Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
vincetv
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Dim 18 Oct 2015, 16:33 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Mais alors pourquoi ne pas avoir mis à pied aussi Fanny Agostini la présentatrice météo de BFMTV ? Provisoirement "écartée" durant la campagne des municipales pour respecter les directives en matières de campagne électorale, elle est pourtant toujours à l'antenne en étant en même temps actuellement élue dans la commune de La Bourboule. Hors ici beaucoup trouve la "sanction" de P.Verdier justifier en affirmant qu'il a "utilisé l'image de France télévisions", "qu'il a donné son opinion" ou qu'il "ment". En gros, le traitement médiatique n'est étrangement pas le même selon les personnes, alors que Fanny Agostini a bénéficié (pour le 2ème été consécutif) une rubrique sur le climat en plus d'une exposition médiatique importante sur BFMTV... Je doute que ces "rubriques" accompagnées de ses "commentaires" soient en total contradiction avec ce qu'elle défend politiquement. Pourtant c'est ce que l'on reproche à P.Verdier ! Un double langage surprenant.
|
|
Haut |
|
|
Flo299
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Dim 18 Oct 2015, 17:44 |
|
Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19 Message(s) : 1328 Localisation : Sud-Ouest
|
C'est surtout que dans l'histoire, Philippe Verdier n'a à ma connaissance jamais exprimé ses opinions climatiques dans ses activités antenne sur France 2, que ce soit pendant la météo ou pendant ses interventions aux JT de France 2. Y aurait-il de la censure chez France TV dès que l'on a des opinions différentes du moule?!
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Dim 18 Oct 2015, 18:03 |
|
|
On parle de censure quand on empêche un livre de sortir ou un reportage d'être diffusé. Il n'y a rien de cela dans le cas de cette affaire qui divise néanmoins en interne. Apparemment, France Télé a mis en congé Verdier le temps de sa tournée promotionnelle. Son entreprise ne lui a pas interdit de promouvoir son livre. Elle veut juste qu'il parle en son nom propre et qu'elle n'y soit pas associée. Et ça, c'est bien normal.
|
|
Haut |
|
|
vincetv
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Dim 18 Oct 2015, 18:42 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
stargazer a écrit: Il n'y a rien de cela dans le cas de cette affaire qui divise néanmoins en interne. Apparemment, France Télé a mis en congé Verdier le temps de sa tournée promotionnelle. Son entreprise ne lui a pas interdit de promouvoir son livre. Elle veut juste qu'il parle en son nom propre et qu'elle n'y soit pas associée. Et ça, c'est bien normal. Arrêtons le délire ici c'est bien de censure qu'il s'agit en mettant à l'écart un homme qui accuse l'Etat... J'espère qu'il reviendra à l'antenne mais j'en doute... Dans ce cas là pourquoi ne pas évincer tous les animateurs/journalistes qui font un livre ? Preuve qu'ici ce sont bien SES propos qui dérangent.
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Dim 18 Oct 2015, 18:47 |
|
|
Révise ta définition de censure.
|
|
Haut |
|
|
Looka
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Dim 18 Oct 2015, 19:57 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
_________________ Saison 6.
|
|
Haut |
|
|
Cyril36
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Dim 18 Oct 2015, 20:02 |
|
|
Francetélévisions ne lui a pas empêché de sortir son livre ni d'exprimer son avis sur le sujet dans d'autres médias. Ils ont juste fait en sorte que ses paroles ne soient pas associées à la société dont il est salarié afin d'éviter tout amalgame. C'est quand même leur droit, non ?
|
|
Haut |
|
|
Leika
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Dim 18 Oct 2015, 20:10 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46 Message(s) : 2545 Localisation : Belgique
|
En faisant de l'uchronie, si Philippe Verdier aurait été l'auteur d'une brochure pour la COP21, France Télévisions sauterait sur l'occasion et proposerait aux producteurs d'émissions sur les antennes de l'entreprise de l'inviter. Tout est une question d'image de marque : mieux la vernir et éviter de la salir avec comme référentiel l'opinion populaire (discuter de son bien fondé n'est pas le propos ici).
Avant de parler de mise au placard ou de détourner le mot censure, il vaut mieux attendre quelques semaines, que la braise se refroidit puis de voir si il reste à l'antenne.
|
|
Haut |
|
|
Flo299
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Dim 18 Oct 2015, 21:02 |
|
Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19 Message(s) : 1328 Localisation : Sud-Ouest
|
Bon, j'ai peut être fait une erreur en employant le mot censure qui est peut-être un peu fort pour la situation. Mais dans tous les cas écarter (temporairement ou définitivement?) un collaborateur parce qu'il a écrit un bouquin qui va pas dans le sens général de l'opinion, je trouve cela un peu exagéré de la part de la direction surtout que une fois de plus je le répète, il n'a jamais développé ni à la météo ni aux 20h les idées qu'il aborde dans son bouquin. C'est comme les journalistes sur Twitter qui écrivent dans leur description "mes tweets n'engagent que moi", là c'est pareil, ce livre n'engage que Philipe Verdier en tant que personne et n'engage pas son employeur. Après on peut comprendre que ça hérisse FranceTV, un présentateur qui sort un livre soit-disant "choc" sans forcément en parler avant sa sortie à son employeur, ça peut donner une mauvaise image à la chaîne... Comme dit Leika, on va voir comment la situation évolue dans les prochaines semaines...
|
|
Haut |
|
|
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Dim 18 Oct 2015, 21:06 |
|
Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28 Message(s) : 3707 Localisation : Province
|
@Leika Ton commentaire peut prêter à sourire quand on sait que Verdier a eu l'idée du livre lorsque l'an dernier, Fabuis s'était déguisé en présentateur météo, et avait proposé aux présentateurs météo de présenter un "bulletin de 2050" reprenant les températures de 2003. Ce bulletin a d'ailleurs mal été interprété cet été, puisque avec des températures proches de la carte sur une journée, beaucoup ont eu l'impression que le réchauffement avait 35 ans d'avance, le tout relayé par plusieurs médias sans aucune explication. visant à remettre la carte dans le contexte. http://www.liberation.fr/direct/element ... hui_12095/Pour revenir à cette "mise à pied", il me semble évident que Verdier reviendra une fois le soufflet retombé, il lui sera demandé de cesser la promotion du livre pour éviter de souffler sur les braises, et il sera certainement écarté d'un commun accord de toute explication climatique pour des questions d'image, afin d'éviter toute nouvelle polémique.
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Dim 18 Oct 2015, 22:04 |
|
|
Leika a écrit: En faisant de l'uchronie, si Philippe Verdier aurait été l'auteur d'une brochure pour la COP21, France Télévisions sauterait sur l'occasion et proposerait aux producteurs d'émissions sur les antennes de l'entreprise de l'inviter. Pas besoin de faire de l'uchronie puisqu'on sait déjà que France Télévisions (comme le groupe TF1) est partenaire de la COP21 (j'en avais déjà parlé en bas de la page 18 avec le lien). Or, "l'affaire" Philippe Verdier prend sa source dans le fait qu'un collaborateur prend publiquement à contrepied son entreprise. Il est là le litige. Mais ça n'a pas non plus empêché Philippe Verdier d'être invité sur le plateau de "C à vous" pour parler de son livre.
|
|
Haut |
|
|
vincetv
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Lun 19 Oct 2015, 14:42 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
stargazer a écrit: Révise ta définition de censure. Pourtant il est bien question de censure quand on "met à pied" un collaborateur parce qu'il dit quelque chose qui ne plaît pas, mais c'est vrai ça fait tâche ici quand il s'agit de France Télévision Looka a écrit: Ah oui où est ce que j'ai dit ça ? Arrête d'inventer (encore) les choses juste pour te rendre intéressant. Encore une provocation de ta part, passe à autre chose.
|
|
Haut |
|
|
Le Neko
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Lun 19 Oct 2015, 15:52 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24 Message(s) : 2498 Localisation : pas loin du fleuve Charente
|
Verdier écarté par FranceTélévisions, vs. beaucoup de monde viré de chez Canal+. Ça fait un bout de temps que je voulais écrire un petit truc sur cette opposition d'évènements. Mon analyse : deux situations qui semblent similaires sur la forme, mais qui obéissent à des motifs différents.
Verdier a selon moi été écarté (temporairement, d'une manière que l'on jugera ou non critiquable, pour faire "plus propre" chez FTV, parce que le "climatocomplotisme" ne fait pas partie de l'image ou de la philosophie du groupe télévisuel public français.
À Canal+, si il y a eu autant de remue-ménage, c'est parce que Bolloré veut imposer sa ligne à tout prix et faire plaisir à ses potes (d'ailleurs ça ne s'est pas limité à un seul homme : censure du duc sur le Crédit Mutuel, mise en crypté des Guignols…)
C'est mon point de vue. Maintenant, partagez les vôtres, en évitant de dénigrer à tout va, et en vous abstenant de lancer des accusations ad hominem (cette phrase vise les interventions d'un membre du forum en particulier, et ne constitue en elle-même pas une accusation).
Je ne répondrai pas, sauf exception, aux réponses à ce message, pour ne pas entrer dans la spirale habituelle.
_________________ Je m'appelle Morgane et je fais de mon mieux
|
|
Haut |
|
|
M6MUSIC Hits
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Lun 19 Oct 2015, 16:42 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Chez France TV, le ciel leur est tombé sur la tête: Ils viennent de découvrir qu'un "monsieur" météo pouvait penser par lui même et avoir des opinions disons "divergents" du diktat. Monsieur Verdier a un certain courage je trouve. Cette affaire me démontre aussi que le terme "service public" est encore inapproprié pour désigner France télévisions. Ce n'est pas un "service public" mais plutôt une télévision d'Etat.
_________________ Sauvons les marmottes !
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Lun 19 Oct 2015, 16:47 |
|
|
De "censure", on passe maintenant à "diktat". On tombe de Charybde en Scylla...
|
|
Haut |
|
|