Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3866 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105 ... 258  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 23 Sep 2015, 21:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7666
Très orienté sur l'international, sans doute pas. Mais deuxième chaîne derrière Arte en nombre de sujets et de volume horaire consacrés à cette rubrique d'actu, c'est certain. Un coup d'œil sur les relevés réguliers de l'INA permet d'en juger objectivement.
Par ailleurs, il est faux de dire que l'un des JT a copié sur l'autre alors que de tout temps, ils se sont mutuellement inspirés l'un de l'autre. C'est une émulation qui peut tirer le niveau vers le bas mais qui peut être également intéressante. Et dans ces aspects intéressants, il y a "L'œil du 20h" dont TF1 veut visiblement s'inspirer avec la création de sa cellule d'investigation.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 23 Sep 2015, 21:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2011, 16:18
Message(s) : 3778
stargazer a écrit:
Très orienté sur l'international, sans doute pas. Mais deuxième chaîne derrière Arte en nombre de sujets et de volume horaire consacrés à cette rubrique d'actu, c'est certain. Un coup d'œil sur les relevés réguliers de l'INA permet d'en juger objectivement.
Par ailleurs, il est faux de dire que l'un des JT a copié sur l'autre alors que de tout temps, ils se sont mutuellement inspirés l'un de l'autre. C'est une émulation qui peut tirer le niveau vers le bas mais qui peut être également intéressante. Et dans ces aspects intéressants, il y a "L'œil du 20h" dont TF1 veut visiblement s'inspirer avec la création de sa cellule d'investigation.
Enfin, on ne peut pas nier que le JT de France 2 d'aujourd'hui est très loin du JT d'il y a quelques années malgré ce que dit la rédaction. Maintenant, les 2 JT proposent une offre similaire donc les gens ne sentent plus le besoin de zapper s'ils regardent Nagui, d'où des audiences en hausse pour France 2. Malgré tout, France 2 conserve une meilleure image car les gens gardent l'idée que le JT de 20H00 de France 2 est encore axé international-politique-économie, ce qui est faux.


Dernière édition par mistertv le Dim 27 Sep 2015, 19:18, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 23 Sep 2015, 21:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7666
L'axe politique/économie/international reste très affirmé et il est concentré sur les 20 ou 25 premières minutes du JT. Je le répète, il suffit d'aller consulter les relevés INA Stat. Pourquoi le contester ?
Ça ne veut pas pour autant dire que le JT ne s'est pas développé parallèlement sur la proximité ou le sociétal dans le cadre d'un format plus magazine dans sa deuxième partie.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 29 Sep 2015, 19:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
Ce soir le 20h de France 2 passe en mode propagande pour les thèses du jeune trublion Macron et son célèbre maître à penser Attali, sans aucun contrepoint ou contradiction ! Navrant.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 29 Sep 2015, 19:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1620
C'est le gros soucis du 20heures de France 2 : LI-BE-RAL ! Attention je ne dis pas que je suis pour ou contre cette façon de penser le monde et l'économie mais lorsque l'on parle de sujets politique ou économique (et pas que) faut savoir brasser large et faire preuve d'esprit critique sur tout... Sinon c'est de l'opinion et pas de l'information!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 29 Sep 2015, 19:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
ça c'est bien vrai. Il ne faut pas oublier que Thierry Thuiller présentait auparavant Un œil sur la planète dont certains numéros à la gloire du libéralisme frisent aujourd'hui le ridicule.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 29 Sep 2015, 20:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7666
Le JT de France 2 sera trop libéral pour ceux qui ne le sont pas et pas assez pour ceux qui le sont. Un vieux débat comme il en est question aussi pour le JT de TF1. Quant à Thuillier, on sait d'où il vient : http://teleobs.nouvelobs.com/focus/2013 ... rkozy.html


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 29 Sep 2015, 20:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
C'est dommage parce que sur le sujet il était plutôt aisé d'évoquer les propositions du récent rapport Mettling, puis d'aller demander leur avis à Verdier-Molinié (que Pujadas adore quand il faut casser du fonctionnaire), divers leaders syndicaux, de FO à la CFDT, puis donner la parole à Filoche ! Au téléspectateur ensuite de se faire une opinion après avoir entendu les différents sons de cloche.

Le reportage sur le cimetière SNCF de Sotteville, c'est pareil, beaucoup de mise en scène et d'esbrouffe, et finalement pas grand chose de nouveau sur ce sujet déjà abordé à de nombreuses reprises dans de précédents JT sur France 2 et France 3, la direction de la SNCF ayant décliné la proposition d'interview.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 29 Sep 2015, 23:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 20 Sep 2012, 20:31
Message(s) : 259
Stargazer j'aime bien ton sens de la mesure mais là ça te conduit à de la fainéantise intellectuelle.

Les multiples invitations d'Agnès Verdier-Molinié de l'Ifrap, qui choisit son contradicteur, le vocabulaire employé par Pujadas "charges qui pèsent sur les entreprises", "code du travail lourd" et plus encore le sketch absolument insupportable au cours duquel il a lâché le Code du Travail pour dire qu'il était trop lourd (alors qu'il était commenté et contenait la jurisprudence) le montrent très bien.
J'aimerais bien qu'on me cite des contre-exemples mais il n'y en a pas.

Il ne faut pas oublier que Pujadas fait partie du Siècle.

Et Yayin a raison, le reportage d'Un Oeil sur la Planète sur l'Angleterre présenté par Thuillier à l'époque relevait plus de la propagande que du journalisme.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 30 Sep 2015, 6:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7666
Vos orientations politiques ne font aucun doute. Elles sont respectables et légitimes mais vous conduisent le plus souvent à des interprétations partielles des contenus. J'ai déjà pu le constater précédemment. Il ne manque plus que M6Music hits pour venir dire tout le contraire de ce que vous dites et on aura là tous les ingrédients d'une conversation dont raffoleront les modérateurs...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 30 Sep 2015, 8:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 20 Sep 2012, 20:31
Message(s) : 259
Absolument pas, tu ne réponds pas à mes arguments. C'est lamentable de voir Pujadas faire un sketch en plein JT dans lequel il prend partie. C'est assez incroyable de voir ça sur le service public parce que c'est
1- de la propagande
2- de la désinformation
Et encore une fois tu es incapable de citer des contre-exemples prouvant qu'il n'y a pas d'orientation idéologique. On ne peut pas réfuter toute critique au nom d'une soi-disant neutralité ou objectivité.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 30 Sep 2015, 11:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1620
Tu sais que l'on peut rester calme stargazer, c'est pas parce que l'on débat que l'on est des sauvages... Si quelqu'un vient donner un avis contraire et ben tant mieux ! On est là pour débattre, c'est quand ça devient des attaques personnelles ou quand la personne en face se borne que ça merde... On est sur un forum, le but c’est de débattre, pas de balancer des liens et dire ce qu'il se passe, Puremedias (entre autres) le fait assez bien!

Alors admettons que je ne soit pas idéologiquement neutre sur ce point, c'est peut être vrai, c'est peut être faux, ce n'est pas le sujet !

C'est quoi le but d'un journal télévisé ? Donner un seul point de vue? Non je ne crois pas! Quand une information est donnée même une interview il faut donner les tenants et les aboutissants en montrant les éventuels avis contraires! Et une fois de plus quel que soit les avis défendus, libéraux ou pas!


A un moment donné ça n'est pas normal que dans un journal télévisé qui plus est de service public on ai des prises de positions pareilles! Rien que le coup de David Pujadas qui fait tomber le code du travail sur la table en exagérant bien sur le poids de l'objet... C'est quand même phénoménal!



Tu veux que je te dises ce qui est selon moi le problème central des JT? Le fait de n'avoir qu'un petit nombre de présentateurs et des rédacteurs qui apportent leur patte, et finalement leurs opinions en un sens ! Pour moi il devrait y avoir un "turn-over" pour éviter de ressasser les mêmes reportages et les mêmes thèmes sans arrêts


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 30 Sep 2015, 15:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7666
p-etoinou a écrit:
Tu sais que l'on peut rester calme stargazer, c'est pas parce que l'on débat que l'on est des sauvages... Si quelqu'un vient donner un avis contraire et ben tant mieux ! On est là pour débattre, c'est quand ça devient des attaques personnelles ou quand la personne en face se borne que ça merde...

Il faut que tu saches que j'aime tout autant discuter avec des personnes avec qui je suis en désaccord sur tel ou tel point qu'avec des personnes avec qui je suis sur la même ligne. J'aime tout le monde ici mais dans le cas présent, je n'ai juste pas envie d'alimenter une discussion qui dévierait inévitablement vers un débat politique qui n'a pas sa place ici. Les modérateurs ont été clairs et ils ont bien raison de faire respecter ces règles quand on voit ce qu'il se passe sur Puremédias.
Bref, vous pensez ce que vous voulez et c'est votre droit le plus strict. Quant à moi, je conteste la soi-disant "orientation idéologique" du JT qui en ferait tout bonnement un JT d'opinion. Ce n'est pas le cas. Un JT s'analyse toujours sur la durée et je ne prendrai jamais un seul reportage ou une seule posture contestable pour en définir la ligne éditoriale. Je respecte vos avis mais ma grille de lecture est différente de la votre.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 30 Sep 2015, 23:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 20 Sep 2012, 20:31
Message(s) : 259
On ne fait aucunement un débat politique mais sur le contenu du journal et ici sa ligne éditoriale, c'est quand même la chose la plus importante dans un journal.
Certes c'est ponctuel et relativement isolé mais c'est très loin d'être anodin. Pujadas a une image de sérieux et là il s'adonne à ce qu'on ne peut appeler qu'un sketch pathétique en pratiquant encore une fois la désinformation. Cela aurait mérité un mea culpa. En faisant ça, il donne une ligne idéologique à son journal puisqu'on n'a rien qui permet de contrebalancer ça. Cette ligne d'ailleurs n'est pas exclusive au 20 heures, c'est exactement la même chose dans C dans l'air où le choix des invités reflète un parti-pris très clair.
Et ça me désole parce que les journalistes du service public sont bons en général et les docus d'info d'une grande qualité mais là la vitrine salue l'ensemble.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 13 Oct 2015, 20:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Nov 2012, 12:30
Message(s) : 337
Localisation : Lille
Salut les Nodaliens :)

A la fin du 20h de PUJADAS, le son d'Oxygène de J-M JARRE faisait office de générique de fin pour le journal... je trouve que se son pourrais être adapté et peut-être devenir le sonore officiel d'un JT. Qu'en pensez-vous ?

ps: si quelqu'un à le temps et les capacités pour... ça pourrais être sympas de voir ce que ça peut donner ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3866 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105 ... 258  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 20 Sep 2024, 6:24
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group