Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5348 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126 ... 357  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Ven 08 Jan 2016, 22:38 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4873
D'un autre côté, je vais me faire légèrement l'avocat du diable (ça me vaudra peut-être des critiques), mais je pense qu'il ne faudrait pas non-plus que les critiques contre Dana Hastier se transforment en cabale. C'est à dire qu'on est tous d'accord pour dire que les méthodes qu'elle utilise pour imposer son projet de renouvellement manquent de tact et de classe dans tous les sens des termes. Sa communication est défaillante. Et que certains choix ne sont pas toujours cohérents.

Mais, je pense qu'elle a désormais une étiquette et que tout ce qu'elle tentera sera critiqué. Je suis prêt à parier qu'il y aura une indignation quasi-générale de la sphère médiatique si elle touche à "Thalassa" alors que pour le coup, ce magazine - bien au-delà de ne plus vraiment remplir ses objectifs d'audiences - mérite vraiment une rénovation éditoriale pour le rendre attractif.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Jan 2016, 22:47 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3598
Depuis sa relégation du dimanche à 13h au mercredi matin, il était évident que la direction de France 3 souhaitait liquider 30 millions d'amis.

Prochaine victime de cette purge, pas besoin de boule de cristal, ce sera Thalassa, qui trépassera bien avant le départ à la retraite du capitaine Pernoud.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Jan 2016, 23:14 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3885
Et pour compléter sur "30 millions d'amis", Dana Hastier parle d'une émission qui ne se renouvelle pas, alors que Reha Hutin avait proposé une nouvelle formule incarnée par Delphine Weispiser, ex-Miss France mais avant tout amoureuse des animaux.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Jan 2016, 23:41 
Modérateur

Message(s) : 5472
Cyril36 a écrit:
D'un autre côté, je vais me faire légèrement l'avocat du diable (ça me vaudra peut-être des critiques), mais je pense qu'il ne faudrait pas non-plus que les critiques contre Dana Hastier se transforment en cabale. C'est à dire qu'on est tous d'accord pour dire que les méthodes qu'elle utilise pour imposer son projet de renouvellement manquent de tact et de classe dans tous les sens des termes. Sa communication est défaillante. Et que certains choix ne sont pas toujours cohérents.

Mais, je pense qu'elle a désormais une étiquette et que tout ce qu'elle tentera sera critiqué. Je suis prêt à parier qu'il y aura une indignation quasi-générale de la sphère médiatique si elle touche à "Thalassa" alors que pour le coup, ce magazine - bien au-delà de ne plus vraiment remplir ses objectifs d'audiences - mérite vraiment une rénovation éditoriale pour le rendre attractif.

Il ne s'agit pas pour ma part de lancer une cabale mais juste de réactions et de remises en question suite à deux décisions qui ont été prises de manière presque concomitantes. J'étais resté modéré jusqu'à 30 millions d'amis qui est pour moi le summum de l'hypocrisie des déclarations de Dana Hastier. Après tous ses projets ne seront pas vus à l'aune de ce qu'il s'est passé pour Julien Lepers et 30 millions d'amis. Par exemple je suis parfaitement d'accord avec l'augmentation de la part des programmes régionaux avec des cases plus identifiées.

Maintenant la question des choix de personnes et leurs compétences pour un tel poste peut se poser sans qu'il s'agisse d'attaquer la personne dans ce qu'elle est mais dans ce qu'elle fait, ses actes.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 09 Jan 2016, 9:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2573
L'avenir de Plus Belle La Vie sur France 3 est encore incertain pour le moment. Dana Hastier a indiqué que si ça ne tenait qu'à eux, la série continuerait d'être diffusée sur la chaîne. Mais les négociations avec la production sont pour le moment stoppées, la diffusion est assurée jusqu'à l'été, pas plus. (D'ailleurs quelques acteurs principaux vont quitter la série prochainement, en conflit avec la production...)
Il va falloir qu'ils prennent une décision... Mais si ils perdent Plus Belle La Vie, et que Questions Pour Un Champion avec Samuel Etienne fait un flop, je n'ose imaginer les scores de la chaîne...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 10 Jan 2016, 12:21 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 126
Pour parler de la série "Famille d'accueil", normalement cette série est diffusé tous les mardis en début Janvier depuis quelques années et cette année non, mais je pense que la saison 14 (qui est la dernière) va être diffusé le mardi 2 février 2016 parce que la série "Le stagiaire" termine sa série de 6 épisodes le mardi 26 janvier. Voila pour ceux qui aimes bien cette série. :D

Image

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 10 Jan 2016, 12:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7690
Looka a écrit:
Malgré les nombreux messages de mécontentement, tout le monde ne voit pas l'éviction de Lepers d'un mauvais œil. Les membres du club QPUC de Paris 1 sont même plutôt ravis de ce changement : http://www.franceinfo.fr/culture-et-medias/medias/article/le-depart-de-julien-lepers-ne-chagrine-pas-tous-les-fans-de-questions-pour-un-champion-757041

Un article de France Info à la gloire de Madame France3 au sujet de QPUC. Bon en même temps, c'est la même maison. :lol: Cela ferait un bon sujet pour un "30 millions d'amis". Qui veut un sussucre? :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 10 Jan 2016, 13:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7721
M6MUSIC Hits a écrit:
Un article de France Info à la gloire de Madame France3 au sujet de QPUC. Bon en même temps, c'est la même maison.

Non, ce n'est pas la même maison (du moins pas encore). Tu sembles confondre avec FranceTV Info. Sauf que là, il n'y a pas grand chose à reprocher : http://www.francetvinfo.fr/economie/med ... 58861.html

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 10 Jan 2016, 14:39 
Publicateur

Message(s) : 4597
thomas44 a écrit:
D'après Europe 1, France 3 va arrêter l'émission "30 millions d'amis" en juin 2016 (annonce de Dana Hastier - directrice exécutive de France 3). Soit quelques jours après les 40 ans de l'émission...
Vous le savez, j'ai toujours défendu un renouvellement de la chaîne et un époussetage des programmes les plus vieillots. Mais ce que fait Dana Hastier, en se passant de marques fortes comme "30 millions d'amis" ou en affaiblissant des programmes à forte identité comme "Questions pour un Champion", ce n'est pas du rajeunissement, c'est du pur sabordage. Du moins, ça ne risque pas de faire du bien aux audiences et/ou l'image de la chaîne, à défaut d'attirer de nouveaux téléspectateurs du jour au lendemain...

"30 Millions d'amis" est un programme bénéficiant d'une très bonne image auprès du public et donne la parole à une association de défense des animaux. Est-ce vraiment l'attitude de la directrice des programmes d'une chaîne de service public que de déplacer un tel programme vers une case confidentielle, puis de déprogrammer l'émission car "40 ans ça suffit" (bonjour l'argumentation).
N'importe qui ici à sa place aurait maintenu le programme dans sa case initiale du dimanche 13h, et aurait essayé de travailler à faire évoluer "30 millions d'amis" (une incarnation par D. Wespiser était une bonne idée pour commencer)...

Et puis, comme dit plus haut, on vire Julien Lepers à cause de ses audiences et on vire "30 millions d'Amis" à cause prétendument de l'âge du programme, mais on ne touche pas à "Des Chiffres & des Lettres" qui est plus vieux que "30 millions d'amis" et moins regardé que QP1C. Cherchez la logique...
Et puis, renforcer ce que Mme Hastier appelle les programmes de "culture populaire" (aka "docs sur des chanteurs/humoristes disparus"), c'est précisément ce qu'il ne faut pas faire si on veut gagner de nouveaux publics. Y'a Télé Mélody pour cela. Renforcer la culture oui, mais de façon intelligente et attractive (France 2/5 ou ARTE le font très bien).

Heureusement pour France 3 qu'il y a les JO en 2016, car sinon ç'aurait été à coup sûr une énième année de baisse...

ELR a écrit:
Ressembler à BBC 2 ?
Donc le Soir 3 et le 12/13 sont sur la sellette... Et aucune compensation en matière d'info sur France 2 comme la BBC.
C'est pas la meilleure façon de s'approcher du modèle britannique.
Il y a bien Newsnight, l'équivalent du Soir/3, sur BBC Two. ;)
Si son modèle c'est BBC Two, c'est juste dommage de ne pas avoir aussi, entre-autres, les mêmes droits sportifs ou certaines émissions telles que Top Gear. :P

Rom 1 a écrit:
France 3 n'a pas pour but de remonter sur la troisième marche du podium des audiences.
Quand on a un minimum d'ambition pour la deuxième chaîne généraliste publique, c'est justement l'objectif, ou du moins s'en approcher le plus possible. :P

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 10 Jan 2016, 15:06 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7721
Rmeteora a écrit:
"docs sur des chanteurs/humoristes disparus", c'est précisément ce qu'il ne faut pas faire si on veut gagner de nouveaux publics. Y'a Télé Mélody pour cela.

France 3 doit continuer à en faire car elle est dans sa mission de valorisation du patrimoine (musical en l'occurrence). Et tous les chanteurs disparus ne sont pas à loger à la même enseigne. Le doc sur Balavoine durant les fêtes a très bien marché et la rediffusion du doc "Discographie" sur Delpech en son hommage a suscité de l'intérêt également.
Maintenant, il est certain qu'il ne faut pas faire que ça. Dans le documentaire, il y a moyen de raconter de grandes histoires tout en s'appuyant sur des thématiques contemporaines.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 10 Jan 2016, 15:46 
Modérateur

Message(s) : 5472
Rmeteora a écrit:
Rom 1 a écrit:
France 3 n'a pas pour but de remonter sur la troisième marche du podium des audiences.
Quand on a un minimum d'ambition pour la deuxième chaîne généraliste publique, c'est justement l'objectif, ou du moins s'en approcher le plus possible. :P

En fait ma phrase est mal tournée, mea culpa, c'était une question rhétorique. Il fallait comprendre France 3 n'a-t-elle pas pour but de remonter sur la troisième marche du podium des audiences ? Et je modérai ce critère de l'audience en disant que ce n'était pas malgré tout une fin en soi. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 11 Jan 2016, 22:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1583
Je relis vos posts et je suis choqué par les propos d'Hastier sur Europe 1.
Non il n'y a aucun bashing anti-Hastier, mais cette directrice n'a rien compris en se séparant des marques qui sont un repÈre pour les téléspectateurs...
Arrêter "30 millions d'amis" et virer Lepers est une hypocrisie, d'autres programmes (comme celui de Fogiel et Gisebert) rassemblent un public beaucoup moins large et sont maintenus à l'antenne...
En voulant rajeunir son audience à tout prix, elle va pas trouver son public mais elle va surtout faire fuir la salle... De toute façon, la direction de FTV a décidé de féminiser et de prendre des gens "issus de la diversité" pour paraitre plus "moderne".
Le choix le plus fou a été quand même de tester E. Gossuin sur "QP1C". Ils n'ont définitivement peur de rien en prenant un tel profil pour un jeu de culture générale...

France 3 est une chaine sénior, et alors ? Pourquoi ne pas l'assumer plutot que le nier ....
Il ne faut pas oublier qu'une grande partie de la population a plus de 60 ans, et que la télévision publique doit aussi penser à elle.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 11 Jan 2016, 22:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7480
Tenma a écrit:

Il ne faut pas oublier qu'une grande partie de la population a plus de 60 ans, et que la télévision publique doit aussi penser à elle.

On ne peut pas dire qu'elle soit oubliée, bien au contraire...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 11 Jan 2016, 23:25 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 916
Sur Inter ce matin, Hastier a tenu des propos affligeants disant que par défaut l'international n'intéressait pas les français, ce qui explique pourquoi elle faisait peu de reportages/docus/ whattever sur l'international
De 1/ Cette dame est patronne d'une chaîne PUBLIQUE.
De 2/ Ce cliché est faux et périmé depuis plusieurs années. 28' parle d'international, ça cartonne. Martin Weill cartonne dans le Petit Journal, et on peut continuer comme ça longtemps.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 11 Jan 2016, 23:53 
Publicateur

Message(s) : 4597
stargazer a écrit:
Rmeteora a écrit:
"docs sur des chanteurs/humoristes disparus", c'est précisément ce qu'il ne faut pas faire si on veut gagner de nouveaux publics. Y'a Télé Mélody pour cela.
France 3 doit continuer à en faire car elle est dans sa mission de valorisation du patrimoine (musical en l'occurrence). Et tous les chanteurs disparus ne sont pas à loger à la même enseigne. Le doc sur Balavoine durant les fêtes a très bien marché et la rediffusion du doc "Discographie" sur Delpech en son hommage a suscité de l'intérêt également.
Maintenant, il est certain qu'il ne faut pas faire que ça. Dans le documentaire, il y a moyen de raconter de grandes histoires tout en s'appuyant sur des thématiques contemporaines.
Et celui sur Jean Ferrat avait également bien marché de mémoire.

France 3 se doit d'aborder ces thèmes-là bien sûr (quoique c'est presque plus du France 5 pour moi), mais il ne faut pas trop en faire non plus, au point de tomber une énième fois dans la caricature.
Si la chaîne voulait mieux valoriser ces documentaires, je pense qu'il est essentiel de regrouper ces documentaires au sein d'une même marque bien identifiée, à l'image de la collection Empreintes de France 5 ou d'Un jour, Un destin sur France 2.

Rom 1 a écrit:
En fait ma phrase est mal tournée, mea culpa, c'était une question rhétorique. Il fallait comprendre France 3 n'a-t-elle pas pour but de remonter sur la troisième marche du podium des audiences ? Et je modérai ce critère de l'audience en disant que ce n'était pas malgré tout une fin en soi. :wink:
Ah OK, je comprends mieux. ;)

gillesdej a écrit:
Sur Inter ce matin, Hastier a tenu des propos affligeants disant que par défaut l'international n'intéressait pas les français, ce qui explique pourquoi elle faisait peu de reportages/docus/ whattever sur l'international
De 1/ Cette dame est patronne d'une chaîne PUBLIQUE.
De 2/ Ce cliché est faux et périmé depuis plusieurs années. 28' parle d'international, ça cartonne. Martin Weill cartonne dans le Petit Journal, et on peut continuer comme ça longtemps.
C'est ballot de balancer cela sur France Inter, radio dont la première matinale de France contient une chronique plutôt pointue sur l'international (Bernard Guetta) justement tout de suite après le journal le plus écouté de la radio, ou qui consacre 1h de pure actu internationale chaque soir à 18h avec "Un Jour dans le Monde" ! :lol:
J'ai de plus en plus l'impression qu'elle n'a jamais laissé tomber son ancienne casquette de directrice des documentaires, le premier indice étant l'amputation du "Grand" Soir/3 à la rentrée dernière...
Je regrette de ne pas avoir pu écouter cette interview en entier car dans les quelques bribes d'émission que j'ai pu écouter, l'ambiance me semblait un poil plus tendue que sur Europe 1. :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5348 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126 ... 357  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure