Sakut, les experts!
Bon, me revoilà en France pour les vacances. D'Allemagne, je ne regardais le 13h qu'occasionnallement, sur Internet, pour voir comment Christophe Hondelatte évoluait et y aller de mon petit commentaire. Maintenant que c'est les vacances, je pense qu'on peut faire un premier bilan de cette nouvelle formule: Christophe Hondelatte a réellement évolué, et, même s'il n'est toujours pas ce qu'on peut appeler un présentateur de journal d'information, il est devenu bien meilleur. La formule aussi a évolué. Désormais; le débat (dont l'intérêt reste déséspérément bas) intervient plus tard dans l'émission, dans un bloc ou s'enchaînent ensuite le feuilleton et les 5 dernières minutes.
Pour Benoît Duquesne, le bébé était donc plus facile à maîtriser. N'oublions pas qu'il présente un excellent magazine (magazine de 13h, c'est le nom que ce "journal devrait prendre, comme en Allemagne à midi), Complément d'enquête, et qu'il sait adopter un ton qui n'est pas compassé sans dévier sur le show. Certes, le 13h ne s'est pas transformé en magazine d'investigation, mais il a énormément gagné en crédibilité à l'écoute. Il est un peu agacant que Duquesne lui aussi ait fait qques petites erreurs de précision (on ne dit pas qu'une loi existe quand elle n'est pas encore votée par exemple, ou on ne dit pas que Didier Julia est allé en Irak quand il est allé en Syrie...) mais à chaque fois, il s'est repris de justesse. Ouf, l'honneur est sauf! En revanche, il a eu du mal à se tirer du pétrain dans lequel la rédaction s'est fourrée pour la semaine avec un feuilleton inintéressant au possible sur je ne sais plus quel cirque. L'annonce du sujet était tout simplement une invitqtion à zapper. Enfin, les cinq dernières minutes consacrées à Smaïn laissaient un petit gout de malaise, car Duquesne tenait absolument à faire jouer la polémique (Smaïn est-il passé de mode? Jamel dit du mal de lui, etc...) là où le concept est justement de créer un moment plus détendu à la fin du journal. Smaïn s'en est bien sorti.
Bref, à la lumière d'un présentateur au ton journalistiquement plus classique (mais aussi plus juste), les faiblesses de cette formule du 13h apparaissent plus criantes encore. Mais ses forces aussi: le décor est décidément très beau, et je persiste à penser qu'il pourrait s'appliquer au 20h, dans les tons bleus, mais sans Hondelatte! Lui, il faudrait que Duquesne l'oublie complètement, pour être à l'aise en étant lui-même, un bon journaliste présentant le bon journal d'une bonne rédaction d'une bonne chaîne publique - bref, en étant bon!
|