stargazer a écrit:
Non, il n'a pas vraiment raison car si France 3 avait gardé sa programmation pré-TNT, elle serait bien plus basse qu'elle ne l'est actuellement. Ce n'est pas en remettant des programmes jeunesse (tous publics ?) à la place du bloc jeux qui a été développé avec succès depuis plusieurs années que la moyenne de la chaîne remonterait. Bien au contraire.
Dans les années 1990, France 3 s'est développée avec de la contre-programmation (par rapport à TF1 et France 2 qui se ressemblaient bien plus à l'époque qu'aujourd'hui) dans un paysage restreint à six chaînes. C'est un modèle qui a marché sur toute la décennie mais qui s'est retrouvé totalement à nu quand la TNT a déboulé.
Bref, ce n'est pas la peine de critiquer Dana Hastier si c'est pour proposer des choses encore pires...
Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille.
En tous cas, la baisse est là, et on ne peut pas dire que ce sont les chaînes de la TNT (à dominantes relativement jeunes) qui lui auraient volé de l'audience. À qui la faute si ce n'est au virage éditorial opéré cette dernière décennie qui a écarté un bon nombre de téléspectateurs (de moins de 50 ans) ?
Et remettre une case jeunesse comme avant serait une erreur et tomber dans l'excès inverse, mais il y a des idées beaucoup plus intelligentes que de coller 4 jeux à la suite en fin d'après-midi, dont 3 jeux de lettres... Comment après vouloir attirer davantage de téléspectateurs avec une telle offre ?
J'ai des idées très concrètes sur ce que devrait être la programmation de France 3 pour rassembler davantage de téléspectateurs sans dénaturer l'identité de la chaîne que je présenterai ultérieurement, et grosso modo cela passerait notamment par :
- la scission des blocs jeux avec un bloc matinal avec Harry et DCDL, afin de correspondre au public présent devant sa TV le matin, créer une offre plus attractive sur cette case, et créer un meilleur lead-in pour Midi en France
- prolongation de Midi en France l'après-midi (avec généralisation du direct, promotion des localités, du patrimoine, de la culture, et des artistes locaux - 2 villes différentes couvertes par semaine avec 2 équipes différentes)
- réutilisation du bloc libéré par Harry/DCDL pour des programmes plus différents ; je pensais à un feuilleton, un bloc jeunesse avec des dessins animés cultes, voire même une case de talk-show géré par les antennes régionales à l'instar de certaines matinales actuelles.
- en prime-time, affirmation des thématiques "Lundi Info", "Mardi Divertissement", "Mercredi Découverte", "Jeudi Fiction", "Vendredi Grands Espaces", "Samedi Polar" et "Dimanche Séries".
- Retour du vrai Grand Soir/3 et de Ce Soir (ou jamais !) en P2.
- Le WE, essentiellement des ajustements tels que le retour de "30 Millions d'Amis" le dimanche 13h, la suppression de Zorro par "Personne n'y avait pensé"
Je ne pense pas avoir transformé France 3 en France 4-bis ou France 2-bis avec tout cela...
stargazer a écrit:
France 3 a une chance pas possible d'être la seule chaîne à pouvoir faire de la vraie proximité grâce à son réseau. Il faut qu'elle exploite ce potentiel qui la différencierait de toutes ses sœurs dans le groupe et de toutes ses concurrentes et asseoir ainsi sa légitimité.
Ça malheureusement ce n'est pas encore gagné, en tous cas sur F3 Paris-Île de France.
(je ne doute pas que sur d'autres stations régionales la situation soit meilleure, loin de là)Les seuls moments où l'on sent réellement de la proximité, c'est lors des premières minutes des JTs et de l'excellent magazine Paname. Le reste...
Rom 1 a écrit:
Pourtant quand on regarde l'âge moyen des téléspectateurs par chaînes, on se rend compte que le public de France 3 n'est pas tellement plus vieux que les autres antennes du service public selon des chiffres de 2012 (je n'ai pas trouvé plus récent). 58 ans pour France 3 contre 57 ans pour France 2, France 5 et 45 ans pour France 4 qui n'avait pas encore son format jeunesse. (
Source)
Le problème est pris à l'envers, au lieu de vouloir rajeunir France 3 il serait plus intéressant de se poser des questions sur la programmation de France 2...
Attends que les programmes jeunesse de la chaîne disparaissent, et tu vas voir l'âge moyen de France 3 automatiquement bondir de 2 ans !
France 2 par contre n'a pas besoin d'un réel rajeunissement. Hormis les primes du samedi soir, franchement tout est relativement bien dosé à mon avis, que ce soit en matière de choix de programmation ou au sein même des programmes.
Yayin a écrit:
Que France 3 ait une audience un peu plus âgée que d'autres chaînes ce n'est pas un problème. Sauf que là que là on atteint un niveau qui n'est pas normal ! La chaîne des régions se doit de s'adresser à tous ! Sur France 3, tout ce qui est mis à l'antenne semble être pensée pour plaire à un public très âgé !
Amen ! Que Déesse Ernotte t'entende !
Et comme tu le dis, le chantier prioritaire sur la chaîne ne devrait pas être "Questions pour un Champion" mais plutôt l'offre en prime-time...
Rom 1 a écrit:
Au-delà de Julien Lepers, cette course au jeunisme est effarante. Dans un pays où les personnes de plus de 65 ans vont prendre de plus en plus de poids, c'est désavouer la réalité de la composante de la population. La télé ne doit-elle pas être le reflet de la société et de sa diversité ?
[...]
Et il ne me semble pas anormal que France 3 ait un cœur de cible, se spécialise, sur un public plus âgé que France 2 ou France 4. C'est ce qui s'appelle la complémentarité des chaînes et c'est ce à quoi sert un bouquet. Vouloir que France 3 drague le même public que France 2, c'est le groupe entier qui se tire une balle dans le pied.
Il y aura peut-être de plus en plus de séniors, mais ils seront de plus en plus zappeurs et connectés.
Hors en 2015, France 3 est une chaîne complètement déconnectée de son époque. L'anti-Internet/TNT/Netflix en quelque sorte.
Aujourd'hui c'est encore tenable (quoique), mais d'ici 10 ans, en maintenant ce modèle de "télé à papa", c'est la barre des 6% de PdM qu'elle risque de ne plus pouvoir atteindre...
Quant au fait que France 3 soit plus âgée que ses sœurettes publiques, ce n'est pas un problème en soi, mais c'est surtout l'excès actuellement en vigueur. Et le service public régional qui doit s'adresser à tous ne peut se le permettre. Yayin l'a très bien résumé plus haut.