Flo299 a écrit:
Dans tous les cas, ces exemples remontent à avant 2010 pour la plupart. C'est-à-dire avant que les chaînes info soient devenues un réflexe pour les téléspectateurs.
Certes, un bandeau d'info peut inciter à zapper sur une chaîne d'info. Mais les bandeaux peuvent aussi retenir le téléspectateur qui serait allé tôt ou tard chez la concurrence (ne serait-ce que par le bouche-à-oreille) :
- Imaginons que France 2 insère un bandeau dans "Ce soir ou Jamais" du style
"Des fusillades ont eu lieu à Paris, une opération de neutralisation est en cours - Pour plus d'informations retrouvez une Édition Spéciale qui commencera dans quelques minutes sur France 3". Vous préférez aller sur BFMTV prendre l'Édition Spéciale en cours de route, ou bien sur France 3 qui reviendra sur l'ensemble des faits depuis le début ?
- Autre cas de figure : TF1 en plein match de foot diffuse le même bandeau qui invite le téléspectateur cette fois à rester après le match sur la même antenne ; TF1 perdrait plus de téléspectateurs vers BFMTV qu'elle n'en retiendrait ? Pas sûr...
Et puis, il ne faut pas non plus oublier que l'on parle d'une information importante. Le but premier est d'informer, le débat sur l'éventuelle fuite de téléspectateurs est secondaire.
Ça me fait rappeler aussi l'histoire des horloges dans les 20 Heures, dont l'un des motifs invoqués pour leur quasi-absence est de ne pas inciter le téléspectateur à voir ailleurs passé 20h20.
Telezappeur a écrit:
Pour la libération d'Ingrid Bettancourt, je me souviens que France 3 avait indiqué par un bandeau que le programme allait être interrompu par un flash spécial.
Je m'en souviens parfaitement également, c'était pendant la Carte aux Trésors.
C'était très gentil pour ceux qui voulaient lancer les enregistrements pour la postérité.
azerty774 a écrit:
Puisqu'on en parle : Bandeau à l'instant sur
France 3 Toutes Régions, pendant l'Edition des Regions, pour annoncer une "dernière minute" à propos de ce qui s'est passé à Toulon ce matin.
Maintenant qu'on en parle, certaines stations régionales avaient aussi une newsbar un temps. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité.
gillesdej a écrit:
RTL-TVI utilise ce système de bandeaux depuis un an, uniquement en cas d'édition spéciale.
Rom 1 a écrit:
gillesdej a été plus rapide pour poster mais je complète sa réponse. Il existe deux versions : des éditions spéciales « orange » et des éditions spéciales « rouge » quand des évènements graves se déroulent comme les attentats de Paris pour les éditions du samedi 14 novembre. Alors le logo RTL Info devient rouge ainsi que les synthés thématiques, sujets et le bandeau déroulant.
Voilà un très bon système.
Le dernier habillage info de RTL-TVI est vraiment excellent.