus un rôle de production.

Mon hypothèse serait que comme le nom de la manche est diffusée également sur le mur vidéo derrière, il est fort probable que cette information provienne du plateau, soit via un poste dédié pour la vidéo, soit via la régie lumière.

En tout cas c'est pas de chance. Visiblement le plateau était alimenté par 2 groupes (safety first), les 2 sont tombés. :?

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Sep 2015, 12:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 680
Voici quelques infos concernant cette coupure de courant

Image

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Sep 2015, 14:14 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 364
Au fait, je me demande, les clignotements blancs qu' on vois avant l' écran noir, est ce que ce serait pas une tentative automatique du car régie de switch sur une autre caméra si il y en a une qui tombe en rade, et le fait que plus aucune caméra ne marche bloque définitivement sur un écran noir.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Sep 2015, 16:35 
Inscrit sur les forums

Non, ce serait plutôt comme une rupture de faisceau entre la régie plateau et le car-régie extérieur. Ce qui a disjoncté c'est l'armoire "plateau" et non le secteur. Du moins c'est ce que j'ai compris. Si c'était le secteur on aurait eu droit à un écran gris ou une mire de barres similaire à celle-ci:
Image

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Sep 2015, 17:47 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
Mire de barres sans avoir ces inscriptions là, car cette image c'est de la télé amateur.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Sep 2015, 17:50 
Inscrit sur les forums

C'est un exemple assez proche de la réalité, en général il est écrit le nom du flux.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Sep 2015, 19:26 
Inscrit sur les forums

Beaucoup de gens spéculent à propos du : "S'il vous plait, amenez moi 2 trucs de Doliprane, 2 boîtes... [Coupure]" ainsi que du geste aussi qui ressemble à une sorte de demande de coupure avec les doigts. Ils pensent qu'il s'agissait d'une sorte de "censure". Il y as aussi le fait qu'il décrive lors de la reprise que le public était muet et qu'ils avaient peur pendant 2 minutes.
Kermi a écrit:
En tout cas je vois mal une regie repartir en seulement 8 minutes, ça doit pas être aussi simple qu'un on/off ! (D'ailleurs elle doit être protégée par un onduleur je pense, ce qui permet d'éviter les problèmes)

Déjà, voir un plateau repartir en seulement 8 minutes, c'est très etonnant, niveau lumière. Les lampes à décharge que l'on a dans les automatiques sont très capricieuses quand aux coupure de courant et mettent pas mal de temps à repartir (délai de sécurité, les lampes attendent de refroidir avant de se rallumer)
C'est vrai que vu l'organisation et la complexité de ce matos sa m'étonne aussi qu'ils aient pu tout relancer normalement en 8-10min. Un possible décalage en guise de contrôle du direct comme l'histoire qu'il y avait eu avec TPMP ?

Personellement j'crois pas des masses mais vous qu'en pensez vous ?

[EDIT] : En effet je rapportais les propos entendu.=

Dernière édition par JessHack33 le Sam 12 Sep 2015, 20:01, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Sep 2015, 19:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8395
Les Doliprane c'était bien sur une vanne par rapport au bordel qu'il y avait sur le plateau, il faut arrêter de jouer aux complotistes ce type de soucis techniques sont déjà arrivé des milliers de fois auparavant... ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Sep 2015, 19:53 
Inscrit sur les forums

StrikKk a écrit:
Les Doliprane c'était bien sur une vanne par rapport au bordel qu'il y avait sur le plateau, il faut arrêter de jouer aux complotistes ce type de soucis techniques sont déjà arrivé des milliers de fois auparavant... ;)
Je ne fais que rapporter l'info :D Bien entendu je n'y crois pas tellement (Je l'ai même précisé) et on voit bien que c'est une coupure avec l'image des 4 dernières frames, c'est juste que j'avais sur le moment pas tellement pigé pourquoi il avait dis sa.

Ce que m'intrigue n'est pas la raison de la coupure mais pourquoi Arthur déclare que le public est resté muet (Ils sont pas restés muets 2ms...) alors qu'on les entendait s'éclater de la panne. C'est ce qui m'intrigue, plus d'un côté technique que pseudo-complotiste x)

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Sep 2015, 19:57 
Inscrit sur les forums

JessHack33 a écrit:
Beaucoup de gens spéculent à propos du geste aussi qui ressemble à une sorte de demande de coupure avec les doigts.
et pensent qu'il s'agissait d'une sorte de "censure". Il y as aussi le fait qu'il décrive lors de la reprise que le public était muet et qu'ils avaient peur pendant 2 minutes.

Censure ? je ne vois pas l'intérêt dans une émission de divertissement.
JessHack33 a écrit:
Il y as aussi le fait qu'il décrive lors de la reprise que le public était muet et qu'ils avaient peur pendant 2 minutes.

De façon ironique je pense.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19715 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 1038, 1039, 1040, 1041, 1042, 1043, 1044 ... 1315  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure